Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Valentine et Valentin

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Valentine est amoureuse ! C'est le plus beau jour de sa vie. Il lui a offert une fleur, ils ont regardé le soleil se coucher, ils ont oublié le monde autour d'eux. Elle a un amoureux !


Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Format carré

Valentine rentre et fait sa star. Radieuse, la petite starlette de la salle de bain a ce sourire qui ne trompe pas. Elle s'endort heureuse, une fleur dans ses cheveux. Mais l'heure de retourner à l'école vient trop vite. Pas grave, elle va le revoir ! Mais au moment du petit déjeuner, la fleur a disparu...

Scénaristes
Dessinateurs
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mai 2007
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus
Couverture de la série Valentine et Valentin

22/09/2007 | Ro
Modifier


Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Avis sur Valentine : Encore un très bon album dans cette collection "Les petits chats carrés" que j'affectionne particulièrement. Amandine et Tomatias nous narrent ici, toujours sans paroles (marque de fabrique de la collection oblige !) une idylle de cour de récré. Mais loin de tombé dans le gnangnan d'une courte BD jeunesse, c'est tout simplement frais, gai et réussi. Narration et dessin sont très réussis, tout en simplicité pour donner à cette histoire une compréhension immédiate : du tout bon qu'apprécieront autant les plus jeunes que les adultes ! Avis sur Ils vécurent heureux... : TAdaaamm ! Quand on aime on ne compte pas ! Et encore du Carabas, et de nouveau avec Amandine et Tomatias qui cette fois-ci, après Valentine et son amourette, s'attaquent au couple Prince & Princesse... On retrouve un graphisme coloré, tout en rondeur qui sied parfaitement à leurs petites histoires, et les bulles illustrées sont plus qu'expressives ! Et oui, un Prince et une Princesse, passé la rencontre forcément due à une histoire d'enlèvement, de lutte et de dragon, ça retombe vite dans la routine et ça n'aspire pas forcément aux même choses... C'est drôle et bien amené. Y'a juste le passage où la Princesse s'est endormie et où elle rêve (?) qui ne me parait pas très clair. Encore un bon petit album pour découvrir la BD quand on ne sait pas encore lire les mots...

10/10/2013 (modifier)
Par Nafael
Note: 4/5

L'histoire d'amour entre ces jeunes enfants a bien plu aux miens, qui sont en plein dans l'âge où les sentiments s'éveillent, où ils parlent de leurs "amoureux - amoureuses". Les dessins sont jolis, colorés, et on comprend bien ce qu'il se passe dans chaque case. Avec en prime une fin toute mignonne ! Je le recommande.

11/03/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Avis sur Valentin : C'est meugnon, il n'y a presque rien à rajouter à ça... Cette histoire simple, encore une fois muette, nous raconte un amour naissant entre deux enfants. Il y a de quoi être touché par une telle délicatesse, surtout que le dessin est vraiment doux, tendre, et que ses couleurs sont très bien choisies. Un beau petit album. Avis sur Valentin : Par le même tandem que Valentine, nous voici encore avec un petit album tout mignon, mettant aux prises un petit garçon et le lapin qu’il a recueilli. Tout se passe sans paroles ou presque, et sur un mode moins poétique que l’autre album. Cependant ça se lit très bien, le dessin est très agréable, l’histoire toute simple, et les couleurs bien choisies. Sympathique. Avis sur Ils vécurent heureux...: Dans la lignée de Valentin et Valentine, leurs heureux papa et maman Tomatias et Amandine remettent le couvert avec cette nouvelle histoire, à nouveau sans paroles, où les deux jeunes héros jouent à la princesse et au prince charmant… C’est très sympathique, les deux personnages ont des faciès délicieusement idiots, et l’histoire, encore une fois, est très efficace. J’aime bien ces personnages…

05/09/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Très mignon ! J'ai vraiment été touché et amusé par cette BD jeunesse. Le dessin est simple mais tout à fait charmant. L'histoire est très gentille, adorable même, je dirais. Mignon est le mot qui convient le mieux à l'ensemble. Un récit sur un amour de jeunesse où tout coule de source, tout est frais, tout amène le sourire et la tendresse. Très bonne petite lecture pour petits et grands.

22/09/2007 (modifier)