Rahhhhhhhh... Monster!!!! Canal+ passe actuellement l'anime, et celui-ci étant très bien, j'ai décidé de me faire prêter les bouquins: une copine m'a offert le premier, j'ai claqué mon argent de poche sur les autres tomes... Le suspense est mené de main de maître, les personnages ont tous une psychologie très fouillée et différente, le physique des personnages évolue au fur et à mesure qu'ils subissent des épreuves éprouvantes(euh, oui, j'ai remarqué qu'on était pas dans un gentil shojo...), et, comme le faisait remarquer un autre internaute, les personnages ressemblent vraiment à des gens de la "vraie" vie, les asiatiques ont l'air d'asiatiques et les européens d'européens.
En bref, Monster est un très bon manga, tant au niveau de l'histoire (j'en suis au tome 8 et sur les dents!!) que du dessin.
La fin est, je trouve, un peu décevante... Pour la peine, je baisse ma note d'une étoile.
Voilà une BD franchement décapante. Presque trop : du premier tome au dernier, le lecteur est pris en haleine, entre la découverte d'un scénario improbable et un déroulement incertain, entre un roi auquel il manque plusieurs cases et un enquêteur autant risible que ridicule, on ne sort à aucun moment de l'histoire pour rêvasser sur son propre sort. Le lecteur en oubliera la réalité le temps d'une sortie dans l'hyperespace des fous.
Les dessins sont d'une haute qualité et précision, les couleurs vives (comme l'histoire) et chaudes (comme le cerveau des acteurs) nous font bouillir de plaisir.
Cette Nef des fous fait réfléchir - les répliques sont truculentes du début à la fin, et c'est aussi ce qui fait le charme de cette BD, dont je garde un excellent souvenir. Attention, ce n'est pas une BD pour se détendre.
Voilà une série qu'il est bien difficile de noter tant le pire et le meilleur s'y côtoient.
Le meilleur bien sûr, car les dessins sont magnifiques, les personnages attachants et les histoires immersives à souhait à partir de « les cigares du pharaon ». Un monument de la BD qui mérite 4/5 ou 5/5 selon les tomes. Mais malheureusement le pire aussi. Le tome 1 est une honte, un scandale : graphiquement nul, sans couleur, xénophobe, absurde, sans queue ni tête (Milou parle !). Quand à la vision de propagande qu’elle présente de la Russie… Je ne sais pas quel âge avait Hergé lorsqu’il a écrit cette « œuvre » mais cela ressemble bien plus à une vision endoctrinée et immature de notre monde qu’à celle d’un adulte réfléchi. Les tomes suivant traînent encore des réminiscences de ces errements intellectuels (xénophobie et préjugées notamment sont encore au rendez-vous) bien que le style s’améliore.
Du coup j’opte pour le jugement de Salomon : je coupe la poire en 2 et je met 3/5.
Il en va de même pour le conseil d’achat. Fuyez les 3 premiers tomes (« Tintin au pays des soviets », « Tintin au Congo » et « Tintin en Amérique »), Achetez les autres les yeux fermés.
Pour ma part cette série atteint les sommets avec les 2 diptyques :
• « le secret de la licorne » et « le trésor de Rackham le rouge »
• « objectif lune » et « on a marché sur la lune »
Si les premiers tomes vous tentaient tout de même par curiosité ou pour compléter votre collection, pensez tout de même qu’il est bon de ne pas mettre les 2 premiers (« Tintin au pays des soviets » et « Tintin au Congo ») entre toutes les mains.
Un album bien sympa. Je ne suis pas fan de ce type de dessin mais on s'y laisse prendre. Les couleurs et le fouillis graphique servent bien l'ambiance. Contrairement au précédent internaute je n'ai pas été gêné au contraire (affaire de goût), l'histoire est marrante et je l'ai lue avec plaisir. Les tribulations de Abel et de ses amis croyant ou septiques sont attachantes et je lirai la suite avec plaisir.
Rien de bien original, si l'on se réfère au résumé de l'histoire. Satan 666 reste en effet un shônen typique qui ne sort pas des sentiers battus. Tout du moins au début. Car au fil des volumes, l'auteur va mettre en place et développer une intrigue plus sombre et installer une ambiance moins joviale que celle présente dans la première partie de la série.
Dommage que ce premier arc ne soit pas du même acabit et enchaîne malheureusement les clichés. Satan 666 nous plonge dans un monde « toriyamesque » typique où l'exotisme et le dépaysement sont au rendez-vous. Malheureusement, à trop lire de shônen exotique et dépaysant, leurs univers en ressortent dorénavant d'une banalité lassante.
Même la particularité du titre : les O-Parts ne convainquent pas totalement malgré les efforts imaginatifs de l'auteur pour nous proposer des O-Parts d'une grande variété (exemple : un vaisseau !). Leur trop grande ressemblance avec des objets tout droits sortis d'autres manga (Rave, MÄR...) tue la poule dans son oeuf.
Côté chara-design, rien d'original non plus. Ruby est le clone de Bulma, les personnages secondaires sont typiques des shônens et ne sortent pas du lot. Seul Jio : le héros parait un peu plus intéressant et surtout original. Pour une fois, celui-ci n'est pas tout gentil - tout pur et il ne pense que par l'argent, un moyen pour lui de devenir le maître du monde. On fermera donc juste les yeux sur sa niaiserie (il ne peut pas être parfait) et sur ses quelques élans de générosité en espérant que sa double personnalité sera dans un futur proche plus mise en valeur.
Sans se démarquer véritablement de la masse "shonenesque", ce manga est très agréable à la lecture. Le principal à été dit dans les avis précédents (amitié etc...), quelques petits détails sont en effet pénible, mais graphiquement qu'est ce que c'est beau... Les combats sont admirables, et la série, eu 15ème volume, semble à peine démarrer. Le scénario est bon sans être extraordinaire.
Que dire de plus? Toute la philosophie Soleil est concentrée dans ce"machin"(à noter que je suis pas anti-S., certains albums sont très bien) : pompage éhonté et opportuniste de l'univers HF et de Tolkien, fait sans aucun talent. Les dessins sont raides, froids et carrément moches à regarder. Les personnages clairement mal construits. Le scénario(?) est complètement frelaté. J'ai d'autant moins de sympathie pour ceci que ça ne fait qu'écorner encore un peu plus l'Heroic Fantasy, et il faut bien dire que Soleil se pose comme le fossoyeur du genre. Merci.
Cette bd sympa me fait penser au type qui se regarde dans un miroir et qui se voit regarder dans un miroir etc... jusqu'à l'infini... Cette impression est vraiment forte à la lecture du tome 2 où on assiste à la genèse du "retour à la terre" au moment où Larcenet et Ferry échangent à propos de leur future création commune. J'ai trouvé là, quelque chose à la fois de singulier et de drôle. Comme j'ai trouvé très drôle la scène du dessin de commande à propos de la fête du cochon. Entendre Larcenet clamer qu'il est une pointure de la bd face à des gens assez basique qui lui demandent de dessiner naf naf, c'est excellent... Il y a là, une distance et une autodérision salutaire des auteurs. Ils se moquent d'eux même et c'est vraiment amusant. Amusante, cette bd l'est incontestablement. Elle est peuplée d'une faune extraordinaire et dont quelques personnages sont hilarants sans même qu'ils aient besoin de parler (je pense à l'ermite qui est une foutue bonne idée et qui pour ne rien gâcher, devient irrésiblement quand il s'adresse à Larcenet "coeur pur...").
Côté graphisme, c'est du Larcenet pur et dur. On peut trouver ça limite, mais moi je trouve que son style est alerte et maîtrisé.
Retour à la terre est pour conclure, une bd à lire pour sourire, rire et réfléchir... Un programme alléchant non ?
Oui, c'est du Van Hamme, c'est parfois téléphoné, mais les dessins sont bons, l'intrigue existe et on se laisse prendre par l'histoire et surprendre par ses acteurs. Une BD d'espionnage correcte qui ne peut pas laisser indifférent. A lire.
C'est une bien belle ballade que nous proposent là les auteurs. Le rythme de la terre et des saisons respire à chaque case et le destin des hommes (et surtout de la femme au centre de l'histoire) sonne de manière à la fois simple et vraie. J'ai vraiment aimé. Bien sûr, si l'on aime l'action, le mouvement, les rebondissements à n'en plus finir, on risque de s'ennuyer en découvrant l'histoire ; un peu comme le citadin effréné et convaincu qui se retrouve perdu dans la campagne profonde. Mais si l'on est sensible à la musique du temps qui passe sans se presser, alors "le grand magasin" est l'occasion unique d'oublier le stress et le speed"age" de nos conditions. Côté graphisme et mise en couleur, j'ai tout autant apprécié. Le trait précis et toujours maîtrisé de Loisel cumulé aux jeux d'ombres et de lumière de Tripp donnent un cachet très "classe" à l'ensemble.
Tout ça pour dire qu'on tient là, une très jolie bd et que j'attends la suite avec excitation...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monster
Rahhhhhhhh... Monster!!!! Canal+ passe actuellement l'anime, et celui-ci étant très bien, j'ai décidé de me faire prêter les bouquins: une copine m'a offert le premier, j'ai claqué mon argent de poche sur les autres tomes... Le suspense est mené de main de maître, les personnages ont tous une psychologie très fouillée et différente, le physique des personnages évolue au fur et à mesure qu'ils subissent des épreuves éprouvantes(euh, oui, j'ai remarqué qu'on était pas dans un gentil shojo...), et, comme le faisait remarquer un autre internaute, les personnages ressemblent vraiment à des gens de la "vraie" vie, les asiatiques ont l'air d'asiatiques et les européens d'européens. En bref, Monster est un très bon manga, tant au niveau de l'histoire (j'en suis au tome 8 et sur les dents!!) que du dessin. La fin est, je trouve, un peu décevante... Pour la peine, je baisse ma note d'une étoile.
La Nef des fous
Voilà une BD franchement décapante. Presque trop : du premier tome au dernier, le lecteur est pris en haleine, entre la découverte d'un scénario improbable et un déroulement incertain, entre un roi auquel il manque plusieurs cases et un enquêteur autant risible que ridicule, on ne sort à aucun moment de l'histoire pour rêvasser sur son propre sort. Le lecteur en oubliera la réalité le temps d'une sortie dans l'hyperespace des fous. Les dessins sont d'une haute qualité et précision, les couleurs vives (comme l'histoire) et chaudes (comme le cerveau des acteurs) nous font bouillir de plaisir. Cette Nef des fous fait réfléchir - les répliques sont truculentes du début à la fin, et c'est aussi ce qui fait le charme de cette BD, dont je garde un excellent souvenir. Attention, ce n'est pas une BD pour se détendre.
Les Aventures de Tintin
Voilà une série qu'il est bien difficile de noter tant le pire et le meilleur s'y côtoient. Le meilleur bien sûr, car les dessins sont magnifiques, les personnages attachants et les histoires immersives à souhait à partir de « les cigares du pharaon ». Un monument de la BD qui mérite 4/5 ou 5/5 selon les tomes. Mais malheureusement le pire aussi. Le tome 1 est une honte, un scandale : graphiquement nul, sans couleur, xénophobe, absurde, sans queue ni tête (Milou parle !). Quand à la vision de propagande qu’elle présente de la Russie… Je ne sais pas quel âge avait Hergé lorsqu’il a écrit cette « œuvre » mais cela ressemble bien plus à une vision endoctrinée et immature de notre monde qu’à celle d’un adulte réfléchi. Les tomes suivant traînent encore des réminiscences de ces errements intellectuels (xénophobie et préjugées notamment sont encore au rendez-vous) bien que le style s’améliore. Du coup j’opte pour le jugement de Salomon : je coupe la poire en 2 et je met 3/5. Il en va de même pour le conseil d’achat. Fuyez les 3 premiers tomes (« Tintin au pays des soviets », « Tintin au Congo » et « Tintin en Amérique »), Achetez les autres les yeux fermés. Pour ma part cette série atteint les sommets avec les 2 diptyques : • « le secret de la licorne » et « le trésor de Rackham le rouge » • « objectif lune » et « on a marché sur la lune » Si les premiers tomes vous tentaient tout de même par curiosité ou pour compléter votre collection, pensez tout de même qu’il est bon de ne pas mettre les 2 premiers (« Tintin au pays des soviets » et « Tintin au Congo ») entre toutes les mains.
Abel Abigalus
Un album bien sympa. Je ne suis pas fan de ce type de dessin mais on s'y laisse prendre. Les couleurs et le fouillis graphique servent bien l'ambiance. Contrairement au précédent internaute je n'ai pas été gêné au contraire (affaire de goût), l'histoire est marrante et je l'ai lue avec plaisir. Les tribulations de Abel et de ses amis croyant ou septiques sont attachantes et je lirai la suite avec plaisir.
Satan 666
Rien de bien original, si l'on se réfère au résumé de l'histoire. Satan 666 reste en effet un shônen typique qui ne sort pas des sentiers battus. Tout du moins au début. Car au fil des volumes, l'auteur va mettre en place et développer une intrigue plus sombre et installer une ambiance moins joviale que celle présente dans la première partie de la série. Dommage que ce premier arc ne soit pas du même acabit et enchaîne malheureusement les clichés. Satan 666 nous plonge dans un monde « toriyamesque » typique où l'exotisme et le dépaysement sont au rendez-vous. Malheureusement, à trop lire de shônen exotique et dépaysant, leurs univers en ressortent dorénavant d'une banalité lassante. Même la particularité du titre : les O-Parts ne convainquent pas totalement malgré les efforts imaginatifs de l'auteur pour nous proposer des O-Parts d'une grande variété (exemple : un vaisseau !). Leur trop grande ressemblance avec des objets tout droits sortis d'autres manga (Rave, MÄR...) tue la poule dans son oeuf. Côté chara-design, rien d'original non plus. Ruby est le clone de Bulma, les personnages secondaires sont typiques des shônens et ne sortent pas du lot. Seul Jio : le héros parait un peu plus intéressant et surtout original. Pour une fois, celui-ci n'est pas tout gentil - tout pur et il ne pense que par l'argent, un moyen pour lui de devenir le maître du monde. On fermera donc juste les yeux sur sa niaiserie (il ne peut pas être parfait) et sur ses quelques élans de générosité en espérant que sa double personnalité sera dans un futur proche plus mise en valeur.
Bleach
Sans se démarquer véritablement de la masse "shonenesque", ce manga est très agréable à la lecture. Le principal à été dit dans les avis précédents (amitié etc...), quelques petits détails sont en effet pénible, mais graphiquement qu'est ce que c'est beau... Les combats sont admirables, et la série, eu 15ème volume, semble à peine démarrer. Le scénario est bon sans être extraordinaire.
Le Seigneur d'Ombre
Que dire de plus? Toute la philosophie Soleil est concentrée dans ce"machin"(à noter que je suis pas anti-S., certains albums sont très bien) : pompage éhonté et opportuniste de l'univers HF et de Tolkien, fait sans aucun talent. Les dessins sont raides, froids et carrément moches à regarder. Les personnages clairement mal construits. Le scénario(?) est complètement frelaté. J'ai d'autant moins de sympathie pour ceci que ça ne fait qu'écorner encore un peu plus l'Heroic Fantasy, et il faut bien dire que Soleil se pose comme le fossoyeur du genre. Merci.
Le retour à la terre
Cette bd sympa me fait penser au type qui se regarde dans un miroir et qui se voit regarder dans un miroir etc... jusqu'à l'infini... Cette impression est vraiment forte à la lecture du tome 2 où on assiste à la genèse du "retour à la terre" au moment où Larcenet et Ferry échangent à propos de leur future création commune. J'ai trouvé là, quelque chose à la fois de singulier et de drôle. Comme j'ai trouvé très drôle la scène du dessin de commande à propos de la fête du cochon. Entendre Larcenet clamer qu'il est une pointure de la bd face à des gens assez basique qui lui demandent de dessiner naf naf, c'est excellent... Il y a là, une distance et une autodérision salutaire des auteurs. Ils se moquent d'eux même et c'est vraiment amusant. Amusante, cette bd l'est incontestablement. Elle est peuplée d'une faune extraordinaire et dont quelques personnages sont hilarants sans même qu'ils aient besoin de parler (je pense à l'ermite qui est une foutue bonne idée et qui pour ne rien gâcher, devient irrésiblement quand il s'adresse à Larcenet "coeur pur..."). Côté graphisme, c'est du Larcenet pur et dur. On peut trouver ça limite, mais moi je trouve que son style est alerte et maîtrisé. Retour à la terre est pour conclure, une bd à lire pour sourire, rire et réfléchir... Un programme alléchant non ?
Lady S.
Oui, c'est du Van Hamme, c'est parfois téléphoné, mais les dessins sont bons, l'intrigue existe et on se laisse prendre par l'histoire et surprendre par ses acteurs. Une BD d'espionnage correcte qui ne peut pas laisser indifférent. A lire.
Magasin général
C'est une bien belle ballade que nous proposent là les auteurs. Le rythme de la terre et des saisons respire à chaque case et le destin des hommes (et surtout de la femme au centre de l'histoire) sonne de manière à la fois simple et vraie. J'ai vraiment aimé. Bien sûr, si l'on aime l'action, le mouvement, les rebondissements à n'en plus finir, on risque de s'ennuyer en découvrant l'histoire ; un peu comme le citadin effréné et convaincu qui se retrouve perdu dans la campagne profonde. Mais si l'on est sensible à la musique du temps qui passe sans se presser, alors "le grand magasin" est l'occasion unique d'oublier le stress et le speed"age" de nos conditions. Côté graphisme et mise en couleur, j'ai tout autant apprécié. Le trait précis et toujours maîtrisé de Loisel cumulé aux jeux d'ombres et de lumière de Tripp donnent un cachet très "classe" à l'ensemble. Tout ça pour dire qu'on tient là, une très jolie bd et que j'attends la suite avec excitation...