Cafougnette

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Strips et courtes histoires en ch'ti (patois du nord) du héros râleur du poète Mousseron.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Au fond de la mine... BD régionale Bienvenue dans le Nord !

A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, Jules Mousseron, poète patoisant du nord de la France, met en scène les aventures quotidiennes de Cafougnette. Entouré de sa famille et de ses amis, cet héros râleur, lâche, mais bon vivant et sympathique, mène candidament son existence de mineur. L'occasion pour Maslanka et Mabesoone de récits drôles et souvent tendres.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Octobre 2005
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus
Couverture de la série Cafougnette
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

29/06/2008 | Nijal
Modifier


A défaut d'être toujours drôles, les histoires font au moins sourire, et sont parfois très touchantes. Les gags, ne sont pas toujours d'une grande finesse, parfois basés sur de l'humour scatologique, mais il faut rappeler que les histoires originales datent du début du siècle dernier ! On peut saluer l'initiative de faire revivre le héros de Jules Mousseron. Même s'il s'agit là, une fois de plus, de surfer sur la "vague cht'i", au moins, là, l'oeuvre a une certaine dimension historique. Ce qui me fait préférer cette série de ch'Nord à El'z'avintures ed'Biloute, par exemple. Le dessin n'est pas d'une finesse incommensurable, mais pour des histoires courtes, ça passe... Bref, c'est mimi, c'est sympa, et ça fait partie du patrimoine ch'ti. Achat conseillé uniquement pour celles et ceux qui se sentent issu(e)s de la culture "ch'ti", notamment du bassin minier. (36)

13/06/2011 (modifier)
Par Nijal
Note: 2/5

Maslanka et Mobesoone se proposent de retranscrire en BD -je n'ai lu que le premier tome pour l'instant- les récits patoisants du poète Jules Mousseron, et de son principal héros, Cafougnette, sa femme Catherine, ainsi que tous ses amis. L'action prend pour cadre une ville minière du nord de la France. Cafougnette est déjà un homme d'un certain âge, marié en secondes noces. Outre son métier de mineur, son occupation favorite consiste à se rendre à l'estaminet (bistrot) du coin, et à cracher sur les bourgeois. Hypocrite et râleur, Cafougnette n'en est paradoxalement pas moins attachant. Le dessin de Mabesoone est fort éloigné de la noirceur d'Achevé d'imprimer. Généreux et lisible, le graphisme a le mérite de la clarté, quoiqu'un peu brouillon à mon goût, et ayant propension à cadrer d'un peu trop près les personnages, négligeant les grands plans d'ensemble. L'intérêt principal de la série consiste dans l'utilisation poussée du "rouchi", variante valenciennoise du patois picard, ou "ch'timi". Plus difficiles à comprendre que dans El'z'avintures ed'Biloute, une aide est souvent indiquée en bas de page pour les dialogues. Toutefois, le déchiffrement des phrases peut nuire au plaisir de lecture. De deux choses l'une: soit les situations créées par Mousseron sont fort mal dépeintes, soit leur potentiel comique a vraiment vieilli (plus de cent ans d'âge). Le fait est que j'ai rarement ri ou souri à ces situations de tous poils et dont ressort parfois, il est vrai, une très grande tendresse. Mon avis changera peut-être à la lecture des tomes suivants. Pour les amateurs du patois régional du nord et les érudits de culture locale principalement.

29/06/2008 (modifier)