Lectures macabres

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Petites nouvelles fantastiques et macabres, avec un pointe d'humour noir.

Albin Michel Auteurs argentins Carlos Trillo Garous

Il s'agit de petits récits indépendants, alliant humour noir et ambiance malsaine. Un châtelain pourrit la vie de ses contemporains par son indécision maladive. Cette indécision semble être source de catastrophe autour de lui. Saura-t-il prendre la décision de mourir ? Une jeune fille riche et obèse semble prendre ses désirs pour des réalités, ce en quoi elle n'a pas tord, puisque ce qu'elle désire se réalise toujours. Comment son gigolo de mari va-t-il pouvoir se débarrasser d'elle, elle désire que seule la mort les sépare... Deux créatures antagonistes se désirent pourtant. Scène de ménage entre un Garou et une vampire... Les deux dernières sont un peu moins bonnes. Un arrière goût aigre doux après la lecture.

Date de parution 19 Septembre 2001

Couverture de la série Lectures macabres © Albin Michel 2001
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

12/03/2004 | Pacman

On a là, avec ce recueil d’histoires courtes, une lecture divertissante, produite par un duo de vieux briscards du genre. Rien d’extraordinaire pourtant, et je suis même un peu resté sur ma faim. C’est inégal, mais toutes les histoires se laissent lire. La seule qui sort du lot selon moi est celle durant laquelle un couple visiblement au bord de la rupture se déteste, s’épie – on n’attend plus qu’ils s’étripent, et la chute est amusante et originale. Pour le reste, les histoires de Trillo sont bien fichues, même s’il leur manque souvent un je ne sais quoi qui les bonifierait. Du bon boulot, honnête, efficace, mais sans plus. Elles se situent à différentes époques, usent du fantastique, du polar, etc : leur dénominateur commun est la noirceur de l’ambiance et de la chute. Concernant le dessin de Risso, c’est un peu le même constat. Du classique (pour lui), efficace, mais avec quelques défauts. Il use d’un Noir et Blanc tranché, avec des décors minimalistes et stylisés : le rendu froid convient aux ambiances développées par Trillo, même si je ne suis pas fan de certains détails des corps. Une lecture que les amateurs du genre et du duo apprécieront, mais qui ne convaincra sans doute pas forcément ceux qui les découvrent avec cet album.

10/07/2020 (modifier)

C'est avec Fulù que j'avais découvert tout le talent du duo argentin Eduardo Risso et Carlos Trillo. Si l'histoire n'était pas des plus gaies, j'avais apprécié son âpreté mêlée de sensualité. Ici, on est plus dans le domaine de ce qu'on pourrait appeler des nouvelles format BD ; Risso et Trillo nous proposent sept courtes histoires qui s'enchaînent sans titres et sans prévenir. Construction surprenante au début, on se demande même si on n'a pas raté quelque chose la première fois, mais en fait, une fois assimilé, on ne s'en rend même plus compte. Et moi qui suis rarement satisfait dans ce genre d'exercice, soit frustré par la brièveté des histoires, soit à cause d'une trop grande inégalité de leur qualité, là je me suis régalé de bout en bout ! D'une part le dessin d'Eduardo est toujours aussi somptueux dans sa maîtrise du noir et blanc, tout en aplats, d'autre part le cynisme et l'humour noir qui suintent de ces récits rondement menés sont assez jubilatoires pour qui aime ces genres. Voilà le genre de récits courts que j'aimerais lire beaucoup plus souvent en BD !

12/02/2019 (modifier)

Un bon album du duo Trillo-Risso quoique je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un indispensable. En effet, j'ai un peu l'impression que cet album s'adresse surtout aux fans du duo qui veulent tout lire d'eux. En tout cas, ce n'est pas le premier album que je recommanderais pour découvrir l'oeuvre de ses deux auteurs. Ce sont des histoires cyniques qui ont un twist à la fin et globalement c'est bien fait. Il y a des histoires mieux que d'autres, mais il n'y en aucune qui m'a semblé mauvaise. Ses bons scénarios sont bien mis en image par le dessin en noir et blanc de Risso. Un album à lire si on est fan du duo et des histoires du genre de ce que l'on retrouvait dans les comics EC des années 50.

30/10/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un bon opus du couple Trillo / Risso. On retrouve le dessin très beau, en noir et blanc, qui est leur marque de fabrique. L'album contient différentes histoires à l'humour noir comme le dessin avec chacune une chute cynique. C'est un peu étrange que les différentes histoires ne soient pas « coupées », on passe de l'une à l'autre sans comprendre forcément de suite qu'on vient de changer d'histoire car aucun marqueur ne présente début et fin de chaque récit. Pas indispensable mais plaira assurément aux amateurs du duo.

14/02/2007 (modifier)
Par Kael

Je me suis penché sur ce one shot parce que j'aime le duo Trillo-Risso, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu. Certaines de ces histoires sont vraiment ratées, non pas le dessin bien sûr, mais l'histoire elle-même. C'est assez dommage de tomber sur un album aussi irrégulier... parce que même si j'ai beaucoup aimé certaines histoires, je n'ai pas envie de l'acheter. A réserver aux grands fans de Risso, parce que son dessin est un des plus beau noir & blanc que je connais (même si je l'ai déjà vu faire des scènes plus osées, plus sensuelles...)

26/07/2004 (modifier)
Par Cassidy

Petite déception que cette BD qui constitue ma découverte du tandem Trillo/Risso. L'album démarre assez mal avec une 1ère histoire que j'ai trouvée, pour ma part, particulièrement idiote. Les suivantes sont mieux, même si certaines souffrent de chutes trop prévisibles. Dans l'ensemble, ça se laisse lire, mais dans le même genre ça ne vaut pas les meilleurs épisodes des Contes de la Crypte.

17/03/2004 (modifier)
Par Pacman

Personellement, Trillo et Risso sont deux auteurs que j'adore, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire. Les voilà dans un registre qu'ils affectionnent particulièrement, les ambiances malsaines et passionnées, avec dans cette bd une touche d'humour noir qui décale cet album par rapport aux reste de leur production. Mais comme toujours, le scénario est toujours fin et travaillé, on peut même y trouver une certaine poésie. L'éducation du tortionaire de la mafia par sa mère qui veut qu'il marche "sur les traces de son père" est un petit bijou du genre. Je conseille à tous les amateurs d'humour noir.

12/03/2004 (modifier)