Bodegas

Un vin inconnu remporte une dégustation à l'aveugle. Une jeune femme décide d'en percer les secrets restés cachés pendant cinq ans.

Auteurs espagnols Bouffe et boisson Corbeyran Espagne Le vin

Juin 2007. A Barcelone, se déroule un tasting, une dégustation à l'aveugle de cinq vins. De grands professionnels internationaux sont présents. Un seul de ces vins sort du lot et obtient la note maximale. La cinquième bouteille, c'est un vin élaboré dans la région de la Rioja. Son nom, El Ausente. Personne ne le connait, tout le monde a été surpris ! Qui est le propriétaire de ce vin ? Les magazines spécialisés en ont parlé. Des journalistes ont été dans le Rioja pour prendre en photo le lieu et tenter de rencontrer le propriétaire, mais ce dernier reste insaisissable. Juin 2012. Paris. Le salon de la Revue du Vin de France se déroule au Palais Brongniart. La jeune journaliste Géradilne Barreyre demande à Thomas, l'ami de sa mère, de pouvoir reprendre l'enquête au sujet de El Ausente. Thomas, a cette époque, faisait partie de ces journalistes qui avaient cherché à en savoir plus sur son créateur. En vain. Il se demande si finalement c'est une bonne idée que la jeune fille se lance dans cette aventure. Mais devant son insistance, il finit par accepter. Géradilne part donc dans le Rioja avec Romain, un photographe pour tenter d'élucider le mystère d'El Ausente...

Date de parution 22 Octobre 2014
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Bodegas © Glénat 2014

25/10/2014 | Erik

Ni mieux ni pire… Cette nouvelle déclinaison de Corbeyran sur le monde du vin remplit son cahier des charges. Elle nous propose un nouveau lieu viticole, situé en Espagne cette fois, une nouvelle héroïne séduisante et déterminée, une nouvelle intrigue nourrie par un douloureux secret de famille. Pour respecter le cahier des charges, les auteurs nous parlerons un peu de vin, mettrons une femme nue aux deux-tiers de chaque tome (histoire de nous réveiller d’une somnolence coupable) et clôtureront leur récit sur un happy-end de bon aloi. Pourquoi faire une nouvelle série si c’est pour raconter finalement la même chose ? Parce que ça se vend et qu’il y a un public fidèle, tout simplement. A titre personnel, je ne fais pas partie du nombre. Un emprunt en bibliothèque suffit amplement à mon bonheur et il faut bien reconnaître de Corbeyran sait capter l’attention de ses lecteurs quand bien même il n’aurait pas grand-chose à raconter. Et puis le dessin de Francisco Ruizge est des plus agréables à l’œil, très lisible, net, soigné.

20/10/2015 (modifier)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un scénario de Corbeyran captivant à lire. Certes, il y a des défauts dans son scénario. Les personnages ne m'ont pas trop intéressé (leurs dialogues et leurs actions m'ont semblé parfois manquer de naturel) et vers le milieu du tome 2 je commençais à trouver le scénario moins passionnant (heureusement que les dernières pages, qui racontent la clé du mystère sont captivantes à lire). De plus, je n'ai pas trop aimé le dessin. Ce n'est pas moche au point où j'ai de la difficulté à lire, mais il ne me plaît pas trop. Sinon, malgré ses défauts j'ai trouvé que le scénario était intéressant et je voulais absolument savoir ce qui se cachait derrière ce mystérieux vin et la réponse à cette question ne m'a pas déçu. De plus, le scénario ne fait que deux tomes et donc on n'a pas droit à des rebondissement inutiles afin de faire durer la série sur 10 albums.

23/07/2015 (modifier)

Après le succès de ces séries Châteaux Bordeaux et d'In Vino Veritas (Toscane), Corbeyran s'attaque cette fois-ci au vin espagnol après la France et l'Italie. L'intrigue est toujours aussi efficace mais cette fois-ci sur le mode enquête et non plus saga familiale. Il s'agit de découvrir le propriétaire d'un vin gagnant. Le travail du dessinateur est tout à fait honnête dans un style réaliste que j'affectionne particulièrement. On découvre de magnifiques paysages dans la région de Rioja. Le rythme sera soutenu pour terminer sur un cliffhanger un peu incompréhensible pour le moment. On ne doute pas que la suite sera à la hauteur. C'est plutôt classique dans le déroulement. Cependant, le plaisir est toujours présent pour découvrir ce bon crû.

25/10/2014 (modifier)