Les derniers avis (114182 avis)

Par hervé
Note: 4/5
Couverture de la série L'Enragé
L'Enragé

Quelle claque (enfin c'est évidemment un euphémisme pour un album ayant comme héros un boxeur) cette seconde partie! Déjà on ne peut qu'admirer la superbe couverture qui renvoie au premier volume. Un peu plus éloigné de l'univers sportif, cet opus repose sur le procès qui marquait l'incipit du premier opus. Avec un personnage nouveau, celui de l'avocat qui mériterait à lui tout seul un véritable album, tant Baru (il l'avoue dans la préface) l'a superbement croqué! Une star à lui tout seul qui arrive à éclipser son client. C'est beau, dramatique, émouvant et superbement dessiné. En arrière plan, Baru n'oublie pas le problème des banlieues qui, après les émeutes qui se sont déroulées l'an passé, prend une acuité toute particulière. Le magazine "Bodoï" a pré-publié cette histoire, en omettant l'épilogue (15 pages). Or cette conclusion vient complètement renverser (sans autant faire de spoiler) le destin d'Anton Witowsky, qui devient plus touchant ici. Merci Monsieur Baru pour ce diptyque.

05/04/2006 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Louis Riel - L'Insurgé
Louis Riel - L'Insurgé

Une bd qui est classée en roman graphique, mais qui pourrait aussi bien être classée historique tant les faits relatés (la révolte des sens mêlés de la Rivière Rouge, au Canada) sont parfaitement retranscrits, souvent avec références historiques à l'appui, versions diverses et variées détaillées en annexe, lexique, etc. Mais bon, on pourrait plutôt parler de documentaire illustré. Pour ma part, j'ai trouvé tout ça un peu rébarbatif. Les dessins sont figés, les textes épurés au maximum pour faire passer le plus d'informations possible (dont certaines n'apportent d'ailleurs pas grand chose à l'histoire), le découpage sans fantaisie. Pour ma part, j'aurai préféré un récit un peu plus romancé, les planches de superbes paysages du nord ouest canadien, un peu moins de partie pris de la part de l'auteur. Bref, un travail remarquable, certes, mais je n'ai pas trop accroché...

05/04/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Saskia des vagues
Saskia des vagues

Beau one shot qui bénéficie de la maîtrise narrative de Dubois. L’histoire se suit avec intérêt et sans aucune lassitude. Dubois focalise son récit sur l’évolution psychologique de Saskia qui, de femme bourge, deviendra une corsaire sans pitié. Toutefois, on peut regretter que le final soit un peu vite expédié (en à peine deux planches). A noter que cette histoire comporte une deuxième partie "Walleram". Il s’agit d’une suite des aventures de Saskia qui verse dans le fantastique où elle rencontre le "Hollandais volant". Plus courte que la première, cette deuxième partie est tout aussi agréable à lire même si elle se termine de manière trop abrupte. L’évolution du graphisme de Rollin entre les deux parties est nette : le dessin trop figé du début faisant place à un trait plus libéré et vivant. Dommage que la première partie ne soit pas dessinée comme la deuxième . . . Lecture recommandée mais l’achat est dispensable selon moi.

05/04/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 2/5
Couverture de la série Seraphic Feather
Seraphic Feather

Voilà un manga bien téméraire : proposer un univers d'anticipation et un conflit géopolitique entre la terre et la lune dans un univers de pure science-fiction c'était une gageure (du moins pour cet auteur). Malheureusement le scénariste n'était pas à la hauteur et nous noie dans cette oeuvre longtemps sans queue ni tête. Le dernier tome sorti (9) semble vouloir remettre un peu d'ordre et de cohérence dans l'histoire mais le mal est fait : lorsque l'on a parcouru 8 tomes sans rien comprendre car les auteurs ont oublié de donner les clefs nécessaires, il ne faut pas s'attendre à ce que tout devienne lumineux. Symboles de cet imbroglio : le changement de scénariste à partir du tome 3 et le prolongement de l’œuvre (il ne devait y avoir que 5 ou 6 tomes, chaque tome étant annoncé alors comme l'avant dernier - le tome 9 n'échappe pas à la règle). L'atmosphère dégagée par cet univers d'anticipation est bien sympa, les dessins sont bien détaillés et assez jolis. Hormis les prothèses mammaires comparables à des airbags de camions, il n'y a pas trop de fautes de goût stylistique et il est d'autant plus dommage que cette oeuvre soit aussi incohérente (pour les lecteurs du moins). Je ré-évaluerais peut-être ma notation quand sortira le tome 10 (s’il sort) et si celui est bien, comme annoncé, le dernier. En attendant, abstenez-vous d'acheter cette oeuvre !

05/04/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 3/5
Couverture de la série Marmalade Boy
Marmalade Boy

Marmalade boy est un shojo qui part sur un bon pied : 2 couples échangent leurs conjoints et décident de vivre tous ensemble pour ne pas séparer les enfants de leurs parents (1 enfant par couple). Malheureusement la suite est beaucoup plus convenue et cousue de fil blanc. C'est très dommage car finalement on n'est jamais surpris par l'histoire. Enfin par les histoires, car les couples "satellites" sont tout aussi prévisibles. Enfin le garçon de la famille (Yuu) est aussi sympathique qu'une porte de prison. Difficile donc de s'inquiéter de son sort (c'est quand même le héros !). Mais l'histoire n'est pas mauvaise non plus ! Il s'agit simplement d'un bon shojo sans surprise et sans originalité particulière (contrairement à ce que l'on aurait été en droit d'attendre après lecture du synopsis). Les graphismes sont très jolis, bien que parfois un peu vides (surtout dans les premiers volumes). En revanche de nombreuses pages sont commentées par l'auteur qui nous raconte sa vie, sans aucun rapport avec l’œuvre et cela et assez pénible. Si l'auteur tenait absolument à ce bavardage, pourquoi ne pas l'avoir mis en début/fin de chapitre ou volume ? Non, c'est parfois à chaque page sur une colonne représentant un tiers de la page. Bref c'est lourd et on finit par zapper... Mais cela pollue la mise en page de l’œuvre. Pour résumer Marmelade Boy est un Shojo pur style, agréable à feuilleter mais vide, terriblement vide, qui n'apporte rien au genre. Mon conseil d'achat est donc exclusivement réservé aux fans de Shojo.

05/04/2006 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Le fait que cette bd soit encensée a, je le crains, nui à ma lecture puisque je m'attendais à découvrir un bijou. Dissipons tout malentendu : ça m'a beaucoup plu mais... Mais j'ai peu accroché à cette histoire de régressions, de flash-backs etc. J'ai de loin préféré les relations entre les différents personnages, les dialogues pleins de vie, la tendresse et l'amitié qui imprègnent les pages de cet album. C'est vraiment beau et les auteurs ont bien réussi à nous communiquer les sentiments. Ce n'est que la trame qui ne m'a pas accroché, en fait je lisais en m'en fichant un peu, et j'ai plutôt profité de chaque page comme d'un instant de bonheur. La fin m'a beaucoup touché, les toutes dernières pages avec le vieil homme... La qualité graphique doit aussi y être pour beaucoup puisqu'en dehors de très bien retranscrire les émotions, le dessinateur et surtout le coloriste nous offrent de magnifiques paysages ! L'Italie du début XXe est magnifique, on cligne presque des yeux à cause du soleil ! La mer, la mer... Les dessins sont une vraie réussite et aide à retrouver les verts paradis des, hmm, là je plagie ! Finalement je regrette presque que l'auteur se soit embarqué dans une histoire fantastique, je ne sais pas si c'était tellement nécessaire d'où ma petite réserve et le 4/5. La couverture du tome 1 est pour moi une des plus belles et les dernières pages sont elles aussi magnifiques.

05/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série L'Envol
L'Envol

La 2e BD Chinoise que je lis, contrairement à Diu Diu qui était complètement déjanté, celle-ci est une BD classique et sérieuse, à mi-chemin entre le manga et le franco-belge, mais avec une atmosphère nettement chinoise, pour la première histoire en tout cas. Cette BD contient en effet 2 histoires, l'une proche du roman graphique, l'autre de science-fiction. Pour les deux récits, le dessin est dans un style manga réaliste. Pas de yeux démesurés, pas de déformations, rien que des visages sérieux, impassibles ou souriants, expressifs comme il le faut dans des histoires pleines d'émotions comme ces deux-là. On reconnaît simplement le style graphique asiatique à la finesse du trait et de l'encrage. La première histoire est assez forte émotionnellement parlant. Elle se place véritablement en Chine, avec un contexte politique post-maoiste où le père du petit Zhengfei a été poussé au suicide "pour échapper à la condamnation". Sa mère rendue folle, le jeune garçon se replie dans un rêve, celui de réussir à voler comme son père qui était ingénieur en aéronautique. Le narrateur est un autre jeune garçon, ami de Zhengfei mais que les circonstances vont brouiller avant l'accomplissement de son rêve. Le récit est assez beau, vraiment plein d'émotion et intéressant à la fois par le contexte politique Chinois qui y est décrit et tel qu'il est vécu par les enfants. Sa narration est bonne et prenante. Il manque cependant un peu d'originalité et ne surprendra pas par sa conclusion. Beau récit et bien raconté même s'il ne marquera pas par son scénario. La deuxième histoire est inspirée d'une nouvelle d'Isaac Asimov que j'avais déjà lue auparavant. C'est une histoire SF, celle d'un enfant préhistorique transporté dans le présent par une société capable de ramener ainsi des êtres vivants à travers le temps. Le récit s'attache à la façon dont une assistante maternelle va élever cet enfant au départ presque animal pour le faire devenir un enfant exactement comme tous les autres. Le récit devient déchirant quand la société qui gère tout cela n'a d'autre choix que de renvoyer l'enfant dans le monde préhistorique, alors qu'il est désormais complètement désarmé pour survivre dans la nature sauvage. Encore une fois un récit plein d'émotion, surtout sur la fin. Bien raconté, je n'ai une fois de plus pas été plus accroché que cela car je connaissais déjà cette histoire et ne l'ai donc pas trouvée vraiment originale. Mais c'est une histoire de belle qualité malgré tout. Joli ouvrage, deux récits assez poignants et intéressants, même si, je le répête, ils ne détonnent pas par leur originalité.

05/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Orbital
Orbital

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’attendait pas à ça chez Dupuis. Les rares tentatives SF de l’éditeur s’étaient plus ou moins soldées sur des échecs artistiques et commerciaux. Hormis La Guerre Eternelle, des séries comme Dallas Barr ou Hand n’ont que peu intéressé les amateurs de SF … Ca pourrait changer avec "Orbital". Un space-opéra qui fait irrémédiablement penser à des séries comme Valérian (tant dans le scénar que dans certains traits du dessin) ou Sillage… En deux mots : Orbital se propose de nous raconter les aventures de deux agents de l’ODI (Organisation Diplomatique Internationale ou un truc du genre), un humain et une/un extra-terrestre (on ne connaît pas encore le sexe de l’engin), chargés de désamorcer les conflits prêts à éclater à tout moments dans les quatre coins de l’univers. Banal ? Pas très original de prime abord, oui… mais efficace. Et drôlement bien abordé dans toute la complexité du thème dans ce premier tome. Chaque enquête sera présentée en deux parties. Ce premier album présente le background et lance la première aventure. C’est tout simplement passionnant à lire et très beau graphiquement. Et surtout…surtout… c’est un univers complexe et cohérent, présenté de manière claire et précise... bref, tout le contraire de ces nombreuses séries de SF pseudo « hard science » qui, en plus d’être chiantes, sont difficilement compréhensibles...

05/04/2006 (modifier)
Par hervé
Note: 4/5
Couverture de la série A.D.N
A.D.N

Après un premier volume Road Movie, un deuxième plus axé sur le polar, ce troisième volume, qui clôt un cycle, apporte beaucoup de réponses aux nombreuses questions que l'on se posait (Makyo, le scénariste, n'est guère avare en surprises dans cet opus). L'escapade américaine est belle et bien finie puisque les scènes se déroulent à Paris et en Province. D'ailleurs le dessinateur Rocco, m'a confirmé, au cours du salon du Livre, vouloir ancrer les prochaines aventures de son boxeur perdu dans un univers plus parisien, le tout en restant seul aux commandes, puisque Makyo, très occupé par ailleurs, abandonne la série. Une fin de cycle bien amenée, un dessin dynamique, bref une bonne série, méconnue je crois, qui mérite vraiment de sortir du lot.

04/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Le Malvoulant
Le Malvoulant

Une nouvelle série de Corbeyran qui marrie fantastique et historique avec un dessin qui passe difficilement inaperçu. Le dessin de Marcel est sombre, et très léché. J’avoue que l’ensemble a un côté un peu trop « too much » à mon goût. C’est un dessin qui nous perd dans la précision du rendu des matières, du parcours de la lumière dans les décors… C’est bien joli toutes ces ombres, et ces subtilités chromatiques avec ces mille et unes variantes brunes foncées et grises… mais est-ce super utile ? Bref, à titre tout à fait personnel, ce dessin, malgré toute l’admiration que je peux avoir pour la technique de l’artiste, m’a un peu gavé… J’ai eu sans cesse la sensation d’avoir plus affaire à un illustrateur qu’à un dessinateur de bande dessinée… Je ne pense pas avoir une idée très précise et encore moins obtuse de ce qu'est une bande dessinée idéale, mais pour moi c’est un art où chaque case doit être d’une lisibilité immédiate. Visuellement la bd est un art de simplification et de réduction à l’essentiel... La surcharge y provoque très souvent plus de tort qu’elle ne cause de bien… Le scénario passe très bien. Malgré un certain manque d’originalité, il est difficile de ne pas entrer de plein pied dedans. Les évènements se suivent bien et ce premier acte est assez consistant pour un premier tome puisqu’il nous soumet déjà une belle éclaircie concernant certains mystères à la fin de l’album. J’attends la suite avant de donner un avis plus définitif concernant le conseil d'achat de cette série…

04/04/2006 (modifier)