Le premier volume du "legs de l'alchimiste" était sans aucun doute le numéro phare et marquant de la collection "La Loge Noire" lancée par Glénat début 2002. On y admirait un scénario original ; un dessin superbe et inhabituel dans le catalogue de la maison Glénat. La magie opère toujours autant dans ce second volet.
Même si Hubert nous avait fait croire dans le premier opus que le héros de la série était Joachim, (en fait la bague tient le premier rôle), nous sommes ravis de suivre ensuite les aventures de Léonora, véritable avant gardiste du 19ème siècle. Complots, politique et surnaturel rythment cet album avec délice. Admirez le parrallèle entre le dessin d'ouverture du tome 1 et du tome 2.
Un dessin encore plus sombre, un scénario encore plus dramatique, mais le tout relevé par des dialogues savoureux (notamment dans la scène du bal du tome 2), font de cette bande dessinée une des meilleures de ces derniers mois. Si l'ombre de Sfar plane sur le dessin (d'ailleurs Tanquerelle n'a t-il pas repris avec brio la succession de Sfar dans le Professeur Bell), elle n'est que bénéfique et Tanquerelle apporte un souffle nouveau chez Glénat. Si vous n'avez pas encore lu cette série, courrez chez votre libraire et régalez vous !
La beauté des dessins vient étoffer le scénario. Même si, j'en conviens, la succession de visages arrondis peut décourager certains dans la lecture, les couleurs et de très belles grandes cases font de cette BD une bonne surprise.
Côté scénario, on navigue entre différents mythes (de Dracula, au loup garou et à la bête du Gévaudan), le tout dans une ambiance proche de celle décrite dans "le nom de la rose". Un album à découvrir.
Je n'avais pas accroché au premier opus de cette nouvelle série. Le second ne m'a guère convaincu non plus. Un scénario calqué idem pour les deux volumes, avec flash-back, la même héroïne à chaque fois et une grande déception au final. On ne voit pas où le scénariste veut en venir. En outre l'intrigue principale (l'histoire entre Eleonora et Hans) tarde à venir. Bref, un scénario qui a tendance à s'éparpiller entre passé et présent, entre Hans et Eleonara, entre Stradivari et ses violons, entre réalité et alchimie. Malheureusement le dessin ne vient pas sauver l'ensemble de l'histoire.
La loge noire de Glénat nous a habitué à mieux (lisez Le marteau des sorcières, il vaut le détour ou le fabuleux Le legs de l'alchimiste ou encore Le Triangle Secret).
Cet ouvrage original nous montre tout le talent de Rosinski pour illustrer le scénario de Van Hamme. Ce dernier se révèle souvent facétieux avec son dessinateur (voir ses remarques page 52/53 par exemple). Cette édition permet surtout aux bédéphiles d'apprécier le travail de création d'une BD, à travers le scénario d'un auteur, pour ne pas dire d'un grand scénariste (n'en déplaise à ses nombreux détracteurs, jaloux de son succès sans doute). Van Hamme doit être à la fois précis (voir page 40/41), et évasif (voir page 32/33) pour laisser à son dessinateur le soin d'exprimer son art. Pour ceux qui ont aimé Western, achetez vite ce scénario (malgré son prix de vente), un des meilleurs de Van Hamme depuis Lune de guerre. En outre, ce livre viendra compléter à merveille votre indispensable "Van Hamme, itinéraire d'un enfant doué" publié aux éditions Niffle.
La filiation avec La Guerre des Boutons est trop visible pour être passée sous silence, d'autent plus que l'oeuvre de Louis Pergaud a été adaptée récemment avec pas mal de bonheur. Les Chaussettes trouées se positionne dans le même créneau, à savoir l'histoire de deux bandes de gamins qui se ligotent contre des arbres, s'enduisent le zizi de miel, se fourrent la tête sous le cul des vaches...
Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, surtout que les gamins s'en chargent (de lui casser les pattes, au canard... je sens que vous décrochez, là), mais l'histoire se laisse lire assez facilement, surtout si vous avez moins de 12 ans.
De plus, le dessin de Batist, qui publie là son premier album, est vraiment sympa, chaleureux, très adapté au public de petites têtes auquel est destinée la série.
Je vous invite à passer sur le blog de ce sympathique jeune dessinateur : http://batistprod.blogspot.com/
J'ai franchement bien aimé le tome 1. Les personnages sont volontairement ultra caricaturaux, la blonde super cruche, les deux blues brothers..... Les dialogues sont sympas, ils m'ont fait rigoler à plusieurs reprises. J'ai aussi bien aimé cette enquête policière avec en personnage plus ou moins secondaire le fantôme de Sam.
Je m'attendais vraiment à trouver 3 tomes de valeur égales, avec dans chacun une enquête. Malheureusement le tome 1 n'est là que pour poser l'histoire et la suite de la série se concentre vraiment sur le passé de Sam. Dans le tome 2, il y a encore une enquête "contemporaine" suite à la mort du photographe mais ce n'est même plus le cas dans le 3. L'histoire est alors uniquement tournée vers le passé de Sam et on cherche surtout à répondre aux questions : que lui est-il arrivé et pourquoi est-il un fantôme aujourd'hui ?
Je suis donc un peu déçu car je trouvais que ça partait super bien et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant. Apparemment à l'inverse de la plupart des autres critiques, pour moi c'est donc 4/5 pour le premier tome mais plus que 3 pour les 2 autres. Ça reste quand même un bon moment de lecture.
Ouvrage totalement indispensable à l'amateur curieux de bande dessinée, des techniques, de tout ce qu'il y a comme sens caché dans la bande dessinée.
C'est une analyse très intéressante et concrète car expliquant le support même de la bd en se servant d'une bd et pas un livre plein de texte sans image :)
Réflexions sur la représentation du temps, des personnages plus ou moins détaillés et du fait que quelques traits nous évoque dans le cerveau une personne ou un objet.
J'allais lui mettre 4 mais ça vaut bien un Culte ne serait-ce que pour ce que ça représente et son côté instructif.
Pantheon Books a eu la bonne idée de sortir une édition en 1 volume de l'histoire complète de Bone produisant un gros pavé tout flasque de 1300 pages ce qui m'a permis de me lancer dans cette petite série sympathique à moindre frais si on compare à l'édition française cartonnée de Delcourt somme toute pas donnée. C'est en anglais mais cela reste très accessible, pas d'argot ou de déformation sauf parfois avec Ted the bug.
Alors on suit joyeusement les histoires très marrantes de cette équipée sauvage de 3 bones ayant chacun leurs traits de caractères propres : le gentil naïf, le méchant cupide, le stupide. Entre course de vaches, dragons, rats et toute cette sorte de choses, on lit sans ennui de belles aventures. Bone c'est beau, il y a beaucoup d'imagination, c'est drôle, lisez-en.
Graphisme très sympa, en plus un bone c'est pas très compliqué à faire
Je suis désolé de contrer toute cette joyeuseté d'avis mais qu'y a t-il de vraiment palpitant ? Et je me retrouve dans certains avis qui trouvent ça lent, assez ennuyeux malgré tout l'intérêt qu'on peut avoir pour ces super-héros à contre-courant. Par exemple les passages avec le gamin qui lit de la bd et le marchand de journaux, c'est d'un ennui et qu'est ce que ça apporte ? Ce qui m'a un peu plus accroché c'est l'histoire de Rorshach (pas sûr de l'ortho) et à la rigueur du mec bleu nucléaire je sais plus son nom.
En plus les couleurs sont vraiment très moches, et le bouquin n'est pas donné. Bon je caricature un peu mais j'ai été vraiment déçu vu tout le bien qu'on en dit. Décidément les comics c'est spé.
Un recueil pas mal pour ceux qui aiment Marc-Antoine Mathieu même s'il est loin de la force et l'originalité de Julius Corentin Acquefacques.
L'histoire titre, l'Ascension, ressemble assez visuellement parlant et dans la narration à une histoire de J-C Acquefacques. Son histoire n'est pas sans rappeler l'album la Tour de la série Les Cités obscures. Et son final n'est pas sans rappeler celui de cet autre album de M-A.M. Le Dessin. L'histoire se lit bien, les images sont sympas et parfois très jolies (les colonnes et le vitrail notamment) mais le récit n'est pas vraiment transcendant.
Viennent ensuite 4 histoires courtes issues de nouvelles de Jean-Luc Mathieu, des récits assez sombres mais souvent emplis d'une vraie atmosphère et plutôt intéressants. Le dessin y est plus classique, moins épuré et un peu plus vieillot à mes yeux. Il reste cependant sympathique.
Viennent ensuite 2 autres histoires du même acabit, sérieuses, un peu mélancoliques, pas gaies mais intéressantes.
Et la dernière histoire tranche un peu car elle reprend le dessin actuel, moderne et épuré de M-A.M. pour un récit en 2 pages qui se termine sur une vraie note d'humour un gag de bas de planche. Original venant de cet auteur et assez amusant.
Bref, ce recueil d'histoires est plaisant à lire et pas inintéressant. Mais il n'y a là rien de vraiment indispensable à moins d'être un vrai grand fan de Marc-Antoine Mathieu.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le legs de l'alchimiste
Le premier volume du "legs de l'alchimiste" était sans aucun doute le numéro phare et marquant de la collection "La Loge Noire" lancée par Glénat début 2002. On y admirait un scénario original ; un dessin superbe et inhabituel dans le catalogue de la maison Glénat. La magie opère toujours autant dans ce second volet. Même si Hubert nous avait fait croire dans le premier opus que le héros de la série était Joachim, (en fait la bague tient le premier rôle), nous sommes ravis de suivre ensuite les aventures de Léonora, véritable avant gardiste du 19ème siècle. Complots, politique et surnaturel rythment cet album avec délice. Admirez le parrallèle entre le dessin d'ouverture du tome 1 et du tome 2. Un dessin encore plus sombre, un scénario encore plus dramatique, mais le tout relevé par des dialogues savoureux (notamment dans la scène du bal du tome 2), font de cette bande dessinée une des meilleures de ces derniers mois. Si l'ombre de Sfar plane sur le dessin (d'ailleurs Tanquerelle n'a t-il pas repris avec brio la succession de Sfar dans le Professeur Bell), elle n'est que bénéfique et Tanquerelle apporte un souffle nouveau chez Glénat. Si vous n'avez pas encore lu cette série, courrez chez votre libraire et régalez vous !
Le Marteau des Sorcières
La beauté des dessins vient étoffer le scénario. Même si, j'en conviens, la succession de visages arrondis peut décourager certains dans la lecture, les couleurs et de très belles grandes cases font de cette BD une bonne surprise. Côté scénario, on navigue entre différents mythes (de Dracula, au loup garou et à la bête du Gévaudan), le tout dans une ambiance proche de celle décrite dans "le nom de la rose". Un album à découvrir.
Poème Rouge
Je n'avais pas accroché au premier opus de cette nouvelle série. Le second ne m'a guère convaincu non plus. Un scénario calqué idem pour les deux volumes, avec flash-back, la même héroïne à chaque fois et une grande déception au final. On ne voit pas où le scénariste veut en venir. En outre l'intrigue principale (l'histoire entre Eleonora et Hans) tarde à venir. Bref, un scénario qui a tendance à s'éparpiller entre passé et présent, entre Hans et Eleonara, entre Stradivari et ses violons, entre réalité et alchimie. Malheureusement le dessin ne vient pas sauver l'ensemble de l'histoire. La loge noire de Glénat nous a habitué à mieux (lisez Le marteau des sorcières, il vaut le détour ou le fabuleux Le legs de l'alchimiste ou encore Le Triangle Secret).
Western
Cet ouvrage original nous montre tout le talent de Rosinski pour illustrer le scénario de Van Hamme. Ce dernier se révèle souvent facétieux avec son dessinateur (voir ses remarques page 52/53 par exemple). Cette édition permet surtout aux bédéphiles d'apprécier le travail de création d'une BD, à travers le scénario d'un auteur, pour ne pas dire d'un grand scénariste (n'en déplaise à ses nombreux détracteurs, jaloux de son succès sans doute). Van Hamme doit être à la fois précis (voir page 40/41), et évasif (voir page 32/33) pour laisser à son dessinateur le soin d'exprimer son art. Pour ceux qui ont aimé Western, achetez vite ce scénario (malgré son prix de vente), un des meilleurs de Van Hamme depuis Lune de guerre. En outre, ce livre viendra compléter à merveille votre indispensable "Van Hamme, itinéraire d'un enfant doué" publié aux éditions Niffle.
Les Chaussettes trouées
La filiation avec La Guerre des Boutons est trop visible pour être passée sous silence, d'autent plus que l'oeuvre de Louis Pergaud a été adaptée récemment avec pas mal de bonheur. Les Chaussettes trouées se positionne dans le même créneau, à savoir l'histoire de deux bandes de gamins qui se ligotent contre des arbres, s'enduisent le zizi de miel, se fourrent la tête sous le cul des vaches... Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, surtout que les gamins s'en chargent (de lui casser les pattes, au canard... je sens que vous décrochez, là), mais l'histoire se laisse lire assez facilement, surtout si vous avez moins de 12 ans. De plus, le dessin de Batist, qui publie là son premier album, est vraiment sympa, chaleureux, très adapté au public de petites têtes auquel est destinée la série. Je vous invite à passer sur le blog de ce sympathique jeune dessinateur : http://batistprod.blogspot.com/
Private Ghost
J'ai franchement bien aimé le tome 1. Les personnages sont volontairement ultra caricaturaux, la blonde super cruche, les deux blues brothers..... Les dialogues sont sympas, ils m'ont fait rigoler à plusieurs reprises. J'ai aussi bien aimé cette enquête policière avec en personnage plus ou moins secondaire le fantôme de Sam. Je m'attendais vraiment à trouver 3 tomes de valeur égales, avec dans chacun une enquête. Malheureusement le tome 1 n'est là que pour poser l'histoire et la suite de la série se concentre vraiment sur le passé de Sam. Dans le tome 2, il y a encore une enquête "contemporaine" suite à la mort du photographe mais ce n'est même plus le cas dans le 3. L'histoire est alors uniquement tournée vers le passé de Sam et on cherche surtout à répondre aux questions : que lui est-il arrivé et pourquoi est-il un fantôme aujourd'hui ? Je suis donc un peu déçu car je trouvais que ça partait super bien et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant. Apparemment à l'inverse de la plupart des autres critiques, pour moi c'est donc 4/5 pour le premier tome mais plus que 3 pour les 2 autres. Ça reste quand même un bon moment de lecture.
L'art Invisible
Ouvrage totalement indispensable à l'amateur curieux de bande dessinée, des techniques, de tout ce qu'il y a comme sens caché dans la bande dessinée. C'est une analyse très intéressante et concrète car expliquant le support même de la bd en se servant d'une bd et pas un livre plein de texte sans image :) Réflexions sur la représentation du temps, des personnages plus ou moins détaillés et du fait que quelques traits nous évoque dans le cerveau une personne ou un objet. J'allais lui mettre 4 mais ça vaut bien un Culte ne serait-ce que pour ce que ça représente et son côté instructif.
Bone
Pantheon Books a eu la bonne idée de sortir une édition en 1 volume de l'histoire complète de Bone produisant un gros pavé tout flasque de 1300 pages ce qui m'a permis de me lancer dans cette petite série sympathique à moindre frais si on compare à l'édition française cartonnée de Delcourt somme toute pas donnée. C'est en anglais mais cela reste très accessible, pas d'argot ou de déformation sauf parfois avec Ted the bug. Alors on suit joyeusement les histoires très marrantes de cette équipée sauvage de 3 bones ayant chacun leurs traits de caractères propres : le gentil naïf, le méchant cupide, le stupide. Entre course de vaches, dragons, rats et toute cette sorte de choses, on lit sans ennui de belles aventures. Bone c'est beau, il y a beaucoup d'imagination, c'est drôle, lisez-en. Graphisme très sympa, en plus un bone c'est pas très compliqué à faire
Watchmen
Je suis désolé de contrer toute cette joyeuseté d'avis mais qu'y a t-il de vraiment palpitant ? Et je me retrouve dans certains avis qui trouvent ça lent, assez ennuyeux malgré tout l'intérêt qu'on peut avoir pour ces super-héros à contre-courant. Par exemple les passages avec le gamin qui lit de la bd et le marchand de journaux, c'est d'un ennui et qu'est ce que ça apporte ? Ce qui m'a un peu plus accroché c'est l'histoire de Rorshach (pas sûr de l'ortho) et à la rigueur du mec bleu nucléaire je sais plus son nom. En plus les couleurs sont vraiment très moches, et le bouquin n'est pas donné. Bon je caricature un peu mais j'ai été vraiment déçu vu tout le bien qu'on en dit. Décidément les comics c'est spé.
L'Ascension et autres récits
Un recueil pas mal pour ceux qui aiment Marc-Antoine Mathieu même s'il est loin de la force et l'originalité de Julius Corentin Acquefacques. L'histoire titre, l'Ascension, ressemble assez visuellement parlant et dans la narration à une histoire de J-C Acquefacques. Son histoire n'est pas sans rappeler l'album la Tour de la série Les Cités obscures. Et son final n'est pas sans rappeler celui de cet autre album de M-A.M. Le Dessin. L'histoire se lit bien, les images sont sympas et parfois très jolies (les colonnes et le vitrail notamment) mais le récit n'est pas vraiment transcendant. Viennent ensuite 4 histoires courtes issues de nouvelles de Jean-Luc Mathieu, des récits assez sombres mais souvent emplis d'une vraie atmosphère et plutôt intéressants. Le dessin y est plus classique, moins épuré et un peu plus vieillot à mes yeux. Il reste cependant sympathique. Viennent ensuite 2 autres histoires du même acabit, sérieuses, un peu mélancoliques, pas gaies mais intéressantes. Et la dernière histoire tranche un peu car elle reprend le dessin actuel, moderne et épuré de M-A.M. pour un récit en 2 pages qui se termine sur une vraie note d'humour un gag de bas de planche. Original venant de cet auteur et assez amusant. Bref, ce recueil d'histoires est plaisant à lire et pas inintéressant. Mais il n'y a là rien de vraiment indispensable à moins d'être un vrai grand fan de Marc-Antoine Mathieu.