Forever

Plus on a seize ans, plus on est... forever !!! Et quand tout est nul, moche et con, on est fort aise d'avoir toujours sa sœur auprès de soi. Nous suivons un an ces jumelles bourges et coincées, qui rêvent d'être... ailleurs, autre chose, tout mais... pas ça, dans la bougonnade, la ronchonnade et la grognonnerie.

Autobiographie Ecole Emile Cohl Jumeaux, jumelles La BD au féminin Séries avec un unique avis

Date de parution 15 Mars 2006

Couverture de la série Forever © Michel Lagarde 2006

06/12/2009 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet avis ne porte que sur "Forever ma sœur", il y a également "Forever summer", ce qui doit être une sorte de suite mais esprit vacances à la mer. J'ai découvert cet album un peu par hasard, auteur inconnue pour moi jusqu'ici de même que l'éditeur Michel Lagarde. L'histoire autobiographique porte sur l'adolescence de Florence et sa sœur jumelle Bénédicte, filles d'un milieu bourgeois mais souffrant comme souvent à cet âge du fossé de générations creusé avec leurs parents. La mère que je pourrai qualifier de très conservatrice les pousse vers les rallyes et les soirées de fils à papa quand elles aspirent à rencontrer des mecs moins coincés, avoir de l'argent de poche pour faire du shopping et sont plus portées sur les jeux de rôles que sur l'assiduité au lycée. En fait on peut voit les 2 sœurs actuelles se remémorant avec tendresse à travers des flash-backs cette période de leur vie. Etrangement elles paraissent plutôt fines aujourd'hui là où Florence les représente assez grosses dans leur adolescence. Le dessin fait très "nouvelle vague" dans la lignée de Sfar qui a contribué à faire démarrer Florence dans la bande dessinée, un genre d'histoire qui pourrait avoir sa place dans une collection comme Poisson Pilote, je pourrais rapprocher cet album de ce que fait Riad Sattouf. Toujours est-il que cette période n'est sûrement pas celle où se sent le mieux dans sa peau. Sur le site des éditions Michel Lagarde (http://www.michel-lagarde.com/blog/category/florence-dupre-la-tour/), outre une interview de l'auteur, on peut voir que Florence est tout à fait mignonne et loin de sa représentation d'adolescente.

06/12/2009 (modifier)