U.S.S. - Ultime Station Service

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Auteurs italiens

On cherche tous quelque chose. Ça peut être l’amour, le succès, la fuite ou les emmerdes ! L’unique limite étant sa propre imagination. « — J’ai du mal à croire que cette station existe vraiment. Elle est à l’écart des routes connues… — Les postes de secours ont été créés par le ministère aérospatial au début de la colonisation pour les types qui manquaient de chance. » 3 chapitres pour trois histoires dans un décor SF et sombre.

Date de parution 18 Juin 2008

Couverture de la série U.S.S. - Ultime Station Service © Clair de Lune 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/06/2008 | Ro

Je n'ai pas compris où voulait en venir les auteurs mais en prenant individuellement les 3 récits, ils se lisent bien. Le dernier aurait pu faire l'objet d'un one shot. Les chutes des récits semblent à chaque fois précipitées, elles demandent un minimum de réflexion et doivent être interprétées. C'est dommage car cela gâche en partie le plaisir de lecture. Le dessin est très sombre et la colorisation informatique aurait gagné à avoir moins d'effets kitchs. Avec une telle technique, je trouve dommage d'ajouter des couleurs à un encrage puissant se suffisant à lui-même. Le résultat fait trop forcé et lorgne vers la caricature. "U.S.S." est une BD atypique qui souffre d'un manque de développement au niveau des scenarii mais qui reste plaisante à lire.

01/10/2010 (modifier)

C'est la couverture et le titre aux consonances SF qui m'ont attiré vers cet album. Le graphisme a ensuite achevé de m'intéresser. Le dessin de Luca Rossi s'apparente un peu à celui de Mignola : même trait anguleux et mêmes aplats contrastés de noir. C'est un style que j'aime bien. Mais je dois dire que la technique n'est pas du niveau de l'auteur de Hellboy et j'ai trouvé l'ensemble moins esthétique et finalement pas si agréable à l'oeil ou à la lecture. Mais cela ne serait pas grave si le scénario m'avait plu. Et ce n'est pas le cas. Cette BD se scinde en trois chapitres qui sont en fait des récits totalement indépendants, réunis uniquement par leur décor SF, leur ambiance sombre et l'apparition d'une étrange station service dans les deux premières (l'ai-je loupée dans la dernière ?). Mais... Je n'ai quasiment rien compris à la première histoire. Sa narration est non seulement très décousue mais surtout elle mélange en permanence flash-backs, visions et hallucinations. Tant et si bien que j'ai eu beaucoup de mal à déterminer ce qui est ''vrai'' de ce qui est ''imaginaire''. Et je n'ai pas capté du tout la fin. La seconde histoire est plus linéaire quoiqu'encore assez décousue et peu agréable à lire. Quoiqu'il en soit, son scénario ne m'a guère charmé. Quant à la dernière histoire, elle est à nouveau décousue et peu claire au niveau de la narration. Même après lecture, j'ai eu du mal à en comprendre des passages et la motivation du personnage principal. Et la fin est glauque sans que j'en comprenne l'éventuel message. En résumé, je n'ai pas aimé ma lecture même si je trouve le graphisme valable et l'ambiance assez originale.

24/06/2008 (modifier)