Les derniers avis (20188 avis)

Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série Retour au collège
Retour au collège

Je me faisais un plaisir de lire cette BD dans un genre que j'affectionne. 15 minutes après la lecture, je n'en retiens pas grand chose. Je n'ai pas été touché par ce récit qui ne m'a rien appris non plus. La démarche aurait pu donner certainement d'autres résultats en fonction du collège et des élèves, mais j'ai surtout l'impression que l'auteur ne savait pas clairement ce qu'il allait chercher dans son projet et qu'il ne sait toujours pas. Le dessin est très caricatural et n'apporte donc pas grand intérêt à cette BD. Il y a clairement pire mais surtout beaucoup mieux. A lire avant d'investir.

01/07/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série Cours Camarade !
Cours Camarade !

La note sanctionne surtout le dessin trop brouillon. Côté scénario, ce road movie ne manque pas d'intérêt même s'il manque de second niveau. Il y a un côté trop linaire également dans le récit. J'ai l'impression que ce projet aurait pu donner un meilleur résultat avec une meilleure gestation. La lecture est rapide pour ces 64 pages. Une petite déception pour cette BD qui demeure quand même plaisante à lire malgré ses défauts.

01/07/2008 (modifier)
Par xenofab00
Note: 2/5
Couverture de la série Ping Pong Dash !!
Ping Pong Dash !!

Ping pong dash, voilà un titre évocateur pour les fans du sport en question, mais en réalité il aurait pu s’appeler de mille autres façons (en changeant de sport au passage) que je ne pense pas que cela aurait changé grand chose, tant ici le sujet du ping-pong a été choisi comme un autre pour donner un fil conducteur à ce manga qui se veut avant tout "délirant", et euh léger. Humour et bagarre, c’est ce qui ressort du premier volume, avec une bonne dose d’absurdité qui aurait tôt fait de refroidir en quatrième vitesse le lecteur en quête d’un tant soit peu de sérieux. C’est certain, ceux qui recherchent un titre profond comme "Ping-Pong" de Matsumoto n’y trouveront en aucun cas leur compte. En dehors de ça, on va dire que ça se laisse lire. On sourit quelques fois, malgré certains gags bien éculés. Pour le reste, on a l’impression d’avoir un peu affaire à l’antithèse de l’innovation, à l’essence même du shonen basique, mais tant que ça reste lisible et même agréable pourquoi pas, c’est loin d’être le seul dans ce cas, après tout... Mais voilà, l’un des gros problèmes pour moi, c’est que j’ai en horreur le personnage principal, autant physiquement (oh putain) que psychologiquement (ahah), ce qui est rare, et qui constitue un sacré handicap dans mon appréciation de l’ensemble. Bref, un manga moyen-bof pour moi. Mon avis est certes légèrement partisan, mais en dehors de mes critères personnels, principalement l’utilisation faiblarde du ping-pong et le personnage principal, je pense qu’il y a tellement de titres de ce type dans le paysage mangaesque français qu’il y a tout de même mieux à faire que de s’attarder sur celui-ci.

01/07/2008 (modifier)
Par kalish
Note: 2/5
Couverture de la série Les Gardiens du Maser
Les Gardiens du Maser

Toute personne s’intéressant à la bande-dessinée a forcément déjà tiqué sur une couv des gardiens du maser. Mais tout le monde n’a peut-être pas le courage d’en ouvrir une. Courage ? Oui, parce qu’il en faut une bonne dose pour se coltiner un scénario aussi lourd, lent et inutilement compliqué. Le graphisme est géant, y a pas à tortiller du cul pour chier droit, on se prend de bonnes claques visuelles. Les séquences sur l’eau et les effets la concernant sont vraiment bluffants. En revanche, ça manque de plans larges et le décryptage de certaines cases (notamment pour tout ce qui est technologique) fait parfois mal à la tête. Mais ce n’est rien à côté de la grosse migraine provoquée par les dialogues parfois incompréhensibles et les enjeux pas toujours très clairs à se mettre en tête. J’aime bien les trucs un peu tarabiscotés, mais là, tout est compliqué ou vaseux sans trop d’explications, donc ça devient soporifique (3 endormissements en 6 tomes : record). La fin aurait pu être pas mal mais encore une fois, il a voulu en faire des tonnes et il nous a noyé l’essentiel dans ses délires scénaristiques et visuels (même le dessin devient lourd et gonflant). Donc 2 étoiles pour le dessin, en espérant comme beaucoup, que l’auteur trouvera un jour un bon scénariste.

30/06/2008 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Le P'tit Chirac/Sarko
Le P'tit Chirac/Sarko

Quelle série drôle et subtile. On n’a rien fait de mieux dans ce domaine depuis Hara-Kiri ! Plus sérieusement, cette série n'est pas vraiment très amusante. En gros, plusieurs politiciens français sont dans une même classe et le chef c'est Jacques Chirac. Si certains personnages ressemblent vaguement aux politiciens qu'ils sont sensés représenter, pour d'autres il faut se creuser la tête pour savoir qui ils sont. Si on n'avait pas indiqué qui représentaient José Bové et Laurent Fabius, j'aurais passé mon temps à me demander qui ces deux enfants représentent. Les gags m'ont à peine fait sourire et ne sont pas très subtils. Ils font souvent référence à des événements en rapport avec Chirac. Par exemple, si le p'tit Chirac se casse la gueule et ben c'est une fracture sociale. Ce n'est pas très drôle. Je termine mon avis en disant qu'il y a un truc qui m'a un peu dérangé. Les auteurs représentent Le Pen avec un corps plutôt dégradant. Je ne trouve pas cela marrant de rire du physique des autres même si s'est un leader d'extrême-droite. Surtout que ça peut lui donner une fausse image de pauvre victime persécutée par les gens.

30/06/2008 (modifier)
Par Nijal
Note: 2/5
Couverture de la série Cafougnette
Cafougnette

Maslanka et Mobesoone se proposent de retranscrire en BD -je n'ai lu que le premier tome pour l'instant- les récits patoisants du poète Jules Mousseron, et de son principal héros, Cafougnette, sa femme Catherine, ainsi que tous ses amis. L'action prend pour cadre une ville minière du nord de la France. Cafougnette est déjà un homme d'un certain âge, marié en secondes noces. Outre son métier de mineur, son occupation favorite consiste à se rendre à l'estaminet (bistrot) du coin, et à cracher sur les bourgeois. Hypocrite et râleur, Cafougnette n'en est paradoxalement pas moins attachant. Le dessin de Mabesoone est fort éloigné de la noirceur d'Achevé d'imprimer. Généreux et lisible, le graphisme a le mérite de la clarté, quoiqu'un peu brouillon à mon goût, et ayant propension à cadrer d'un peu trop près les personnages, négligeant les grands plans d'ensemble. L'intérêt principal de la série consiste dans l'utilisation poussée du "rouchi", variante valenciennoise du patois picard, ou "ch'timi". Plus difficiles à comprendre que dans El'z'avintures ed'Biloute, une aide est souvent indiquée en bas de page pour les dialogues. Toutefois, le déchiffrement des phrases peut nuire au plaisir de lecture. De deux choses l'une: soit les situations créées par Mousseron sont fort mal dépeintes, soit leur potentiel comique a vraiment vieilli (plus de cent ans d'âge). Le fait est que j'ai rarement ri ou souri à ces situations de tous poils et dont ressort parfois, il est vrai, une très grande tendresse. Mon avis changera peut-être à la lecture des tomes suivants. Pour les amateurs du patois régional du nord et les érudits de culture locale principalement.

29/06/2008 (modifier)
Couverture de la série L'héritage d'Emilie
L'héritage d'Emilie

Si j'ai bien aimé les autres titres de l'auteur et si j'ai aussi apprécié le premier tome de cette série, je conseillerai à mme Magnin de continuer à travailler avec des scénaristes reconnus, car cette aventure part en vrille dans une aventure de science-fiction à la limite de la fiction, deux tomes de moins auraient largement suffi. Je reste adhérent au dessin et couleurs, mais franchement le scénario traîne en longueur et en crédibilité.

29/06/2008 (modifier)
Couverture de la série What's Michael ? (Michael ?! - Le Chat qui danse)
What's Michael ? (Michael ?! - Le Chat qui danse)

Il y a 10 ans, à l'époque où l'on pouvait encore acheter presque tout ce qui sortait en mangas, j'ai fait l'acquisition de l'intégrale de Michael. Le premier tome était rafraîchissant, c'est un fait. Surtout dans l'univers du manga tel que les éditeurs nous le présentaient alors. Mais au final, au bout de trois tomes, et d'une petite relecture, j'ai dû m'avouer que cette suite de petits sketchs n'avait au final que peu d'attrait. Je qualifierais la série de très simpliste, complètement barrée mais même pas drôle, avec des dessins médiocres. À moins d'être un fan de nos amis félins et de vouloir à tout prix collectionner les BD les concernant, je conseille de passer son chemin sans remords (si on arrive à le trouver, parce qu'il n'est plus édité).

29/06/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Sept guerrières
Sept guerrières

Mouairf... Sans que j’aie vraiment détesté cette lecture, j'ai le sentiment d'y voir un dessin très moyen mis au service d'un petit scénario heroic-fantasy sans originalité. Le dessin pêche au niveau de la technique. Il a les défauts du style d'un Michael Turner (Witchblade) sans en avoir les qualités esthétiques. Ce défaut majeur, ce sont les visages qui sont tous lisses et identiques, obligeant le lecteur à tenter de reconnaître les différentes guerrières par leurs simples coiffures, et encore même celles-ci se ressemblent. A cela s'ajoutent d'autres manquements, comme l'encrage trop fin qui rend les cases peu claires, et aussi le fait que le dessinateur ne sait visiblement pas du tout dessiner l'eau et les bateaux. Les passages sur la rivière font vraiment bizarres et laids à force d'essayer des artifices informatiques pour tenter de représenter le cours d'eau. Quant au récit, son résumé est d'une grande simplicité, digne d'un petit scénario de jeu de rôles qui ne marquera pas tellement ses joueurs. Ce ne serait pas bien grave s'il était bien raconté mais il fait preuve de nettement trop d'incohérences et de facilités scénaristiques. Prenons l'exemple des protagonistes qui doivent s'enfuir de la cité assiégée par des tunnels pleins de pièges inconnus (d'où sortent-ils ces pièges d'ailleurs ?). Pourquoi passer par cet endroit mortel alors que pendant ce temps-là, la copine du prince les rejoint plus rapidement et sans soucis par la surface ? Et ces guerrières, comment font-elles pour bondir hors de l'eau comme des dauphins pour sauter à bord d'un bateau ennemi ? Ce sont tout plein de ces moments qui font tiquer le lecteur par leur incohérence, leur facilité ou le comportement incompréhensible ou exagéré des personnages, toujours pour faciliter la vie du scénariste. C'est décevant. Bref, même si je n'ai pas lu cette BD sans trop de déplaisir, ce n'est qu'un petit divertissement plein de défauts à mes yeux. Nous sommes à des lieues par exemple du soin et de la qualité de l'album Sept Missionnaires pourtant paru dans la même collection.

28/06/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Tao le petit samouraï
Tao le petit samouraï

La lecture de cette série enfantine n'est pas désagréable. On a un dessin à l'expression un peu manga tout à fait impeccable dans sa colorisation. C'est frais et aéré. Cette série tourne autour des arts martiaux et de sa philosophie de vie très zen attitude. Les gags s'enchaînent autour de ce thème. Cependant, cela ne décolle pas vraiment. Mon plus jeune fils a tout de même bien rigolé. Je pense qu'il a trouvé Tao bien attachant. A bien y réfléchir, je préfère ce genre de bd à ceux de la bande de Tchô dont l'humour est très au bas des pâquerettes avec un dessin pourri en prime. A réserver aux enfants en bas âge !

28/06/2008 (modifier)