Talion

Avec Talion, ambitieuse trilogie « cyberpunk gothique », Sylvain Ferret ouvre les portes d’un monde imaginaire, miroir du nôtre au reflet d’anticipation noire et tragique. Nourri par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps, ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux.

Anticipation Environnement et écologie

Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s’insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l’air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu’au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l’eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s’approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d’une dynastie frappée d’infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l’ancienne cité, menant des expériences pour la création d’un remède au mal qui ronge l’environnement. La rencontre de ces deux âmes complexes, de l’espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de réouvrir le dialogue avec une nature à l'agonie.

Date de parution 12 Janvier 2022

Couverture de la série Talion © Glénat 2022

20/02/2023 | Patoun

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

La note est un peu dure car les graphismes sont grandioses bien qu'un peu trop hachés et parfois trop détaillés, l'action y perd parfois en clarté. Et on sent la passion de l'auteur pour ce récit au départ touffu mais simpliste qui prend un virage à beaucoup de degrés dans le dernier tome. Mais le côté gothique ne se marie pas très bien avec les fables écologistes et j'avoue avoir sauté quelques passages qui ont l'air redondants. Dans le genre identique, le mètre etalon reste définitivement "Nausicaa". Cependant je suis sûr que cette série trouvera son public qui y trouvera du Blade Runner, du Gunnm et plein d'autres choses dont le nom me reste sur le bout de la langue.

29/09/2023 (modifier)
Par Patoun
L'avatar du posteur Patoun

Cela fait moins d'un an que cette première de couverture du tome 1 (aux allures du village de la pluie dans Naruto) m'est apparue au détour d'une navigation internet à la recherche de BD d'occasion. Je m'empresse alors de venir ici pour m'en faire une idée plus précise mais je m'aperçois qu'elle n'est pas référencée. Le temps passe, je la croise de nouveau, une fois, deux fois... puis je me décide finalement à faire l'acquisition du tome 1. Après lecture, je suis vraiment sous le charme de cette série SF post-apocalyptique à l'identité cyberpunk. Le dessin est sombre et dynamique et je trouve le scénario (dans la composition des éléments) assez original. En revanche, il est évident que le schéma narratif semble être, à ce stade, plutôt classique. Ce qui m'a vraiment fait accrocher, c'est le mystère qui règne autour des différents personnages. On se demande parfois si certains passages ne sont pas des flash-backs, sans jamais en être sûr pour autant. La BD est tout en subtilité et m'évoque, pour des raisons diverses, de nombreux souvenirs cinématographiques et littéraires comme 'Cloud Atlas', 'Gunnm', 'Blame!'... et j'en passe ! Bref, un univers riche et très prometteur ! PS : A noter que le tome 3 sort très prochainement (mai 2023)

20/02/2023 (modifier)