Les derniers avis (113911 avis)

Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Une épaisse couche de sentiments
Une épaisse couche de sentiments

Le Gnaedig est bien celui qui a officié comme directeur éditorial chez Dupuis pendant plusieurs années avant de quitter la maison l’année dernière pour refonder Futuropolis. C’est marrant d’attendre d’être sorti de la boite pour enfin publier un album chez Dupuis. D’autant que le style de Gnaedig et le thème de cette bd rentre pleinement dans la ligne de la collection Expresso. C’est une comédie dramatique sociale très sarcastique, qui nous dépeint un monde de l’entreprise assez impitoyable. Si je ne suis pas plus enthousiaste, c’est que je trouve peut-être le trait un peu trop forcé. Pas celui de Gnaedig, dont la belle simplicité graphique est efficace, mais « le trait » du scénariste, qui ne laisse vraiment aucune miette d’humanité à ses personnages. Ce qui fait perdre, à mes yeux, un peu de crédibilité et vraisemblance à un récit dont on est en droit de réclamer une certaine vérité presque documentaire. Bref, dans le genre, ça n’a pas la justesse d’un film comme « Ressources humaines »… Très bon album tout de même.

09/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Psychoses & Cie
Psychoses & Cie

Une série d'humour ciblée sur un métier particulier, celui de psychanalyste, cela ressemble beaucoup à une série commerciale ? Eh bien non, pas tant que ça malgré ce à quoi les éditions Jungle m'ont habitué. L'auteur de cette BD est assez sincère. Le dessin n'est pas formidable mais des efforts sont apportés à la colorisation et aux décors permettant d'obtenir des planches assez esthétiques et agréables à lire. J'aime assez le résultat. Quant à l'humour, il n'est pas à se rouler par terre mais il est souvent bien vu et parfois suffisamment surprenant pour attirer un vrai rire. Bref, cela se lit avec le sourire même si ce n'est personnellement pas une BD que j'achèterais.

09/03/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sandman
Sandman

Ca change un héros qui n’est pas un homme. Originales aventures surnaturelles du marchand de sable en plein mysticisme. L’univers complexe et subtil imaginé ici par Neil Gaiman est une sorte de syncrétisme admirable de nombreux mythes, et si l’on est pas effrayé par la noirceur, voici vraiment une œuvre à lire. Le dessin/graphisme oscille entre excellent et mauvais entre les albums et au sein de chaque album, avec quelques fautes de constance (certains personnages changent pas mal de tête d’un épisode à l’autre)même pour un même dessinateur, et les couleurs sont loin de la réussite. Mais il est important bien évidement, voir essentiel, de lire cette histoire dans l’ordre des parutions ; et puis comme toutes les longues séries, elle est inégale ; mais dans l’ensemble excellente. Avec un meilleur dessin, cette série aurait facilement 5 étoiles.

09/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5
Couverture de la série Kookaburra
Kookaburra

Pfiou... Que c'est dur de mettre une note à cette série. Je suis complètement sous le charme des 3 premiers tomes. Le dessin de Crisse y est grandiose, il n'a jamais été aussi envoutant. Le scénario ou plutôt la longue introduction qui se déroule avec brio du tome 1 au tome 3 annonçait une série explosive. Une véritable bombe dans le paysage SF de la bande dessinée. En plus d'un dessin et d'un scénario au sommet de son art, Crisse se fait plaisir et l'humour est au rendez-vous. le Lieutenant Dragan est désopilant au possible, grossier comme j'aime, un personnage haut en couleur, carrément énorme et hors norme. Vous l'avez compris, pour moi, Crisse aux commandes de Kookaburra c'est vraiment l'extase ! Alors, pourquoi mais pourquoi est ce qu'il a fallu qu'il donne le soin à Mitric de dessiner ce 4eme album. On passe d'une couleur pâle à une couleur flashy que je trouve immonde sans parler des dessins. Mitric est doué, c'est évident mais c'est une vraie cassure avec le dessin de Crisse. Moi ça me choque terriblement, j'en suis presque dégouté. Puis le scénario, dans ce tome 4, c'est rapide... tout va trop vite... j'entends dire qu'on va conclure la série avec le tome 5 ? Quel dommage. A mon avis (il ne vaut pas grand chose c'est sûr mais ^^) Crisse tenait là SA grande série, sa contribution majeure au 9eme art. Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué pour qu'il "abandonne" son projet en route. En tout cas, si c'est pour se consacrer à Atalante, Luuna ou Ishanti Danseuse sacrée... ma foi, il fait ce qu'il veut, ses choix le regardent et si il prend son pied comme ça, tant mieux pour lui. Mais il y a beaucoup de lecteurs qui ont adoré le Kookaburra de Crisse et je trouve qu'il y a tout de même un "léger" manque de respect envers nous. On avait eu le coup avec Perdita Queen et là j'ai l'amère impression qu'il a saboté sa série phare. Tant pis, ce qui aurait pu être génial sera juste bien ! Et c'est déjà ca. ^^

08/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Marini c'est bôoo ! Mais c'est pas suffisant, je m'explique. J'avais adoré le 1er tome, vraiment, j'avais trop pris mon pied en le lisant. C'est beau mais beau, c'est enervant comme c'est beau (mais c'est encore plus beau dans l'Etoile du Désert), le scénario s'annonçait vraiment bon. Une histoire de vampire, une vengeance, une énorme supercherie sur la race humaine... Une vrai bombe ce tome 1. Puis vint les tomes 2, 3 et 4 et là c'est la déception. J'aime pas du tout la tournure que prend l'histoire. Le personnage de Lénore aurait pu être exploité autrement alors que là on fait d'une femme forte un véritable pantin. L'intrigue aurait pu rester dans l'ensemble "simple" mais il a fallu qu'on lui crèpe le chignon à tel point qu'on a plus envie d'y croire. Ensuite les scénes de cul sont franchement de trop; autant j'aime bien qu'il y ait du cul dans une Bd, autant là le trio avec la soeur et Lénore c'était la goutte d'eau du vase... Dommage. Alors peut-être que si je relisais la série j'aviserais différemment mais je me rappelle de ce goût amer qui ne me donne pas envie de replonger dans cette série pour l'instant... A méditer.

08/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Doc Veto
Doc Veto

Après avoir été effondré par la lecture d'une suite de BDs d'humour commercial des éditions Bamboo, je craignais franchement la surdose et de trouver Doc Veto aussi mauvaise du fait qu'elle se focalise sur un sujet "commercialement porteur" et qu'elle est dessinée par Achdé dont je n'apprécie guère le reste de l'oeuvre. Mais comparée à ces autres BDs à l'humour pitoyable, Doc Veto ne s'en sort finalement pas si mal et a eu le mérite de me faire rire. Le dessin n'est pas mauvais, dynamique et efficace même si on pourrait le considérer comme un ersatz du style de Seron ou de Franquin. Les gags ne sont pas de la plus grande finesse mais ils sont bon enfant et j'avoue que l'ambiance de la BD m'a relativement plu et que j'ai souvent souri et assez souvent ri. Bref, une série d'humour à thème pas trop mauvaise même si je me vois mal acheter ce type de BD.

08/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Damnés de la Route
Les Damnés de la Route

Certains vont vraiment se demander pourquoi je lis encore des BDs d'humour de chez Bamboo alors que ça ne me fait jamais rire. Je leur répondrais : "parce que !". Alors là, nous avons une série Bd qui s'adresse à un segment de marché gigantesque : toutes les personnes qui ont ou sont déjà montés dans une voiture... ça en fait un potentiel, n'est-ce pas ? Au dessin, Achdé, mondialement connu pour sa série CRS = Détresse, un autre chef-d'oeuvre de l'humour, du moins pour un public très restreint. Le dessin fait dans l'efficace, le fonctionnel, l'ersatz de Franquin, mais franchement rien de vraiment beau à signaler. Quant à l'humour, il est... mauvais. Admettons que les goûts et l'humour ne se discutent pas, je ne dirais donc rien sur ma surprise de voir 5 tomes de cette série déjà parus : ça se vend ? Mais en tout cas, moi, je ne ris pas, si je souris c'est parfois par un reflexe reptilien quand je comence à lire les planches en somnolant. Bref, non, pas pour moi, même si ce n'est pas à jeter à la poubelle.

08/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

Bd steam-punk (Genre littéraire racontant des histoires de science-fiction issues du passé. Le steam Punk mêle habilement la science-fiction et le passé : les histoires sont souvent empruntes des technologies de la révolution industrielle (XIXème siècle), définition de wikipédia) C'est à couper le souffle ! Pas un seul temps mort dans ces deux tomes, beaucoup d'action, une intrigue vraiment bien. Le monde créé par les auteurs est terriblement sombre et pessimiste, on sent comme une certaine désespérance de l'être Humain. Niveau dessin, j'ai carrément accroché et je ne relève pas les fautes de perspectives relevées dans les avis antérieurs (remarque, j'ai sûrement pas l'oeil assez exercé pour ça). En ce qui concerne les dessins de la ville, les vues d'ensemble me plaisent beaucoup moins que dans Le Réseau Bombyce mais l'intérieur des bâtiments m'enchante au plut haut point, c'est très bien fait. Je trouve les personnages attachants notamment les deux héroïnes (Hestia et Ambrosia) qui sont étonnantes. Quant à la psychologie des personnages, ça reste assez classique, Nyx torturé mais vaillant, Hestia femme de caractère mais amoureuse du héros beau gosse. Mais "y'a bonne lecture" ! Ces deux tomes méritent clairement 5 étoiles, je n'en mets que 4 car j'ai pas envie d'en retrancher une si par je ne sais quelles raisons la suite ne me plait pas, ce dont je doute fortement. Parfait, rien à dire. MAJ: 22/06/06 Après sortie du tome 3. -Aucune idée sur ce qui a bien pu se passer, je sais pas comment les autres lecteurs vont réagir. Pour ma part le tome 3 fait baisser considerablement la qualité de la série. Le dessin est par endroit devenu épouvantable notamment Aristide, Hestia et Ambrosia et même dans l'ensemble j'aurais tendance à dire qu'il est baclé, sans finesse pour ne pas dire grossier. Il s'est passé un truc dans la tête du dessinateur, je ne sais pas quoi mais je ressens un gros changement et manque de chance j'adhère pas. -Pour le scénario et les dialogues. Le scénario j'ai trouvé ça très convenu pas forcement prévisible parceque je suis pas doué pour deviner ce qu'il va se passer mais je sais que à la lecture je me suis fais chié et c'est pas bon signe. Les dialogues sont lourdingues. Plein de mievreries lors d'un passage avec Aristide et Ophidia. Et les échanges entre les protagonistes du groupe d'intervention sont à la limite du ridicule. Pour finir sur les mauvais points (mais là c'est du détail) la tranche de la bd n'est plus la même et c'est pas un mieux, elle perd la sobriété de l'autre au profit d'une nuance de rouge clinquante, j'aime pas. Par contre, j'ai retrouvé à la toute fin l'ambiance que j'avais aimé dans les 2 premiers tome. Le côté sombre servit avec brio par le dessin et les dialogues, tout ce que je n'ai pas vu ou, peut-être, pas su voir dans le reste de cet album. Je suis vraiment déçu, par conséquent je retire une étoile à ma note et je déconseille pour le moment l'achat de cette série. On verra bien ce que donnera le tome 4.

08/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les 1000 pattes
Les 1000 pattes

Il y a bien peu de choses à dire sur cette BD alors je vais essayer d'en dire peu. BD commerciale dans la vague Bamboo portant sur un segment de marché spécifique, ici les camionneurs, elle se compose d'une suite de gags générés spécifiquement pour l'occasion, tant pis s'ils sont répétitifs et pas très drôles, tant pis si ces gags auraient tout aussi bien pu s'adapter à un autre thème, l'important est de se placer sur le marché de ces lecteurs là. Le dessin de Jenfèvre, habitué de cette collection d'humour, est assez dynamique et pas mauvais. Mais il est ici assez peu travaillé, s'épargnant au maximum de devoir perdre du temps sur des décors ou quelques détails qui rendraient inutilement les planches plus belles. De la BD kleenex qui se lit et s'oublie aussi vite.

08/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Brumes hurlantes
Les Brumes hurlantes

Un thriller qui reprend la thématique de la Bête du Gévaudan matinée d'OGM, d'écologisme et de méchante entreprise réalisant des expérimentations secrètes. De base, je ne suis guère client de tels scénarios à suspense usant de thèmes à la mode. Mais l'ambiance de la Sologne embrumée telle que représentée par les dessins classiques mais joliment colorisés de Mutti m'ont, un moment, séduit. Mutti a un trait réaliste qui me fait penser à certains comics modernes. En lui seul, ce trait n'aurait pas suffi à me plaire. Mais la colorisation est très bonne. Les planches gris-bleu sont pleines d'une vraie ambiance glaciale et menaçante, et certaines m'ont même rappelé parfois le célèbre style de Bilal il y a quelques années. Mais le scénario est très moyen par contre. Usant de trop nombreux personnages, d'intrigues diverses qui éparpillent le récit, de clichés du genre "bête qui rôde dans la brume et tue sans être vue" et autres combats entre écologistes et méchants scientifiques, de mystère à deux balles et à la résolution trop décevante, l'histoire manque d'originalité et ne réussit même pas à captiver le lecteur. Les personnages sont en outre très peu crédibles. Manque de rythme, manque de cohérence, manque d'interêt tout simplement. Ca se laisse lire, se regarde avec plaisir, mais ne satisfera sûrement pas le lecteur en quête d'un thriller prenant et novateur.

08/03/2006 (modifier)