Les Arcanes du Midi-minuit

Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 45 avis)

Jim McKalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi.

École européenne supérieure de l'image Ecole Pivaut, Nantes J'ai changé de sexe Lanfeust Mag Mon double et moi Steampunk

Jim McKalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée le Midi-Minuit, lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c'est que jamais personne ne les a vus ensemble une seule fois... Leur nouvelle mission : résoudre au plus vite une mystérieuse affaire de meurtre qui frappe le quartier de Brooksyork... Dans le meme temps un certain Fernand Loyde, implique malgre lui dans l'enquete, va decouvrir le secret des Mc Kalan...

Date de parution 31 Mars 2002

Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit © Soleil 2002
Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 45 avis)

24/04/2002 | Thanos

J’ai lu les trois premiers albums, et la lecture s’est révélé agréable, sympathique. Je ne suis a priori pas fan du style de dessin – très commun chez Soleil – et de la colorisation sans trop de nuance. Mais force est de constater que c’est efficace et très lisible. Chaque album se lit séparément, et développe une enquête policière, menée par un « duo », Jim et Jenna (ce « dédoublement » entre eux – ils « échangent » leur place au travers d’un miroir – est au début amusant, mais finalement n’apporte pas grand-chose). Les enquêtes sont classiques et bien menées. Ce qui fait l’originalité de la série, c’est tout l’habillage, l’ambiance, les décors, l’univers dans lequel prennent place les aventures. En effet, c’est un joyeux mélange de SF, de steampunk, avec des Humains et d’autres espèces humanoïdes (j’ai cru apercevoir quelques dinosaures au début du deuxième album), quelques ambiances western : une sorte de « Mystères de l’Ouest » aux décors éclectiques. L’ensemble est dynamique, les femmes sont inévitablement des pin-up aux tenues sexy. On ne sort pas vraiment des clichés, mais les à-côtés sont suffisamment originaux pour que les lecteurs passent un agréable moment de lecture. Une bonne série d’emprunt je trouve.

17/09/2023 (modifier)

Ouaip! un dessin très à la mode ces derniers temps en droite ligne de la maison d'édition. c'est sympa mais rien de transcendant. La colorisation va avec de ce côté la il n'y a pas grand chose à redire. Du côté du scénario je dirais que le terme qui me vient à l'esprit c'est que tout cela est gentil, des méchants mais pas trop pour ne pas ébouriffé le chaland, quelques formes féminines qui suggèrent plus qu'elles ne dévoilent, public oblige. En fait j'en arrive à la conclusion que cette BD plaira beaucoup à votre petit neveu de 14/15 ans au delà passez votre chemin. Tout n'est pas à jeter mais pas d'achat conseillé pour cette histoire et sa mise en image plus ados qu'adultes.

11/10/2017 (modifier)

Je n'ai pu lire que 5 albums, mais ça n'est pas trop grave, je n'en suis pas tombé fan. Cette série se présente sous un aspect engageant et penche vers un ton mystérieux à souhait, avec des enquêtes bien charpentées dans un style proche des romans de Gaston Leroux, genre énigme insoluble et opaque comme on a pu le voir dans le Mystère de la chambre jaune. Les auteurs maîtrisent bien l'ensemble, à l'exception d'un détail important : la permutation entre Jim et Jenna est mal exploitée ; sous prétexte d'apporter une originalité à des récits qui sont déjà suffisamment intéressants, je trouve que ce détail est plutôt inutile et n'apporte pas grand chose, il aurait mieux valu faire évoluer carrément un couple de héros ensemble, même si ça a déjà été fait plusieurs fois, mais au moins ça aurait empêché les réactions à peine étonnées des autres personnages, et évité quelques situations un peu ridicules. Mis à part ce détail mal maîtrisé, le reste de cette Bd me convient : un mélange habile de Londres et de New York en mode steampunk (l'éditeur qualifie le tout de steam fantasy, je ne sais trop ce que ça signifie), des personnages principaux attachants, des jeunes femmes sexy, de l'action un peu exagérée (comme la fin du tome 2), des récits rondement menés en 1 seul tome, de l'étrangeté curieuse avec ces humanoïdes qui se baladent un peu partout, une bonne amorce avec un premier tome accrocheur et très bon, et un dessin semi-réaliste qui m'a surpris au début par son côté mignonnet et rond, mais qui se révèle sympathique et que j'ai accepté. Au final, une bonne Bd de détente, sans prétention, à mi-chemin entre Fu-Manchu et Jules Verne, et qui remplit bien son rôle mais dont l'achat n'est pas indispensable.

02/12/2014 (modifier)
Par pat38

Bonjour, j'ai longuement hésité à me lancer dans cette BD à la lecture des critiques déjà postées et dont certaines me semblaient "un peu négatives". Mais j'étais attiré par le dessin alors je me suis laissé tenter et je ne suis pas du tout déçu ! Le dessin, comme cela a déjà été écrit, est très clair et précis avec des personnages expressifs mais tout en restant du dessin (je n'apprécie pas trop les dessins trop réalistes). L'histoire, en tout cas celle des 3 tomes que je viens de lire, est très bien construite avec des énigmes où se mêlent astucieusement le supsens, l'enquête policière et une dose de surnaturel. Le tout est pour moi bien dosé. les histoires varient bien d'un tome à l'autre. L'équipe constituée dès le premier tome comporte des personnages attachants et complémentaires. Bref je vous conseille cette série et même si les histoires sont indépendantes d'un tome à l'autre, il est bon de commencer par le tome 1, cqfd...

10/03/2012 (modifier)

Il y a des trucs pas mal dans cette série, mais elle reste tout de même quelconque à mes yeux. La faute aux énigmes qui sont très banales et n'offrent rien de nouveau dans le genre. De plus, le fait que le héros/l'héroïne change de sexe pourrait être mieux exploité. Je me demande d'ailleurs comme cela se fait que pratiquement personne ne découvre le secret du changement de sexe. Il y a des fois ou c'est tellement évident que ça m'agace. Jim est au même endroit où était Jeanne il y a 5 secondes et personnes ne se posent vraiment de questions. Je n'aime pas trop non plus les couleurs utilisées. Je trouve qu'elles rendent le dessin moche.

30/01/2011 (modifier)

C’est l’une des rares séries plutôt connues qu’il me restait à aviser. Eh oui, je suis plutôt dans la situation d’avoir lu toutes les principales séries... Pour tout dire, cela me chagrine un peu dans la mesure où la phase de découverte est passée et que c’est derrière moi. Bien sûr, on pourra me rétorquer qu’il y a toujours de nouvelles séries en cours qui sont intéressantes. Cependant, ce n’est plus pareil passé un certain cap. Cela m’apprendra à aviser tout ce qui me passe par la main. Il existe cependant une seule série archi-populaire que je n’aviserai jamais. Je n’arrivais pas à mettre la main sur celle-ci bien que l’envie de la découvrir me taraudait depuis quelques temps. J’ai senti à son synopsis que c’était le genre d’histoire un peu fantastique que j’aimais bien. Il y a tout d’abord ce côté enquête policière qui est rondement bien menée au niveau du scénario. Le graphisme est également plutôt agréable. Bref, il existe tous les ingrédients pour passer un bon moment de détente. Et puis, le petit plus vient de cet univers un peu cyberpunk situé dans une ville qui ressemble étrangement à New-York tout en se plaçant sous un régime monarchique. Le mystère de ce dédoublement de personnalité vient ajouter à la sauce qui prend facilement le lecteur. Cette série a vraiment tout pour plaire car elle maîtrise parfaitement les rouages.

14/09/2010 (modifier)
Par AqME

Une série que ma chérie a voulu faire car elle adorait les dessins. C'est donc sans a priori que je me suis lancé dans cette lecture. Les dessins signés Trichet sont jolis, les héros sont assez charismatiques, les personnages féminins sont bien pulpeuses et l'univers steampunk est relativement bien rendu. Chaque personnage se distingue par son aspect physique, puisque on peut voir au fil des planches des humanoïdes croisés avec des lézards ou d'autres bestioles. Les décors ainsi que les véhicules sont relativement jolis, tout en rondeur et candeur qui donne un aspect assez enfantin au tout (contrairement au régulateur de Corbeyran et Moreno qui reste très sombre). Niveau scénario, Gaudin ne prend pas trop de risque. Les aventures se suivent et se laissent lire mais sans plus. Cela ne laisse pas un souvenir impérissable malheureusement. De plus, la dualité entre les deux héros n'est pas assez travaillée (à mon humble goût) et pourrait être, justement une sorte de "rebooste" pour la série, en relançant une énigme de plus sur cette série. Au final, une série agréable, sans prétention et qui détend. Que demande le peuple! Une suite avec une enquête sur les héros!

20/03/2009 (modifier)
Par Endorawn

Bonjour Les arcanes du Midi-Minuit, encore une série découverte ici, sur Bdthèque, après avoir lu l’ensemble des avis, je me suis décidé à prendre la série complète. Et bien je ne suis vraiment pas déçu, l’histoire est accrocheuse dès les premières pages du tome 1, les personnages sont haut en couleurs et charismatiques, et se confondent très bien dans la BD. (Très bonne cohérence entre le dessin, les personnages, l’histoire et les dialogues). J’ai dévoré la série sur un week-end, et j’en redemande encore. Je me suis vraiment attaché aux protagonistes et le p’tit vieux me fait délirer, il apporte un peu de sagesse dans les aventures (quoique…. :) ) Le dessin est soigné, les décors sont présents et détaillés. C’est une série qui ravira bon nombre de lecteurs, pour peu que les personnes soient férues d’intrigues policières. Le scénario n’est pas du tout téléphoné, et les personnes ayant déjoué les intriques et trouvé les coupables avant la planche ou le dénouement survient sont de véritable Colombo et devraient arrêter de lire et postuler à la Crime. C’est mon coup de cœur de cette fin d’année. Je n’ai pas mis culte car j’attends d’autres tomes, mais cette série serait peut-être en passe de passer culte à mes yeux. N'do

15/12/2008 (modifier)
Par chip

J'ai longtemps hésité à me procurer cette série. J'étais attiré par les dessins : précis, frais et colorés. C'est finalement un ami qui me l'a recommandée et j'ai craqué... Je ne regrette vraiment pas mon achat. Chaque tome est une enquête différente, rythmée par de l'action, un brin d'humour et un dénouement plutôt inattendu. Un bon moment de lecture pour les amateurs d'enquête qui ne sont pas rebutés par une pointe de fantastique.

23/11/2008 (modifier)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en entamant cette série. Je n'ai finalement pas été déçu, mais pas surpris non plus. C'est en gros une bonne petite BD que j'oublierai peut-être rapidement. Chaque tome présente donc une intrigue policière différente. Toutes ces histoires sont amenées de façon très classique. Il n'y a aucune trouvaille là-dedans, si ce n'est que cet étrange pouvoir qu'on les deux personnages principaux. Malgré la relative banalité de ces histoires, ça reste admirablement raconté, dans les règles de l'art. J'ai toujours eu un faible pour les histoires qui ne réinventent pas la roue, mais qui restent cohérentes et captivantes. Cette série vaut aussi la peine d'être achetée pour son dessin magnifique, dynamique et soigné. C'est vraiment un style que j'adore, le style Éditions Soleil, si je puis me permettre. Les personnages ont des traits efficaces, facilement reconnaissables. Les expressions des visages sont toujours tellement appropriées. Seule ombre à l'horizon, les personnages féminins se ressemblent tous. Mais ce n'est pas la première fois que l'on peut observer ce genre de défaut chez un dessinateur. Bref, j'ai hésité longtemps entre 3 et 4 sur 5. Mais bon, je ne m'emballerai pas sur une série qui - je l'ai dit - n'invente rien.

23/10/2008 (modifier)