Houlala, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas bien vieilli du tout, cette série. Elle n'est pourtant pas si vieille. Enfin... Les images manquent de dynamisme, les personnages sont excessivement caricaturaux. Et le scénario est incroyablement simpliste. La narration est carrément inutile et nous rappelle qu'on lit une BD qui date de l'âge de pierre. J'ai d'ailleurs fait l'exercice de lire un épisode en sautant les textes de narration et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre.
Ceci dit, je ne donne pas 1/5 parce que ça va avec une époque, j'imagine, une époque où je n'étais pas encore né et donc, je me garderai de critiquer. Le dessin est quand même très travaillé.
Un pote m'a offert les 4 premiers tomes. Je ne connaissais pas du tout cette série.
J'ai été agréablement surpris par les dessins.
Par contre, en découvrant l'histoire, j'ai été vraiment déçu. A la fin du premier, puis du deuxième tome, je m'attendais à des révélations ou des explications sur ce monde peuplé d'humains et d'extraterrestres à la sauce début 20ème siècle. Eh ben non, c'est tout simplement des enquêtes policières assez banales dont on devine très à l'avance le dénouement.
En plus, je ne comprends toujours pas cette dualité des héros... L'idée aurait pu être exploitée, je pense, d'une bien meilleure façon, que cette histoire de miroir abracadabrante.
Note : 2
Je serai sans doute moins "bon public" que mes prédécesseurs. Pourtant, j’apprécie les bds humoristiques (les graphes de mon profil en témoignent). Mais là, je dois dire que les auteurs ne se sont pas foulés. Ils se sont mis à deux pour glaner des gags tellement connus qu’ils ne me font plus rire. C’est même énervant de lire des gags en une planche dont on connaît la chute. Seul le dessin sort son épingle du jeu. Le trait est vraiment sympathique et expressif. Dommage qu’il soit employé pour illustrer un tel vide.
Un album d’une grande paresse scénaristique qui peine à atteindre les 44 planches (preuve s’il en est que les auteurs ont déjà fait le tour du sujet).
C'est la couverture et le titre aux consonances SF qui m'ont attiré vers cet album. Le graphisme a ensuite achevé de m'intéresser.
Le dessin de Luca Rossi s'apparente un peu à celui de Mignola : même trait anguleux et mêmes aplats contrastés de noir. C'est un style que j'aime bien. Mais je dois dire que la technique n'est pas du niveau de l'auteur de Hellboy et j'ai trouvé l'ensemble moins esthétique et finalement pas si agréable à l'oeil ou à la lecture.
Mais cela ne serait pas grave si le scénario m'avait plu. Et ce n'est pas le cas.
Cette BD se scinde en trois chapitres qui sont en fait des récits totalement indépendants, réunis uniquement par leur décor SF, leur ambiance sombre et l'apparition d'une étrange station service dans les deux premières (l'ai-je loupée dans la dernière ?).
Mais...
Je n'ai quasiment rien compris à la première histoire. Sa narration est non seulement très décousue mais surtout elle mélange en permanence flash-backs, visions et hallucinations. Tant et si bien que j'ai eu beaucoup de mal à déterminer ce qui est ''vrai'' de ce qui est ''imaginaire''. Et je n'ai pas capté du tout la fin.
La seconde histoire est plus linéaire quoiqu'encore assez décousue et peu agréable à lire. Quoiqu'il en soit, son scénario ne m'a guère charmé.
Quant à la dernière histoire, elle est à nouveau décousue et peu claire au niveau de la narration. Même après lecture, j'ai eu du mal à en comprendre des passages et la motivation du personnage principal. Et la fin est glauque sans que j'en comprenne l'éventuel message.
En résumé, je n'ai pas aimé ma lecture même si je trouve le graphisme valable et l'ambiance assez originale.
Le thème de l'écologie est très dans le vent pour le moment, et il est difficile de critiquer le bon sens de certaines planches.
Ce qui m'a gêné, c'est l'aspect "alter mondialiste" de l'ensemble: une série de recommandations sur le thème "vivons ensemble en respectant notre jolie planète, que les méchants industriels polluent sans vergogne pour des profits toujours plus grands". C’est un peu réducteur, mais c'est l'impression que j'en ai retiré.
Les choses sont beaucoup plus complexes que cela et je n'aime pas tellement ses planches en forme de constat, fustigeant des attitudes ou des situations sans expliquer vraiment les tenants et les aboutissants. Ça semble un peu facile comme construction.
Franchement à un moment j'étais tentée d’acheter la série mais heureusement que je me suis retenue ! J’ai eu l'occasion de voir l'anime qui reprend le manga à la page prêt et après 10 ou 15 premiers épisodes plutôt sympas je trouve nana plutôt moyen voire complètement gnangnan larmoyant !
Il y en a qui ont trouvé des aspects philosophiques voire psychologiques, je me demande lesquels car je ne vois pas ! Les personnages se donnent l'air travaillé niveau psychologie car la mangaka leur donne des airs très graves mais en fait c'est un leurre, ils sont aussi vides qu'une coquille d'œuf ! Leurs seuls intérêts dans la vie : la musique, boire, faire la fête, coucher... j'exagère mais en gros c'est ça ! La mangaka développe rien, ni leur passé ni leurs buts, leurs motivations, à part ce que j'ai cité ! Pourtant ces personnages semblent avoir des blessures mais on n’en saura pas plus, tout est superficiel ! Le must c'est quand même Shin. Ce gars se prostitue alors qu'il doit bien gagner avec son groupe et on sait même pourquoi et en plus il fait ça comme si il allait au sport, affligeant !!!
Je ne parle même pas de Hachi qui finit avec un macho grande gueule play boy à vomir, on se dit quant même « elle a une case en moins cette nana » o_o surtout après des scènes sexuelles plutôt forcées, c'est un tendre le mec -_-!
En gros nana c'est des histoires de coucheries qui n'en finissent plus, de jalousie, les personnages ne sont jamais contents de ce qu'ils ont même quand ils ont réalisé leurs rêves, il y a toujours un truc qui ne va pas ! Le seul personnage content c'est Hachi avec son play boy, comme quoi être masochiste ça contribue au bonheur de certaines personnes qui aiment bien se faire traiter plus bas que terre ! Un jour j'ai lu un article comme quoi nana c'est du grand féminisme, que les filles se reconnaîtront à travers Hachi et nana ! C’est sûr je me reconnais parfaitement entre la punk suicidaire puis la niaise masochiste soumise et quand même bien intéressée à ses heures ! Il y a de quoi se reconnaître, tu parles...-_- en gros nana bof bof bof, personnages pas développés, trop guimauve, il y a du sexe mais c'est cucul quand même ! Des situations qui n'ont rien à envier aux feux de l'amour et autres soap opera... et des persos jamais contents ! et si encore ils parlaient de leur amour pour la musique, comme dans la corda d'oro, même pas !!!
Bref je passe mon chemin, sinon c'est facile à lire, c'est pas d'un haut niveau intellectuel ! Ça reste un bon divertissement si on n'a pas autre chose ! Mais bon niveau shojo je préfère de loin un fruit basket ou un kare kano où là je vois plus de psycho ou de philosophie que dans nana ou encore du hanakimi.
Voilà un shojo bien simplet qui devrait plaire aux jeunes adolescentes avec son héroïne cruche ses bishonen et cette fois une histoire à la Sailor Moon avec des costumes et des superpouvoirs, celui des mots o_o ! C'est tellement stéréotypé et cucul que ça en devient hilarant par moment ! En plus le prince charmant de l'héroïne alias Alice ressemble de nouveau à une plante verte ! Celui là a le mérite d'être moins violent que les autres mangas de Watase et elle nous épargne les scènes de tentatives de viol sur son héroïne d'assez mauvais goût ! Ouf on est sauvé !
Les méchants sont stéréotypés à fond et Watase se sert des attentats terroristes à sa sauce dans le volume 2 ou 3 ! Je ne sais pas ce qu'elle a Watase mais faudrait qu'elle arrête de fumer les poils de son chat ou de son lapin ou les champignons hallucinogènes car là elle a atteint une limite de non retour !
Kawaii, kawaii, kawaii !!
C'est clair, les auteurs de cette chose rose bonbon (deux soeurs ?), chargent à fond dans ce style. Mais pour le coup, et même si le graphisme des pages liminaires et de certains bonus est intéressant (en semi-réaliste), le dessin proprement kawaii, me semble manquer de jusqu'en-boutisme. En clair j'aurais aimé que ce soit plus kawaii. Au niveau des histoires, on a quelques saynètes sans grand intérêt, parfois même sans véritable chute. Ce sont plutôt des sortes d'instantanés de la vie de ces quelques personnages sans relief.
Bof, sans plus.
Bof : j'ai lu tous les volumes mais j'ai un mal fou à apprécier ce manga ! J'ai beaucoup de mal avec l'héroïne que je trouve un rien égoïste. Elle vit son amour à huis-clos avec son prince charmant en laissant les personnes qui l'ont aidé dans les problèmes qu'ils ont à cause d'elle, provocant la mort d'un entre eux !
En plus, tous les bishonen du coin tombent sous son charme, même son frère alors qu'elle n'a vraiment rien qui en vaille la peine, à part son égoïsme et sa niaiserie ! Et le gars qui lui sert de fiancé est aussi amical qu'une plante verte ! En gros il ne sert pas à grand chose à part sauver notre pauvre cloche d'héroïne et lui faire un gosse !
Ce manga est très stéréotypé et insipide. En plus, Yu Watase a assez mauvais goût à mettre en scène des tentatives de viols sur son héroïne à tout va, même l'oncle s'y met à la fin. Et la conception du bien et du mal est très stéréotypée. En gros Aya et sa bande c'est les gentils et l'oncle le méchant pas beau : ça ne va pas plus loin !
A réserver aux midinettes qui se languiront des baisers torrides et pleurnicheront devant la séparation de Aya et Toya ! Sinon les autres, si vous n'aimez pas les trucs guimauves et stéréotypés, passez votre chemin !
Une déception après avoir lu le très beau Fushigi Yugi et son univers original !
Apres deux tomes, je dis que cette BD se veut sérieuse et se veut une critique de la société japonaise en abordant des sujets sérieux comme la mort, l'automutilation l'homosexualité ou la prostitution des lycéennes ou encore l'ijime (persécution) ! Mais bon il y a un gros problème, la manière dont sont développés ces sujets est très simpliste : ils sont alignés les uns derrière les autres sans aucune analyse ou profondeur ! C'est très plat avec trop de facilités scénaristiques ! En plus on a droit à une héroïne d'une niaiserie voire d'une bêtise rarement atteinte ! Surtout quand j'ai lu que maintenant la demoiselle a pris la décision de se prostituer pour se nourrir, elle et son copain ! Non parce que d'après cette bd, il n'y a sûrement pas d'autre alternative genre aller travailler au Macdo, non non ça serait trop dur lol !
Franchement, je trouve cette bd assez honteuse dans le sens ou des sujets très grave sont développés avec une normalité affligeante ! En plus, on pompe les oeuvres de Katsura mais lui quand il parle de viol ou de sentiment, il le fait avec beaucoup de sensibilité et de réflexion et évite de tomber dans la normalité car non c'est pas normal de se prostituer ou de se faire violer ! On va pas se prostituer au moindre manque d'argent comme aller au cinéma ! En plus si tous ceux qui ont perdu leurs parents deviennent des drogués automutilés comme Kairi et ben on s'en sort plus ! Je pense que les auteurs ont voulu faire un truc choquant et ont mis en scène les sujets les plus zarbi (en même temps) qu'ils aient trouvés sans vraiment avoir de recul ou un minimum de psychologie !
Mais bon, si Kairi sert juste à choquer, elle fait son travail. Mais elle est trop racoleuse en faisant tomber des sujets graves dans la normalité ! Après, c'est plat, il n'y a rien à part trucmuche se drogue, ah bon, et la pauvre maintenant on se paie sa tête ! En gros, pauvre Kairi, allez, va faire le trottoir avec ton sac Dior et tes hauts talons ! A la revoyure !
Je vous conseille d'aller plutôt lire Vidéo Girl Aï, Fruits Basket, "Life", Elle et Lui, Evangelion ou même "Elfen Lied" qui traitent de sujets graves avec une justesse rarement atteinte et encore plus face à Kairi !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Storm
Houlala, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas bien vieilli du tout, cette série. Elle n'est pourtant pas si vieille. Enfin... Les images manquent de dynamisme, les personnages sont excessivement caricaturaux. Et le scénario est incroyablement simpliste. La narration est carrément inutile et nous rappelle qu'on lit une BD qui date de l'âge de pierre. J'ai d'ailleurs fait l'exercice de lire un épisode en sautant les textes de narration et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre. Ceci dit, je ne donne pas 1/5 parce que ça va avec une époque, j'imagine, une époque où je n'étais pas encore né et donc, je me garderai de critiquer. Le dessin est quand même très travaillé.
Les Arcanes du Midi-minuit
Un pote m'a offert les 4 premiers tomes. Je ne connaissais pas du tout cette série. J'ai été agréablement surpris par les dessins. Par contre, en découvrant l'histoire, j'ai été vraiment déçu. A la fin du premier, puis du deuxième tome, je m'attendais à des révélations ou des explications sur ce monde peuplé d'humains et d'extraterrestres à la sauce début 20ème siècle. Eh ben non, c'est tout simplement des enquêtes policières assez banales dont on devine très à l'avance le dénouement. En plus, je ne comprends toujours pas cette dualité des héros... L'idée aurait pu être exploitée, je pense, d'une bien meilleure façon, que cette histoire de miroir abracadabrante. Note : 2
Comme des bêtes
Je serai sans doute moins "bon public" que mes prédécesseurs. Pourtant, j’apprécie les bds humoristiques (les graphes de mon profil en témoignent). Mais là, je dois dire que les auteurs ne se sont pas foulés. Ils se sont mis à deux pour glaner des gags tellement connus qu’ils ne me font plus rire. C’est même énervant de lire des gags en une planche dont on connaît la chute. Seul le dessin sort son épingle du jeu. Le trait est vraiment sympathique et expressif. Dommage qu’il soit employé pour illustrer un tel vide. Un album d’une grande paresse scénaristique qui peine à atteindre les 44 planches (preuve s’il en est que les auteurs ont déjà fait le tour du sujet).
U.S.S. - Ultime Station Service
C'est la couverture et le titre aux consonances SF qui m'ont attiré vers cet album. Le graphisme a ensuite achevé de m'intéresser. Le dessin de Luca Rossi s'apparente un peu à celui de Mignola : même trait anguleux et mêmes aplats contrastés de noir. C'est un style que j'aime bien. Mais je dois dire que la technique n'est pas du niveau de l'auteur de Hellboy et j'ai trouvé l'ensemble moins esthétique et finalement pas si agréable à l'oeil ou à la lecture. Mais cela ne serait pas grave si le scénario m'avait plu. Et ce n'est pas le cas. Cette BD se scinde en trois chapitres qui sont en fait des récits totalement indépendants, réunis uniquement par leur décor SF, leur ambiance sombre et l'apparition d'une étrange station service dans les deux premières (l'ai-je loupée dans la dernière ?). Mais... Je n'ai quasiment rien compris à la première histoire. Sa narration est non seulement très décousue mais surtout elle mélange en permanence flash-backs, visions et hallucinations. Tant et si bien que j'ai eu beaucoup de mal à déterminer ce qui est ''vrai'' de ce qui est ''imaginaire''. Et je n'ai pas capté du tout la fin. La seconde histoire est plus linéaire quoiqu'encore assez décousue et peu agréable à lire. Quoiqu'il en soit, son scénario ne m'a guère charmé. Quant à la dernière histoire, elle est à nouveau décousue et peu claire au niveau de la narration. Même après lecture, j'ai eu du mal à en comprendre des passages et la motivation du personnage principal. Et la fin est glauque sans que j'en comprenne l'éventuel message. En résumé, je n'ai pas aimé ma lecture même si je trouve le graphisme valable et l'ambiance assez originale.
Ginkgo
Le thème de l'écologie est très dans le vent pour le moment, et il est difficile de critiquer le bon sens de certaines planches. Ce qui m'a gêné, c'est l'aspect "alter mondialiste" de l'ensemble: une série de recommandations sur le thème "vivons ensemble en respectant notre jolie planète, que les méchants industriels polluent sans vergogne pour des profits toujours plus grands". C’est un peu réducteur, mais c'est l'impression que j'en ai retiré. Les choses sont beaucoup plus complexes que cela et je n'aime pas tellement ses planches en forme de constat, fustigeant des attitudes ou des situations sans expliquer vraiment les tenants et les aboutissants. Ça semble un peu facile comme construction.
Nana
Franchement à un moment j'étais tentée d’acheter la série mais heureusement que je me suis retenue ! J’ai eu l'occasion de voir l'anime qui reprend le manga à la page prêt et après 10 ou 15 premiers épisodes plutôt sympas je trouve nana plutôt moyen voire complètement gnangnan larmoyant ! Il y en a qui ont trouvé des aspects philosophiques voire psychologiques, je me demande lesquels car je ne vois pas ! Les personnages se donnent l'air travaillé niveau psychologie car la mangaka leur donne des airs très graves mais en fait c'est un leurre, ils sont aussi vides qu'une coquille d'œuf ! Leurs seuls intérêts dans la vie : la musique, boire, faire la fête, coucher... j'exagère mais en gros c'est ça ! La mangaka développe rien, ni leur passé ni leurs buts, leurs motivations, à part ce que j'ai cité ! Pourtant ces personnages semblent avoir des blessures mais on n’en saura pas plus, tout est superficiel ! Le must c'est quand même Shin. Ce gars se prostitue alors qu'il doit bien gagner avec son groupe et on sait même pourquoi et en plus il fait ça comme si il allait au sport, affligeant !!! Je ne parle même pas de Hachi qui finit avec un macho grande gueule play boy à vomir, on se dit quant même « elle a une case en moins cette nana » o_o surtout après des scènes sexuelles plutôt forcées, c'est un tendre le mec -_-! En gros nana c'est des histoires de coucheries qui n'en finissent plus, de jalousie, les personnages ne sont jamais contents de ce qu'ils ont même quand ils ont réalisé leurs rêves, il y a toujours un truc qui ne va pas ! Le seul personnage content c'est Hachi avec son play boy, comme quoi être masochiste ça contribue au bonheur de certaines personnes qui aiment bien se faire traiter plus bas que terre ! Un jour j'ai lu un article comme quoi nana c'est du grand féminisme, que les filles se reconnaîtront à travers Hachi et nana ! C’est sûr je me reconnais parfaitement entre la punk suicidaire puis la niaise masochiste soumise et quand même bien intéressée à ses heures ! Il y a de quoi se reconnaître, tu parles...-_- en gros nana bof bof bof, personnages pas développés, trop guimauve, il y a du sexe mais c'est cucul quand même ! Des situations qui n'ont rien à envier aux feux de l'amour et autres soap opera... et des persos jamais contents ! et si encore ils parlaient de leur amour pour la musique, comme dans la corda d'oro, même pas !!! Bref je passe mon chemin, sinon c'est facile à lire, c'est pas d'un haut niveau intellectuel ! Ça reste un bon divertissement si on n'a pas autre chose ! Mais bon niveau shojo je préfère de loin un fruit basket ou un kare kano où là je vois plus de psycho ou de philosophie que dans nana ou encore du hanakimi.
Alice 19th
Voilà un shojo bien simplet qui devrait plaire aux jeunes adolescentes avec son héroïne cruche ses bishonen et cette fois une histoire à la Sailor Moon avec des costumes et des superpouvoirs, celui des mots o_o ! C'est tellement stéréotypé et cucul que ça en devient hilarant par moment ! En plus le prince charmant de l'héroïne alias Alice ressemble de nouveau à une plante verte ! Celui là a le mérite d'être moins violent que les autres mangas de Watase et elle nous épargne les scènes de tentatives de viol sur son héroïne d'assez mauvais goût ! Ouf on est sauvé ! Les méchants sont stéréotypés à fond et Watase se sert des attentats terroristes à sa sauce dans le volume 2 ou 3 ! Je ne sais pas ce qu'elle a Watase mais faudrait qu'elle arrête de fumer les poils de son chat ou de son lapin ou les champignons hallucinogènes car là elle a atteint une limite de non retour !
Lolita jungle
Kawaii, kawaii, kawaii !! C'est clair, les auteurs de cette chose rose bonbon (deux soeurs ?), chargent à fond dans ce style. Mais pour le coup, et même si le graphisme des pages liminaires et de certains bonus est intéressant (en semi-réaliste), le dessin proprement kawaii, me semble manquer de jusqu'en-boutisme. En clair j'aurais aimé que ce soit plus kawaii. Au niveau des histoires, on a quelques saynètes sans grand intérêt, parfois même sans véritable chute. Ce sont plutôt des sortes d'instantanés de la vie de ces quelques personnages sans relief. Bof, sans plus.
Ayashi No Ceres
Bof : j'ai lu tous les volumes mais j'ai un mal fou à apprécier ce manga ! J'ai beaucoup de mal avec l'héroïne que je trouve un rien égoïste. Elle vit son amour à huis-clos avec son prince charmant en laissant les personnes qui l'ont aidé dans les problèmes qu'ils ont à cause d'elle, provocant la mort d'un entre eux ! En plus, tous les bishonen du coin tombent sous son charme, même son frère alors qu'elle n'a vraiment rien qui en vaille la peine, à part son égoïsme et sa niaiserie ! Et le gars qui lui sert de fiancé est aussi amical qu'une plante verte ! En gros il ne sert pas à grand chose à part sauver notre pauvre cloche d'héroïne et lui faire un gosse ! Ce manga est très stéréotypé et insipide. En plus, Yu Watase a assez mauvais goût à mettre en scène des tentatives de viols sur son héroïne à tout va, même l'oncle s'y met à la fin. Et la conception du bien et du mal est très stéréotypée. En gros Aya et sa bande c'est les gentils et l'oncle le méchant pas beau : ça ne va pas plus loin ! A réserver aux midinettes qui se languiront des baisers torrides et pleurnicheront devant la séparation de Aya et Toya ! Sinon les autres, si vous n'aimez pas les trucs guimauves et stéréotypés, passez votre chemin ! Une déception après avoir lu le très beau Fushigi Yugi et son univers original !
Kairi
Apres deux tomes, je dis que cette BD se veut sérieuse et se veut une critique de la société japonaise en abordant des sujets sérieux comme la mort, l'automutilation l'homosexualité ou la prostitution des lycéennes ou encore l'ijime (persécution) ! Mais bon il y a un gros problème, la manière dont sont développés ces sujets est très simpliste : ils sont alignés les uns derrière les autres sans aucune analyse ou profondeur ! C'est très plat avec trop de facilités scénaristiques ! En plus on a droit à une héroïne d'une niaiserie voire d'une bêtise rarement atteinte ! Surtout quand j'ai lu que maintenant la demoiselle a pris la décision de se prostituer pour se nourrir, elle et son copain ! Non parce que d'après cette bd, il n'y a sûrement pas d'autre alternative genre aller travailler au Macdo, non non ça serait trop dur lol ! Franchement, je trouve cette bd assez honteuse dans le sens ou des sujets très grave sont développés avec une normalité affligeante ! En plus, on pompe les oeuvres de Katsura mais lui quand il parle de viol ou de sentiment, il le fait avec beaucoup de sensibilité et de réflexion et évite de tomber dans la normalité car non c'est pas normal de se prostituer ou de se faire violer ! On va pas se prostituer au moindre manque d'argent comme aller au cinéma ! En plus si tous ceux qui ont perdu leurs parents deviennent des drogués automutilés comme Kairi et ben on s'en sort plus ! Je pense que les auteurs ont voulu faire un truc choquant et ont mis en scène les sujets les plus zarbi (en même temps) qu'ils aient trouvés sans vraiment avoir de recul ou un minimum de psychologie ! Mais bon, si Kairi sert juste à choquer, elle fait son travail. Mais elle est trop racoleuse en faisant tomber des sujets graves dans la normalité ! Après, c'est plat, il n'y a rien à part trucmuche se drogue, ah bon, et la pauvre maintenant on se paie sa tête ! En gros, pauvre Kairi, allez, va faire le trottoir avec ton sac Dior et tes hauts talons ! A la revoyure ! Je vous conseille d'aller plutôt lire Vidéo Girl Aï, Fruits Basket, "Life", Elle et Lui, Evangelion ou même "Elfen Lied" qui traitent de sujets graves avec une justesse rarement atteinte et encore plus face à Kairi !