Enemy

Dans un futur lointain, dans un quadrant de la galaxie éloigné, vingt-cinq adolescents, séparés en deux bandes rivales, vont devoir survivre sur une planète hostile abandonnée par les humains après une guerre destructrice.

Nouveautés BD, comics et manga Survival

La planète M 312 n'est pas complètement déserte... Quand s'ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l'environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d'adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s'adapter vont devoir s'affronter, s'allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n'obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.

Date de parution 02 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Enemy

21/09/2020 | PAco

"Enemy" nous propose de replonger dans le genre "survival" en suivant plusieurs bandes d'ados enfermés dans une sorte de bunker depuis leur enfance. Trois bandes survivent et s'affrontent donc depuis des lustres entre elles et luttent également contre des espèces de démons/monstres craignant la lumière, jusqu'au jour où les ressources venant à manquer ils décidèrent d'une grande alliance pour survivre. C'est à ce moment qu'ils découvrent une sortie à leur "univers" et constatent qu'il est loin de se résumer à leur bunker dans lequel ils se sont affrontés pendant des années. Mais ce nouveau monde qui s'offre à eux est loin d'être aussi hospitalier qu'escompté... Au fil de leurs investigations ils vont rapidement réaliser qu'ils ne sont pas seuls et que le passé de la planète où ils se trouvent est lourdement chargé et que des guerres terribles ont fait rage... Voilà donc un premier tome introductif assez sympathique qui renouvelle le genre du "survival", si on accepte en préambule que ces ados aient pu survivre sans adultes aucun tout en se livrant une "guerre" fratricide dans cet univers clos. L'intérêt du récit tient surtout aux mystères qu'il déploie au goutte à goutte au fil des pages, car côté personnages j'ai trouvé ça un peu caricatural, tout du moins à mon goût d'adulte (des ados n'auront sans doute pas la même appréciation). La pression monte doucement au fil de l'album, de façon bien dosée, et les révélations suivent le même tempo, ce qui est plutôt bien dosé et appréciable. Pour ce qui est du dessin Ornella Savarese opte pour un style très "dessin animé" qui colle parfaitement à l'histoire. Les personnages sont rapidement identifiables et les décors intérieurs réussis ; pour chipoter, je serais un peu plus critique sur les grands espaces neigeux que découvrent certains protagonistes lors des investigations du monde qu'ils découvrent, où j'avoue avoir eu parfois du mal à cerner ce qui était représenté. Un début de série qui se révèle interpellant et qui peut laisser suggérer quelques originalités dans sa suite... Je suis donc curieux de voir comment cette série va évoluer.

21/09/2020 (modifier)