Trop cher !
Halloween c'est un vieux coup de cœur même si c'est archi court je suis touché par la poésie qui se dégage de cet album. En moins de 30 pages Boiscommun nous livre une oeuvre empreint d'une douce tristesse, mélancolique et pourtant porteuse d'un message d'espoir.
Le dessin bien que je ne le trouve pas superbe m'est très agréable. A l'image de la fin, le ton et la couleur de ces dessins me donnent l'impression que les personnages vont disparaître si de l'eau leur tombe dessus, on est dans un rêve au fond.
Boiscommun m'a touché en plein cœur. Presque culte !
A la relecture c'est indéniable, le Tome 1 est une petite merveille. C'est beau ! (je m'en tiendrais juste à "beau" sinon on a pas fini !)
L'histoire est sympa comme tout mais elle va trop vite, la Bd se lit en 15-20 minutes et ça, ça m'est toujours un peu resté en travers de la gorge.
Page 6 et double page 42, 43 : magnifique ! :((
Donc un bon tome 1 mais rapide, trop rapide pour moi. J'ai été déçu par le Livre de Sam, la Machinerie de la Vie tenue par des enfants ça me laisse perplexe, j'ai pas envie d'y croire. En plus lorsque Jack et Sam s'évadent du manoir il y a une succession de scènes qui me font arquer un sourcil bien haut, genre: "qu'est ce que ça fou là ça !?"
Les 3/4 du 2nd tome ne m'emballent pas du tout, par contre je reviens dans l'histoire lorsque Sam et Jack partent chacun de leur côté, dommage que ce soit déjà la fin de l'album. Une chose aussi, je comprends pas du tout la transition entre l'avant dernière page et la dernière. Un truc m'échappe.
Un point intriguant: l'absence de lumière aux fenêtre lors des vue d'ensemble de la ville, l'aspect délabré des maisons. On dirait que les auteurs ont décidé de ne pas montrer d'adultes, peut-être une piste pour le 3eme album qui j'espère sera du même niveau que le Livre de Jack sinon: Déception !
Je ne suis pas pour l'achat de cette Bd, à la limite du tome 1. A lire à la FNAC lors d'une journée d'hiver !
Adolescent j'avais dévoré les aventures de Largo. Il y a de l'action, plein de bombes sexuelles, des scénarios souvent bien ficelés avec pas mal de rebondissements... Du bon Van Hamme !
J'accroche complètement au dessin de Francq que ce soit le décor ou les personnages, je suis bon client.
Les 4 premiers tomes sont très bons, T5 et 6 sont bien aussi. En ce qui concerne le T 7 et 8 j'ai plus de mal, un peu trop tiré par les cheveux puis l'histoire me plait moins qu'avant. Par contre les 2 tomes sur Venise sont grandiose, j'adore. Au delà du tome 10, je n'ai pas lu et ne lirais sans doute jamais, on dira que "point trop n'en faut" résume bien ce que je pense des séries à rallonge et je comprends pas comment Largo n'a pas encore eu un arrêt cardiaque. ^^
Vous aimerez tous Largo Winch à moins d'être réfractaire aux Bds avec un héros beau-gosse complètement indolent, avec le cul bordé de nouilles, entouré des plus belles femmes et avec des scénarios où l'issue semble toujours impossible... Pour moi, c'est ça qui est bon ! !
Je viens de relire le 1er cycle et comme à ma première lecture, remontant à plusieurs années, j'ai du mal avec les dessins. Ils ne sont pas moches, grossiers ou autres. A dire vrai je ne leur trouve pas de défaut, c'est juste que je n'accroche pas, c'est pas mon truc. Ceci dit, ça ne gâche en rien la lecture mais ça ne la rend pas extraordinaire. C'est juste une question de goût.
L'histoire de Corbeyran est originale. Un terrible séisme entraîne une faille d'une taille gigantesque dans laquelle la moitié de la population a sombré.
Le déroulement de l'intrigue, sur 3 tomes, se fait en douceur, sans accros, ça passe bien mais je trouve la conclusion hâtive. Pas bâclée, juste rapide et c'est peut-être pour ça que j'ai le sentiment de ne pas être convaincu.
Corbeyran a une imagination débordante notamment dans l'entretien d'embauche (vraiment drôle) et lorsque le magistrateur suprême bavarde, ivre mort, avec ses trois singes de pierre. Excellent moment.
Un bon 1er cycle, j'éditerais mon avis d'ici peu pour donner mes impressions sur le 2nd.
EDITÉ: Après relecture des tomes 4, 5, 6 le dessin est le même en mieux. L'histoire se déroule sans surprise et je crois bien que ca me laisse de marbre. Je préfère nettement le 1er cycle, je vois plus dans cette suite qu'un gros complot qui ne m'a ni captivé, ni ennuyé... Juste laissé indifferent. Je ne change pas ma note comme les 2 cycles peuvent être lu séparement; je conseille l'achat du 1er.
Ne vous laissez pas avoir pas la couverture qui laisse présumer un bon moment de BD. Finalement le dessin n'est pas toujours très bon notamment sur certains visages et le scénario est vraiment très très léger.
Stanislas, ou l’art de transformer en or un story board de film d’animation …
Mirkos Image avait commandé un story board à Stanislas sur le thème du Galérien qu’il déclina ensuite en Bande Dessinée, une présentation du film est disponible à cette adresse : http://www.mikrosimage.fr/gal_pop_eq1.asp?referenceid=351. Je vous conseille également la lecture de cet entretien réalisé avec Stanislas http://klarelijninternational.midiblogs.com/
Les nostalgiques du galérien et de la grande course seront, comme moi, séduits par ce nouvel album de Stanislas. Dans notre société, il reste encore de la place pour le rêve et Stanislas a l’art de nous conduire sur un chemin imaginaire mais tellement réel. Il joue brillamment avec les mythes et ce petit album tient toutes ses promesses.
Du grand art !
Le Gnaedig est bien celui qui a officié comme directeur éditorial chez Dupuis pendant plusieurs années avant de quitter la maison l’année dernière pour refonder Futuropolis. C’est marrant d’attendre d’être sorti de la boite pour enfin publier un album chez Dupuis. D’autant que le style de Gnaedig et le thème de cette bd rentre pleinement dans la ligne de la collection Expresso. C’est une comédie dramatique sociale très sarcastique, qui nous dépeint un monde de l’entreprise assez impitoyable. Si je ne suis pas plus enthousiaste, c’est que je trouve peut-être le trait un peu trop forcé. Pas celui de Gnaedig, dont la belle simplicité graphique est efficace, mais « le trait » du scénariste, qui ne laisse vraiment aucune miette d’humanité à ses personnages. Ce qui fait perdre, à mes yeux, un peu de crédibilité et vraisemblance à un récit dont on est en droit de réclamer une certaine vérité presque documentaire. Bref, dans le genre, ça n’a pas la justesse d’un film comme « Ressources humaines »… Très bon album tout de même.
Une série d'humour ciblée sur un métier particulier, celui de psychanalyste, cela ressemble beaucoup à une série commerciale ? Eh bien non, pas tant que ça malgré ce à quoi les éditions Jungle m'ont habitué. L'auteur de cette BD est assez sincère.
Le dessin n'est pas formidable mais des efforts sont apportés à la colorisation et aux décors permettant d'obtenir des planches assez esthétiques et agréables à lire. J'aime assez le résultat.
Quant à l'humour, il n'est pas à se rouler par terre mais il est souvent bien vu et parfois suffisamment surprenant pour attirer un vrai rire. Bref, cela se lit avec le sourire même si ce n'est personnellement pas une BD que j'achèterais.
Ca change un héros qui n’est pas un homme. Originales aventures surnaturelles du marchand de sable en plein mysticisme. L’univers complexe et subtil imaginé ici par Neil Gaiman est une sorte de syncrétisme admirable de nombreux mythes, et si l’on est pas effrayé par la noirceur, voici vraiment une œuvre à lire.
Le dessin/graphisme oscille entre excellent et mauvais entre les albums et au sein de chaque album, avec quelques fautes de constance (certains personnages changent pas mal de tête d’un épisode à l’autre)même pour un même dessinateur, et les couleurs sont loin de la réussite.
Mais il est important bien évidement, voir essentiel, de lire cette histoire dans l’ordre des parutions ; et puis comme toutes les longues séries, elle est inégale ; mais dans l’ensemble excellente. Avec un meilleur dessin, cette série aurait facilement 5 étoiles.
Pfiou... Que c'est dur de mettre une note à cette série.
Je suis complètement sous le charme des 3 premiers tomes. Le dessin de Crisse y est grandiose, il n'a jamais été aussi envoutant. Le scénario ou plutôt la longue introduction qui se déroule avec brio du tome 1 au tome 3 annonçait une série explosive. Une véritable bombe dans le paysage SF de la bande dessinée.
En plus d'un dessin et d'un scénario au sommet de son art, Crisse se fait plaisir et l'humour est au rendez-vous. le Lieutenant Dragan est désopilant au possible, grossier comme j'aime, un personnage haut en couleur, carrément énorme et hors norme.
Vous l'avez compris, pour moi, Crisse aux commandes de Kookaburra c'est vraiment l'extase !
Alors, pourquoi mais pourquoi est ce qu'il a fallu qu'il donne le soin à Mitric de dessiner ce 4eme album. On passe d'une couleur pâle à une couleur flashy que je trouve immonde sans parler des dessins. Mitric est doué, c'est évident mais c'est une vraie cassure avec le dessin de Crisse. Moi ça me choque terriblement, j'en suis presque dégouté.
Puis le scénario, dans ce tome 4, c'est rapide... tout va trop vite... j'entends dire qu'on va conclure la série avec le tome 5 ? Quel dommage.
A mon avis (il ne vaut pas grand chose c'est sûr mais ^^) Crisse tenait là SA grande série, sa contribution majeure au 9eme art. Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué pour qu'il "abandonne" son projet en route. En tout cas, si c'est pour se consacrer à Atalante, Luuna ou Ishanti Danseuse sacrée... ma foi, il fait ce qu'il veut, ses choix le regardent et si il prend son pied comme ça, tant mieux pour lui.
Mais il y a beaucoup de lecteurs qui ont adoré le Kookaburra de Crisse et je trouve qu'il y a tout de même un "léger" manque de respect envers nous. On avait eu le coup avec Perdita Queen et là j'ai l'amère impression qu'il a saboté sa série phare. Tant pis, ce qui aurait pu être génial sera juste bien ! Et c'est déjà ca. ^^
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Halloween
Trop cher ! Halloween c'est un vieux coup de cœur même si c'est archi court je suis touché par la poésie qui se dégage de cet album. En moins de 30 pages Boiscommun nous livre une oeuvre empreint d'une douce tristesse, mélancolique et pourtant porteuse d'un message d'espoir. Le dessin bien que je ne le trouve pas superbe m'est très agréable. A l'image de la fin, le ton et la couleur de ces dessins me donnent l'impression que les personnages vont disparaître si de l'eau leur tombe dessus, on est dans un rêve au fond. Boiscommun m'a touché en plein cœur. Presque culte !
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
A la relecture c'est indéniable, le Tome 1 est une petite merveille. C'est beau ! (je m'en tiendrais juste à "beau" sinon on a pas fini !) L'histoire est sympa comme tout mais elle va trop vite, la Bd se lit en 15-20 minutes et ça, ça m'est toujours un peu resté en travers de la gorge. Page 6 et double page 42, 43 : magnifique ! :(( Donc un bon tome 1 mais rapide, trop rapide pour moi. J'ai été déçu par le Livre de Sam, la Machinerie de la Vie tenue par des enfants ça me laisse perplexe, j'ai pas envie d'y croire. En plus lorsque Jack et Sam s'évadent du manoir il y a une succession de scènes qui me font arquer un sourcil bien haut, genre: "qu'est ce que ça fou là ça !?" Les 3/4 du 2nd tome ne m'emballent pas du tout, par contre je reviens dans l'histoire lorsque Sam et Jack partent chacun de leur côté, dommage que ce soit déjà la fin de l'album. Une chose aussi, je comprends pas du tout la transition entre l'avant dernière page et la dernière. Un truc m'échappe. Un point intriguant: l'absence de lumière aux fenêtre lors des vue d'ensemble de la ville, l'aspect délabré des maisons. On dirait que les auteurs ont décidé de ne pas montrer d'adultes, peut-être une piste pour le 3eme album qui j'espère sera du même niveau que le Livre de Jack sinon: Déception ! Je ne suis pas pour l'achat de cette Bd, à la limite du tome 1. A lire à la FNAC lors d'une journée d'hiver !
Largo Winch
Adolescent j'avais dévoré les aventures de Largo. Il y a de l'action, plein de bombes sexuelles, des scénarios souvent bien ficelés avec pas mal de rebondissements... Du bon Van Hamme ! J'accroche complètement au dessin de Francq que ce soit le décor ou les personnages, je suis bon client. Les 4 premiers tomes sont très bons, T5 et 6 sont bien aussi. En ce qui concerne le T 7 et 8 j'ai plus de mal, un peu trop tiré par les cheveux puis l'histoire me plait moins qu'avant. Par contre les 2 tomes sur Venise sont grandiose, j'adore. Au delà du tome 10, je n'ai pas lu et ne lirais sans doute jamais, on dira que "point trop n'en faut" résume bien ce que je pense des séries à rallonge et je comprends pas comment Largo n'a pas encore eu un arrêt cardiaque. ^^ Vous aimerez tous Largo Winch à moins d'être réfractaire aux Bds avec un héros beau-gosse complètement indolent, avec le cul bordé de nouilles, entouré des plus belles femmes et avec des scénarios où l'issue semble toujours impossible... Pour moi, c'est ça qui est bon ! !
Le Fond du Monde
Je viens de relire le 1er cycle et comme à ma première lecture, remontant à plusieurs années, j'ai du mal avec les dessins. Ils ne sont pas moches, grossiers ou autres. A dire vrai je ne leur trouve pas de défaut, c'est juste que je n'accroche pas, c'est pas mon truc. Ceci dit, ça ne gâche en rien la lecture mais ça ne la rend pas extraordinaire. C'est juste une question de goût. L'histoire de Corbeyran est originale. Un terrible séisme entraîne une faille d'une taille gigantesque dans laquelle la moitié de la population a sombré. Le déroulement de l'intrigue, sur 3 tomes, se fait en douceur, sans accros, ça passe bien mais je trouve la conclusion hâtive. Pas bâclée, juste rapide et c'est peut-être pour ça que j'ai le sentiment de ne pas être convaincu. Corbeyran a une imagination débordante notamment dans l'entretien d'embauche (vraiment drôle) et lorsque le magistrateur suprême bavarde, ivre mort, avec ses trois singes de pierre. Excellent moment. Un bon 1er cycle, j'éditerais mon avis d'ici peu pour donner mes impressions sur le 2nd. EDITÉ: Après relecture des tomes 4, 5, 6 le dessin est le même en mieux. L'histoire se déroule sans surprise et je crois bien que ca me laisse de marbre. Je préfère nettement le 1er cycle, je vois plus dans cette suite qu'un gros complot qui ne m'a ni captivé, ni ennuyé... Juste laissé indifferent. Je ne change pas ma note comme les 2 cycles peuvent être lu séparement; je conseille l'achat du 1er.
La Croix du sud
Ne vous laissez pas avoir pas la couverture qui laisse présumer un bon moment de BD. Finalement le dessin n'est pas toujours très bon notamment sur certains visages et le scénario est vraiment très très léger.
La Chute de l'Ange
Stanislas, ou l’art de transformer en or un story board de film d’animation … Mirkos Image avait commandé un story board à Stanislas sur le thème du Galérien qu’il déclina ensuite en Bande Dessinée, une présentation du film est disponible à cette adresse : http://www.mikrosimage.fr/gal_pop_eq1.asp?referenceid=351. Je vous conseille également la lecture de cet entretien réalisé avec Stanislas http://klarelijninternational.midiblogs.com/ Les nostalgiques du galérien et de la grande course seront, comme moi, séduits par ce nouvel album de Stanislas. Dans notre société, il reste encore de la place pour le rêve et Stanislas a l’art de nous conduire sur un chemin imaginaire mais tellement réel. Il joue brillamment avec les mythes et ce petit album tient toutes ses promesses. Du grand art !
Une épaisse couche de sentiments
Le Gnaedig est bien celui qui a officié comme directeur éditorial chez Dupuis pendant plusieurs années avant de quitter la maison l’année dernière pour refonder Futuropolis. C’est marrant d’attendre d’être sorti de la boite pour enfin publier un album chez Dupuis. D’autant que le style de Gnaedig et le thème de cette bd rentre pleinement dans la ligne de la collection Expresso. C’est une comédie dramatique sociale très sarcastique, qui nous dépeint un monde de l’entreprise assez impitoyable. Si je ne suis pas plus enthousiaste, c’est que je trouve peut-être le trait un peu trop forcé. Pas celui de Gnaedig, dont la belle simplicité graphique est efficace, mais « le trait » du scénariste, qui ne laisse vraiment aucune miette d’humanité à ses personnages. Ce qui fait perdre, à mes yeux, un peu de crédibilité et vraisemblance à un récit dont on est en droit de réclamer une certaine vérité presque documentaire. Bref, dans le genre, ça n’a pas la justesse d’un film comme « Ressources humaines »… Très bon album tout de même.
Psychoses & Cie
Une série d'humour ciblée sur un métier particulier, celui de psychanalyste, cela ressemble beaucoup à une série commerciale ? Eh bien non, pas tant que ça malgré ce à quoi les éditions Jungle m'ont habitué. L'auteur de cette BD est assez sincère. Le dessin n'est pas formidable mais des efforts sont apportés à la colorisation et aux décors permettant d'obtenir des planches assez esthétiques et agréables à lire. J'aime assez le résultat. Quant à l'humour, il n'est pas à se rouler par terre mais il est souvent bien vu et parfois suffisamment surprenant pour attirer un vrai rire. Bref, cela se lit avec le sourire même si ce n'est personnellement pas une BD que j'achèterais.
Sandman
Ca change un héros qui n’est pas un homme. Originales aventures surnaturelles du marchand de sable en plein mysticisme. L’univers complexe et subtil imaginé ici par Neil Gaiman est une sorte de syncrétisme admirable de nombreux mythes, et si l’on est pas effrayé par la noirceur, voici vraiment une œuvre à lire. Le dessin/graphisme oscille entre excellent et mauvais entre les albums et au sein de chaque album, avec quelques fautes de constance (certains personnages changent pas mal de tête d’un épisode à l’autre)même pour un même dessinateur, et les couleurs sont loin de la réussite. Mais il est important bien évidement, voir essentiel, de lire cette histoire dans l’ordre des parutions ; et puis comme toutes les longues séries, elle est inégale ; mais dans l’ensemble excellente. Avec un meilleur dessin, cette série aurait facilement 5 étoiles.
Kookaburra
Pfiou... Que c'est dur de mettre une note à cette série. Je suis complètement sous le charme des 3 premiers tomes. Le dessin de Crisse y est grandiose, il n'a jamais été aussi envoutant. Le scénario ou plutôt la longue introduction qui se déroule avec brio du tome 1 au tome 3 annonçait une série explosive. Une véritable bombe dans le paysage SF de la bande dessinée. En plus d'un dessin et d'un scénario au sommet de son art, Crisse se fait plaisir et l'humour est au rendez-vous. le Lieutenant Dragan est désopilant au possible, grossier comme j'aime, un personnage haut en couleur, carrément énorme et hors norme. Vous l'avez compris, pour moi, Crisse aux commandes de Kookaburra c'est vraiment l'extase ! Alors, pourquoi mais pourquoi est ce qu'il a fallu qu'il donne le soin à Mitric de dessiner ce 4eme album. On passe d'une couleur pâle à une couleur flashy que je trouve immonde sans parler des dessins. Mitric est doué, c'est évident mais c'est une vraie cassure avec le dessin de Crisse. Moi ça me choque terriblement, j'en suis presque dégouté. Puis le scénario, dans ce tome 4, c'est rapide... tout va trop vite... j'entends dire qu'on va conclure la série avec le tome 5 ? Quel dommage. A mon avis (il ne vaut pas grand chose c'est sûr mais ^^) Crisse tenait là SA grande série, sa contribution majeure au 9eme art. Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué pour qu'il "abandonne" son projet en route. En tout cas, si c'est pour se consacrer à Atalante, Luuna ou Ishanti Danseuse sacrée... ma foi, il fait ce qu'il veut, ses choix le regardent et si il prend son pied comme ça, tant mieux pour lui. Mais il y a beaucoup de lecteurs qui ont adoré le Kookaburra de Crisse et je trouve qu'il y a tout de même un "léger" manque de respect envers nous. On avait eu le coup avec Perdita Queen et là j'ai l'amère impression qu'il a saboté sa série phare. Tant pis, ce qui aurait pu être génial sera juste bien ! Et c'est déjà ca. ^^