Jour de pluie

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Format carré Les Petits chats carrés Poulpes !

La pluie c'est bien, c'est sympa, ça mouille. Enfin, faut pas pousser non plus. Là, c'est trop. Non, stop ! Ça déborde ! Heureusement que j'ai pris mon parapluie. Parce que la pluie elle remplit la mer et maintenant je peux naviguer sur mon parapluie. Oh, il y a même du shampoing violet... et une pieuvre. Hiiiiiii ! Jour de pluie est un petit conte sur l'art du bain. Tout ce que vous avez toujours voulu rencontrer dans votre baignoire. Vous avez pris votre parapluie ?

Date de parution 21 Novembre 2006

Couverture de la série Jour de pluie © Carabas 2006
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

22/11/2006 | Ro

Encore un très bon album de chez Carabas qui me fait apprécier de plus en plus cette petite collection dédiée à ceux qui se lancent à l’assaut du monde de la BD ! Bienvenue dans un monde où l’imagination fait loi ! Alors, certains (adultes) me diront que cette histoire n’a rien de révolutionnaire, j’en conviens. C’est juste que son traitement est parfait à mon goût, et que nos jeunes têtes blondes qui découvre la BD n’y trouveront rien à redire. C’est rythmé, coloré, le découpage original (je vous renvoie à l’avant dernière planche), et le dessin de Mickaël Roux est expressif. Il s’amuse en plus en fin d’album à nous glisser une petite touche d’humour avec quelques « scènes auxquelles vous avez échappé » qui sont assez sympas et qui en feront marrer plus d’un(e).

19/05/2012 (modifier)

Cette bd, pas vraiment mauvaise, bénéficie du graphisme plutôt avenant de Mickaël Roux avec de belles couleurs à la clé. Mais cette histoire quasi-muette présente le défaut d’user d’un schéma narratif usé jusqu’à la corde (l'imagination débordante -du bain- d'une enfant). Toutefois, ce schéma est plutôt bien exploité mais dès les premières pages, on se doute de la fin. Dommage pour l'adulte que je suis . . . Mais le lectorat visé étant plutôt du genre haut comme trois pommes, cet album à tout pour leur plaire. A réserver donc pour les petits bouts pour les initier au monde de la bd. Plutôt à offrir qu’à s’acheter pour soi.

02/12/2006 (modifier)

Séduit par le titre et la jolie couverture, je n'ai pas été déçu du tout par la lecture de ce petit album dédié à la jeunesse. Le dessin est très sympathique et surtout rehaussé par des couleurs parfois simples mais toujours très harmonieuses et jolies. Le récit lui aussi est simple. Commençant par quelques gouttes de pluie, le déluge se poursuit par la transformation de tout le décor en une vraie mer déchaînée pour un final qui est devenu pour moi un petit classique de la BD jeunesse (Viking !, Les Mondes de Léa), celui d'une petite fille qui s'imagine de grandes aventures en prenant son bain. En outre, en fin d'album, nous avons droit à 3 planches bonus ("ce à quoi vous avez échappé") qui sont assez amusantes et plairont à l'adulte qui a fait la lecture à son enfant. De très jolies planches, un récit imaginatif et très plaisant à lire, et surtout une lecture qui a fait un véritable plaisir à ma fille quand je lui ai offert pour son anniversaire. Bref, si vous avez de jeunes enfants, je vous conseille ce petit album.

22/11/2006 (modifier)