Les derniers avis (114080 avis)

Par klechko
Note: 3/5
Couverture de la série La 27e lettre
La 27e lettre

Sur fond de montée du nazisme, la 27ème lettre est l’histoire d’un petit garçon orphelin obsédé par la recherche du ‘grand pouvoir’ (exercé par les femmes sur les hommes). Le scénario est dense et s’aggrave de façon crescendo au fil de la lecture, le dessin est quant à lui simple mais agréable. Cet album paru dans la collection Aire Libre, existe aussi à moitié prix dans la collection horizons, un plaisir donc de pouvoir profiter de bons albums pour à peu prés 6 euros. Une bien belle histoire pour ce one shot (que je note plutôt 3,5)qui présente l’avantage de ne pas se lire en moins de cinq minutes.

23/03/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 2/5
Couverture de la série Utena - La Fillette révolutionnaire
Utena - La Fillette révolutionnaire

J'aime bien les Shojo. Celui ci à été porté en anime. Il ne doit pas être mauvais me dis-je alors. Donc lorsque j'ai vu l'intégrale sur ebay à un prix correct, je me suis dis : pourquoi pas? Mal m'en a pris... :( Dés l'ouverture du premier tome, je suis déçu par un graphisme sommaire, épuré. Des cases blanches servent le plus souvent d'arrière plan et les personnages ont des proportions... Barbi-esques (les seins en moins). L'héroïne a 13 ans mais semble mesurer 1m90 et a un corps large comme mon petit doigt ;) Bon après tout ce qui compte le plus dans un shojo c'est l'histoire. Et là re-claque : le premier tome ne sert qu'a planter l'histoire, ce qui sur une série de 5 tome fait quand même 20% !! (oui je sais je suis trop fort en math :) ) Enchaînons donc avec les tomes suivants pour enfin découvrir l'histoire... quelques flirtouilles gentillets, un peu de fantastique pour justifier quelques scènes de cape et d'épée (pas franchement ce que je m'attendais à voir mais pourquoi pas). Bof, bof et re-bof. On s'ennuie ferme! Même les combats sont soporifiques! A aucun moment l'auteur ne semble capable de mettre son lectorat en haleine. Je me suis forcé à lire les 5 tomes... parce que je les avais achetés. Mais ce fut vraiment sans le moindre plaisir. Je n'ai toujours pas compris ce que la fillette avait de "révolutionnaire". N'ayant jamais été une jouvencelle, je ne suis pas le coeur de cible de cette oeuvre. Je me dis que peut-être d'autres trouverons un quelconque intérêt aux niaiseries de cette oeuvre d'où les 2 étoiles. Moi j'ai revendu vite fait cette série et je n'en conseille pas la lecture.

23/03/2006 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Ca faisait un moment que j'avais envie de lire cette série. Je les ai enfin empruntées à la bibliothèque, et hop ni une ni deux je commence ma lecture. Avec un peu d'appréhension car tout le monde à l'air d'accord pour dire que le dessin est pas terrible... et première impression positive, c'est pas si moche. J'ai rapidement accroché, l'histoire est bonne, prenante même. Le régime fasciste décrit est bien imaginé, avec ses services, l'oeil, le nez, la voie, etc... Et V, notre héros s'applique à démonter ce système, par des coups d'éclat judicieusement orchestrés. Pas mal d'action, un début assez prometteur, c'est comme ça que je décrirais les 2 premiers tomes qui m'ont bien plu. Et après ? ..... Plus grand chose malheureusement. Des pages et des pages pour mener une réflexion sur ce régime fasciste, la torture, la manipulation des gens...... Plus d'action, ou si peu. Plus j'avance dans ma lecture et plus le dessin me rebute. Sur certaines planches, on dirait que l'encre a "bavé", le rendu est triste. De plus en plus de personnages interviennent, des flics, leurs femmes, j'ai du mal à tous les distinguer dans les scènes obscures... Peut-être que je suis en train de rater quelque chose ? V pour Vendetta n'est pas une BD d'action mais peut être une BD intellectuelle ? Ces longues pages où l'histoire ne semble pas avancer m'ennuient, je ne comprends pas où va la BD, je ne comprends sans doute pas non plus la réflexion que l'auteur veut imposer aux lecteurs. Bref les tomes 3, 4 et 5 me lassent. Je lis bien sûr le dernier, et heureusement la fin est pas trop mal. Je suis peut-être le seul à ne pas l'avoir vue arriver, mais je ne l'ai pas cherchée une seule seconde... Au final je suis déçu, j'en attendais peut-être trop, mais cette série est pour moi "sans plus" donc 2 étoiles. Elle ne fera pas partie de ma BDthèque, par contre c'est vrai que l'intégrale est proposée à un prix très attractif.

23/03/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Eva Medusa
Eva Medusa

Ahem, je n’ai pas été follement emballé par cette histoire mélangeant ésotérisme et érotisme malgré le trait d'Ana Miralles. Le récit est centré autour de Maria, possédée par sa défunte mère dans le seul but de pourrir la vie du père. Le scénario est pénible à suivre, rendant le récit un tantinet longuet et lourd à digérer. Contrairement à Djinn, le dessin d'Ana Miralles est froid et sans aucune âme. Sans doute la faute à des aplats inappropriés. Bref, un triptyque qui me laisse un goût d’amertume . . .

23/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 2/5
Couverture de la série Sylvain et Sylvette
Sylvain et Sylvette

"Sylvain et Sylvette", et leurs sabots…:D Bien que maintenant, je trouve la série de Pesch vieillotte et un peu naze, je ne peux pas me permettre de la trucider car elle a fait mon bonheur autrefois lorsque je lisais ça avec mon grand-père. Sylvain et Sylvette sont de joyeux fermiers entourés de leurs animaux. Tout serait bien dans le meilleurs des mondes si il n’y avait pas ces maudits compères qui n’ont qu’une idée en tête : Dévorer tous les habitants de la chaumière. Scénario très manichéen qui transpire la condescendance mais bon ces histoires sont destinées aux plus jeunes. Les dessins et les couleurs sont très simples. Les animaux sont assez sympas. Les illustrations sont clairement destinées à des yeux d’enfants.

23/03/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série L'Arbre des deux printemps
L'Arbre des deux printemps

Will était un grand auteur de la bd franco-belge. Cet album lui rend hommage d’une belle manière en réunissant tous des grands noms de la bd. Le crayon passe ainsi de main en main au fil des pages sans que l’homogénéité de l’album ne soit altérée. Le scénario est classique mais conserve tous les ingrédients d’un bon récit d’aventure. L’histoire de ce jeune homme, qui part sur les traces de son aïeul disparu dans des îles lointaines, n’est pas sans rappeler celle du "trésor de Rackham le Rouge". A lire !

23/03/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Seuls
Seuls

Voici un album réalisé par deux auteurs que j’affectionne particulièrement. Le résultat ? hum, difficile à dire, je reste partagé sur la question. J’ai été un poil déçu par ce tome (d’introduction, je le précise) où il ne se passe pas grand-chose sur 56 planches. On se trouve face aux réactions de 5 enfants se retrouvant seuls dans leur ville. Vehlmann assure l’essentiel en faisant preuve d’une belle maîtrise narrative mais qui semble (pour le moment) insuffisante pour combler le lecteur que je suis. Le trait de Gazzotti est tel qu’on le connaît dans ses autres oeuvres. Rien à redire de ce côté ! Bref, attendons la suite . . .

23/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5
Couverture de la série Butch Cassidy
Butch Cassidy

"Butch Cassidy", un western humoristique… Avec cette série Brremaud et Duhamel raconte l’enfance du neveu du célèbre hors la loi. New-Yorkais, turbulent, espiègle, sans gène, Butch est un sale garnement. C’est d’ailleurs pour ça que ses parents décident de lui faire suivre à un programme de réinsertion pour enfants inadaptés au milieu urbain. Voilà donc notre sale gamin embarqué vers l’ouest américain mais le programme n’est pas très efficace car Butch entraîne ses camarades dans de multiples péripéties. Bon, c’est drôle, divertissant et dépaysants, ce qui est déjà beaucoup, mais il manque un petit quelque chose qui fait que l’histoire n’est pas assez captivante. J’aime beaucoup le coup de patte de Vermot-Desroches car ses dessins sortent des sentiers battus tout en restant très accessibles. Les personnages sont biens expressifs. Les scènes d’actions et les prises de vue sont géniales. En gros ça vaut vraiment le coup d’œil. Les couleurs de Kness sont tout à faits adaptées aux dessins. J’aime le côté sombre qui tranche bien avec le côté humoristique de la bd. Elles sont simples mais efficaces.

23/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5
Couverture de la série Sur les traces de Dracula
Sur les traces de Dracula

J'ai aimé mais c'est un peu rapide quand même. L'album se résume trop souvent par la même situation, Dracula est obligé de fuir mais il reviendra botter le cul de ses ennemis. Trop de boucheries aussi, la scène où il déjeune devant des types qui se font empaler est dure. Cela étant dit, c'est l'histoire d'un monstre que nous conte Yves.H donc les scènes de tortures restent légitimes. Le dessin d'Hermann est une petite merveille, j'aime beaucoup son style sans être un admirateur mais ça illustre, à mon goût, bien l'histoire d'Yves.H. L'histoire en elle même est abordée d'un point de vue historique mais n'étant pas calé sur le sujet, je ne saurais dire si c'est fidèle où non. J'ai été un peu déçu par cet album, je ne m'attendais pas à une histoire de vampire ça c'est sur mais je pensais pas lire ce que j'ai lu... Je pensais que ça allait être plus gore, plus terrible encore même si sur l'échelle de richter de la monstruosité on est bien haut ! J'ai surtout hâte de lire la suite où on s'attardera sur Bram Stocker et la naissance du mythe de Dracula. Je pense que si la suite est à la hauteur, ce tome 1 fera office d'une excellente introduction et d'outil de comparaison entre la réalité et la fiction. EDIT TOME 2 : Sur les traces de Bram Stoker C'est vraiment bon, j'aime beaucoup la mise en scène de cette histoire. Le dessin est également agréable même si parfois c'est le bordel (trop sombre, trop de traits). C'est marrant de voir de quelle manière est né Dracula (le roman hein), on passe de surprise en surprise même si parfois c'est super cliché. En deux mots, puisque le titre en dit long, on revit l'histoire d'Abraham Stocker et le pourquoi du comment est né son unique chef d'oeuvre. De quelle façon les événements de sa vie ont fait qu'il en est venu à écrire CE roman et pourquoi il en a profité pour régler ses comptes. Un bon point : la fin fait plaisir. Je mets 4 étoiles à ce second tome, vraiment chouette !

22/03/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Acriboréa
Acriboréa

La science-fiction est un thème qui me plait beaucoup. Et de ce coté là, on est assez gâté, beaucoup de scénaristes nous font grâce de leur vision du futur. Pourtant, ce n'est pas ce genre de bd que j'achète le plus, je pense que cela est dû au manque d'originalité qui se dégagent de certaines séries. En feuilletant, le tome 1 de Acriboréa, ce qui m'a frappé c'est le coté adulte du graphisme. Cela semblait donner une certaine crédibilité à cette bd et c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat. Après avoir lu ce premier tome, je dois avouer que je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé la mise en place du récit un peu confuse au départ mais après une quinzaine de pages, les aboutissants deviennent beaucoup plus perceptibles. Le scénario est plutôt dense, beaucoup d'éléments viennent se greffer pour nous donner une histoire tout à fait cohérente. Les personnages principaux ne manquent pas de personnalité et de plus, le rôle de certains d'entre eux est encore très flou, ce qui attise ma curiosité et qui intensifie mon intérêt pour cette bd. Au niveau du dessin, j'aime beaucoup le coup de crayon de Stéphane Créty. Son graphisme est très actuel et comme je l'ai dis plus haut, il se dégage de celui-ci, une touche de réalisme qui accentue encore plus la crédibilité du récit. "L'incertain" est un tome d'introduction qui ne manque pas de qualités. Cette série est, pour le moment, tout à fait digne d'intérêt. Faisons confiance aux auteurs pour l'avenir d'Acroboréa ! En tout cas, c'est à suivre !

22/03/2006 (modifier)