Les derniers avis (113980 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Samedi et Dimanche
Samedi et Dimanche

Note approximative : 3.5/5 Cette BD me rappelle grandement certains albums de Trondheim et Sfar : sous une apparence de Bd enfantine, nous suivons des personnages qui se posent des questions, des questions naïves mais souvent essentielles, des questions sur la vie, des questions philosophiques. Ensemble, Samedi et Dimanche rencontrent des gens spéciaux, visitent des endroits étranges et parfois magiques, sont témoins d'évènements pleins de métaphores et pleins d'un enseignement simple sur la vie. L'humour est bien présent, je dois admettre avoir ri à pas mal de moments. C'est bien plaisant à lire. Mais en même temps, je dois dire que je ne suis pas un grand passionné de ce genre d'histoires à base d'humour et de philosophie naïve. Je lis ces albums mais sans empressement à les terminer, sans être pleinement captivé. Malgré cette petite réticence, dans l'ensemble, c'est sympa, mignon, assez intelligent et souvent drôle.

15/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série No Sex in New York
No Sex in New York

Note approximative : 2.5/5 Je n'avais pas apprécié Les pauvres aventures de Jérémie et j'ai l'impression en lisant cet album que nous avons droit ici aux aventures du dit Jérémie aux USA. Riad se présente en tant que petit timide névrosé entouré de caricatures de personnages, l'obsédé frustré, les effrayants arabes et noirs, les femmes pleines de charme et de personnalité mais avec lesquelles il ne réussit pas, etc... Bref, je n'attache pas du tout aux personnages, même s'ils sont sensés être en principe authentiques puisque représentés tels que dans la réalité. Pour le reste, l'auteur joue la carte du résumé aussi véridique que possible de son séjour à New York, avec toutes les anecdotes et conversations qui l'accompagnent. Côté appréciable, il nous apprend certaines choses (dont certaines vraiment pas glorieuses) sur la vie aux USA et à New York. Mais je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant et surtout, il y a toujours cet aspect "frustré" du récit qui m'exaspère à la lecture. Bref, une BD qui se laisse lire mais vraiment sans plus.

15/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Première impression : il y a un déséquilibre entre les deux tomes, le 1er est moins dense que le 2nd et cette Bd aurait sûrement gagné en qualité si les deux tomes avaient été réunis en un. J'aime bien le dessin de Marini mais je trouve que les passages en pleine nature sont mieux réussis que les scènes urbaines. En ce qui concerne les personnages, ils sont expressifs sauf Cauldray qui n'est ni plus ni moins qu'un ange de la mort, un peu neuneu par moment. Montgomery par contre à une bonne tête de Sean Connery et Wakita, l'indienne, est franchement belle. En deux mots c'est l'histoire d'un idéaliste qui croit dur comme fer dans la civilisation, un individu rationnel pour qui tout a une raison et c'est ce qui le poussera à aller chercher les réponses à ses questions aux confins des grandes plaines. Il se heurtera alors à des hommes qui sont diamétralement opposés à ses convictions et qui vivent dans un état de nature. L'intrigue est plutôt sympa mais je suis pas convaincu par les motivations de Cauldray. ATTENTION SPOILER Je vois pas comment il pourrait bénéficier de l'assurance, ça reste un mystère pour moi. Une assurance étant un contrat, si il n'est pas parti au contrat sur quel fondement peut-il se prévaloir de la prime ? Mystère. (si il y a un juriste dans l'coin, j'veux bien une explication ! ^^) FIN DU SPOILER L'ensemble se lit bien mais la toute fin est un peu trop optimiste à mon goût surtout après l'ambiance glauque et surtout sombre qui se dégage de ce diptyque. Je ne sais pas bien quelle note mettre à l'Etoile du Désert. J'oscille entre le 3 et le 4. Disons un bon 3,5 car au delà de la simple histoire de vengeance il y a pas mal de questions implicites qui sont soulevées. De la bonne Bd qui plus est en 2 tomes, ça vaut le coup !

15/03/2006 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
Couverture de la série La Croix de Cazenac
La Croix de Cazenac

Je n'ai lu pour l'instant que le premier cycle. La croix de Cazenac est une très bonne série. Le dessin me plait beaucoup, le trait est fin et les couleurs parfaitement adaptées. Le scénario lui aussi m'a beaucoup plu. Sur fond de première guerre mondiale, une histoire d'espionnage où les rebondissements succèdent aux trahisons et aux coups bas... Du tout bon pendant les 2 premiers tomes. Le 3eme partait lui aussi sur le même rythme, mais malheureusement la deuxième moitié perd en intensité et en qualité. Et que dire de la fin ? Elle m'a vraiment déçu, je n'ai pas accroché du tout. Vraiment dommage, ça vient un peu gâcher le plaisir du début, et ça fait tomber la note à 3/5 au lieu d'un 4... Je conseille quand même cette série, elle vaut le coup.

15/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Epoxy
Epoxy

Une Bd que j'ai entamée sans préjugés mais que je me suis rapidement mise à feuilleter tant je l'ai trouvée peu passionnante. Van Hamme nous invente ici une petite fable fantastique où une femme se trouve plongée dès la seconde planche dans un univers mythologique un peu fourre-tout. A la manière d'un Gulliveriana de Manara, la jeune femme se retrouve très vite déshabillée, à dériver de rencontres en rencontres avec des personnages de légendes, amazones, Herakles, Thésée, centaures, satyres, et ainsi de suite. Il n'y a pas de véritable scénario, juste une suite de péripéties sans saveur où se mêlent au petit bonheur la chance des scènes très softs de filles nues et en principe d'amour débridé. Le dessin de Cuvelier est très classique, me rappelant ici le style de Forest. Mais Cuvelier n'a pas le talent de Manara pour faire suinter d'érotisme et de sensualité ses personnages et ses scènes. Et même si je trouve les scénarios de Manara tout aussi creux que celui d'Epoxy, on ne peut même pas se contenter ici d'un dessin et de scènes vraiment érotiques comme dans un Gulliveriana pour redonner de la saveur à cette BD sans grand interêt.

15/03/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Lenore
Lenore

Enfin le voilà, cet album qui est prévu depuis près d'un an en France ! Roman Dirge, que l'on nous présente comme le énième phénomène éditorial underground américain, propose là un univers tout à fait particulier. Lenore est une petite fille, assez mignonne finalement, qui passe beaucoup de temps à démembrer les animaux, les fâcheux, voire les amoureux zombies. C'est plutôt trash, bizarre par moments, et bien sûr souvent violent. Le dessin est très étrange, mélange quasi-enfantin avec des ambiances sombres parfois réussies. Ca rappelle, comme clamé partout, l'univers de Tim Burton. Pour ma part, l'humour noir n'est pas trop ma tasse de thé, et je ne considère pas cette série comme supérieure à "divertissante et intéressante". A réserver aux amateurs du genre.

15/03/2006 (modifier)
Par Baalim
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jean Cherchemers (Les Quatre voyages de Juan Buscamares)
Jean Cherchemers (Les Quatre voyages de Juan Buscamares)

Voici la preuve, si besoin était, que les bibliothèques municipales ont du bon. J’y ai trouvé, il y a quelques jours, une bande dessinée intrigante en quatre tomes appelée « les quatre voyages de Juan Buscamares » par un certain Félix Vega. Plutôt intéressé par les quelques pages entrevues, je me suis rué chez moi et sur bdtheque.com pour savoir quelle était cette BD dont je n’avais jamais entendu parler et que je n’avais jamais vu en rayon… et là, surprise ! La BD sus-visée était, en effet, inconnue du pourtant infaillible Bdtheque. S’agissait-il d’un ouvrage sans qualité ni intérêt ? Etonnant. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on pense à l’anonymat dans lequel survit cette série car elle possède de nombreuses qualités. « Les quatre voyages de Juan Buscamares » raconte le voyage, fortement empreint de mysticisme, d’un homme sur une terre ravagée après une apocalypse qui l’a complètement asséchée. Difficile à la lecture de ce résumé volontairement succinct de ne pas voir en cette série un sous Mad-Max comme il en existe tant. Si l’on y rajoute une certaine dose de violence et d’érotisme, on pourrait, à première vue, agiter le spectre de la bd générique, commerciale et racoleuse. Et pourtant… Les quatre voyages […] plait indéniablement. Le trait de l’auteur, déjà bien affirmé dès le premier tome s’améliore encore au cours de l’aventure tandis que les couleurs, agréable au départ, deviennent magnifiques dès le troisième volume. Les personnages bien campés, quoique volontairement archétypaux (rappelons qu’il s’agit d’une sorte de voyage initiatique) sont très bien dessinés, avec très peu ou pas d’erreur de perspectives, assez variés et les décors, bien qu’épurés, sont souvent très réussis. Les femmes sont indéniablement belles et l’on sent planer très fortement l’influence de Manara ; c’est particulièrement notable dans le premier tome (quoique ma connaissance de Manara soit assez limitée). Comment parler de l’histoire sans trop en révéler ? Disons que sans être foncièrement originale, elle digère assez bien les poncifs dont elle se nourrit pour être finalement assez intéressante et plaisante. Précisons tout de même qu’elle est parfois assez hallucinée. Je vais m’arrêter là, autant pour laisser intact le plaisir de la découverte que parce que je n’ai pas encore terminé ma lecture (encore vingt pages avant le dénouement) mais je ne saurais que vous conseiller de vous procurer ces quatre tomes qui méritent amplement d’être découverts… les dessinateurs ayant bien du talent. Amateurs de beaux dessins et d’aventures éthérées, ne passez pas à côté de cette petite perle un peu trop anonyme !

15/03/2006 (modifier)
Par Gillix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Francis
Francis

Voilà typiquement une petite BD qui ne vaut pas du tout par son graphisme. Le dessin, en effet, est simplifié le plus possible tout en restant facilement lisible. Le but doit vraisemblablement être de ne pas se prendre le chou avec le graphisme. Mais alors l'humour, alors là pardon, chapeau bas ! Cela fait longtemps que je n'ai pas ri aux éclats avec une bd d'humour. Tout est là, le non-sens, le réfléchi, l'absurde, le bête et méchant, etc. Les mésaventures de ce blaireau sont hilarantes. Le gimmick de chaque strip ("Francis se promène dans la campagne…") n'y est certes pas pour rien, bien au contraire. Le mérite de cette petite BD est de nous rappeler que chaque fois que nous faisons des actes inconsidérés (comme marcher dans la rue, par exemple, Francis se promène bien dans la campagne). Et… et puis zut allez lire cette série et rire (du moins je l'espère) ! Allez, hop… Comment ? Vous êtes toujours là ? Ah oui, c'est vrai, c'est à vous de voir…

15/03/2006 (modifier)
Par Gillix
Note: 3/5
Couverture de la série Roman d'gare
Roman d'gare

Deuxième livre de Macchia "Roman d'gare" est une série de scènettes se déroulant dans une… gare. Voilà le type même du livre qui peut laisser dubitatif. En effet, ces moments de la vie quotidienne peuvent aussi bien toucher que laisser froid. D'ailleurs d'autres ont ce "problème" avec leurs histoires. Personnellement, la pudeur (c'est comme ça que je le perçois) avec laquelle Macchia aborde les différentes histoires me plait. Tout en douceur mais… avec une façon bien à lui de pointer là où cela fait mal. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'un indispensable, loin de là (ou pas encore), mais d'un moment agréable à passer dans l'univers d'un jeune auteur qui me plait de plus en plus Alors je vous conseille de le regarder de près, même si, comme toujours cela reste à vous de voir…

15/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 4/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

À la base j'aime beaucoup le mythe du vampire que ce soit au cinéma où dans les jeux de rôle (la mascarade). Seulement on a fait beaucoup de chose autour c'est une ficelle qu'on a souvent tirée dans bien des domaines et autant il y a des oeuvres de référence, autant il y a aussi de bon gros nanars. Le Prince de la Nuit de Swolfs (tout du moins dans son 1er cycle) est, à mes yeux, une réussite du genre dans le monde de la Bd. Pour plusieurs raisons. D'abord je suis, incontestablement, admiratif face au dessin de Swolfs. C'est incroyable comme c'est beau, je le trouve largement supérieur à Marini même si je me rend compte qu'objectivement c'est loin d'être vrai. Son dessin colle à merveille avec l'histoire qu'il raconte que ce soit pendant le moyen-âge ou pour le Paris d'avant la seconde GM. Bluffé en tout point de vue je suis. Quant à l'histoire, l'ouverture de ce premier cycle est un véritable bijou tant du côté de la narration et des dialogues que de l'ambiance créée. Les 2 tomes suivant sont un peu moins bons, on est dans l'intrigue policière mais avant tout j'aime les retours en arrière où on voit les descendants de Jehan de Rougemont combattre Kergan. La relation que le vampire entretient avec ses chasseurs me plait même si c'est toujours la même chose. J'apprécie aussi la malédiction dans les deux sens, Kergan et les Rougemont sont tout aussi maudits. Enfin les séances chez le psychanaliste (avec la barbe de Freud si je ne m'abuse) sont aussi marrantes qu'inquiétantes car elles distillent bien les angoisses de Vincent. Le dénouement est sans surprise, on pouvait s'attendre plus ou moins à ça... J'ai jamais eu envie de lire la suite de peur d'être déçu, à méditer. Le mythe du vampire est bien traité à la fin quoique je trouve que ce soit un peu rapide, j'aurais aimé un peu plus de lamentations de la part de Kergan. On le présente plus comme une bête féroce et pas assez comme un esthète bien que Swolfs ait décidé d'en faire un musicien fabuleux, légère contradiction mais ça ne me gâche aucunement ma lecture, un cyle que j'ai déjà lu et relu et dont je ne me lasse pas... Sans toutefois le préférer au Dracula de Coppola ou à Entretien avec un Vampire de Neil Jordan. Un excellent cycle bien qu'éloigné de l'image romantique que j'ai du vampire, je viendrais éditer si je lis un jour la suite.

14/03/2006 (modifier)