Les derniers avis (113921 avis)

Par Spooky
Note: 1/5
Couverture de la série Achtung Zelig !
Achtung Zelig !

Je l'avoue, l'album a failli me tomber des mains dès les premières pages. Parce qu'il regroupe à peu près tout ce que je n'aime pas dans une BD, qui plus est une BD qui se veut un témoignage. Dessin affreux, nébulosité du propos, histoire sans début ni fin, voilà un trio rédhibitoire à mes yeux. Le dessin, donc. Besogneux, haché, je dirais même bâclé, il n'est pas sans rappeler (et pour cause !) le style de jeunesse de Gregorz Rosinski. En pire. Passons au propos. De toute évidence, les auteurs ont fait un peu comme Spiegelman pour Maus, en donnant à une partie de leurs personnages des faciès d'animaux. des faciès un peu plus monstrueux cependant. Mais pourquoi les Nazis sont-ils des humains ? Un renversement de symbolisme ? Etrange point de vue, en tous les cas. Troisième point, la structure de l'histoire. Zelig et Zelig errent sur les routes, mais on aurait bien aimé savoir ce qu'il s'est passé avant. Quant à la fin de l'album, c'est étrange, on a l'impression de partir de nulle part pour arriver nulle part. Il est probable que je n'aie absolument rien compris à cette BD. Quelqu'un a un Spirou et Fantasio à me prêter ?

10/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5
Couverture de la série Seuls
Seuls

"Seuls", mais où sont ils tous passés ?... Le scénario de Vehlmann raconte l’histoire d’un groupe de cinq enfants de tous ages qui à leur réveil se retrouvent seuls. La ville est déserte et à l’abandon. Ils ne se connaissent pas mais face à cet événement et à l’adversité, des liens se créent entre eux. Comment survire sans les adultes, face à tous les dangers qui les menacent ? Où sont passés tous les autres ? Voilà l’intrigue est lancée. Elle est très accrocheuse en dépits du fait qu’il ne se passe pas énormément de chose dans ce premier tome. Affaire à suivre pour voir comment évolue la suite et à quelle fréquence les révélations nous serons livrées. Les dessins de Gazzotti sont sympas. Typiquement franco-belge, toute en rondeur mais aussi, à la fois, assez moderne (dans le style d’un Petit Spirou pour mieux illustrer mes propos). Les couleurs de Cerise collent bien au genre. La palette de tons utilisés ne plait bien, sombre mais pas trop. En revanche, je trouve que ça se résume à de vulgaires aplats mais c’est le genre qui veut ça. Pour résumer un premier tome prometteur sans être transcendant. Attendons la suite pour plus s’avancer.

10/03/2006 (modifier)
Couverture de la série Frenchy
Frenchy

Bucquoy s'essaie au romantisme d'après guerre. Ce n'est pas son domaine de prédilection d'où ma réponse négative à la question relative à l'achat conseillé de la série. Malgré tout il glisse habilement quelques remarques sur nos voisins (comme le jeu de guerre dans la cour de récréation où les Américains perdent la bataille) et se permet une critique de leurs coutumes : questions religieuses, la place des minorités dans la société américaine... qui sont d'ailleurs toujours d'actualité. Les dessins paraissent aujourd'hui un peu fades et n'ont pas très bien vieilli contrairement à ses autres albums. Ils ne sont peut être pas assez kitsch pour conserver tout leur charme et leur intérêt. Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal et est réservé aux amateurs de Bucquoy, pour les autres l'abstention n'est pas une mauvaise chose.

10/03/2006 (modifier)
Couverture de la série La Croix du sud
La Croix du sud

Je sais pas quoi dire... D'un côté on a une des couverture de l'année, magnifique. De beaux dessins, belles ambiances effectivement proches d'un Hausmann ou plus vaguement Civiello. De l'autre, comme déjà dit avant moi, je reste vraiment sur ma faim quant à l'histoire qui ressemble à un prétexte pour placer les dessins (un peu comme Civiello, justement), avec une fin à l'emporte-pièce. Les personnages me semblent aussi trop variables; tantôt grotesques (bien), tantôt manganisés (pas bien !!). Enfin ça manque un peu d'homogénéité Donc, oui pour l'achat si vous êtes amateur d'illustrations, non si vous voulez lire une histoire.

09/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 4/5
Couverture de la série Halloween
Halloween

Trop cher ! Halloween c'est un vieux coup de cœur même si c'est archi court je suis touché par la poésie qui se dégage de cet album. En moins de 30 pages Boiscommun nous livre une oeuvre empreint d'une douce tristesse, mélancolique et pourtant porteuse d'un message d'espoir. Le dessin bien que je ne le trouve pas superbe m'est très agréable. A l'image de la fin, le ton et la couleur de ces dessins me donnent l'impression que les personnages vont disparaître si de l'eau leur tombe dessus, on est dans un rêve au fond. Boiscommun m'a touché en plein cœur. Presque culte !

09/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

A la relecture c'est indéniable, le Tome 1 est une petite merveille. C'est beau ! (je m'en tiendrais juste à "beau" sinon on a pas fini !) L'histoire est sympa comme tout mais elle va trop vite, la Bd se lit en 15-20 minutes et ça, ça m'est toujours un peu resté en travers de la gorge. Page 6 et double page 42, 43 : magnifique ! :(( Donc un bon tome 1 mais rapide, trop rapide pour moi. J'ai été déçu par le Livre de Sam, la Machinerie de la Vie tenue par des enfants ça me laisse perplexe, j'ai pas envie d'y croire. En plus lorsque Jack et Sam s'évadent du manoir il y a une succession de scènes qui me font arquer un sourcil bien haut, genre: "qu'est ce que ça fou là ça !?" Les 3/4 du 2nd tome ne m'emballent pas du tout, par contre je reviens dans l'histoire lorsque Sam et Jack partent chacun de leur côté, dommage que ce soit déjà la fin de l'album. Une chose aussi, je comprends pas du tout la transition entre l'avant dernière page et la dernière. Un truc m'échappe. Un point intriguant: l'absence de lumière aux fenêtre lors des vue d'ensemble de la ville, l'aspect délabré des maisons. On dirait que les auteurs ont décidé de ne pas montrer d'adultes, peut-être une piste pour le 3eme album qui j'espère sera du même niveau que le Livre de Jack sinon: Déception ! Je ne suis pas pour l'achat de cette Bd, à la limite du tome 1. A lire à la FNAC lors d'une journée d'hiver !

09/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 4/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

Adolescent j'avais dévoré les aventures de Largo. Il y a de l'action, plein de bombes sexuelles, des scénarios souvent bien ficelés avec pas mal de rebondissements... Du bon Van Hamme ! J'accroche complètement au dessin de Francq que ce soit le décor ou les personnages, je suis bon client. Les 4 premiers tomes sont très bons, T5 et 6 sont bien aussi. En ce qui concerne le T 7 et 8 j'ai plus de mal, un peu trop tiré par les cheveux puis l'histoire me plait moins qu'avant. Par contre les 2 tomes sur Venise sont grandiose, j'adore. Au delà du tome 10, je n'ai pas lu et ne lirais sans doute jamais, on dira que "point trop n'en faut" résume bien ce que je pense des séries à rallonge et je comprends pas comment Largo n'a pas encore eu un arrêt cardiaque. ^^ Vous aimerez tous Largo Winch à moins d'être réfractaire aux Bds avec un héros beau-gosse complètement indolent, avec le cul bordé de nouilles, entouré des plus belles femmes et avec des scénarios où l'issue semble toujours impossible... Pour moi, c'est ça qui est bon ! !

09/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5
Couverture de la série Le Fond du Monde
Le Fond du Monde

Je viens de relire le 1er cycle et comme à ma première lecture, remontant à plusieurs années, j'ai du mal avec les dessins. Ils ne sont pas moches, grossiers ou autres. A dire vrai je ne leur trouve pas de défaut, c'est juste que je n'accroche pas, c'est pas mon truc. Ceci dit, ça ne gâche en rien la lecture mais ça ne la rend pas extraordinaire. C'est juste une question de goût. L'histoire de Corbeyran est originale. Un terrible séisme entraîne une faille d'une taille gigantesque dans laquelle la moitié de la population a sombré. Le déroulement de l'intrigue, sur 3 tomes, se fait en douceur, sans accros, ça passe bien mais je trouve la conclusion hâtive. Pas bâclée, juste rapide et c'est peut-être pour ça que j'ai le sentiment de ne pas être convaincu. Corbeyran a une imagination débordante notamment dans l'entretien d'embauche (vraiment drôle) et lorsque le magistrateur suprême bavarde, ivre mort, avec ses trois singes de pierre. Excellent moment. Un bon 1er cycle, j'éditerais mon avis d'ici peu pour donner mes impressions sur le 2nd. EDITÉ: Après relecture des tomes 4, 5, 6 le dessin est le même en mieux. L'histoire se déroule sans surprise et je crois bien que ca me laisse de marbre. Je préfère nettement le 1er cycle, je vois plus dans cette suite qu'un gros complot qui ne m'a ni captivé, ni ennuyé... Juste laissé indifferent. Je ne change pas ma note comme les 2 cycles peuvent être lu séparement; je conseille l'achat du 1er.

09/03/2006 (modifier)
Par laetitia
Note: 2/5
Couverture de la série La Croix du sud
La Croix du sud

Ne vous laissez pas avoir pas la couverture qui laisse présumer un bon moment de BD. Finalement le dessin n'est pas toujours très bon notamment sur certains visages et le scénario est vraiment très très léger.

09/03/2006 (modifier)
Par alban
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Chute de l'Ange
La Chute de l'Ange

Stanislas, ou l’art de transformer en or un story board de film d’animation … Mirkos Image avait commandé un story board à Stanislas sur le thème du Galérien qu’il déclina ensuite en Bande Dessinée, une présentation du film est disponible à cette adresse : http://www.mikrosimage.fr/gal_pop_eq1.asp?referenceid=351. Je vous conseille également la lecture de cet entretien réalisé avec Stanislas http://klarelijninternational.midiblogs.com/ Les nostalgiques du galérien et de la grande course seront, comme moi, séduits par ce nouvel album de Stanislas. Dans notre société, il reste encore de la place pour le rêve et Stanislas a l’art de nous conduire sur un chemin imaginaire mais tellement réel. Il joue brillamment avec les mythes et ce petit album tient toutes ses promesses. Du grand art !

09/03/2006 (modifier)