La Venise des louves

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dans une Venise de fantasy ravagée par des attentats surréalistes, un rescapé et ses alliées dissimulées sous des masques de loup cherchent à comprendre qui sont les terroristes qui ont détruit leur vie.

Auteurs italiens La BD au féminin Super-pouvoirs Venise

L'archipel des Gabbiani était un bel endroit avant que l'une de ses îles ne soit brusquement coupée des autres. De celle qu'on surnomme désormais « l'île noire » viennent de mystérieux gondoliers. Ils sillonnent les canaux, exigeant des impôts exorbitants, et si les habitants ne se soumettent pas, un attentat ravage leurs quartiers de bombes surréalistes qui déforment, dispersent, désagrègent ou effacent leurs victimes. Renzo, pianiste surdoué, a vu son bras effacé lors d'un attentat. Il a rassemblé autour de lui quatre femmes, elles aussi victimes de la bombe. Ils forment une nouvelle famille, une meute, cinq doigts d'une main d'acier. Cachés sous des masques de loup, ils n'ont qu'un objectif : accoster sur l'île noire en quête de vengeance... et de sens.

Date de parution 31 Janvier 2024

Couverture de la série La Venise des louves © Drakoo 2024
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/01/2024 | Ro

Je suis d’accord avec la dernière partie de l’avis de Ro. En effet, j’ai moi aussi vu arriver la fin de l’album en me demandant – puisqu’il ne restait plus que quelques pages, comment cela pouvait être conclu aussi rapidement. Et, de fait, cette conclusion est décevante, bâclée, expédiée, sans être satisfaisante sur le fond (tout ça pour ça ? Un happy-end trop facile, trop guimauve, contrebalançant de façon trop caricaturale l’ambiance au contraire « dark » du récit). Mais c’est l’album dans son entier qui m’a déçu, et je ressors moins satisfait que Ro de cette lecture. Certes, l’univers est intrigant, et ces « louves » et leur « chef de meute », mais aussi le mystère entretenu autour d’une catastrophe ayant touché une île près de Venise, les pouvoirs possédés par les louves après avoir été frappées par des explosions provoqués par des kamikazes venus de cette île, on a là de quoi captiver. Je range aussi au rayon des atouts le dessin de Contarini – même si des erreurs de perspectives, des scènes de bagarres peu claires et trop longues à mon goût m’ont parfois gêné. m'a aussi fait tiquer le fait que des « louves » cambriolent des appartements en escaladant les façades avec des chaussures à talons ! Mais rapidement l’intrigue m’a moins intéressé, m’a laissé de côté, n’avançant pas vraiment, il y a trop de choses peu ou mal expliquées. Une impression de creux, de vacuité s’imposait. Je ne suis pas non plus convaincu par l’emploi à plusieurs reprises par les personnages de l’adjectif « surréaliste », ici incongru (et je ne suis pas pour son emploi à tort et à travers en général). Bref, une entame quelque peu alléchante, mais l’intérêt s’est étiolé, pour finir sur une grosse déception.

22/04/2024 (modifier)

Cette série pose les bases de nombreuses bonnes idées. Pour commencer, il y a ce cadre d'une Venise plongée dans une situation aussi cauchemardesque que surréaliste. En effet, de sinistres gondoliers venus d'une des îles voisines mystérieusement coupée du monde exigent un impôt terrible aux habitants sous peine de ravager à nouveau la ville à coups d'attentat dont les explosions ont des effets particulièrement étranges. En effet, ceux-ci ont des conséquences aléatoires et surnaturelles, déformant, désintégrant ou fusionnant les corps ou encore altérant les esprits. Ensuite il y a cette équipe de cinq, un homme et quatre femmes, tous ayant été affectés d'une manière ou d'une autre par ces attentats, et en ayant récupéré des capacités étranges. Deux des femmes ne formeront bientôt plus qu'un seul mental, une autre a son esprit en permanence décalé de quelques instants dans le futur, la quatrième est devenue une formidable guerrière mais cache en son ventre un sombre secret, et l'homme est celui qui les a réunies après que sa main ait littéralement disparu lors d'un attentat : leur motivation commune, se préparer suffisamment pour être en mesure de se rendre sur l'île noire et s'y venger de ce qu'ils ont subi. Et ce sont donc les aventures de cette sorte de groupe de super-héros meurtris que l'on suit tandis que ils essaient de progresser dans leur enquête pour comprendre qui sont ceux qui terrorisent Venise, cachés derrière des masques de loups au sujet desquels on n'aura pas vraiment d'explication hormis la classe de leur look et le fait qu'ils se considèrent comme une meute. C'est un chouette pitch, assez dark même si tout ne tient pas bien la route. Il est soutenu par un dessin attirant, entre BD européenne, comics et animation. Ce dernier charme l'œil même s'il n'est pas parfait si on y regarde de près, notamment dans l'inconstance de certains visages et la légère confusion de certaines scènes. Malheureusement, le soufflé retombe un peu à plat. D'abord, le lecteur peut être surpris par le fait qu'il s'agisse d'un one-shot. En effet, avec tant d'idées, des personnages aussi originaux et une intrigue aussi complexe, l'ouvrage aurait facilement pu s'étaler sur 2 tomes ou plus. Condensé sur 48 pages seulement, cela donne assez vite le sentiment d'un rythme trop rapide, d'ellipses un peu brutales et finalement de frustration d'un scénario qui n'aura pas pu pleinement se développer. Et puis quand vient la révélation du mystère, celle-ci parait bancale. Tout n'y colle pas bien, comme la raison ayant poussé les antagonistes à agir comme ils l'ont fait, leur comportement changeant quand ils sont confrontés aux héros, et pourquoi leurs demandes ont eu un tel impact sur la ville de Venise quand on voit à quoi elles servaient en fait. Et la résolution par les héros parait trop simple, trop expédiée, avec même une page finale un peu à l'eau de rose. C'est décevant par rapport au concept initial et à l'ambiance d'angoisse, d'action et de suspens que la première moitié de l'album avait su poser.

30/01/2024 (modifier)