Lolita jungle

Parcourez avec bonheur les aventures et mésaventures de la vraie vie d'une fille dans un style 100% kawaï !

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Comment définir les filles ? Mode, gloss et histoires sentimentales ?... Si oui, vous êtes donc soit un mec bercé d'illusions, soit une fille qui dissimule plein de secrets. Passez de l’autre côté du miroir où l’univers des filles n’est pas si paisible, où le shopping est une guerre stratégique, les kilos un fléau, les rencontres des soap opéras et l’amitié une séance de psychothérapie à moindre frais… Bienvenue dans le monde 100% kawaï de Lolita Jungle !

Date de parution 28 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Lolita jungle © Soleil 2008

23/05/2008 | Ro

Kawaii, kawaii, kawaii !! C'est clair, les auteurs de cette chose rose bonbon (deux soeurs ?), chargent à fond dans ce style. Mais pour le coup, et même si le graphisme des pages liminaires et de certains bonus est intéressant (en semi-réaliste), le dessin proprement kawaii, me semble manquer de jusqu'en-boutisme. En clair j'aurais aimé que ce soit plus kawaii. Au niveau des histoires, on a quelques saynètes sans grand intérêt, parfois même sans véritable chute. Ce sont plutôt des sortes d'instantanés de la vie de ces quelques personnages sans relief. Bof, sans plus.

23/06/2008 (modifier)

Kawaï et rose bonbon sont les maîtres mots de cette BD au style très inspiré des mangas et de la web culture. Les auteurs sont deux soeurs adeptes d'animation japonaise, d'internet et de charadesign. Leur création, Lolita jungle, se compose d'un ensemble de strips ou de petites histoires courtes en une ou deux pages alternant avec des illustrations aux couleurs flashy et pastel. Leurs héroïnes, un groupe de jeunes parisiennes autour de la vingtaine, de différentes origines mais partageant toutes les mêmes fixations sur la mode, le shopping, les régimes, les soirées entre copines et un peu les garçons. Le dessin est complètement kawaï, avec des petits personnages aux bouilles rebondies et aux membres stylisés. Généralement, je trouve ce style assez sympa pour des récits humoristiques, surtout quand il est accompagné, comme ici, de couleurs informatiques pétantes et rose bonbon. Je suis moins séduit cependant par les décors qui, même s'ils sont travaillés, sont tous tracés à la règle et trop manifestement réalisés par un outil informatique de style Paint qui les rend trop anguleux, trop froids et en désaccord avec le côté kawaï du reste. Les illustrations échappent à ce souci et elles m'ont davantage plu. Par contre, le scénario m'a laissé complètement froid. Les péripéties de ces petites bonnes femmes sont d'une impitoyable platitude, caricatures de la jeune fille insouciante et victime de la mode. Pour une auteure qui se spécialise dans le character design, il est bien dommage qu'à l'accoutrement près, les psychologies de ces personnages semblent aussi semblables et sans personnalité. A aucun moment, je ne les ai trouvées attachantes et j'ai eu bien du mal à différencier l'une de l'autre dans leurs comportements. Et surtout, c'est bien ça le souci, leurs aventures m'ont autant indifféré qu'elles ne m'ont pas fait rire. C'en serait même plutôt agaçant de voir la superficialité et le consumérisme dont font preuve ces filles aux comportements immatures. Je ne suis donc clairement pas client de cette BD.

23/05/2008 (MAJ le 23/05/2008) (modifier)