Basée sur un personnage secondaire de la série Double M du même auteur, cette série d'histoires courtes (il s'agit de strips publiés dans un journal savoyard) a pour acteur principal Fanfoué, alerte vieillard très porté sur la chose. Il est un peu un pervers pépère campagnard et (relativement) sage.
En fait, cette série vaut surtout par le dessin de Meynet (elle est publiée en noir et blanc).
A mon sens, cette série est à réservé aux fans de Meynet et aux amateurs de montagne… à vous de voire quoi…
(Il faut noter que depuis ce personnage trouve un second souffle dans des histoires complètes en 48 cc nettement plus enlevées et toujours drôles).
Superbe ! Première chose à dire : si vous n'avez pas lu le roman de Truman capote De Sang-froid, lâchez tout, même la lecture du présent avis, pour en trouver un exemplaire et le dévorer !
Ce roman raconte l'assassinat d'une famille (presque) entière à Holcomb, au Kansas, en 1959. Une histoire horrible, qui a fortement défrayé la chronique à l'époque. Capote, auteur déjà assez connu, cherche le sujet d'un nouveau roman. Il a vent des événements à Holcomb, et décide de raconter ce qui s'y est passé. Procédant minutieusement, il parviendra à inventer un nouveau genre littéraire, le roman de non-fiction. Mais son immersion dans son sujet est telle qu'il ne s'en remettra quasiment jamais, et qu'il mettra tout de même 6 ans à réaliser le bouquin.
L'actualité de Truman Capote est forte en France, puisqu'un film retraçant la même période, et intitulé sobrement Truman Capote, sort le lendemain du jour de ce post sur nos écrans.
La BD qui nous occupe ici nous brosse le portrait d'un auteur au talent énorme, mais aussi un homme, avec ses faiblesses, ses interrogations, son trouble même face aux assassins de la famille Clutter. Son implication particulière, puisque Capote, homosexuel notoire, fera des rencontres sans lendemain ou inoubliables au cours de son séjour au Kansas. Son amitié pour Nancy, la gamine seule rescapée (!) du massacre, son attirance pour Perry Smith, l'un des deux tueurs... Tout est retranscrit avec pudeur, sérieux et beauté.
Car le scénariste Ande Parks, qui lui-même fait une mise en abyme fort bienvenue en romançant à peine le périple de Truman, est aidé au dessin par Chris Samnee, dans un contraste noir et blanc d'une maîtrise saisissante.
Un bijou.
Blutch fait partie de ces rares auteurs qui publient leurs expérimentations, leurs essais. Vous pourrez toujours me rétorquer, avec raison, qu'ils sont nombreux dans les marges de l'univers BD, d'accord. Mais combien de ces auteurs sont passés de la marge au centre (ou presque) ? Peu, très peu …
Dans Mitchum, Blutch part sans contrainte. Il a droit à un nouveau format (en 1996) qu'il exploite en plein. Pas de contrainte structurelle, pas de contrainte de pagination, pas de contraintes narratives, il invente des codes pour mieux les briser, en permanence.
Les techniques de dessins également seront expérimentées, passant d'une pseudo-ligne claire aux hachures si populaires aujourd'hui pour les auteurs "nouvelle BD" (ciel que je n'aime pas cette expression). Ces expérimentations sont le plus visible, par exemple, dans la dernière page du premier "comix". Page dans laquelle Blutch passe d'un dessin net à un trait épais, presque pâteux et néanmoins fascinant qui évoque un autre grand de ces marges : Baudoin.
Les histoires que Blutch nous conte dans ces fascicules n'ont pas de structure prédéfinie. Il se donne un point de départ et verra bien où il arrive, du moins c'est l'impression qu'il me donne.
Vous êtes donc avertis, vous les amateurs de scénarii en béton, passez votre chemin. Ces livres ne sont pas fait pour vous !
Maintenant, si vous êtes prêt à vous laisser emporter par le dessin, en écouter sa musique, je vous garantis de passer un bon moment. Bien que cet instant aura des hauts et des bas, la qualité n'étant certes pas égale.
Voilà donc une oeuvre dont je vous recommande la lecture, mais c'est à vous de voir…
Un gag m'a fait rire.. Pas un autre... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette BD... Les dessins ne sont pas terribles terribles, et les gags pas originaux... Voilà... J'ai donné mon avis...
J'ai du mal à noter cette série en fait. Ca m'énerve qu'on nous resserve Troy à toutes les sauces et ça aurait tendance à altérer mon jugement. Essayons d'être impartial, je vais faire comme s’il n'y avait que Lanfeust !
Alors là oui j'aime ! Je ris pas tout le temps mais je dois bien avouer que cet abruti d'Hébus le troll me titille les zygomatiques. Lanfeust dans le rôle du bellâtre aveugle est bien. La blonde potiche m'énerve un peu mais il en faut une sinon ça serait pas "comme y faut". ^^ La brune sexy (Cixi) est bien, son côté déluré me plait.
Après, les personnages au début de la série sont quand même assez moches avec leur grosses bouches et leurs sourires Colgate mais ça s'améliore au fur et a mesure donc y a pas mort d'homme.
Dans l'ensemble c'est pas mal drôle bien entendu, y'a du bon et du moins bon mais ça reste plus que correct de ce côté là.
Il y a des bonnes trouvailles notamment les pouvoirs inhérents à chaque personne, ça donne des situations cocasses.
Enfin, après plus de 120 avis beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne vais certainement pas innover. ^^ Donc je vais me contenter de dire que bien que l'histoire soit assez simplette, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette Bd, que je la relirais sans aucun doute avec autant de plaisir.
Y'a pas à chier, c'est du bon boulot. Bravo Tarquin, Bravo Arleston !
Juste un mot: j'ai l'édition "millésime 2005" les couvertures sont très belles, par contre les "dessins" (je connais pas le vocabulaire spécifique) offerts avec, euhhh... ils sont franchement laids ! Dommage !
J'aime vraiment cette BD, mon style de BD sont les humoristique et celle-ci fait partie du haut de gamme. Je conseille quand même les gens d'écouter les aventures sur le site http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm .
Le style de dessins m'est appréciable, c'est dans l'effet humoristique voulu.
A noter que le prix de la BD est assez élevé !!! 12.5 Euro, et ne se trouve pas partout. Cela dit, Carrefour le distribue et dans tout bons les magasins de jeux de rôles.
Une adaptation d'une nouvelle de H.P Lovecraft (1890-1937), Le Temple. Auteur qualifié de misanthrope, maladif, asocial qui disait "Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé" (il devait passer de bonnes nuits tiens).
Le dessin est particulier, vachement lugubre. Les personnages ont tous l'air déshumanisés dès le début de l'album et ça monte en puissance, on dirait qu'ils ont carrément perdu leurs âmes dans la mer. Le décor du sous-marin est dépouillé, bref l'ambiance est relativement bien orchestrée par le dessin. Dans le même esprit il y a Sanctuaire que je trouve quand même nettement mieux.
L'histoire, même si je n'ai pas tout lu de Lovecraft car j'accroche pas vraiment, on peut quand même dire que c'est sans surprise. Les personnages sombrent peu à peu dans la folie, entraînés par une force qui leur est supérieure. Ca n'a rien de très original dans son oeuvre et en Bd il y a Sanctuaire.
Cependant c'est bien, l'aspect angoissant qu'on doit retrouver dans la nouvelle est bien retranscrit, on suit la descente aux enfers de l'équipage et on y croit. L'album se clôture de telle façon que le mystère reste entier (comme souvent chez Lovecraft) mais ça ne gâche pas la lecture. Certes ce n'est pas l'extase mais c'est quand même une bonne Bd qui vaut le coup d'être lue mais pas forcement d'être achetée.
Petit + : à la fin de l'album plusieurs pages sur Lovecraft et le Temple qui sont vraiment intéressantes. Une attention qui mérite d'être saluée.
Le dessin de Vicomte est traditionnel mais c'est vraiment beau. C'est pas énôooorme mais ça le fait bien quand même.
J'aime beaucoup la vieille demeure, je lui trouve beaucoup de charme. Seul soucis en fait, je préfère Bertille à Sasmira, c'est ennuyeux car j'ai du mal a comprendre pourquoi il est amoureux transi de cette femme qu'il n'a jamais vu au point qu'il devient une âme en peine; un vrai romantique ce Stan ! Mais c'est qu'une question de goût.
Côté intrigue, dans les Bds que j'ai pu lire, c'est la première fois que je vois une histoire dans le genre donc j'aime bien. La narration de l'auteur est agréable, on suit l'évolution avec intérêt, on rentre dans l'univers peu à peu (même si je préfère Bertille ^^). A la fin de ce tome, on est en plein mystère on sait pas trop où ça va aller, quel rôle va avoir Mademoiselle Prudence et d'où vient Sasmira, ça promet un second tome intéressant voir palpitant.
En deux mots, de beaux dessins quoiqu'un peu classiques. 2 belles héroïnes et suffisamment de mystère pour que je sois impatient de découvrir la suite. Il est certain que si Vicomte continue dans la même voie, j'ajouterais une belle petite étoile ! En espérant une conclusion dans le prochain tome ou une parution plus rapide, sinon c'est clair qu'attendre 7 ans ça décourage les lecteurs.
Bon, sur ce coup-là, ma sensibilité artistique doit être proche de celle d'une enclume, parce que moi je n'ai pas vraiment aimé cet album. On pourrait presque dire pas du tout, tant je me suis ennuyé à la lecture. Cependant, je reconnais que les auteurs ont une démarche artistique particulière, probablement très travaillée... Que je n'ai pas comprise, voilà tout. Pour moi, "La Pluie" est un album flou, marron et looooooooong, mais loooooooooooooooong... Le dessin est pour moi assez irrégulier, trop figuratif pour me toucher vraiment. Sur pas mal de pages, s'il n'y avait pas eu le texte, je n'aurais pas compris ce qu'il se passait... Bref, ce n'est pas mon style...
Emerveillé par le dessin, franchement déçu par le scénario.
Déçu par un scénario qui montre et démontre plus que de raison. Je joue alors le jeu, certain d’être entraîné vers de multiples fausses pistes savamment orchestrées, feignant de ne rien voir venir et prêt à recevoir au détour d’une page le coup de massue fatidique; fiévreux, espérant le retournement de situation magistral qui va me laisser ébahi et hagard après avoir refermé le chef d’œuvre…Las, la déception est à la hauteur de l’attente. Les leurres s’avèrent être de (très) grosses ficelles qui soutiennent un scénario somme toute classique. Cela reste malgré tout une assez bonne histoire magnifiquement mis en peinture par Monsieur Rosinski mais le constat est là: je ne la relirai pas.
Un 3/5 du bout des lèvres.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Fanfoué des Pnottas
Basée sur un personnage secondaire de la série Double M du même auteur, cette série d'histoires courtes (il s'agit de strips publiés dans un journal savoyard) a pour acteur principal Fanfoué, alerte vieillard très porté sur la chose. Il est un peu un pervers pépère campagnard et (relativement) sage. En fait, cette série vaut surtout par le dessin de Meynet (elle est publiée en noir et blanc). A mon sens, cette série est à réservé aux fans de Meynet et aux amateurs de montagne… à vous de voire quoi… (Il faut noter que depuis ce personnage trouve un second souffle dans des histoires complètes en 48 cc nettement plus enlevées et toujours drôles).
Capote in Kansas
Superbe ! Première chose à dire : si vous n'avez pas lu le roman de Truman capote De Sang-froid, lâchez tout, même la lecture du présent avis, pour en trouver un exemplaire et le dévorer ! Ce roman raconte l'assassinat d'une famille (presque) entière à Holcomb, au Kansas, en 1959. Une histoire horrible, qui a fortement défrayé la chronique à l'époque. Capote, auteur déjà assez connu, cherche le sujet d'un nouveau roman. Il a vent des événements à Holcomb, et décide de raconter ce qui s'y est passé. Procédant minutieusement, il parviendra à inventer un nouveau genre littéraire, le roman de non-fiction. Mais son immersion dans son sujet est telle qu'il ne s'en remettra quasiment jamais, et qu'il mettra tout de même 6 ans à réaliser le bouquin. L'actualité de Truman Capote est forte en France, puisqu'un film retraçant la même période, et intitulé sobrement Truman Capote, sort le lendemain du jour de ce post sur nos écrans. La BD qui nous occupe ici nous brosse le portrait d'un auteur au talent énorme, mais aussi un homme, avec ses faiblesses, ses interrogations, son trouble même face aux assassins de la famille Clutter. Son implication particulière, puisque Capote, homosexuel notoire, fera des rencontres sans lendemain ou inoubliables au cours de son séjour au Kansas. Son amitié pour Nancy, la gamine seule rescapée (!) du massacre, son attirance pour Perry Smith, l'un des deux tueurs... Tout est retranscrit avec pudeur, sérieux et beauté. Car le scénariste Ande Parks, qui lui-même fait une mise en abyme fort bienvenue en romançant à peine le périple de Truman, est aidé au dessin par Chris Samnee, dans un contraste noir et blanc d'une maîtrise saisissante. Un bijou.
Mitchum
Blutch fait partie de ces rares auteurs qui publient leurs expérimentations, leurs essais. Vous pourrez toujours me rétorquer, avec raison, qu'ils sont nombreux dans les marges de l'univers BD, d'accord. Mais combien de ces auteurs sont passés de la marge au centre (ou presque) ? Peu, très peu … Dans Mitchum, Blutch part sans contrainte. Il a droit à un nouveau format (en 1996) qu'il exploite en plein. Pas de contrainte structurelle, pas de contrainte de pagination, pas de contraintes narratives, il invente des codes pour mieux les briser, en permanence. Les techniques de dessins également seront expérimentées, passant d'une pseudo-ligne claire aux hachures si populaires aujourd'hui pour les auteurs "nouvelle BD" (ciel que je n'aime pas cette expression). Ces expérimentations sont le plus visible, par exemple, dans la dernière page du premier "comix". Page dans laquelle Blutch passe d'un dessin net à un trait épais, presque pâteux et néanmoins fascinant qui évoque un autre grand de ces marges : Baudoin. Les histoires que Blutch nous conte dans ces fascicules n'ont pas de structure prédéfinie. Il se donne un point de départ et verra bien où il arrive, du moins c'est l'impression qu'il me donne. Vous êtes donc avertis, vous les amateurs de scénarii en béton, passez votre chemin. Ces livres ne sont pas fait pour vous ! Maintenant, si vous êtes prêt à vous laisser emporter par le dessin, en écouter sa musique, je vous garantis de passer un bon moment. Bien que cet instant aura des hauts et des bas, la qualité n'étant certes pas égale. Voilà donc une oeuvre dont je vous recommande la lecture, mais c'est à vous de voir…
Nelson
Un gag m'a fait rire.. Pas un autre... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette BD... Les dessins ne sont pas terribles terribles, et les gags pas originaux... Voilà... J'ai donné mon avis...
Lanfeust de Troy
J'ai du mal à noter cette série en fait. Ca m'énerve qu'on nous resserve Troy à toutes les sauces et ça aurait tendance à altérer mon jugement. Essayons d'être impartial, je vais faire comme s’il n'y avait que Lanfeust ! Alors là oui j'aime ! Je ris pas tout le temps mais je dois bien avouer que cet abruti d'Hébus le troll me titille les zygomatiques. Lanfeust dans le rôle du bellâtre aveugle est bien. La blonde potiche m'énerve un peu mais il en faut une sinon ça serait pas "comme y faut". ^^ La brune sexy (Cixi) est bien, son côté déluré me plait. Après, les personnages au début de la série sont quand même assez moches avec leur grosses bouches et leurs sourires Colgate mais ça s'améliore au fur et a mesure donc y a pas mort d'homme. Dans l'ensemble c'est pas mal drôle bien entendu, y'a du bon et du moins bon mais ça reste plus que correct de ce côté là. Il y a des bonnes trouvailles notamment les pouvoirs inhérents à chaque personne, ça donne des situations cocasses. Enfin, après plus de 120 avis beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne vais certainement pas innover. ^^ Donc je vais me contenter de dire que bien que l'histoire soit assez simplette, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette Bd, que je la relirais sans aucun doute avec autant de plaisir. Y'a pas à chier, c'est du bon boulot. Bravo Tarquin, Bravo Arleston ! Juste un mot: j'ai l'édition "millésime 2005" les couvertures sont très belles, par contre les "dessins" (je connais pas le vocabulaire spécifique) offerts avec, euhhh... ils sont franchement laids ! Dommage !
Le Donjon de Naheulbeuk
J'aime vraiment cette BD, mon style de BD sont les humoristique et celle-ci fait partie du haut de gamme. Je conseille quand même les gens d'écouter les aventures sur le site http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm . Le style de dessins m'est appréciable, c'est dans l'effet humoristique voulu. A noter que le prix de la BD est assez élevé !!! 12.5 Euro, et ne se trouve pas partout. Cela dit, Carrefour le distribue et dans tout bons les magasins de jeux de rôles.
U-29
Une adaptation d'une nouvelle de H.P Lovecraft (1890-1937), Le Temple. Auteur qualifié de misanthrope, maladif, asocial qui disait "Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé" (il devait passer de bonnes nuits tiens). Le dessin est particulier, vachement lugubre. Les personnages ont tous l'air déshumanisés dès le début de l'album et ça monte en puissance, on dirait qu'ils ont carrément perdu leurs âmes dans la mer. Le décor du sous-marin est dépouillé, bref l'ambiance est relativement bien orchestrée par le dessin. Dans le même esprit il y a Sanctuaire que je trouve quand même nettement mieux. L'histoire, même si je n'ai pas tout lu de Lovecraft car j'accroche pas vraiment, on peut quand même dire que c'est sans surprise. Les personnages sombrent peu à peu dans la folie, entraînés par une force qui leur est supérieure. Ca n'a rien de très original dans son oeuvre et en Bd il y a Sanctuaire. Cependant c'est bien, l'aspect angoissant qu'on doit retrouver dans la nouvelle est bien retranscrit, on suit la descente aux enfers de l'équipage et on y croit. L'album se clôture de telle façon que le mystère reste entier (comme souvent chez Lovecraft) mais ça ne gâche pas la lecture. Certes ce n'est pas l'extase mais c'est quand même une bonne Bd qui vaut le coup d'être lue mais pas forcement d'être achetée. Petit + : à la fin de l'album plusieurs pages sur Lovecraft et le Temple qui sont vraiment intéressantes. Une attention qui mérite d'être saluée.
Sasmira
Le dessin de Vicomte est traditionnel mais c'est vraiment beau. C'est pas énôooorme mais ça le fait bien quand même. J'aime beaucoup la vieille demeure, je lui trouve beaucoup de charme. Seul soucis en fait, je préfère Bertille à Sasmira, c'est ennuyeux car j'ai du mal a comprendre pourquoi il est amoureux transi de cette femme qu'il n'a jamais vu au point qu'il devient une âme en peine; un vrai romantique ce Stan ! Mais c'est qu'une question de goût. Côté intrigue, dans les Bds que j'ai pu lire, c'est la première fois que je vois une histoire dans le genre donc j'aime bien. La narration de l'auteur est agréable, on suit l'évolution avec intérêt, on rentre dans l'univers peu à peu (même si je préfère Bertille ^^). A la fin de ce tome, on est en plein mystère on sait pas trop où ça va aller, quel rôle va avoir Mademoiselle Prudence et d'où vient Sasmira, ça promet un second tome intéressant voir palpitant. En deux mots, de beaux dessins quoiqu'un peu classiques. 2 belles héroïnes et suffisamment de mystère pour que je sois impatient de découvrir la suite. Il est certain que si Vicomte continue dans la même voie, j'ajouterais une belle petite étoile ! En espérant une conclusion dans le prochain tome ou une parution plus rapide, sinon c'est clair qu'attendre 7 ans ça décourage les lecteurs.
La Pluie
Bon, sur ce coup-là, ma sensibilité artistique doit être proche de celle d'une enclume, parce que moi je n'ai pas vraiment aimé cet album. On pourrait presque dire pas du tout, tant je me suis ennuyé à la lecture. Cependant, je reconnais que les auteurs ont une démarche artistique particulière, probablement très travaillée... Que je n'ai pas comprise, voilà tout. Pour moi, "La Pluie" est un album flou, marron et looooooooong, mais loooooooooooooooong... Le dessin est pour moi assez irrégulier, trop figuratif pour me toucher vraiment. Sur pas mal de pages, s'il n'y avait pas eu le texte, je n'aurais pas compris ce qu'il se passait... Bref, ce n'est pas mon style...
La Vengeance du Comte Skarbek
Emerveillé par le dessin, franchement déçu par le scénario. Déçu par un scénario qui montre et démontre plus que de raison. Je joue alors le jeu, certain d’être entraîné vers de multiples fausses pistes savamment orchestrées, feignant de ne rien voir venir et prêt à recevoir au détour d’une page le coup de massue fatidique; fiévreux, espérant le retournement de situation magistral qui va me laisser ébahi et hagard après avoir refermé le chef d’œuvre…Las, la déception est à la hauteur de l’attente. Les leurres s’avèrent être de (très) grosses ficelles qui soutiennent un scénario somme toute classique. Cela reste malgré tout une assez bonne histoire magnifiquement mis en peinture par Monsieur Rosinski mais le constat est là: je ne la relirai pas. Un 3/5 du bout des lèvres.