Tao le petit samouraï

Tao n'a peur de rien... sauf d'un horrible monstre à pustules qui l'attaque par surprise dans son pire cauchemar ! Il est comme ça Tao un peu maladroit, plutôt tête en l'air, vraiment ambitieux, toujours en retard et ... tellement drôle !!!

Astrapi Ecole Estienne Paris

Tao n'a peur de rien... sauf d'un horrible monstre à pustules qui l'attaque par surprise dans son pire cauchemar ! Tao est prêt à tout... même à faire un concours d'apnée avec un poisson ! Il est comme ça Tao un peu maladroit, plutôt tête en l'air, vraiment ambitieux, toujours en retard et ... tellement drôle !!! [texte : tome 1]

Date de parution 06 Janvier 2005
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Tao le petit samouraï © Bayard 2005

25/05/2007 | Superjé

Par Superjé

Après lecture du tome 1 de l'ancienne édition, et du tome 2 de la nouvelle, "Pitres et Dragons ! " : Cette petite BD est sympathique pour les jeunes adeptes d'histoires de Ninjas, ou qui aiment les séries d'humour ayant pour cadre les arts martiaux. Le dessin est plutôt joli. Il est frais, coloré, épuré, dynamique. J'aime bien le style, c'est un savant mélange entre Lou ! et Monster Allergy pour vous faire une idée. La plupart des gags sont bien pensés, on sourit assez souvent mais je n'ai pas ri beaucoup, d’autres gags tombent parfois a plat. Bref, une série sympathique pour les plus jeunes essentiellement, mais que personnellement, je prend plaisir à relire !

25/05/2007 (MAJ le 27/09/2011) (modifier)

Voilà une BD jeunesse qui vous plonge rapidement dans une profonde déception. Car en feuilletant cet album, le style et le sujet me paraissaient prometteurs. Un trait et une colorisation dynamiques et un sujet (une école de ninjas) qui permet de développer un champ humoristique assez large. Sauf qu'on fait vite le tour des personnages qui composent cette école et que les gags ne m'ont pas vraiment fait rire. Et même si je suis loin d'être le "cœur de cible" de ce genre de BD, dommage que l'humour distillé soit plutôt ras des pâquerettes, voire mauvais. Et puis je ne suis pas sûr que le jeune public suive toute les subtilités des gags quand ceux-ci jouent sur le vocabulaire de l'inventaire du parfait ninja... On trouve même certains gags avec des astérisques pour expliquer de quoi on parle... C'est un peu lourdingue uet malvenu pour des strips qui tiennent en une page. Dommage, car côté dessin, c'est frais et bien mené. Sans être non plus novateur, le coup de crayon de Nicolas Ryser est agréable et précis. Reste qu'une BD humoristique pas drôle et dont les subtilités du mode de vie des ninja échappent à mon avis au public visé, a tout lieu de faire un bide.

02/12/2010 (modifier)
Par Tetsuo

Doté d'un dessin correct, je n'accroche pas du tout aux blagues... Remettons quand même cette bande dessinée dans son contexte, puisqu'elle est destinée à un public cible, les enfants. Je suis à des années-lumière de dénigrer cette catégorie, beaucoup de petites perles inondent le marché des bandes dessinées enfantines. Et justement, ce n'est pas parce qu'elles sont étiquetées "pour enfants" qu'elles doivent être de moindre qualité. Peut-être d'ailleurs le niveau d'exigence est-il plus élevé que pour les grands, en effet on ne peut pas aborder tous les sujets ni les traiter n'importe comment. Bon ici, je vous rassure, on est loin des sujets polémiques ! Et le héros, un petit samouraï, ne brille pas par son intelligence ni ses répliques poétiques. C'est carrément mou du genou par moment. Et c'est très loin de frôler les meilleures productions du moment. Le schéma du gag en une planche se révèle un peu "casse-gueule", ne permettant pas de rentrer en profondeur dans la psychologie des personnages. Les blagues s'enchainent sans lien les unes aux autres, sans réelles saveurs, sans créer d'attachement pour cet univers. Ca fait un peu je lis-je consomme et basta, plus rien derrière. Non décidément, trop d'imperfections jalonnent ce titre et il manque cruellement d'âme.

13/11/2008 (modifier)

La lecture de cette série enfantine n'est pas désagréable. On a un dessin à l'expression un peu manga tout à fait impeccable dans sa colorisation. C'est frais et aéré. Cette série tourne autour des arts martiaux et de sa philosophie de vie très zen attitude. Les gags s'enchaînent autour de ce thème. Cependant, cela ne décolle pas vraiment. Mon plus jeune fils a tout de même bien rigolé. Je pense qu'il a trouvé Tao bien attachant. A bien y réfléchir, je préfère ce genre de bd à ceux de la bande de Tchô dont l'humour est très au bas des pâquerettes avec un dessin pourri en prime. A réserver aux enfants en bas âge !

28/06/2008 (modifier)

Il n’y avait pas vraiment de raison que je n’aime pas cette BD. En effet, en la feuilletant, je trouvais le dessin agréable, épuré mais stylé, dynamique et efficace. Bref du bon boulot bien maîtrisé. Et les aventures d’un petit samouraï débutant dans une ambiance un peu enfantine, pourquoi pas ? Sauf que très vite, j’ai trouvé le petit Tao antipathique, voire détestable. Voulu arrogant et trop sûr de lui par ses auteurs, il en oublie nettement pour moi le fait d’être malgré tout mignon ou attachant. Quand, à cela, s’ajoute un humour trop convenu, peut-être sciemment enfantin mais en tout cas trop déjà-vu et premier degré pour moi, j’ai eu du mal à poursuivre ma lecture. Mon sourire m’a en tout cas quitté avant la fin de la première planche pour ne plus me revenir. Pas pour moi…

27/08/2007 (modifier)