Ping Pong Dash !!

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Et si pour conquérir son coeur vous deviez jouer au ping-pong ?

Akita Shoten Shonen Sport Tennis de table

Tendô Haruku est un loubard de campagne, pas très futé mais doué à la bagarre, son loisir favori jusqu’à ce qu’arrive dans son horizon... l’amour! En la personne de Ichinose Sawa, championne de ping-pong venue tout droit de la capitale, et qui ne s’intéresse qu’aux garçons susceptibles de la surpasser dans ce sport. Bien décidé à relever le défi, Haruku décide donc de ce mettre à la raquette pour conquérir le cœur de Sawa... mais pas facile de se refaire, surtout quand on est courtisé par un chef de bande prêt à tout pour faire de vous son bras droit. (texte Doki Doki)

Date de parution 07 Mai 2008

Couverture de la série Ping Pong Dash !! © Doki doki (Bamboo) 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

03/05/2008 | Spooky

Par xenofab00

Ping pong dash, voilà un titre évocateur pour les fans du sport en question, mais en réalité il aurait pu s’appeler de mille autres façons (en changeant de sport au passage) que je ne pense pas que cela aurait changé grand chose, tant ici le sujet du ping-pong a été choisi comme un autre pour donner un fil conducteur à ce manga qui se veut avant tout "délirant", et euh léger. Humour et bagarre, c’est ce qui ressort du premier volume, avec une bonne dose d’absurdité qui aurait tôt fait de refroidir en quatrième vitesse le lecteur en quête d’un tant soit peu de sérieux. C’est certain, ceux qui recherchent un titre profond comme "Ping-Pong" de Matsumoto n’y trouveront en aucun cas leur compte. En dehors de ça, on va dire que ça se laisse lire. On sourit quelques fois, malgré certains gags bien éculés. Pour le reste, on a l’impression d’avoir un peu affaire à l’antithèse de l’innovation, à l’essence même du shonen basique, mais tant que ça reste lisible et même agréable pourquoi pas, c’est loin d’être le seul dans ce cas, après tout... Mais voilà, l’un des gros problèmes pour moi, c’est que j’ai en horreur le personnage principal, autant physiquement (oh putain) que psychologiquement (ahah), ce qui est rare, et qui constitue un sacré handicap dans mon appréciation de l’ensemble. Bref, un manga moyen-bof pour moi. Mon avis est certes légèrement partisan, mais en dehors de mes critères personnels, principalement l’utilisation faiblarde du ping-pong et le personnage principal, je pense qu’il y a tellement de titres de ce type dans le paysage mangaesque français qu’il y a tout de même mieux à faire que de s’attarder sur celui-ci.

01/07/2008 (modifier)
Par Cassidy

Vu la couverture je m'attendais à bien pire, et au final, je serai plus indulgent que Spooky. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas d'attachement sentimental particulier au ping-pong ? Toujours est-il que, même moi qui ne suis généralement pas fan de ce type de BD, j'avoue avoir été agréablement surpris. Ca n'est évidemment pas le chef d'oeuvre du siècle mais à choisir entre les deux, je préfère largement ça à Ping Pong de Matsumoto. Et aux trois quarts des mangas pour adolescents que j'ai pu lire jusqu'ici. Je n'arrive même pas vraiment à m'expliquer pourquoi j'ai mieux aimé que d'habitude, il y a pourtant la plupart des mêmes ingrédients basiques, une petite frappe prétentieuse comme personnage principal, qui tombe amoureux d'une lycéenne en minijupe qui au départ ne veut pas de lui, et qui apprend à devenir un individu meilleur par la beauté du sport, dans des scènes d'action où le moindre mouvement de bras déclenche les effets spéciaux de "Dragon Ball Z"... Alors, peut-être est-ce le charme incongru de cet improbable gang de "greasers" japonais de province, peut-être est-ce parce qu'il n'y a pas toutes les 3 pages un quiproquo à 2 balles amenant le héros à tomber dans le décolleté de l'héroïne qui le prend alors pour un pervers alors que c'est juste un brave garçon maladroit, peut-être parce que l'humour bon enfant n'a pas la lourdeur habituelle des shonens (même s'il reste tout simple), peut-être est-ce parce que les personnages sont un tout petit peu plus épais, attachants ou moins "cliché" que dans un Love Hina, peut-être est-ce parce que le dessin est plus réussi ou qu'il y a une intrigue parallèle de guerre des gangs pour étoffer un peu l'histoire entre deux matchs de ping pong ou deux scènes de "Pour l'instant elle me prend pour un tocard mais un jour cette fille sera folle de moi"... Bref, à mes yeux "Ping Pong Dash !!" constitue un divertissement plutôt sympathique, je me lèverai pas la nuit pour en relire, je n'achèterai pas, mais si la suite me tombe sous la main je serai curieux de la lire.

20/06/2008 (modifier)

Comment dire... La couverture annonce la couleur. C'est un manga qui ne se prend pas au sérieux, et qui parle de ping-pong. Je vous assure, je ne peux pas croire en un manga dont le héros porte une banane démodée depuis 40 ans en guise de coiffure. Ancien joueur de tennis de table, je me demandais comment serait traité ce sport qui permet de perdre tellement de calories. Le résultat est bien décevant. Ca se résume à quelques coups pour un jeu en 11 points, apparemment conclu par une balle violemment envoyée dans le menton du corniaud qui sert de héros au manga. Quant à l'histoire, c'est celle d'un loubard qui décide de se mettre au ping-pong pour conquérir une petite sportive. Autour de ça, quelques bastonnades, un vieux Yoda trop fort, et le tour est joué. Le dessinateur prend visiblement un peu plus de plaisir à dessiner Sawa, l'héroïne, mais c'est bien insuffisant. Je passe...

03/05/2008 (modifier)