Les derniers avis (114194 avis)

Par narvik
Note: 4/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Note : 3.5/5. On m’a dit tellement de bien de cette bd que je m’attendais à un véritable chef-d’œuvre. Eh bien, en fait, je suis un peu déçu… Ce n’est pas que la série soit mauvaise, mais par rapport aux critiques portant dessus, j’espérais beaucoup mieux. Pour parler de la bd en elle-même, c’est quand même plutôt une réussite : les dessins sont sympas, tout en noir et blanc. Les gags sont très inégaux : certains sont vraiment marrants (j’aime beaucoup celui du hérisson qui mute avec une carapace très solide pour résister aux voitures), mais d’autres n’ont absolument rien. Mais ce qui m’a fait le plus jubiler dans cette bd, c’est que Franquin donne sa revanche aux lapins sur les chasseurs, aux hérissons sur les voitures, aux chevaux de courses blessés sur les jockeys, aux lynx sur les humains qui les chassent pour leurs peaux, aux taureaux sur les toréadors, etc…

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 2/5
Couverture de la série La Vérité sur...
La Vérité sur...

Je pense qu’il faut d’abord dire que cette bd est destinée uniquement à être offerte pour Noël ou pour un anniversaire. C’est une bd-marketing et rien d’autre, et comme souvent dans ce cas-là, ce n’est pas une grande bd. J’ai lu pour ma part « La vérité sur les mamans » et « La vérité sur le permis de conduire ». Je suis peut-être tombé sur les meilleures (disons les moins mauvaises), mais j’ai trouvé que la bd passait à peu près. Bien sur, l’humour est beauf, mais certains gags sont marrants (ce qui ne représente pas la majorité de l’album). Les dessins ne sont pas excellents, mais sont potables. Donc… bof bof bof, on peut le lire quand on s’ennuie.

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 3/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Les albums de recueils de gags d’Achille Talon sont en général bien réussis. Les gags sont assez drôles et surtout assez variés malgré le grand nombre de tomes sortis. Par contre, je trouve que les histoires complètes sont vraiment ratées : les histoires sont un peu bidon et pas vraiment marrantes. On trouve un détail drôle de temps en temps, mais ce n’est pas vraiment ça. Il y a peut-être un peu trop de texte dans les gags : c’est plaisant au début, mais après dix tomes, on s’en lasse. Par ailleurs, les gags autour du père d’Achille Talon poivrot sont bien réussis. Les dessins, eux, ne sont pas magnifiques, mais passent à peu près…

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 2/5
Couverture de la série Alix
Alix

Pour ma part, la bd historique ne m’a jamais passionnée, et surtout pour cette époque. Mais bon, pour ceux qui aiment bien cette période de l’histoire, je pense que ça leur plaira. Les scénarii sont plutôt bien ficelés, et surtout, vraiment fidèles à l’histoire. Un tome passe, mais bon, voir le héros toujours rencontrer des grands hommes de l’histoire (César, Spartacus, etc…) lasse vite. Et il faut bien dire que cette série fait preuve d’un incroyable manque d’originalité (même si son but n’est pas d’être original). Les dessins sont très précis et très rigoureux (trop à mon goût). Il n’y a presque pas d’imperfections, comme l’on trouve dans beaucoup d’autres bds. Mais… ce n’est que mon avis. Donc, je mets 2/5 parce que je n’aime pas, mais je le répète, pour ceux que la période romaine intéresse, achetez la bd.

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 3/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Cette bd est plutôt sympa, grâce à ses bons mots et ses phrases marrantes. Et certaines m’ont vraiment fait tordre de rire (« Mon collègue a une chemise rose saumon. Rose, c’est la couleur. Saumon, c’est l’odeur. »). Par contre, le chat ne sert presque à rien sinon à prononcer des phrases drôles. Je veux dire qu’on peut le remplacer par un chien, un écureuil ou une biche, ça ne changera strictement rien à la bd ! Quant aux dessins que l’auteur a pioché un peu n’importe où et où il rajoute une bulle pour le rendre marrant, c’est très inégal. Les dessins… c’est pas terrible ! On sent que ce n’est pas le point fort de Geluck. Pourtant, il n’est pas très dur de dessiner toujours le même chat, sans expression (un trait horizontal pour la bouche suffit dans cette bd), et sans décor. L’auteur peut nous faire tout un album avec le même strip, rien qu’en changeant les bulles. Mais le principal reproche qu’on peut faire à cette bd, c’est que c’est un peu une bd-marketing : -d’abord, le prix est exorbitant ; avec l’argent d’une bd « Le Chat », je m’achète une bd et demi. -et surtout, il y a à peine une dizaine de tomes sortis que Geluck a déjà édité quatre best of ! C’est n’importe quoi !

06/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Histoire du Far West
Histoire du Far West

Tout comme Ottonegger, je n'ai lu qu'une portion des albums de cette série même si j'en possédais moi-même quatre ("Sitting Bull - Crazy Horse", "La danse des esprits", ''Jesse James'' et "La police montée"). Je me souviens d'ailleurs avoir lu le premier tome, Davy Crockett, dans le Journal de Mickey à l'époque. A mes yeux, ces BDs sont particulièrement intéressantes sur le plan historique et éducatif. C'est grâce à elles que j'ai approfondi mes quelques connaissances sur l'histoire de l'Ouest Américain et sur des personnages aux noms restés célèbres dans la mémoire collective. Mais à côté de l'aspect instructif, il faut admettre que la narration est assez désuette et plus didactive que vraiment prenante. Ce sont clairement des BDs historiques plus destinées à instruire qu'à divertir. En outre, comme le dit Ottonegger, le résultat est inégal tant au niveau scénario que dessin (entre Serpieri et Marcello au dessin, je préfère nettement le premier). D'autant plus que certains thèmes sont assez récurrents d'albums en albums : lire l'intégrale est donc loin d'être indispensable.

06/04/2006 (modifier)
Couverture de la série Histoire du Far West
Histoire du Far West

A raison d'une ou deux histoires par album, le Far West rentre dans nos bibliothèques. Sont racontés la vie de héros et de batailles légendaires ainsi que la vie de tous les jours des acteurs de la conquête de l'ouest. Tous les albums et toutes les histoires ne se valent pas, actuellement je n'en ai lues que 6 sur les 32 mais des différences sont notables. Au niveau du dessin un Serpieri n'a rien à voir avec un De Huescar par exemple et les scénarii sont de qualités diverses eux aussi. Je conseille la lecture de quelques unes de ces histoires mais je ne pense pas que l'intégrale soit une obligation.

06/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Vallée des Merveilles
La Vallée des Merveilles

Je ne suis pas un grand fan de l'oeuvre de Joann Sfar même si je lui trouve beaucoup de qualités. Par exemple, je n'ai guère apprécié ma lecture des Carnets de Joann Sfar où il racontait sa vie, ses pensées, ses discussions, etc. Or il se trouve que La Vallée des Merveilles m'a été présentée comme la suite de ces Carnets, carnets dont Sfar s'était lassé dans la forme, où il a décidé de continuer à parler de lui, de sa famille et de ses copains mais de manière plus métaphorique, en intégrant le tout dans un récit de fiction avec pour décor la préhistoire et pour héros une famille heureuse dont le père, Pot de Miel, est bien sûr l'incarnation de Joann Sfar lui-même. Mais contrairement aux Carnets, j'ai bien accroché à la narration et à la BD elle-même qu'est La Vallée des Merveilles. Je n'aime pas le dessin de Joann Sfar. Il faut pourtant admettre que dans cette BD il s'applique à rendre ses planches jolies et esthétiques. Il garde cependant son style délié et faussement hésitant que j'apprécie peu. A l'inverse, j'aime bien les couleurs, qui sont chaleureuses et agréables. Bref, même si je n'aime pas trop le style graphique de Sfar, je trouve que cet album est assez joli, notamment sa couverture d'ailleurs. Le récit, ensuite, m'a été agréable à lire. Il suinte de bonheur simple, de joie de vivre. Sfar y présente sa vie familiale, ses amis et sa vie dans ce monde préhistorique sous un aspect heureux. On reconnait tout de suite le style narratif et les dialogues de Sfar. Il ne peut pas s'empêcher, comme à son habitude, de glisser un peu partout quelques notions philosophiques, de tenter de nous faire partager sa vision de la vie et de comment elle doit être vécue et ressentie pour être heureux. Je n'accroche pas trop à cette partie philo, mais le récit n'en est pas plombé pour autant. Bref, un récit plaisant, assez joli et souvent amusant (surtout si on essaie d'imaginer le rapport entre ces êtres préhistoriques et la vraie vie de M. Sfar). un album sympathique qui ravira sûrement les fans de l'auteur.

06/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Journal du Lutin
Le Journal du Lutin

Comme beaucoup sur le Net, c'est d'abord via le Blog de la Vie du Lutin que j'ai connu cette BD avant de la voir paraitre en version papier, joliment présentée d'ailleurs par Delcourt. L'idée de départ, c'était de faire passer l'auteur de ce blog pour un gamin turbulent de 8 ans qui écrit son journal intime en dessin, avec une écriture "come si s'était un enfant qui parlé, enfin qui écrivé quoi", un peu à la manière de l'élève Chaprot de Gotlib. Le dessin est dans le plus pur style "ma petite soeur fait mieux" puisque c'est sensé être un petit gamin qui dessine. Bref, dessin très passable mais relativement efficace puisque très simple, et avec l'originalité d'être publié sur un fond quadrillé comme un cahier de classe, principe que Delcourt a très bien repris non seulement pour les pages mais surtout pour la couverture elle-même de la BD. Enfin bon, l'idée, c'est qu'on achète pas cette BD pour le dessin, quoi. C'est l'humour qui fait la force du Lutin. Un humour acerbe car non seulement Victor est turbulent, voire méchant, (comme peut l'être un enfant) mais en plus certains gags jouent facilement sur la touche du politiquement incorrect. Quand j'ai découvert cette BD, j'ai un peu souri au départ car l'idée était amusante, mais je dois admettre que je ne suis pas un grand fan de cet humour. Cela tient surtout, je pense, au fait que je trouve le petit Victor assez antipathique : je n'ai aucune affinité avec lui. L'auteur en a fait un cancre, un petit emmerdeur du genre méchant (mais souriant) qui n'aime rien d'autre que faire des conneries et embêter ses souffres-douleurs (les fayots et les filles surtout). Et je dois dire que je lis cette BD sans vraiment en rire, voire en m'en lassant assez rapidement. La véritable qualité de cette BD à mes yeux, c'est justement son édition chez Delcourt à prix réduit et sous cet amusant et assez joli aspect de cahier de classe. Mais pour autant, je ne l'achèterais pas moi-même.

06/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Body bags
Body bags

Body Bags où quand le comics prouve, qu’en matière d’action et de dynamisme, il peut faire aussi fort que les modèles japonais du genre. Jason Pearson, malgré le caractère quelque peu aseptisé de son dessin, est un dessinateur extrêmement doué. Ses cases s’engouffrent dans l’œil du spectateur à une vitesse grand V. Les couleurs vives cultivent elles aussi le plaisir de l’œil. Y’a pas à dire : question confort et plaisir de lecture, Body Bags est une réussite complète. Sur le fond, c’est du pur comics de divertissement, sans aucune prétention ni profondeur particulière. Le scénario est loin d’être mauvais, ça se lit même très bien… Ses personnages, bien que très typés, arrivent à se tailler une personnalité qui retient l’intérêt plus de deux pages. Je précise tout de même que ça ne vole pas très haut, c’est tout de même bien bourrin (il y a quelques passages de violence gratuite qui prêtent à discussion)… Mais ça devrait ravir aux amateurs du genre…Un comics pas prise-de-tête et divertissant…

06/04/2006 (modifier)