Pyramides

Une vague de crimes égyptisants ensanglante la capitale. A chaque meurtre, le même rituel : cadavre égorgé, tête momifiée. Or, les victimes appartiennent toutes à une confrérie créée pendant la campagne de Bonaparte en Egypte. Un début de piste pour l'inspecteur Rochelle.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Egypte Emmanuel Proust Éditions La BD au féminin Napoléon Bonaparte

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Pyramides © Emmanuel Proust Éditions 2004

10/06/2005 | cac

A l’heure où les sources d’inspiration commencent à se tarir, on oublie la richesse de l’Egypte et l’énorme influence qu’elle a pu avoir sur la société du début du XIXème siècle. Le scénario de cette BD nous permet, de façon parfois passionnante, parfois un peu distraite, de nous replonger dans cette ambiance. Sans être pédant, mais en respectant les codes de l’enquête policière classique, Didier Quella-Guyot nous entraîne sur des contrées peu exploitées en BD, aidé par le trait encore un peu jeune de Sophie Balland, qui parvient cependant à installer une ambiance sensuelle et chaleureuse dans une époque que l’on juge généralement comme peu intéressante. Espérons que le tome 3, et dernier de la série, ne démentira pas les promesses contenues dans les deux premiers. Après le tome 3 : Conclusion de cette sympathique série avec ce tome 3. On nous révèle enfin les dessous du mystère, le coupable des meurtres égyptianisants de Paris. L'intrigue avance de façon très agréable, sans véritable surprise toutefois. Disons que j'avais deviné le pot-aux-roses quelques pages avant la révélation. Celle-ci est dans la foulée de la série : pas spectaculaire, assez classique. Heureusement que le dessin sensuel de Sophie Balland permet de passer agréablement cette croisière égyptienne un peu nonchalante, sans véritable relief. Par contre, l'encrage est assez curieux dans ce tome 3 : grossier, parfois incomplet, couplé à une colorisation parfois sombre ou au contraire assez terne. On a l'impression que ça a été fait à la va-vite... Dommage, parce que "Pyramides" aurait pu devenir un classique sans ces menus défauts...

13/11/2005 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Il s'agit d'une histoire ayant pour cadre les conquêtes napoléoniennes en Egypte, nous sommes vers 1820. Un inspecteur et son adjoint enquête sur une série de meurtres ayant pour toile de fond l'égypte. Rien de bien transcendant à tout cela, l'inspecteur fait son enquête, va chez l'un chez l'autre, et arrive petit à petit à dévoiler un pan du mystère. Ce premier tome pose les bases d'une confrérie, et en tout cas la dernière page m'a bien intrigué. Un petit côté sympa de l'histoire est de mettre en scène des personnages historiques comme Vivant Denon qui fut un dessinateur de la campagne d'Egypte. Sympa, peut-être plus destiné à ceux qui aiment tout ce qui touche à l'Egypte ou encore à cette période napoléonienne.

10/06/2005 (modifier)