Allez, on se fait plaisir, et on admire le trait pur de Manara. C'est à chaque album un peu plus impressionnant. Il dit qu'il dessine les femmes qu'il croise dans la rue, eh bien je crois que je vais aller habiter en Italie !
Le scénario est moins parfait en revanche.
Je n'ai pas vraiment accroché sur le coté fantasme sur le web, via la web cam. Manara, en voulant surfer sur l'air du temps, ne nous a pas déniché le fantasme absolu.
Ceci dit, l'album se laisse bien lire, il ne se débat pas pendant la lecture :) :) :)
Bon, allez je réécris mon avis après une deuxième lecture.
Cette BD m’ennuie. Certes, c’est beau, certes, c’est de l’art. Mais je n’accroche pas du tout au style. Peut être suis-je allergique à Bourgeon ? Il faudra que je lise ses autres séries pour voir.
Si je devais noter la richesse de l’œuvre, je mettrais 5/5, sans aucun doute.
Si je devais évaluer le travail accompli pour pondre un truc pareil, pareil, 5/5.
Mais voilà, je note ici le plaisir que j’ai éprouvé lors de ma lecture. Eh ben non, pas plus de 2/5. C’est long, très abstrait, très compliqué, et il ne se passe finalement pas grand chose. Voici le détail de ce que je pense des 3 tomes :
Je trouve le premier tome pas trop mal sans plus. Histoire sympa, et dessin acceptable.
Le tome 2 est selon moi particulièrement insupportable. C’est très abstrait, incompréhensible, il faut le relire plusieurs fois pour comprendre que finalement il n’y a pas grand chose à comprendre. Le dessin est lui un poil mieux que dans le tome 1.
Seul le tome 3 sort son épingle du jeu… il est riche, très riche, et le dessin atteint des sommets. Mais bon, ça reste difficile à suivre. Et toujours pas la moindre trace d’humour.
En conclusion, bonne BD, très riche, mais qui m’a ennuyé. J’avais mis 4/5 après ma première lecture, un peu déçu, mais pas suffisamment sur de moi pour écrire ce que j’avais ressenti. Apres une 2eme lecture, c’est sur : cette BD n’est pas faite pour moi.
Les premiers albums me faisaient rire, cela devient de plus en plus rare avec les derniers. L'ambiance du milieu était au début décrit avec humour et un dessin caractéristique et accrocheur. A force de rallonger la sauce, elle devient insipide... Arrêt d'urgence !!!
Parfois, les gags me font sourire, jamais rire. Pourtant j'ai l'impression d'être plutôt bon public et je pense rire très (trop parfois) facilement. Voilà une bd qui ne rentrera pas dans l'histoire... La comparer à Gaston Lagaffe est injurieux pour ce dernier. Rien à voir. Vraiment le jour et la nuit. D'ailleurs, d'ici quelques années, plus personne n'en entendra parler.
Marrant une fois, marrant deux fois mais marrant 26 fois c pas possible. C'est bien por remplir les pages de Spirou ! Les dessins sont pas mals, bien que quelques fois brouillon. Et le scénario est assez barbant à la longue.
Je pense que cette BD risque de devenir assez vite démodée. Elle se fixe dans un esprit un peu trop actuel. Les gags sentent le Journal télévisé et l'humour reste pour mois un peu lourd et difficile à digérer. Zep, et ses autres albums le prouvent, surfe sur des clichés des enfants d'aujourd'hui sans en tirer l'essence. Je trouve cela dommage et un peu léger. Je recommanderais donc sans retenue la lecture du Petit Spirou. Adieu Titeuf. Dommage pour toi.
J'ai lu Akira. On ne m'a pas forcé à le faire mais je me suis forcé à finir. Je ne suis vraiment pas manga et là, c'est sans comparaison. Du manga à tous les étages, une histoire incompréhensible et des personnages sans personnalité. Je ne dis pas que c'est nul mais je n'aime pas.
Un petit plus peut-être pour le dessin qui est quand même réussi.
alors là il faut que je trouve une énième paraphrase, vu que je suis d'ac avec toce et Kael. donc : le dessin est sympathique sans pour autant être merveilleux, les gags sont gentils sans pour autant être hilarants. à déguster à petite dose dans le mag, inutile en album.
Comme dans toutes les bds d'humour, il y a des gags qui font rire, d'autres pas, cette bd n'échappe pas à la règle.
Le dessin de Bercovici n'a pas beaucoup évolué durant les 22 tomes déjà parus, mais ce style "colle" bien au ton de la bd et à son histoire.
Les noms des tomes sont très recherchés, les couleurs un peu "fadasses" mais cette série est tout de même mauvaise et longue (22 tomes).
Une bd lassante.
En fait au début j'ai cru que ça allait être une parodie d'Héroic Fantaisie... le Troll me séduisait dans ses intervention et son humour... je me suis dit que ça allait prendre un bon chemin de l'humour mais en fait dès que j'ai feuilleté le 3eme tome, beurk ! en fait ça tournait autrement... beaucoup moins d'humour... et puis Arleston n'est pas si marrant que ça... quoique si une fois mais bon... Je n'ai pas été séduit par Lanfeust et sa quête... Pélisse et l'oiseau du temps m'a beaucoup plus séduit.
Tarquin s'est peut-être amélioré au fil du temps dans son graphisme, mais Arleston n'a guère évolué dans le scénario et pour que ça lui arrive si tôt c'est bien dommage si je compare à Cauvin qui aujourd'hui parait répétitif... mais au bout déjà de plus de 30 ans de métier.
Dire qu'il y a eu les Gnomes... j'ai cru que ça allait être plus drôle, amusant mais non même pas : juste une pale copie d'un petit Spirou. Arleston et Tarquin c'est un duo qui ne durera pas des masses à mon avis...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Piège
Allez, on se fait plaisir, et on admire le trait pur de Manara. C'est à chaque album un peu plus impressionnant. Il dit qu'il dessine les femmes qu'il croise dans la rue, eh bien je crois que je vais aller habiter en Italie ! Le scénario est moins parfait en revanche. Je n'ai pas vraiment accroché sur le coté fantasme sur le web, via la web cam. Manara, en voulant surfer sur l'air du temps, ne nous a pas déniché le fantasme absolu. Ceci dit, l'album se laisse bien lire, il ne se débat pas pendant la lecture :) :) :)
Les Compagnons du Crépuscule
Bon, allez je réécris mon avis après une deuxième lecture. Cette BD m’ennuie. Certes, c’est beau, certes, c’est de l’art. Mais je n’accroche pas du tout au style. Peut être suis-je allergique à Bourgeon ? Il faudra que je lise ses autres séries pour voir. Si je devais noter la richesse de l’œuvre, je mettrais 5/5, sans aucun doute. Si je devais évaluer le travail accompli pour pondre un truc pareil, pareil, 5/5. Mais voilà, je note ici le plaisir que j’ai éprouvé lors de ma lecture. Eh ben non, pas plus de 2/5. C’est long, très abstrait, très compliqué, et il ne se passe finalement pas grand chose. Voici le détail de ce que je pense des 3 tomes : Je trouve le premier tome pas trop mal sans plus. Histoire sympa, et dessin acceptable. Le tome 2 est selon moi particulièrement insupportable. C’est très abstrait, incompréhensible, il faut le relire plusieurs fois pour comprendre que finalement il n’y a pas grand chose à comprendre. Le dessin est lui un poil mieux que dans le tome 1. Seul le tome 3 sort son épingle du jeu… il est riche, très riche, et le dessin atteint des sommets. Mais bon, ça reste difficile à suivre. Et toujours pas la moindre trace d’humour. En conclusion, bonne BD, très riche, mais qui m’a ennuyé. J’avais mis 4/5 après ma première lecture, un peu déçu, mais pas suffisamment sur de moi pour écrire ce que j’avais ressenti. Apres une 2eme lecture, c’est sur : cette BD n’est pas faite pour moi.
Les Femmes en blanc
Les premiers albums me faisaient rire, cela devient de plus en plus rare avec les derniers. L'ambiance du milieu était au début décrit avec humour et un dessin caractéristique et accrocheur. A force de rallonger la sauce, elle devient insipide... Arrêt d'urgence !!!
Le Boss
Parfois, les gags me font sourire, jamais rire. Pourtant j'ai l'impression d'être plutôt bon public et je pense rire très (trop parfois) facilement. Voilà une bd qui ne rentrera pas dans l'histoire... La comparer à Gaston Lagaffe est injurieux pour ce dernier. Rien à voir. Vraiment le jour et la nuit. D'ailleurs, d'ici quelques années, plus personne n'en entendra parler.
Les Femmes en blanc
Marrant une fois, marrant deux fois mais marrant 26 fois c pas possible. C'est bien por remplir les pages de Spirou ! Les dessins sont pas mals, bien que quelques fois brouillon. Et le scénario est assez barbant à la longue.
Titeuf
Je pense que cette BD risque de devenir assez vite démodée. Elle se fixe dans un esprit un peu trop actuel. Les gags sentent le Journal télévisé et l'humour reste pour mois un peu lourd et difficile à digérer. Zep, et ses autres albums le prouvent, surfe sur des clichés des enfants d'aujourd'hui sans en tirer l'essence. Je trouve cela dommage et un peu léger. Je recommanderais donc sans retenue la lecture du Petit Spirou. Adieu Titeuf. Dommage pour toi.
Akira
J'ai lu Akira. On ne m'a pas forcé à le faire mais je me suis forcé à finir. Je ne suis vraiment pas manga et là, c'est sans comparaison. Du manga à tous les étages, une histoire incompréhensible et des personnages sans personnalité. Je ne dis pas que c'est nul mais je n'aime pas. Un petit plus peut-être pour le dessin qui est quand même réussi.
Kegoyo et Klamedia
alors là il faut que je trouve une énième paraphrase, vu que je suis d'ac avec toce et Kael. donc : le dessin est sympathique sans pour autant être merveilleux, les gags sont gentils sans pour autant être hilarants. à déguster à petite dose dans le mag, inutile en album.
Les Femmes en blanc
Comme dans toutes les bds d'humour, il y a des gags qui font rire, d'autres pas, cette bd n'échappe pas à la règle. Le dessin de Bercovici n'a pas beaucoup évolué durant les 22 tomes déjà parus, mais ce style "colle" bien au ton de la bd et à son histoire. Les noms des tomes sont très recherchés, les couleurs un peu "fadasses" mais cette série est tout de même mauvaise et longue (22 tomes). Une bd lassante.
Lanfeust de Troy
En fait au début j'ai cru que ça allait être une parodie d'Héroic Fantaisie... le Troll me séduisait dans ses intervention et son humour... je me suis dit que ça allait prendre un bon chemin de l'humour mais en fait dès que j'ai feuilleté le 3eme tome, beurk ! en fait ça tournait autrement... beaucoup moins d'humour... et puis Arleston n'est pas si marrant que ça... quoique si une fois mais bon... Je n'ai pas été séduit par Lanfeust et sa quête... Pélisse et l'oiseau du temps m'a beaucoup plus séduit. Tarquin s'est peut-être amélioré au fil du temps dans son graphisme, mais Arleston n'a guère évolué dans le scénario et pour que ça lui arrive si tôt c'est bien dommage si je compare à Cauvin qui aujourd'hui parait répétitif... mais au bout déjà de plus de 30 ans de métier. Dire qu'il y a eu les Gnomes... j'ai cru que ça allait être plus drôle, amusant mais non même pas : juste une pale copie d'un petit Spirou. Arleston et Tarquin c'est un duo qui ne durera pas des masses à mon avis...