Medieval Girlfriends

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Pour la collection Kopi et sa première BD publiée, Juliette Cousin offre une histoire aux deux personnages phares qui peuplent ses magnifiques dessins depuis des années. Une fable graphique envoûtante et sensuelle !


BD muette Edition participative Gays et lesbiennes Guerrières La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Sirènes

Alysse, une jeune chevalière, part en quête d’une monstrueuse créature qui semble terroriser les villages alentour. Ses recherches la mènent dans une forêt fantastique, à la fois sombre et merveilleuse. La bête qu’elle partait chasser se révèle moins terrible qu’elle ne l’imaginait et c’est un tout autre combat qu’elle va alors devoir mener…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Novembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Medieval Girlfriends © Exemplaire 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/11/2025 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Voilà un projet que j'avais dans le collimateur depuis son annonce. Un album de la talentueuse Juliette Cousin, dont j'apprécie grandement le travail graphique, mettant en scène deux personnages qu'elle utilisait déjà dans ses illustrations depuis quelques années, une romance saphique médiévale avec un monstre dans l'équation de surcroît, moi je dis oui. L'album était exactement ce à quoi je pouvais m'attendre : une romance simple, une rencontre entre un monstre et la chasseuse venue l'exterminer, la découverte progressive de l'autre, la naissance des sentiments, l'amour, l'arrivée de la haine du monde extérieur et le rappel que cet amour hors norme est mal vu, une fuite et un espoir de monde meilleur. Une histoire tellement classique que l'on n'aurait même pas besoin de dialogues pour la comprendre, et c'est d'ailleurs sans doute l'une des raisons qui a poussé l'autrice à faire de cet album un récit muet. Mis à part deux mots sur une affiche et deux/trois onomatopées, pas un dialogue ni un son ne viendra appuyer la narration, tout se fera par les images et les expressions des personnages. Le découpage des cases est fluide, l'action toujours lisible, le dessin joli, on se permet même quelques petits passages emprunts de mystère où l'absence de dialogue permet d'ajouter davantage de magie au récit (notamment les interventions de la créature chimérique semblant être liée à la forêt), … Bref, même si le fond de l'histoire est classique, la forme que lui donne Juliette Cousin la rend tout de même on ne peut plus agréable à lire. Un album très doux, beau et même un peu sensuel par moment. Mention spéciale à la bête du duo romantique principal, sorte de sirène semblable à un serpent aquatique, dont je trouve le design et l'expressivité corporelle très bien trouvés. (Note réelle 3,5)

18/11/2025 (modifier)