Enemy

Dans un futur lointain, dans un quadrant de la galaxie éloigné, vingt-cinq adolescents, séparés en deux bandes rivales, vont devoir survivre sur une planète hostile abandonnée par les humains après une guerre destructrice.

Séries avec un unique avis Survival

La planète M 312 n'est pas complètement déserte... Quand s'ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l'environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d'adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s'adapter vont devoir s'affronter, s'allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n'obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.

Date de parution 02 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Enemy © Soleil 2020

21/09/2020 | PAco

"Enemy" nous propose de replonger dans le genre "survival" en suivant plusieurs bandes d'ados enfermés dans une sorte de bunker depuis leur enfance. Trois bandes survivent et s'affrontent donc entre elles depuis des lustres et luttent également contre des espèces de démons/monstres craignant la lumière, jusqu'au jour où les ressources venant à manquer ils décidèrent d'une grande alliance pour survivre. C'est à ce moment qu'ils découvrent une sortie à leur "univers" et constatent qu'il est loin de se résumer à leur bunker dans lequel ils se sont affrontés pendant des années. Mais ce nouveau monde qui s'offre à eux est loin d'être aussi hospitalier qu'escompté... Au fil de leurs investigations ils vont rapidement réaliser qu'ils ne sont pas seuls et que le passé de la planète où ils se trouvent est lourdement chargé et que des guerres terribles ont fait rage... Voilà donc un premier tome introductif assez sympathique qui renouvelle le genre du "survival", si on accepte en préambule que ces ados aient pu survivre sans adultes aucun tout en se livrant une "guerre" fratricide dans cet univers clos. L'intérêt du récit tient surtout aux mystères qu'il déploie au goutte à goutte au fil des pages, car côté personnages j'ai trouvé ça un peu caricatural, tout du moins à mon goût d'adulte (des ados n'auront sans doute pas la même appréciation). La pression monte doucement au fil de l'album, de façon bien dosée, et les révélations suivent le même tempo, ce qui est plutôt bien dosé et appréciable. Pour ce qui est du dessin Ornella Savarese opte pour un style très "dessin animé" qui colle parfaitement à l'histoire. Les personnages sont rapidement identifiables et les décors intérieurs réussis ; pour chipoter, je serais un peu plus critique sur les grands espaces neigeux que découvrent certains protagonistes lors des investigations du monde qu'ils découvrent, où j'avoue avoir eu parfois du mal à cerner ce qui était représenté. Un début de série qui se révèle interpellant et qui peut laisser suggérer quelques originalités dans sa suite... Je suis donc curieux de voir comment cette série va évoluer. *** Tome 2 *** Dans ce deuxième opus, on rentre dans le vif du sujet. La trame prend de la consistance et les révélations s'enchaînent au fil des pages, ce qui est appréciable. Par contre, ce que j'ai moins aimé, c'est toujours ce petit jeu de rivalités entre les protagonistes, au fil des groupes qui se font et se défont... J'ai passé l'âge... Heureusement que le fil narratif ne s'arrête pas à ces querelles d'ados et que des petits nouveaux pas forcément attendus vont rentrer dans la danse ! Les ennemis potentiels se diversifient ce qui pourrait bien sauver nos survivants en ressoudant leurs liens distendus. Le dessin d'Ornella Savarese reste efficace ; son découpage est très lisible et ses personnages bien identifiables. Si la série n'est pas partie pour révolutionner le genre malgré quelques idées qui sortent du lot, elle devrait plaire aux ados qui affectionnent ce genre. Espérons que les questions qui restent encore sans réponse amèneront un peu de piment au récit. *** Tome 3 *** Ce troisième tome m'aura laissé sur ma faim pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le premier quart de l'album (15 pages) nous fait un résumé des deux tomes précédents pour nous expliquer comment on en est arrivé là. Ensuite, il ne se passe pas grand chose dans le reste de l'album. Alors oui, les quelques événements qui marquent sont d'importance, mais tout cela semble assez vide au final au bout de ces 56 pages. On reste toujours centré sur des rivalités de cour d'école (qui avec son ex, qui avec ses anciens rivaux, qui avec les nouveaux ennemis...), les questions de survie alimentaire sont survolées et la relation cruciale avec les extra-terrestre est relativement expédiée. On se retrouve à la fin de ce troisième tome en ce demandant si c'est la fin de la série ou si une suite est prévue... Bref, ce troisième opus laisse une profonde impression de vacuité et mon intérêt pour la série a pris pour le coup un bon coup de plomb dans l'aile. Je passe ma note à 2/5 en espérant qu'il y ait une suite plus explicite et efficace.

21/09/2020 (MAJ le 06/05/2023) (modifier)