What's Michael ? (Michael ?! - Le Chat qui danse)

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Le chat qui danse...

Chats Kodansha Seinen

Michael est un chat comme les autres et c'est pour cela qu'il est extraordinaire... A peine arrivé dans un appartement, il en prend possession et apprivoise les humains qui y vivent. Mais la partie n'est pas facile... Dieu, que ces bipèdes sont lourds et stupides ! Michael ?! est un manga à part. Si on y retrouve l'absurde et le loufoque qui caractérisent généralement la BD japonaise, on y découvre également des petites scènes de la vie quotidienne, simples et tendres. Ce chat tigré au regard malicieux est déjà devenu au Japon une véritable mascotte, au même titre que Garfield ou Snoopy. Aucun doute qu'il en sera de même en France très bientôt. Texte Glénat

Date de parution Février 1998
Statut histoire Histoires courtes (série terminée en 9 tomes au Japon) 4 tomes parus

Couverture de la série What's Michael ? (Michael ?! - Le Chat qui danse) © Glénat 1998
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

25/02/2003 | ArzaK

Manga récemment réédité par Glénat à un prix attractif car un tome correspond en fait à deux anciens tomes. Ce manga m'a fait plus rire que Garfield, les expressions des chats sont très bien retranscrites et sont souvent drôles. Une série digne de figurer dans une mangathéque. Très bon rapport qualité/prix et série pas trop longue on ne se lasse pas de suivre Michael et sa bande de chats.

06/11/2010 (modifier)

Depuis le temps que ce manga m'intriguait, je suis content qu'il soit enfin réédité. De quoi s'agit-il ? D'une série d'histoires courtes, de moins de 10 pages chacune le plus souvent, abordant avec beaucoup d'humour la thématique du chat, ou des chats, de leurs comportements animaux et du comportement des hommes qui les côtoient et en sont souvent gagas. Héros récurrent de cette série, le bon gros minou Michael qui occupe différents rôles imaginaires de chat domestique sans réel suivi d'une histoire sur la suivante (pour preuve, il meurt même dans la toute première histoire, c'est dire). Alors, est-ce que c'est drôle ? Oui, quoiqu'un peu inégal. L'auteur connait visiblement parfaitement les chats car ils ont des attitudes criantes de vérité. Et il a su les mettre dans des situations toujours très différentes où leur comportement et celui de ceux qui les entourent sont drôles et variés. L'humour est soutenu par un dessin de bonne qualité quoiqu'il ait un peu vieilli de nos jours. Il réussit surtout à donner des bouilles assez incroyables à nos amis félins mais aussi aux humains souvent faussement impassibles face à leurs compagnons à quatre pattes. La tête de Michael quand il se fait tondre pour cause d'eczéma est tout simplement hilarante. J'ai vraiment ri sur la majorité de ces histoires courtes. Malheureusement, une certaine partie d'entre elles joue la carte d'un humour caca-prout qui n'est vraiment pas ma tasse de thé et rabaisse la qualité de l'ensemble à mes yeux. Puritanisme de ma part ou différence d'humour entre l'Asie et l'Occident peut-être. Quoiqu'il en soit, malgré ce léger reproche, c'est une lecture que je conseille véritablement et qui fait passer un très bon moment, que vous aimiez ou non les chats.

01/12/2009 (modifier)

J'adore les chats et un manga sur eux ne pouvait que m'amuser. Les différentes histoires m'ont souvent fait rire et souvent c'était juste en regardant un chat faire ce qu'il fait habituellement. L'auteur a parfaitement retranscrit les mouvements des chats pour mon plus grand bonheur. En plus d'être drôle, les chats sont très attachants et mignons et j'avais souvent envie de les flatter même s'ils n'existaient pas. Mes histoires préférées sont celles avec Michael et sa fiancée, Poppo. Ce sont les moments où j'ai le plus rigolé et été attendri.

29/06/2008 (MAJ le 08/08/2008) (modifier)

Il y a 10 ans, à l'époque où l'on pouvait encore acheter presque tout ce qui sortait en mangas, j'ai fait l'acquisition de l'intégrale de Michael. Le premier tome était rafraîchissant, c'est un fait. Surtout dans l'univers du manga tel que les éditeurs nous le présentaient alors. Mais au final, au bout de trois tomes, et d'une petite relecture, j'ai dû m'avouer que cette suite de petits sketchs n'avait au final que peu d'attrait. Je qualifierais la série de très simpliste, complètement barrée mais même pas drôle, avec des dessins médiocres. À moins d'être un fan de nos amis félins et de vouloir à tout prix collectionner les BD les concernant, je conseille de passer son chemin sans remords (si on arrive à le trouver, parce qu'il n'est plus édité).

29/06/2008 (modifier)

Ce manga est à avoir absolument dans votre BDthèque. L'auteur y décrit le comportement énigmatique des chats d'une façon exceptionnelle. Si vous avez des chats à la maison, vous n'aurez de cesse que de faire des rapprochements. Amoureux des chats : c'est un incontournable. Au Japon cette série comprend environ 9 volumes; je regrette que les éditions Glénat n'aient pas poursuivi la série.

23/08/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Quel délire ! Michael est un peu le prototype de tous les chats, et à travers ces nombreuses petites histoires fait découvrir tous les traits de caractères et petites manies que quiconque a eu un chat n'a pu manquer de remarquer. Tantôt tendres et quotidiennes, tantôt complètement loufoques, on verra des chats jouant au baseball, menant un interrogatoire, dirigeant une compagnie, un chat pris en otage, la terrible attaque de Nyazilla sur la ville, mais aussi des chats en chaleur, le bonheur d'avoir plein de chatons chez soi, la rancune du chachat, les techniques de close combat du chat, etc. Makoto Kobayashi passe vraiment en revue toutes les petites attitudes du chat et c'est un vrai bonheur que de voir ses mises en situation plus ou moins réalistes, plus ou moins anthropomorphiques, ou au contraire complètement délirantes mais mettant toujours en exergue le caractère du chat. Ca me rappelle un peu Gon par certains côtés... Comme en plus son dessin est excellent, très maîtrisé, et vraiment adorable, "Michael" est vraiment un bon moment de lecture, et une fois rentré dedans on ne peut s'empêcher de sourire et rire. Evidemment, si vous ne devenez pas gâteux devant un chat, voire pire, que vous êtes un sale misochathrope, passez votre chemin. Ah, pour ceux qui auraient un doute, la série date de 1998, n'a pas été rééditée, et est très difficile à trouver. Courage.

29/01/2005 (modifier)
Par ArzaK

J'adore les chats et en feuilletant les pages avant ma lecture, j’admirais déjà la manière avec laquelle le dessinateur avait reproduit les postures et les mimiques félines. Mais voilà, dans l'ensemble j'ai moyennement accroché à ce manga. Je m'attendais à rire plus. A lire tout de même...

25/02/2003 (modifier)
Par Michel

Je conseille cette BD pour ceux qui aiment l'humour absurde. Michael est un chat rigolo qui agit presque comme un humain. En tout cas il est très expressif. Moi j'aime bien, c'est rigolo. Les historiettes ont souvent des fins bancales mais dans l'ensemble c'est distrayant. Sans plus.

25/02/2003 (modifier)