Chats noirs, chiens blancs

Gilla quitte l’Italie et son petit ami pour entreprendre des études de photo à Paris. Ses préoccupations – amour, amitié, avenir – sont les mêmes que celles de ses amis étudiants. Sauf qu’elle est la proie d’étranges visions et parle avec les fantômes.

Auteurs italiens Fantômes La BD au féminin Paris

Gilla, une jeune femme italienne, est lasse de sa vie quotidienne: elle tourne en rond dans sa ville natale et ne supporte plus son petit ami avec qui elle reste ''par habitude''. Elle décide donc, du jour au lendemain, de partir pour Paris, où elle dit vouloir suivre un cours de photographie. En réalité, Gilla veut juste fuir cette vie qui l'ennuie. À Paris, elle rencontre de nouveaux amis, à la faveur des soirées organisées par Cicci, une amie de sa mère dont elle est très proche et qui l'héberge. Elle va vivre une amitié avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle, qui va lui faire découvrir la ville de Paris sous un jour nouveau. Au gré de ses promenades interminables dans les rues parisiennes, où elle aime flâner, Gilla fait des rencontres étranges. Elle croit d'abord croiser Samuel Beckett, puis elle tombe nez à nez avec Roberto, son premier amoureux, qui est décédé aors qu'il n'était encore qu'adolescent. Ces rencontres ne l'effrayent pas car chaque apparition est précédée de la présence d'un chat noir ou d'un chien blanc. Gilla retrouve également ses grands-parents, morts eux aussi, qui viennent prendre de ses nouvelles. Mais la rencontre qui va bouleverser Gilla est celle d'une femme errant nue dans les rues de Paris: elle a perdu la mémoire et cherche en vain à savoir qui elle est et ce qui lui est arrivé. Menant son enquête, Gilla va découvrir que l'inconnue amnésique était une proche amie de la reine Marie-Antoinette, qui, comme elle, connut un sort tragique au lendemain de la Révolution française.

Date de parution 27 Août 2009

Couverture de la série Chats noirs, chiens blancs © Dargaud 2009

30/04/2010 | Erik

Par raistlin

Mon premier avis sur ce site que je juge désormais immanquable pour ma passion BD et je choisis ce diptyque peu connu pour commencer. Je ne le mets pas en coup de coeur car je conçois comme l'avis précédent qu'on peut ne pas rentrer dans l'histoire mais personnellement c'est tout le contraire. Le dessin d'abord : je le trouve vraiment beau, avec des couleurs bien choisies, un visage suffisamment expressif pour le personnage principal, une grande recherche des détails. La mélancolie de l'héroïne est bien retranscrite, en tout cas, j'ai été emporté par elle. Les différents climats sont bien représentés, avec une certaine recherche de la mise en page ou des couleurs. Bref, que du plaisir. L'histoire ensuite : certes l'idée est particulière, rencontrer des fantômes n'ayant rien à voir entre eux, voire avec le personnage principal, c'est un peu étrange. Mais encore une fois, je trouve que le tout a une cohérence globale avec le mal être de la jeune fille, cette quête de soi ou de sa vie... Il s'agit aussi, à mon sens, de retranscrire plusieurs climats (les années 60, la révolution, l'adolescence) ainsi que les préoccupations, parfois récurrentes, entre différentes générations, ou encore la recherche de soi... Le travail documentaire fourmille de détails (d'ailleurs expliqués à la fin du 1er tome ce que j'ai énormément apprécié au travers d'un descriptif de l'auteur sur ces recherches). Voilà, j'ai vraiment adoré, et je n'avais qu'une envie à la fin de ce tome, lire la suite. Je complèterai cet avis à la lecture du second tome que je recevrai dans quelques jours. Je croise les doigts, pour ne pas être déçu ! J'ai passé cette BD à un collègue avec qui j'ai échangé plusieurs dizaines de séries, et il a beaucoup aimé également alors que vu l'histoire, je me disais que ça risquait de ne pas plaire... Un coup de coeur perso donc mais pour une BD d'approche très subjective... **** second tome **** Reçu hier soir (NDLR : avec un joli coffret et une aquarelle en prime!Très agréable), je me suis jeté sur ce second chapitre. Non sans angoisse. 2 avis seulement dont le mien, et l'autre peu enthousiaste,une BD sortie en aout et qu'on ne trouve quasiment pas en magasin... Tout cela m'a un peu influencé au tout début de ma lecture. Le trait ne se serait-il pas très légèrement dégradé? Au final, je ne saurai dire. Et puis sincèrement, je reste admirateur de son style. Cadrage, couleurs, dessin, tout y est pour me plaire. Côté scénario, pas de surprise, l'auteur suit une fille qui se cherche, il n'y a pas 36 dénouements possibles. Et je suis rentré une nouvelle fois dans l'histoire sans difficultés. Les fantômes qu'elle croise sont des personnalités particulières, très connues mais dont la vie ne m'est pas familière. Une nouvelle fois, nous retrouvons à la fin toutes les sources et toutes les explications de certains passages ou représentations. J'adore cette démarche! Et puis, surtout le ressenti de l'héroïne était palpable en ce qui me concerne. Etait-ce une modification de l'ambiance, du rythme, ou un trait légèrement redessiné sur le visage, toujours est-il que la simple vue des cases m'a fait ressentir ce que le texte esquissait en guise de fin. J'aime bien également cette idée de plusieurs personnages qui se cherchent à certaines périodes distinctes de leur vie : 20 ou 60 ans.Les préoccupations se rejoignent, la nostalgie prend de la place, la jeunesse en tant que trésor à vivre au mieux devient évidente... Alors, voilà, finalement, contrairement à ce que je laissais entendre lors de mon 1er avis, je mets un coup de coeur ! Et pourquoi pas d'ailleurs ? Mon premier, et tant pis si beaucoup ne s'y retrouve pas. D'abord cet auteur a reçu quelques prix. Ensuite et surtout parce que je vais faire un aveu : je suis tombé amoureux de Gilla... Tout simplement... Si ça, ça ne vaut pas un coup de coeur...

07/12/2010 (MAJ le 10/12/2010) (modifier)

Au premier abord, ce scénario pouvait être intéressant. On se rend compte très vite qu'il est plutôt tarabiscoté et au service d'une visite touristique de Paris à la sauce panzani. Certes, l'auteur fait preuve d'une grande sensibilité dans son dessin et dans sa mise en scène sur le thème de la difficulté de quitter l’adolescence. Encore faut-il véritablement le percevoir ainsi ! Ces histoires de fantômes ne mènent à rien pour le lecteur qui va très vite s'ennuyer ferme. L'auteur a voulu nous proposer une espèce de ballade de 4ème type dans un Paris romantique et macabre. Il faut aimer cette espèce de vision à la fois intimiste et poétique. J'avais déjà avisé une série nommée Aïda à la croisée des chemins. Cela y ressemble beaucoup trop par de maints aspects ! L'auteur devrait se renouveler et nous étonner. C'est tout ce qu'on demande !

30/04/2010 (modifier)