Etoile

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

A la fin de la représentation, la troupe du cirque trouve un nouveau né dans les travées. Que vont-ils en faire ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cirque & Saltimbanques

La représentation du petit cirque terminée, le clown Zingaro passe entre les bancs et énumère, comme chaque soir, les objets oubliés par les spectateurs. Au milieu du bric-à-brac, quelle n'est pas sa surprise de découvrir un nouveau-né ! Étoile, car c'est son nom, devient l'enfant de toute la troupe, grandit de bras en bras et de ville en ville.

Date de parution 28 Février 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Etoile © Delcourt 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/06/2009 | Spooky

Voilà une petite série jeunesse pas très originale dans le thème mais plutôt jolie et poétique sur la forme. L'histoire ne surprendra pas : c'est celle d'un bébé abandonné qui est recueilli par un cirque de gentils freaks, tous plus attachants les uns que les autres. L'enfant va grandir, s'intégrer de mieux en mieux au groupe et révéler quelques mystères notamment autour de son médaillon qui lui confère d'étranges pouvoirs. Le dessin est assez simple au niveau du trait, un petit peu brouillon. Je l'ai néanmoins trouvé plaisant car il y a quelque chose dans l'encrage, dans les couleurs ou dans les thématiques abordés qui me fait penser au graphisme de Fred (Philémon). L'histoire m'a séduit par son côté poétique et son léger humour. J'ai néanmoins trouvé la fin du premier tome très abrupte, au point de me demander s'il manquait une ou deux pages à mon album. Cela va un peu mieux dans le second tome mais à nouveau, je suis resté sur ma faim. Et la série étant abandonnée, je pense rester insatisfait. Du coup, je conseille éventuellement cette lecture pour un enfant car le récit est assez joli, mais je n'en conseille pas vraiment l'achat.

26/07/2010 (modifier)

Un enfant trouvé par une troupe de cirque, je pensais qu'il y aurait là matière à une belle histoire. Mais hélas, je suis déçu. L'enfant grandit, apprend, certes, mais il ne se passe rien dans ce petit cirque, du moins dans le premier tome. Cela change dans le second tome avec cette histoire d'homme-chien, mais l'ensemble est tout de même assez poussif. L'origine mystérieuse de l'enfant n'est pas du tout mise en avant, et à mon avis c'est une faute de la part du scénariste de n'avoir pas creusé cette piste narrative. Le dessin de Peter Elliott ne m'a pas plu. Il ressemble trop à des esquisses pour être facilement lisible, je trouve. Bref, une série jeunesse pas terrible, je le crains.

05/06/2009 (modifier)