Une étoile tranquille

Angoulême 2016 : Prix Révélation Se sentant concernés par les mots que Primo Levi a adressé aux générations futures dans un de ses derniers poèmes, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin – plus de soixante ans plus tard – pour en recueillir l'héritage moral et en brosser le portrait d'homme et d'écrivain.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Angoulême 2016 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs italiens Biographies Italie Nazisme et Shoah Romanciers et Monde littéraire

Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d'Auschwitz et un long périple à travers toute l'Europe de l'Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui « enflé, barbu, les vêtements déchirés », habité par le besoin de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c'est un homme et, en 1963 La Trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l'univers concentrationnaire nazi. Se sentant concernés par les mots que Levi a adressé aux générations futures dans un de ses derniers poèmes, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin – plus de soixante ans plus tard – pour en recueillir l'héritage moral et en brosser le portrait d'homme et d'écrivain.

Date de parution 24 Novembre 2015

Couverture de la série Une étoile tranquille © Rackham 2015

23/03/2016 | Ro

J'aurais nettement aimé accorder plus de 2 étoiles à une bd qui est consacrée en hommage à Primo Levi, un auteur juif italien qui a connu les camps de la mort. Cependant, malgré tout l'estime qu'on peut avoir pour cet homme admirable, on doit noter objectivement la bd avec ses qualités graphiques et scénaristiques. Si le graphisme ne m'a pas indisposé outre mesure, il n'est pas non plus très séduisant. C'est plutôt au niveau du découpage de ce récit que cela fait défaut. On ne se passionne guère pour Primo Levi qui a pourtant connu une vie pour le moins non ordinaire. Construction, progression et chute ne sont pas constitutives de cette oeuvre qui manque de cohérence et de fluidité. Prix Révélation 2016 au festival d'Angoulême tout de même. Cependant, toutes les distinctions au monde ne feront rien pour changer mon avis.

16/05/2019 (modifier)

Cet album est une biographie en forme d'hommage à Primo Levi, survivant d’Auschwitz et auteur entre autres du livre témoignage Si c'est un homme. C'est le récit d'un jeune homme et d'une jeune femme qui viennent à Turin pour retrouver les lieux où Levi a vécu et en profiter pour brosser le portrait de sa vie et de sa pensée. Mais pour cela, ils ne font pas de véritable travail d'enquête, pas de recueil de témoignages, ils se contentent de transmettre ce qu'ils savent déjà et ont lu par-ci par-là et l'image qu'ils se font du personnage. Ils brodent autour de bribes d'informations, photos, citations, interviews. Et quand ils n'ont pas toutes les infos, ils extrapolent et se contentent de se mettre en scène se demandant comment il devait être. Le dessin est clair, aéré et très lisible. L'album contient plus de 200 pages mais rarement plus de deux dessins par page ce qui permet une lecture non fastidieuse. Seules deux choses m'ont un peu agacé au niveau graphique : des personnages qui se ressemblent souvent beaucoup et des sons en forme d'onomatopées insérées en bulles de dialogues un peu ridicules sur beaucoup de planches : clic, vroum, brrr, etc... Je pense que pour apprécier cet album, il faut être connaisseur et passionné de Primo Levi. C'est ce qu'étaient visiblement les 2 protagonistes du récit et l'auteur à travers eux. Et ils l'étaient peut-être trop pour des lecteurs ne connaissant ni l'homme Primo Levi ni son oeuvre, ce qui est mon cas. D'emblée, le récit fait référence au contenu de ses livres et de ses poèmes mais sans les expliquer aux néophytes. Ce sont plein de références qui sont hermétiques à ceux qui n'ont pas lu ses livres et la narration de l'album n'aide pas à s'y intéresser ou à se sentir intéressé. Car au-delà de ces références, la biographie ou le portrait tel qu'ils sont racontés ici sont assez ennuyeux et plats. Entre citations, rappel des faits chronologiques et extrapolations sur l'état d'esprit du personnage, c'est une lecture bien peu passionnante. Finalement le récit de la carrière de chimiste de Primo Levi se révèle parfois plus parlant et plus intéressant que celui de sa carrière d'écrivain même si l'une et l'autre restent abordées de manière très superficielle. Je me suis ennuyé avec cet album et j'ai eu bien du mal à l'achever.

23/03/2016 (modifier)