Dessinez le Manga avec Yuu Watase

Tout est dans le titre.

Bd : mode d'emploi Shogakukan Tonkam

Eiri Mangawa, une adolescente de quinze ans, rêve de devenir auteur de shôjo manga. Un jour, un de ses personnages se met à parler et désire devenir célèbre. Eiri va demander de l’aide à mademoiselle U, un grand auteur de shôjo manga. Cette dernière va alors lui donner des cours intensifs. Comment va devenir le monde autour de Eiri ?

Date de parution 06 Décembre 2006

Couverture de la série Dessinez le Manga avec Yuu Watase © Tonkam 2006

13/12/2006 | Spooky

2.5 Je suis un peu déçu par ce manga. Vu qu'il y avait deux personnages de Fushigi Yugi sur la couverture je pensais qu'on allait apprendre comment faire un manga avec les personnages de ce manga ,mais ce n'est pas le cas. On a juste droit à des photos de l'auteure dessinant certains personnages de cette série. Le manga en question met en fait en vedette une adolescente qui veut devenir mangaka, son croquis qui parle et l'auteure elle-même. C'est assez intéressant de lire les conseils d'Yuu Watase et son humour m'a fait sourire, mais vers la fin je trouvais que cela tournait un peu en rond. Comme l'a écrit Spooky, l'auteure parle uniquement des shojos et privilèges certains sujets au déprimant d'autres. Quoi que si je me souviens bien le manga de Toriyama qui montrait comment faire un manga privilégiait les Shonen donc on peut lire les deux mangas qui se complémentent je suppose.

18/11/2015 (modifier)

Yuu Watase est l'auteur à succès de "Fushigi Yugi", d'Ayashi No Ceres, d'Imadoki, d'Alice 19th... Suite à la demande de son éditeur, elle accepte de réaliser un manga sur la façon de réaliser... un manga. Elle décide de présenter ça sous la forme d'une histoire assez traditionnelle, en se mettant elle-même en scène dans le costume du Professeur U, qui va aider Eiri à réaliser son premier manga de A à Z. Joli coup de la part de Tonkam de publier cet ouvrage, même s'il comporte certaines failles dont nous allons parler. Watase décide de rendre son récit plus vivant, en faisant interagir apprentie, professeur et personnages réalisés par l'apprentie. Cela donne un récit à trois niveaux assez rafraîchissant, assez loin du didactisme proposé par un Benoît Springer dans feu Pavillon rouge, par exemple, mais se rapprochant de l'oeuvre de Trondheim et Garcia, "La bande dessinée, apprendre et comprendre". Le récit est vivant, dynamique, mais un peu long. En 192 pages et 65 leçons, Watase nous permet d'avoir un large panorama de la création en manga, ce qui, en soi, est une gageure. L'auteur prend le temps de bien détailler ses arguments, un peu trop parfois. Il aurait fallu un peu plus de place pour l'exemple, par rapport à l'argumentation. On remarquera d'ailleurs que le découpage, la mise en scène font l'objet de nombreuses leçons, au détriment du dessin proprement dit. Peu de notions d'anatomie, peu de conseils, si ce n'est qu'il faut copier les autres auteurs, s'inspirer de photos... L'autre souci majeur de cet album unique, c'est sa spécificité. Yuu Watase est spécialisée dans le shojô. Du coup, un bon nombre de ses exemples sont ancrés dans ce genre, dans un style typique de ce genre, qui n'est pas particulièrement remarquable. De plus, certaines considérations sont imprégnées de notions japonaises. Et malgré l'afflux massif de mangas dans nos contrées ces dernières années, je crains que les apprentis mangakas européens ne parviennent pas à saisir certaines subtilités. Les défauts que j'ai énumérés, s'ils ne sont pas majeurs, sont en plus compensés par des "bonus" appréciables dans ce tome unique : quelques questions-réponses, des contributions synthétiques de rédacteurs cherchant des jeunes talents, une "interview" de l'auteur sur sa perception du métier (peu intéressante au final), un index des différentes notions développées dans ce manga, et même la reproduction d'un dossier complet de candidature !

13/12/2006 (modifier)