Fushigi Yugi - Un Jeu étrange (Fushigi Yugi Genbu Kaiden)

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

L'histoire de deux amies prisonnières d'un livre racontant une légende chinoise. Histoire d'amour et d'aventure, et récit du passage à l'age adulte.

Isekai Le meilleur du Manga Shogakukan Shojo Tonkam

Miaka et Yui sont toutes deux élèves en troisième année de collège.Elle sont amies depuis le jardin d'enfants et se sont jurées de ne jamais se séparer. Aujourd'hui, elles préparent toute deux le concours d'entrée au prestigieux lycée Jonan. Alors que Yui est une élève brillante, Miaka ne s'est lancée dans cette épreuve que poussée par sa mère et n'est pas toujours payée de ses efforts. Un jour les deux amies découvrent un vieux livre dans une bibliothèque, Les Ecrits des quatre dieux du Ciel et de la Terre. D'après ce récit, la personne qui terminera le livre verra tous ses voeux exhausés. Soudain les deux jeunes filles sont transportées à l'intérieur du livre, dans la chine du XIIIème siècle! L'aventure commence... Miaka devient la prétresse de Suzaku, dieu protecteur du Konan, et Yui la prétresse de Seiryu, dieu du Kuto, ennemi juré du Konan ! Dans ce monde troublé, Miaka doit réunir les sept "étoiles" de Suzaku et invoquer le monstre divin pour empêcher la guerre d'éclater, sauver son amour pour Tamahomé, la première Etoile et reconquérir la confiance de Yui qui, allant d'expériences traumatisantes en déceptions cruelles, a vu son désarroi se muer en une haine farouche pour son amie...

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Fushigi Yugi - Un Jeu étrange © Tonkam 1998
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

20/02/2003 | Perle

Un manga sympathique. Je connaissais déjà l'anime et vu que récemment je me suis mis à lire l'oeuvre de cette auteure, j'etais un peu impatient de voir comment était le manga. Après lecture, mon opinion est le même que pour l'anime: l'histoire n'est pas souvent originale et il y a des longueurs, mais l'histoire me procupe tout de même un certain plaisir et je n'ai eu aucun problème pour lire plusieurs volumes du manga sans m'arreter. J'adore les personnages de Miaka, Yui et Nuriko, l'humour m'a bien fait rire et l'univers de ce livre magique est intéressant. Bon il y a des passages moins passionnants, mais si on accroche bien à l'histoire cela passe sans problème. Toutefois, je ne suis pas vraiment fan du second arc qui m'a semblé un peu inutile. Le seul intérêt que j'avais c'était lorsqu'un ou plusiques personnages que j'aimais étaient présents dans une scène. Mon conseil d'achat est donc uniquement pour le premier arc qui est constitué des 13 premiers volumes.

17/11/2015 (modifier)
Par loy

Ce manga est un des premiers shojo que j'ai lus et je dois dire que je l'apprécie beaucoup. D'ailleurs c'est la seule oeuvre de Yu Watase que j'aime ! A la lecture, on sent que l'auteur a mis beaucoup d'amour à la dessiner contrairement à ses autres oeuvres très commerciales ! Ici elle a su recréer tout un univers inspiré de la Chine ancestrale et de ses légendes. Les costumes sont magnifiques ! En plus de son univers assez charismatique, les personnages sont tous très attachants et on découvre petit à petit leurs histoires parfois dramatiques ! Le manga peut paraître stéréotypé au début, surtout la notion de bien et de mal, mais plus on avance et plus c'est un leurre car le vilain Nakago est loin de l'être autant que ça et son passé tragique au possible peut en surprendre plus d'un ! Contrairement à ses autres oeuvres, dans Fushigi Yuugi les personnages n'ont pas toujours la vie facile. Ils rencontrent pas mal de difficultés qui les font mûrir ! Fushigi Yuugi parle d'amour et d'amitié mais aborde des sujets plus durs comme le viol, la haine, la jalousie de manière plutôt bien traitée ! En plus, l'héroïne, qui est une grosse cruche au début, mûrit au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin pour devenir une jeune femme jolie et mature ! Mais contrairement aux autres oeuvres de Yu Watase, Miaka est attachante dès le début car elle a le coeur sur la main et ne vit pas son amour absolu pour Tamaome. Je dirais même que leur amour passe par moment au second plan car il y a des choses plus urgentes à faire ! Bien qu'ils soient un couple dès le début, ce n'est pas pour autant qu'ils oublient leurs devoirs ou leurs amis ! De plus le monde dans lequel évolue le manga est très intéressant avec ses royaumes, ses guerres, sa population… un très bon shojo qui mérite d'être lu pour son univers à la fois beau et dramatique ou joyeux et ses personnages vraiment très attachants voire étonnants pour certains ! Même le méchant est attachant !

23/06/2008 (modifier)

Je ne suis pas accro aux mangas et avant cette série je n'avais lu que « Alice 19th » et maintenant j'ai une de ces collections de mangas, tout cela grâce à Fushigi Yugi. L’histoire est belle, drôle, romantique, et pleines de trucs qu'il faut la lire. Les dessins sont biens et on veut toujours savoir la suite. J’adore !

28/04/2008 (modifier)

J'ai lu FY la première fois à la bibliothèque, et ça m'a vraiment plu! Les dessins sont réellement très beaux, l'histoire est haletante et humoristique, bref, cela se lit d'une traite et l'on a vraiment envie de lire la suite! Pour à 100%! Bon, maintenant que j'ai fini la série, je peux étaler une couche de commentaires de plus...^^ Il n'existe pas un seul tome où on n'éclate pas de rire... Les persos passent leur temps à sortir des énormités... OK, c'est super lourd, mais on accroche!!! J'adore aussi les blas-blas de miss Watase qui a , de plus, un max d'humour!! Et maintenant que j'ai passé la série à une copine, elle aussi s'est mise à adorer, ce qui fait que dans la cour de récré, les répliques volent à tout va, et les fous rires aussi!! Elle trouve que je ressemble à Miaka, pour la gourmandise...^^ Bref, je suis encore plus enthousiaste qu'au début!!^^

14/09/2005 (modifier)
Par Altaïr

J'avoue ne pas comprendre le succès des mangas de Yuu Watase. Certes son dessin est "mignon", mais il est vraiment très stéréotypé et peu expressif. Ses histoires sont banales, ses personnages ont une psychologie sommaire, ses héroïnes sont à baffer... le tout est cousu de fil blanc et manque cruellement de maturité. Enfin cet avis n'engage que moi, bien sûr. C'est peut-etre une question de génération. Peut-être qu'ado Fushigi Yugi m'aurait fait rêver... mais là non décidément, je ne peux pas (Même en faisant un gros effort)

26/06/2003 (modifier)
Par Nuryko

Mon manga culte, celui qui m'a fait aimer la BD japonaise (avec RG Veda). Le dessin est très bon et le scénario sans être révolutionnaire est assez bon et tiens la route jusqu'au bout des 18 tomes. Mais surtout, ce qui est vraiment top dans FY, c'est le travail de Yu Watase sur ses personnages, ils ont tous une personnalité, une histoire et on s'attache assez rapidement à eux. En tous cas c'est un aspect important pour moi. Et aussi, Miss Watase a beaucoup d'humour. A lire donc !

17/03/2003 (modifier)
Par Perle

A partir d'une idée assez banale, Yuu Watase construit une histoire étonamment originale. Les premiers volumes sont un peu enfantins, et on ne pourra manquer de faire le paralèle avec l'Histoire sans fin de Mickaël Ende ; mais le scénario augmente progressivement en intensité et en maturité... Tout comme le dessin : le style graphique de Watase, au début assez brouillon et conventionnel, évolue rapidement et les derniers volumes du manga sont de toute beauté. Les personnages sont attachants et leurs motivations habilement déterminées (avec une mention spéciale pour Nuriko, le jeune travesti, pour qui l'auteur a su éviter tous les clichés, et Subochi, passionné violent vouant à son frère un amour presque incestueux). Les péripéties se succèdent sans répétition. On va de coups de théâtre en retournements de situation... Les beaux héros plairont aux jeunes filles, l'action aux jeunes garçons, et la gravité des thèmes abordés saura séduire un public plus agé... Ce dernier point est surtout visible dans la seconde partie où les héros ont bien muri. Fushigi Yugi est un manga passionné, intelligent et bien construit, ôde à l'amitié et à l'amour vrai. Il est la preuve matérielle qu'on peut écrire des histoire d'amour pour adolescents sans tomber dans la mièvrerie !

20/02/2003 (modifier)