Tout d'abord, j'aime bien les histoires d'espionnages et/ou les thrillers en général. Le premier point positif dans black op c'est le dessin clair et agréable. Les personnages sont traités d'une manière originale, avec des visages un peu géométriques, c'est pas du tout déplaisant.
L'histoire elle oppose (encore une fois) les Américains et les Russes. Bien que ce soit loin d'être original, j'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD, alors pourquoi 3 étoiles et pas 4 ?
Tout simplement parce que je l'ai lu il y a 10 jours et qu'aujourd'hui je ne me souvenais plus de rien, j'ai du la re-feuilleter pour pouvoir l'aviser...... Je ne suis pas sur qu'on oublie en si peu de temps une BD franchement bien. Un avis sans doute à revoir quand la série sera complète.
Bof bof bof... la bd Cédric m'avait beaucoup plu pendant mon enfance, mais j'ai de plus en plus de mal à la lire. Les gags passent, même s'ils sont un peu répétitifs. Certains sont néanmoins drôles (plus rares).
Les dessins sont corrects, Laudec s'en sort plutôt pas mal. Mais bon, il y a selon moi un seul personnage vraiment marrant: le pépé. Ses disputes sont régulières, mais pourtant rigolotes (elles ne sont pas poilantes, faut pas pousser).
Je pense que les moins de 10 ans apprécieront. Personnellement, j'ai eu du mal à aller au bout de la bd, lassé très vite.
Connaissant un peu l’œuvre d’Alfred depuis ses débuts chez les éditions Le Cycliste où son dessin était déjà empreint d’une certaine émotion, j’ai été très agréablement surpris de constater en feuilletant ‘le désespoir du singe’ que son trait avait vraiment gagné en maturité tout en préservant son côté expressif et émotionnel.
Couplez cela au très bon et habile scénario de Peyraud qui nous conte une histoire d’amour dramatique se déroulant dans un contexte politique répressif et vous obtiendrez, pour moi, un des meilleurs premiers tomes de ce début d’année 2006.
L'avis porte sur les 15 premiers tomes seulement. (sans le tome 13 que je n'ai pas lu)
Alors en fait, je vais procéder par découpage. Tout d'abord les 5 premiers tomes :
J'ADORE, c'est très très très bien ficelé pour le scénario (bon oui, ca a été adapté à partir d'un roman américain mais les adaptations ne sont pas toujours réussies, là ca l'est, saluons-le !)
Une excellente intrigue, un perso principal charismatique. Bref c'est très bon, on est en haleine, les rebondissements sont comme il faut, ni trop chaud, ni trop froid. Parfait !
Donc à mes yeux, les 5 premiers tomes c'est le must du must, la crème de la crème de XIII. Ils se suffisent à eux même et si la série s'était arretée là (et je suis partisan de ça mais ce n'est pas le sujet), ça aurait été Cultissime.
- Ma note pour T1 à T5 : 5 étoiles, 10/10 un super 10 ^^
Après... eh bien, c'est toujours bien mais un peu moins. On va de rebondissement en rebondissement et je suis pas partisan de ce genre de procédé mais ca reste bon jusqu'au tome 12. Les auteurs auraient cloturé là, ça aurait été géant. Le point final, terminé, l'affaire XIII est bouclé.
-Ma note pour T6 à T12 : 4 étoiles et c'est bien noté. 3,5 aurait pas été assez à mon goût.
Pour ce qui est du T14 et T15, c'est pas compliqué, pour moi, c'est du superflu. On sature. Ras le bol de XIII qui sait toujours pas qui il est. Trop c'est trop.
Un mot pour le dessin. C'est classique mais ça sert bien l'histoire. Ca fait vieille Bd, old school et pour le sérieux de la situation, pour l'ambiance complot moi ça me va très bien. Après, certains pourront être rebutés, je pense, mais le scénario est tellement bon que ça passera toujours.
En résumé, une oeuvre magistral si elle s'était cloturée avec Rouge Total. Mais le succés explique parfaitement que la série ait continué et c'est normal, il faut satisfaire les lecteurs (et c'est plus facile de dire que ça aurait été mieux avec juste 5 albums quand on a eu une suite, je râlerais sûrement si ça n'avait pas été le cas ^^) je pense que ça a été fait jusqu'au Jugement mais après... après c'est une autre histoire et elle s'écrira sans moi !
Bah là... c'est le drame. La couverture me plaisait bien, j'avais feuilleté rapidement et trouvé ça pas mal, alors hop, j'étais passé à la caisse.
La deception.
Au final, j'ai pas trouvé ça beau du tout. Ca fait paté, je ne connais rien d'autre de Civiello mais je le vois plus illustrateur qu'autre chose, je trouve que ce style de dessin (cf. galerie, ça sera toujours plus explicatif que moi) se prête vraiment pas à la BD. Le visage des personnages donnent l'impression qu'ils vont sortir de la page, on dirait qu'ils sont superposés comme si il y avait eu un copié-collé. En gros je trouve que les têtes ne coincident pas avec les corps et les décors. J'ai peut-être le compas dans l'oeil remarque car tout le monde trouve ça beau, je dois passer à côté de quelque chose. Tant pis pour moi.
Néanmoins il y a quelques passages où le dessin m'émerveille, notamment avec la fée dans le 1er tome(pg 19) ou la tour (pg 33) !
Pour l'histoire, j'ai pas réussi à pousser jusqu'au bout, j'ai été lire (en diagonale) le T2 et 3 à la Fnac et j'ai jamais eu l'envie d'aller plus loin. J'ai l'étrange impression qu'il n'y a pas d'histoire ou alors elle émerge après mais bon, 3 tomes pour metre une histoire en route c'est trop !
Tout a déjà été dit à propos de ce grand chef d'oeuvre. On ne peut pas passer à côté de ce monolithe de la BD.
Les dialogues sont de pures merveilles, les dessins fantastiques surtout dans la recherche du détail, dans l'expression des personnages sans oublier des couvertures incroyablement belles.
Quant au scénario il est, sans être excellent, accrocheur et bien ficelé.
Je suis un peu réticent à la continuité de l'histoire sur la Lune, c'est comme ca j'y peux rien. Même si le dessin est toujours de très bonne qualité, que les dialogues restent de petits bijoux.
Il est indispensable de posséder cette Bd, elle est incontournable, elle est enchanteresse... Attachez votre baudrier, glissez votre épée dans son foureau, affutez votre langue et repassez votre cape, il ne vous restera plus qu'à ouvrir (réouvrir surtout ^^) le 1er tome et vous laisser porter par ces dialogues ecrits au fleuret et ces dessins servis par un maitre d'arme du crayon !
On ne s'en lasse pas, ENJOY !
Quel plaisir de retrouver, dans cette série, les personnages de fables, expulsés de leurs mondes fantasmagoriques vers le réel et contraints de tenter de recréer une société où ils auraient leur place.
Rien que pour cette idée de départ, cette série mérite une grande attention.
Sans atteindre la portée philosophique du Promethea d'Alan Moore (oeuvre qui elle aussi présentait une confrontation de l'onirisme et de la réalité), Fables vous fera passer un très agréable moment de lecture jubilatoire où vous pourrez vous rendre compte que Blanche-Neige, les Trois "petits" cochons, le Prince Charmant, ou même Boucle-d'Or ont depuis longtemps perdu leurs illusions.
Le deuxième tome, qui s'affranchit de la corvée réservé aux opus d'ouverture de présentation de l'univers et des personnages, est très prenant et lorgne du côté d'Animal Farm d'Orwell. On y trouve également une intéressante incursion des personnages de Kipling, preuve que quand on s'attaque au monde des fables, on peut ratisser large.
Seul regret : dommage que le personnage principal du "grand méchant loup" du premier tome, soit ici obligé de prendre un peu de distance. Bon... Vivement la suite, quoi.
Après le concert de louanges lu sur le deuxième tome de cette série, j'espérais qu'enfin je pourrais être séduit par un scénario de Yves Sente...
Hélas, j'avoue avoir de nouveau (après les Blake et Mortimer, et le premier Skarbek) trouvé l'album BD bien fade de ce côté-là. Le coup de force de la cascade de révélations, moment fort de l'histoire, est, somme toute, bien tiède, voir téléphoné, et le propos reste finalement lourd et pesant.
On pourrait le pardonner si ce propos s'était mis au service du style, surtout qu'il y avait matière avec ces multiples flash-back et récits parallèles. Mais tout est là d'un académisme sans tache et sans jubilation, l'auteur s’assurant plus que le lecteur le comprenne bien plutôt que de faire appel à son intelligence. D'ailleurs preuve en est l'intervention ou la mention de personnages historiques, qui avaient su rester de subtiles allusions dans le premier tome, et qui se trouve dans ce deuxième tome assénées à coup de marteau-piqueur.
Reste le dessin magnifique et enivrant de Rosinsky qui peut s'apprécier en tant que tel.
On prend les mêmes que pour Aldébaran et on recommence. Pas d'amélioration en vue, alors aucune chance que j'aille au boût. Toujours le même dessin statique, les mêmes personnages cucu-gnangnan, une nouvelle planète aux originalités rares. Si on peut saluer l'effort de ne pas tomber dans le raccolage classique et l'esthétique hollywoodienne, là on bascule un peu dans l'inintéressant. Même si je me suis posé des questions sur la mantrisse, je n'ai pas eu la force de me taper plusieurs albums pour risquer de n'avoir qu'une demie réponse comme dans Aldébaran.
C'est dans la continuité d'Aldébaran, c'est génial. Là on suit surtout la petite Kim, Marc est mis de côté.
L'ennui c'est que tout le monde veut coucher avec Kim, ça devient un peu énervant à la fin.
Les dessins sont toujours aussi beaux, plus encore que dans le cycle précédent (j'entend les dessins de paysages et du bestiaire, l'aspect figé des personnages est toujours présent mais c'est pas suffisant pour me déranger).
On en apprend beaucoup plus sur la Mantrisse à la fin de ce cycle, ça ouvre de nouvelles pistes et ça promet un 3eme cycle de toute beauté. J'espère cependant que ce sera le dernier, 15 Bds ça me parait bien, il faut quand même penser à clôturer un chef d'oeuvre pareil !
Ma seule crainte pour "Antares", c'est que Kim soit en cloque de son dernier amant après ça dépend de comment ce sera traité, je fais confiance à Léo mais j'ai un peu peur quand même.
Vous l'aurez compris, une excellente Bd, une oeuvre culte qui marquera le monde de la BD. A lire et à savourer !
Magistrale.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Black Op
Tout d'abord, j'aime bien les histoires d'espionnages et/ou les thrillers en général. Le premier point positif dans black op c'est le dessin clair et agréable. Les personnages sont traités d'une manière originale, avec des visages un peu géométriques, c'est pas du tout déplaisant. L'histoire elle oppose (encore une fois) les Américains et les Russes. Bien que ce soit loin d'être original, j'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD, alors pourquoi 3 étoiles et pas 4 ? Tout simplement parce que je l'ai lu il y a 10 jours et qu'aujourd'hui je ne me souvenais plus de rien, j'ai du la re-feuilleter pour pouvoir l'aviser...... Je ne suis pas sur qu'on oublie en si peu de temps une BD franchement bien. Un avis sans doute à revoir quand la série sera complète.
Cédric
Bof bof bof... la bd Cédric m'avait beaucoup plu pendant mon enfance, mais j'ai de plus en plus de mal à la lire. Les gags passent, même s'ils sont un peu répétitifs. Certains sont néanmoins drôles (plus rares). Les dessins sont corrects, Laudec s'en sort plutôt pas mal. Mais bon, il y a selon moi un seul personnage vraiment marrant: le pépé. Ses disputes sont régulières, mais pourtant rigolotes (elles ne sont pas poilantes, faut pas pousser). Je pense que les moins de 10 ans apprécieront. Personnellement, j'ai eu du mal à aller au bout de la bd, lassé très vite.
Le Désespoir du Singe
Connaissant un peu l’œuvre d’Alfred depuis ses débuts chez les éditions Le Cycliste où son dessin était déjà empreint d’une certaine émotion, j’ai été très agréablement surpris de constater en feuilletant ‘le désespoir du singe’ que son trait avait vraiment gagné en maturité tout en préservant son côté expressif et émotionnel. Couplez cela au très bon et habile scénario de Peyraud qui nous conte une histoire d’amour dramatique se déroulant dans un contexte politique répressif et vous obtiendrez, pour moi, un des meilleurs premiers tomes de ce début d’année 2006.
XIII
L'avis porte sur les 15 premiers tomes seulement. (sans le tome 13 que je n'ai pas lu) Alors en fait, je vais procéder par découpage. Tout d'abord les 5 premiers tomes : J'ADORE, c'est très très très bien ficelé pour le scénario (bon oui, ca a été adapté à partir d'un roman américain mais les adaptations ne sont pas toujours réussies, là ca l'est, saluons-le !) Une excellente intrigue, un perso principal charismatique. Bref c'est très bon, on est en haleine, les rebondissements sont comme il faut, ni trop chaud, ni trop froid. Parfait ! Donc à mes yeux, les 5 premiers tomes c'est le must du must, la crème de la crème de XIII. Ils se suffisent à eux même et si la série s'était arretée là (et je suis partisan de ça mais ce n'est pas le sujet), ça aurait été Cultissime. - Ma note pour T1 à T5 : 5 étoiles, 10/10 un super 10 ^^ Après... eh bien, c'est toujours bien mais un peu moins. On va de rebondissement en rebondissement et je suis pas partisan de ce genre de procédé mais ca reste bon jusqu'au tome 12. Les auteurs auraient cloturé là, ça aurait été géant. Le point final, terminé, l'affaire XIII est bouclé. -Ma note pour T6 à T12 : 4 étoiles et c'est bien noté. 3,5 aurait pas été assez à mon goût. Pour ce qui est du T14 et T15, c'est pas compliqué, pour moi, c'est du superflu. On sature. Ras le bol de XIII qui sait toujours pas qui il est. Trop c'est trop. Un mot pour le dessin. C'est classique mais ça sert bien l'histoire. Ca fait vieille Bd, old school et pour le sérieux de la situation, pour l'ambiance complot moi ça me va très bien. Après, certains pourront être rebutés, je pense, mais le scénario est tellement bon que ça passera toujours. En résumé, une oeuvre magistral si elle s'était cloturée avec Rouge Total. Mais le succés explique parfaitement que la série ait continué et c'est normal, il faut satisfaire les lecteurs (et c'est plus facile de dire que ça aurait été mieux avec juste 5 albums quand on a eu une suite, je râlerais sûrement si ça n'avait pas été le cas ^^) je pense que ça a été fait jusqu'au Jugement mais après... après c'est une autre histoire et elle s'écrira sans moi !
la Graine de Folie
Bah là... c'est le drame. La couverture me plaisait bien, j'avais feuilleté rapidement et trouvé ça pas mal, alors hop, j'étais passé à la caisse. La deception. Au final, j'ai pas trouvé ça beau du tout. Ca fait paté, je ne connais rien d'autre de Civiello mais je le vois plus illustrateur qu'autre chose, je trouve que ce style de dessin (cf. galerie, ça sera toujours plus explicatif que moi) se prête vraiment pas à la BD. Le visage des personnages donnent l'impression qu'ils vont sortir de la page, on dirait qu'ils sont superposés comme si il y avait eu un copié-collé. En gros je trouve que les têtes ne coincident pas avec les corps et les décors. J'ai peut-être le compas dans l'oeil remarque car tout le monde trouve ça beau, je dois passer à côté de quelque chose. Tant pis pour moi. Néanmoins il y a quelques passages où le dessin m'émerveille, notamment avec la fée dans le 1er tome(pg 19) ou la tour (pg 33) ! Pour l'histoire, j'ai pas réussi à pousser jusqu'au bout, j'ai été lire (en diagonale) le T2 et 3 à la Fnac et j'ai jamais eu l'envie d'aller plus loin. J'ai l'étrange impression qu'il n'y a pas d'histoire ou alors elle émerge après mais bon, 3 tomes pour metre une histoire en route c'est trop !
De Cape et de Crocs
Tout a déjà été dit à propos de ce grand chef d'oeuvre. On ne peut pas passer à côté de ce monolithe de la BD. Les dialogues sont de pures merveilles, les dessins fantastiques surtout dans la recherche du détail, dans l'expression des personnages sans oublier des couvertures incroyablement belles. Quant au scénario il est, sans être excellent, accrocheur et bien ficelé. Je suis un peu réticent à la continuité de l'histoire sur la Lune, c'est comme ca j'y peux rien. Même si le dessin est toujours de très bonne qualité, que les dialogues restent de petits bijoux. Il est indispensable de posséder cette Bd, elle est incontournable, elle est enchanteresse... Attachez votre baudrier, glissez votre épée dans son foureau, affutez votre langue et repassez votre cape, il ne vous restera plus qu'à ouvrir (réouvrir surtout ^^) le 1er tome et vous laisser porter par ces dialogues ecrits au fleuret et ces dessins servis par un maitre d'arme du crayon ! On ne s'en lasse pas, ENJOY !
Fables
Quel plaisir de retrouver, dans cette série, les personnages de fables, expulsés de leurs mondes fantasmagoriques vers le réel et contraints de tenter de recréer une société où ils auraient leur place. Rien que pour cette idée de départ, cette série mérite une grande attention. Sans atteindre la portée philosophique du Promethea d'Alan Moore (oeuvre qui elle aussi présentait une confrontation de l'onirisme et de la réalité), Fables vous fera passer un très agréable moment de lecture jubilatoire où vous pourrez vous rendre compte que Blanche-Neige, les Trois "petits" cochons, le Prince Charmant, ou même Boucle-d'Or ont depuis longtemps perdu leurs illusions. Le deuxième tome, qui s'affranchit de la corvée réservé aux opus d'ouverture de présentation de l'univers et des personnages, est très prenant et lorgne du côté d'Animal Farm d'Orwell. On y trouve également une intéressante incursion des personnages de Kipling, preuve que quand on s'attaque au monde des fables, on peut ratisser large. Seul regret : dommage que le personnage principal du "grand méchant loup" du premier tome, soit ici obligé de prendre un peu de distance. Bon... Vivement la suite, quoi.
La Vengeance du Comte Skarbek
Après le concert de louanges lu sur le deuxième tome de cette série, j'espérais qu'enfin je pourrais être séduit par un scénario de Yves Sente... Hélas, j'avoue avoir de nouveau (après les Blake et Mortimer, et le premier Skarbek) trouvé l'album BD bien fade de ce côté-là. Le coup de force de la cascade de révélations, moment fort de l'histoire, est, somme toute, bien tiède, voir téléphoné, et le propos reste finalement lourd et pesant. On pourrait le pardonner si ce propos s'était mis au service du style, surtout qu'il y avait matière avec ces multiples flash-back et récits parallèles. Mais tout est là d'un académisme sans tache et sans jubilation, l'auteur s’assurant plus que le lecteur le comprenne bien plutôt que de faire appel à son intelligence. D'ailleurs preuve en est l'intervention ou la mention de personnages historiques, qui avaient su rester de subtiles allusions dans le premier tome, et qui se trouve dans ce deuxième tome assénées à coup de marteau-piqueur. Reste le dessin magnifique et enivrant de Rosinsky qui peut s'apprécier en tant que tel.
Bételgeuse
On prend les mêmes que pour Aldébaran et on recommence. Pas d'amélioration en vue, alors aucune chance que j'aille au boût. Toujours le même dessin statique, les mêmes personnages cucu-gnangnan, une nouvelle planète aux originalités rares. Si on peut saluer l'effort de ne pas tomber dans le raccolage classique et l'esthétique hollywoodienne, là on bascule un peu dans l'inintéressant. Même si je me suis posé des questions sur la mantrisse, je n'ai pas eu la force de me taper plusieurs albums pour risquer de n'avoir qu'une demie réponse comme dans Aldébaran.
Bételgeuse
C'est dans la continuité d'Aldébaran, c'est génial. Là on suit surtout la petite Kim, Marc est mis de côté. L'ennui c'est que tout le monde veut coucher avec Kim, ça devient un peu énervant à la fin. Les dessins sont toujours aussi beaux, plus encore que dans le cycle précédent (j'entend les dessins de paysages et du bestiaire, l'aspect figé des personnages est toujours présent mais c'est pas suffisant pour me déranger). On en apprend beaucoup plus sur la Mantrisse à la fin de ce cycle, ça ouvre de nouvelles pistes et ça promet un 3eme cycle de toute beauté. J'espère cependant que ce sera le dernier, 15 Bds ça me parait bien, il faut quand même penser à clôturer un chef d'oeuvre pareil ! Ma seule crainte pour "Antares", c'est que Kim soit en cloque de son dernier amant après ça dépend de comment ce sera traité, je fais confiance à Léo mais j'ai un peu peur quand même. Vous l'aurez compris, une excellente Bd, une oeuvre culte qui marquera le monde de la BD. A lire et à savourer ! Magistrale.