Les derniers avis (112812 avis)

Couverture de la série Deep Inside Punish Yourself
Deep Inside Punish Yourself

Du point de vu personnel cette B.D est un coup de coeur (à cause du fait que j'aime déjà le groupe) même si elle souffre un peu son "indépendance" par ce qui semblera de l'amateurisme. B.D enfanté d'un collectif de dessinateurs, scénarisé par une actrice de films Z et porno (et co-réalisatrice du film "Bai*e moi!") elle pêche par une narration assez confuses ... visuellement le dessin et les couleurs, kitsh criardes ou psychédéliques tape à l'oeil sont la pour frapper les mirettes mais n'arrangent pas toujours la compréhension ... le tout rappellera assez le "K.O.G" magazine de B.D Underground qui ne dura que deux tomes (que je possède ^^) ... Bref, un petit O.V.N.I pas exceptionnel mais à réserver aux fans de Punish.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Après l'Incal
Après l'Incal

Avant l'Incal, Après l'incal, il ne manque plus que pendant l'Incal et son grand-père! Jodorowsky est certes un personnage rocambolesque plutôt original, qui a fait quelques bonnes histoires, mais les plus courtes sont les meilleures il me semble. La lecture est rendue définitivement impossible grâce à la hideuse mise en couleur informatique qui achève un dessin de Moebius mi-figue mi-raisin...

05/12/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Aya de Yopougon
Aya de Yopougon

Sur bdnet, pour tout résumé, il est écrit : « Sorte de Monsieur Jean africain. » Et je ne vois pas le rapport… s’il suffit qu’une série parle du quotidien pour être rapprochée immédiatement de Monsieur Jean, on peut considérer le « Monsieur jean » comme un genre à part entière et comme un des plus répandus… Aya de Yopougon n’a rien à voir avec Monsieur Jean pour une première raison qui veut que la vie quotidienne d’une jeune femme en cote d’ivoire n’a pas grand-chose à voir avec la vie d’un jeune homme trentenaire parisien… Et c’est même cela qui fait tout le charme de cette album : il nous parle de la vie quotidienne en Afrique, pas des problèmes majeurs de l’Afrique, pas des crises graves (guerre, famine….) mais du « vécu » en côte d’ivoire. Et pourtant ce n’est pas une bd qui cache les problèmes, qui met du vernis sur de la crasse ou enjolive des réalités difficiles, non… les problèmes ne sont pas masqués… Ils sont juste là, dans leur banalité quotidienne. Cette bd est à rapprocher de « Madame Brouette », une comédie africaine qui m’avait surpris par son approche légère du quotidien africain… Ce qui m'a bien plus aussi, c'est l'exotisme des dialogues, ces expressions étranges, cette lexique décalée, dêh!... Le dessin de Clément Oubrerie est plein de charme, on pense à Sfar, bien sûr… Mais un Sfar moins exubérant, plus propret, plus régulier et qui témoigne d’une grande justesse pour décrire les attitudes de ses personnages.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Wolverine - Possession
Wolverine - Possession

Alan Davis dessine vraiment bien! La couverture vraiment faiblarde de cette édition n'est hélas pas représentative du travail de Davis. Cette histoire met en scène Wolverine dans un univers fantastique et surnaturel. Cela fonctionne plutôt bien, même si l'histoire est assez courte. Rêve, réalité? Assassin ou innocent abusé? Wolvie est-il passé du côté obscur? Tant de question en début de lecture qui donneront envie de finir ce volume au plus vite. Et l'on n'est pas déçu, quelques trouvailles suffisent à faire passer un bon moment, le scénario est sympathique et la chute correcte. Donc une aventure de Wolverine plutôt réussie et assez originale, rien d'extraordinaire mais ça mérite une lecture.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

"Quand je mange mes Bombes sucrées glacées au chocolat, c'est toujours le deuxième bol que je préfère : le plaisir du premier est un peu gaché par l'impatience, et à la fin du troisième, j'ai toujours un peu mal au coeur..." Cette réplique de l'enfant terrible Calvin résume à mon avis toute la tendresse et la férocité à la fois de l'univers d'un enfant très attachant, qui vit mille et une aventures pas toujours si imaginaires que ça. Composé pour beaucoup de running-gag tous plus fendard les uns que les autres (Ah,la guerre des bonhommes de neige, le Père Noel, la baby-sitter, la machine spatio-temporelle en carton, les dinosaures, et bien d'autres), Calvin & Hobbes sait aussi être touchant et réaliste. Mille fois bravo à Bill Watterson pour avoir restitué l'état d'esprit d'un enfant que nous avons tous été. La bd humoristique de ces 20 dernières années.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Wolverine - Aux Coeurs des Ténèbres
Wolverine - Aux Coeurs des Ténèbres

Trois personnages ayant en commun une part sombre en eux sont réunis dans une histoire finalement assez molle. Wolverine, le Punisher et Ghost Rider vont tout bonnement se voir proposer un alléchant pacte avec le diable. Même si ces personnages ne sont pas totalement similaires, il y a assez de ressemblance et d'opposition à la fois entre eux, pour en tirer matière intéressante, hélas ce n'est pas le cas. Les personnages se retrouveront juste face à un choix, contre un adversaire quasiment invincible et paf! Ils vaincront quand même en étant aidé par une chute un peu facile. Cette BD ne vaut que pour sa partie graphique, Romita Jr assure toujours de façon aussi impressionnante aux pinceaux, de plus les encrages de Klaus Janson sont bons, de ce point de vue c'est une réussite. Malheureusement cela ne suffit pas à faire de ce comic un chef-d'oeuvre.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

Je pense que Van Hamme est un raconteur de talent, et au vu de ce qu'il dit dans le livre d'entretien paru chez Niffle, il a l'air sincère et proche de cette série. Les premiers tomes sont bien fait niveau scénario, après je ne sais pas... Le dessin dans son genre est très bien, quoique un peu impersonnel et lisse... Mais: 1) L'univers "sea, sex and sun", les femme-objets, les gros machos qui trouvent le temps de plaisanter même lorsqu'ils sont attachés sur un lit clouté avec un bazooka pointé sur la tempe, c'est pas mon truc. Et 2) Bon sang, qu'est-ce que j'aimerais BOTTER LES FESSES A CES TETES A CLAQUES que sont Largo et Simon!!!!!!! J'en rêve la nuit pour tout dire! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaarggghh!!!

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Wolverine - Arme X
Wolverine - Arme X

L'arme X est un évènement dans la carrière de Wolverine, même si l'on apprend pas grand chose sur son passé, cette histoire révèle comment ce mutant, à la limite de la bête sauvage se retrouve affublé d'un squelette indestructible et de griffes mortelles, faisant de lui un personnage meurtrier et quasiment invincible. C'est aussi un évènement car c'est le célèbre Barry Smith qui se colle à la réalisation de cette oeuvre. Smith est connu pour avoir réalisé quelques unes des meilleures aventures de Conan entre autres. Il faut savoir que Wolverine est apparu pour la première fois en 1974, dans The Hulk 180 et 181, on ne savait pas encore si il possédait son squelette d'adamantium, ni son pouvoir de guérison, il n'avait que ses griffes et son courage pour affronter le monstre qu'est Hulk. À l'époque c'est Roy Thomas qui demanda à Lein Wein de créer ce personnage petit et agressif, contrastant avec Hulk, ayant pour nom Wolverine. Par la suite Chris Claremont, en prenant le scénario de la nouvelle équipe des X-men, donnera à Wolverine toute sa dimension en révélant qu'il possédait un pouvoir de guérison et un squelette d'adamantium. Plus tard, Frank Miller et Claremont donneront sa vraie personnalité à Wolverine avec la mini-série Wolverine - Je suis Wolverine. Ensuite tout est allé très vite, le personnage est devenu célèbre, a eu la gloire, l'argent, les femmes... Il manquait néammoins, cette fameuse séquence ou Logan la sombre brute devient l'arme X, cette séquence dont il parle si souvent en disant qu'il ignore comment il a obtenu ses gadgets en adamantium. C'est Barry Smith qui en 1992 illustre ce moment important de la carrière du griffu. Et c'est magistral à tout point de vue, on y voit Logan nu, torturé, atrocement mutilé, essayant de resister au sort horrible qui lui est infligé. Ses tortionnaires le considérant comme un animal, ne se préoccuperont jamais de la souffrance de Logan. Logan est confronté à ses pires cauchemars, à une manipulation mentale qui s'apparente à une lobotomie et tout le long du récit, il sera à la limite de la folie la plus totale. L'histoire est simple et sans concessions, c'est brutal et dur. Au dessins, Barry Smith est un génie, il sait passer de la scène la plus viscéralement gore au délire fantastique le plus total, sans que cela ne soit génant. Certains passages, quand Wolverine rêve pour s'évader de son calvaire, sont une réussite totale du point de vue imaginaire, cela frise l'onirisme. Je ne briserai aucun mystère en disant qu'à la fin Logan parvient à s'échapper, totalement amnésique, nu dans le grand froid, errant comme une bête. L'Arme X est donc une étape importante dans l'histoire de ce personnage, à lire sans hésiter, même si il vaut mieux connaitre un petit peu le personnage avant d'aborder cette oeuvre.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Wolverine - Les Origines
Wolverine - Les Origines

Wolverine est un personnage plutôt intéressant, l'idéal de ses partenaires, les X-men, n'étant pas le sien, il est souvent opposé à eux. Pourtant même si ce personnage semble moins humaniste que ses partenaires, il reste le plus humain d'entre tous. Devenant de plus en plus apprécié au fil du temps, ce personnage, au départ secondaire est aujourd'hui une star. Et vu la popularité du personnage, chez Marvel on s'est dit qu'en faisant du Wolverine à toutes les sauces, on pourrait gagner du fric, voir même sauver des séries en difficulté en y rajoutant Wolverine en guest star de luxe... Et ça marche, le personnage est devenu une vraie vache à lait, un mythe, il faut tout de même reconnaître que la qualité est souvent au rendez-vous en plus de la réussite commerciale. Chez Marvel, la célèbre maison ou on ne manque pas d'idées pour gagner un max de pognon, on s'est dit: "Tiens, si on révélait les origines de Logan? Les lecteurs seraient contents, et nous n'en serions que plus riche". Donc on sort l'artillerie lourde et on confie le scénar à Joe Quesada, les dessins à Andy Kubert, avec deux pointures pareilles impossible de se planter... Hélas, l'histoire est loin de tenir ses promesses, ce que l'on y apprend sur Wolverine est loin d'être intéressant, voir carrément déroutant. Ce personnage auraît Impérativement du conserver une part de mystère pour le lecteur. Quand le lecteur fébril découvre cette super production faisant office de préquelle à toutes les aventures de Wolvie, il est irrémédiablement déçu du traitement gentillet qui lui est accordé. Au final, c'est un joli exercice, mais vain et creux qui plombe une partie importante de la légende du personnage. Pour découvrir Wolverine, préfèrez, et de loin, lire des oeuvres comme Wolverine - Je suis Wolverine de Claremont et Miller, ou l'excellent "l'Arme X" de Barry Smith. À bon entendeur...

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Wolverine - Jungle Saga
Wolverine - Jungle Saga

Une histoire de Wolvie qui sent bon la petite quète initiatique sans trop d'envergure mais assez sympathique. Pour ce célèbre personnage, le style d'histoire utilisé ne varie guère, c'est souvent la recherche de ses origines par le héros (enfin maintenant qu'elles ont été dévoilées dans le bien nommé Wolverine - les origines, c'est un peu moins le cas), soit le héros tente de se dépasser en affrontant un adversaire le dépassant, l'obligeant à transcender son côté animal. Bien sûr pour bien illustrer sa partie sauvage, Wolvie se retrouve souvent pour ses histoires solo dans la jungle, voir une jungle urbaine. Cette histoire correspond donc assez bien au petit poilu et se lit sans déplaisir, même si l'ensemble est plutôt bourrin. Il vaut mieux être fan du personnage tout de même. Les dessins, c'est Mignola, il a ses clients, même si cette oeuvre est antérieure à Hellboy, le style angulaire et caractéristique de Mignola s'affirmait déja. Donc une aventure de Wolverine gentillette et typique qui se lit sans déplaisir.

05/12/2005 (modifier)