Les derniers avis (114085 avis)

Par Chelmi
Note: 2/5
Couverture de la série Kookaburra K
Kookaburra K

"K", comme Kookaburra... Crisse lance une nouvelle série dans l’univers de Kookaburra. Ne me demander pas de la situer dans la chronologie de la saga, j’en suis incapable après lecture du tome 1 (:|). Crisse s’est associé à Hicks pour scénariser cette série. Je ne vais pas me risquer à décrire la trame de l’histoire en trois mots, j’aurais trop peur de faire un résumé complet de ce tome. C’est vraiment ce qu’on appelle un tome d’introduction et de présentation des personnages, d’ailleurs les auteurs ne s’en cachent pas, ils le disent eux-mêmes dans la dernière ligne de l’album : «Tous les acteurs sont en place. La suite dans "La planète aux illusions"». Je suis donc déçu par le scénario de ce premier tome, j’en attendais beaucoup plus. J’aime beaucoup les dessins de Ramos avec un encrage bien épuré et très Comics. D’une certaine manière, les illustrations me rappellent un peu celles de Ludolullabi de Kookaburra Universe #5 mais en plus arrondies et moins réalistes. Les couleurs de Olea sont très belles, encore faut il ne pas être rebuté pas les colorisations informatisées et le papier brillant. C’est très moderne.

24/03/2006 (modifier)
Par deajazz
Note: 4/5
Couverture de la série Livret de phamille
Livret de phamille

Pour ma part, je trouve cette bande dessinée fort intéressante et surtout fort attachante...Tout d'abord, si je devais la décrire je dirais qu’il s'agit d'une sorte de BD expérimentale qui consiste à dessiner et à narrer des petites tranches de vie quotidienne en direct. Bien entendu, il y a des hauts et des bas. Des passages vraiment savoureux alors que d'autres sont relativement insipides. Mais pour ma part, la sauce a pris et je me suis progressivement senti happer dans cette vie qui n'est pas la mienne, à m’intéresser à toute cette petite famille, à la vie de l’association, aux difficultés rencontrées par les jeunes Bédéistes….Et arriver au bout du livre, j'étais un "tantinet tristounet" que cela s'arrête déjà. Il est vrai qu'il y a un petit coté voyeur dans tout cela...Mais cela ne m'a pas gêné. En fait, je me rends compte que j'aime bien voir la vie des autres car cela me permet de réfléchir sur la mienne. Alors, bien entendu, je pense que cela ne plaira pas à tout le monde. Toutefois si j'ai apprécié, d'autres vivront probablement la même chose, que certains trouveront cela chiant à mourir...Mais!!! Enfin, quant au dessin, il faut aimer. De nouveau, c'est relativement inégal avec des moments vraiment riches avec une profusion de détails et d'autres où le dessin est un peu moins réussi. Mais de nouveau, on peut se demander si ce n’est pas inhérent à l'exercice en lui-même. Bref, chouette expérience que je recommande aux petits curieux...

24/03/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 1/5
Couverture de la série Ashes
Ashes

Pour info, j'avais signé sous le pseudo "SoleiL", comme ça, juste pour le gag... Certains bdthequiens m'ont dit préférer que j'assume jusqu'au bout en signant l'avis de mon pseudo habituel. Voilà qui est fait. Bienvenue, oui, bienvenue dans le monde de Soleil, entre dans la suprême dimension de la daube. Tu connais déjà ? Tu as déjà toutes tes étagères remplies de tomes 1 imbuvables qui n’auront jamais de suite ? Continue sur ta lancée, on aime bien ton pognon… Des belles daubes, on va encore en sortir plein, alors prépare ton compte en banque d’ado boutonneux mon gars ! Quoique tu fasses, tu achèteras du Soleil, pasqu’on est les plus forts, les plus grands, on sort assez de trucs par mois pour avoir une bonne part des tables de nouveautés rien qu’à nous… On aime bien ça, être partout, prendre le plus de place possible… avec tout plein de trucs qui ont l’air super cool, avec des belles couvertures bien colorées et bien tape-à-l'oeil. Ouvre "Ashes", c’est plein de couleurs, y’a de la baston, avec des tripes qui volent dans tous les sens. Regarde les 24 premières pages, on t’a rempli la moitié de l’album avec une scène de baston interminable au découpage hasardeux et illisible… Tu ne comprends pas ce qui se passe ? T’inquiète pas, nous non plus, y’a une nana au gros seins qui éclate tout le monde et fait tout péter… Trop forte… Puis quand elle se transforme en monstre aux gros seins, c’est pas mal non plus… Comment, pourquoi ? On posera la question au scénariste… le scénariste, c’est le gars qui invente l’histoire… Si, si, y’en a un… Oui, bon, le résumé, on a bien été obligé de rédiger un truc vite fait... tant pis si ça n'a rien à voir... Tu n’as pas compris le rapport entre la première scène et le reste de l’album ? T’inquiètes pas, la réponse se trouvera dans le tome 5, s’il existe un jour… (n’oublie pas d’acheter le tome 2, 3 et 4, bien sûr, sinon, ça va pas être possible et ce fabuleux tome 1 bien naze ira rejoindre ses congénères dans le bac des occases…) Tu me demanderas : "Ca ne doit pas être super rentable d'éditer de la sorte, non ? Ca va finir par se voir, non ?". On te dira : "On s'en fout, on édite tout ce qui passe... on se dit "Fonçons, oublions qu'on a aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher..."" Ceci était un message fictif de l’éditeur Soleil… (Note du Modo : je rajoute le mot fictif pour pas qu'Arzak se prenne un procès pour diffamation ;)) Note de l'aviseur : Halala, trop fort, y'a un modo (Ro?Alix?) qui m'a rajouté le mot "fictif"... Les gars, vous aviez quand même pas peur qu'un bdthequien prenne le message au sérieux, quand même? Madame Soleil, quant à elle, vous prédit avec certitude que le tome 2 de Ashes ne verra jamais le jour...

24/03/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 3/5
Couverture de la série Les Manuscrits de sang
Les Manuscrits de sang

Vous aimez Léo Loden ? Vous aimerez sans doute les manuscrits de sang dans ce cas. En effet les 2 oeuvres ont beaucoup en commun. Le dessin en premier lieu, avec des décors bien faits et très détaillés, des visages, des proportions, des couleurs très similaires entre les 2 oeuvres mais aussi des personnages à l'humour et aux rapports très comparables. Les 2 héros sont assez attachants et les histoires (policier fantastique) sont sympathiques. En bref : que du bon? Oui mais non, tout d'abord les énigmes sont plus que sommaires et il ne faut pas s'attendre à des retournements de situation ou à être simplement surpris par l'histoire. C'est très linéaire. Vous me direz : dans ce cas cette série est parfaite pour les plus jeunes. Ben non, non plus, personnellement je ne suis pas prêt de laisser mes enfants lire le tome 1 avec ses multiples corps mutilés. Je ne tiens pas à passer mes nuits à calmer leurs cauchemars! La lecture de ces tomes est très rapide car les planches manquent de dialogue, vous aurez fini chaque tome en moins de 30 minutes (même en lisant lentement). Tien, encore un point commun avec Loden :) Le tome 1 est sorti en 2000, le 2 en 2002 et le 3 en 2004. Aurons nous droit au 4 un jours? C'est peu probable... D'où mon absence de conseil d'achat car cette série ne possède pas de véritable fin, même si les différents tome sont plus ou moins indépendants. Dernier détail : à mon sens le volume 3 est le moins réussi (manque d'humour), il ne mériterai que 2/5.

23/03/2006 (modifier)
Couverture de la série Madelin - Le Clown tournaisien
Madelin - Le Clown tournaisien

Madelin l'enchanteur, tel aurait pu être le titre de cette aventure extraordinaire "quand soudain surgissant de nulle part survient un clown dans le noir de la couverture". "Itinéraire d'un clown pressé" à réaliser ses rêves à l'aide d'une baguette magique. Après un long chemin pavé de "nuits d'intrigues" il arrive à ses fins. Madelin a créché dans un sous-sol où il est né d'une affiche pour un festival "Le 1er festival international du clown et de la magie". Il a vécu au placard 5,6 festivals avant de vouloir décrocher, il en avait marre de faire tapisserie et il est tombé dans les bras de son père adoptif, Arnaud Cambier, qui l'a transformé de quelques coups de crayons pour en faire le héros que l'on connaît et que vous apprécierez en achetant cet album comparable, en transposant, au célèbre album de Beatles "Abbey Road" où l'on a un tout cohérent "Meddley" fait d'un collage de 8 ou 9 parties différentes. Les personnes qui connaissent et aiment la ville de Tournai se feront un plaisir de repérer les endroits familiers de la ville et certains connus mais inexplorés d'un certain point de vue. L'album ne peut pas vraiment être rattaché à quelconque mouvance artistique. Il est original de par son autodidactisme. Il serait apparenté à certains artistes uniques et déterminés tels le douanier Rousseau, le facteur Cheval pour l'opiniâtreté à faire aboutir un chef-d'oeuvre, tels Tiepolo et Escher pour la géométrie des constructions dans l'espace ou tels Dali et Tanguy pour l'extravagance et l'étrangeté des univers esquissés. L'album peut être lu à niveaux de lecture différents. Il est si riche qu'il peut être lu plusieurs fois tant il recèle de subtilités. Nul doute que cet album soit rapidement épuisé et fasse l'objet d'un réédition : la première édition est déjà un collector! "Thing of Beauty is a joy for ever" John Keats.

23/03/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5
Couverture de la série La 27e lettre
La 27e lettre

Sur fond de montée du nazisme, la 27ème lettre est l’histoire d’un petit garçon orphelin obsédé par la recherche du ‘grand pouvoir’ (exercé par les femmes sur les hommes). Le scénario est dense et s’aggrave de façon crescendo au fil de la lecture, le dessin est quant à lui simple mais agréable. Cet album paru dans la collection Aire Libre, existe aussi à moitié prix dans la collection horizons, un plaisir donc de pouvoir profiter de bons albums pour à peu prés 6 euros. Une bien belle histoire pour ce one shot (que je note plutôt 3,5)qui présente l’avantage de ne pas se lire en moins de cinq minutes.

23/03/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 2/5
Couverture de la série Utena - La Fillette révolutionnaire
Utena - La Fillette révolutionnaire

J'aime bien les Shojo. Celui ci à été porté en anime. Il ne doit pas être mauvais me dis-je alors. Donc lorsque j'ai vu l'intégrale sur ebay à un prix correct, je me suis dis : pourquoi pas? Mal m'en a pris... :( Dés l'ouverture du premier tome, je suis déçu par un graphisme sommaire, épuré. Des cases blanches servent le plus souvent d'arrière plan et les personnages ont des proportions... Barbi-esques (les seins en moins). L'héroïne a 13 ans mais semble mesurer 1m90 et a un corps large comme mon petit doigt ;) Bon après tout ce qui compte le plus dans un shojo c'est l'histoire. Et là re-claque : le premier tome ne sert qu'a planter l'histoire, ce qui sur une série de 5 tome fait quand même 20% !! (oui je sais je suis trop fort en math :) ) Enchaînons donc avec les tomes suivants pour enfin découvrir l'histoire... quelques flirtouilles gentillets, un peu de fantastique pour justifier quelques scènes de cape et d'épée (pas franchement ce que je m'attendais à voir mais pourquoi pas). Bof, bof et re-bof. On s'ennuie ferme! Même les combats sont soporifiques! A aucun moment l'auteur ne semble capable de mettre son lectorat en haleine. Je me suis forcé à lire les 5 tomes... parce que je les avais achetés. Mais ce fut vraiment sans le moindre plaisir. Je n'ai toujours pas compris ce que la fillette avait de "révolutionnaire". N'ayant jamais été une jouvencelle, je ne suis pas le coeur de cible de cette oeuvre. Je me dis que peut-être d'autres trouverons un quelconque intérêt aux niaiseries de cette oeuvre d'où les 2 étoiles. Moi j'ai revendu vite fait cette série et je n'en conseille pas la lecture.

23/03/2006 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Ca faisait un moment que j'avais envie de lire cette série. Je les ai enfin empruntées à la bibliothèque, et hop ni une ni deux je commence ma lecture. Avec un peu d'appréhension car tout le monde à l'air d'accord pour dire que le dessin est pas terrible... et première impression positive, c'est pas si moche. J'ai rapidement accroché, l'histoire est bonne, prenante même. Le régime fasciste décrit est bien imaginé, avec ses services, l'oeil, le nez, la voie, etc... Et V, notre héros s'applique à démonter ce système, par des coups d'éclat judicieusement orchestrés. Pas mal d'action, un début assez prometteur, c'est comme ça que je décrirais les 2 premiers tomes qui m'ont bien plu. Et après ? ..... Plus grand chose malheureusement. Des pages et des pages pour mener une réflexion sur ce régime fasciste, la torture, la manipulation des gens...... Plus d'action, ou si peu. Plus j'avance dans ma lecture et plus le dessin me rebute. Sur certaines planches, on dirait que l'encre a "bavé", le rendu est triste. De plus en plus de personnages interviennent, des flics, leurs femmes, j'ai du mal à tous les distinguer dans les scènes obscures... Peut-être que je suis en train de rater quelque chose ? V pour Vendetta n'est pas une BD d'action mais peut être une BD intellectuelle ? Ces longues pages où l'histoire ne semble pas avancer m'ennuient, je ne comprends pas où va la BD, je ne comprends sans doute pas non plus la réflexion que l'auteur veut imposer aux lecteurs. Bref les tomes 3, 4 et 5 me lassent. Je lis bien sûr le dernier, et heureusement la fin est pas trop mal. Je suis peut-être le seul à ne pas l'avoir vue arriver, mais je ne l'ai pas cherchée une seule seconde... Au final je suis déçu, j'en attendais peut-être trop, mais cette série est pour moi "sans plus" donc 2 étoiles. Elle ne fera pas partie de ma BDthèque, par contre c'est vrai que l'intégrale est proposée à un prix très attractif.

23/03/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Eva Medusa
Eva Medusa

Ahem, je n’ai pas été follement emballé par cette histoire mélangeant ésotérisme et érotisme malgré le trait d'Ana Miralles. Le récit est centré autour de Maria, possédée par sa défunte mère dans le seul but de pourrir la vie du père. Le scénario est pénible à suivre, rendant le récit un tantinet longuet et lourd à digérer. Contrairement à Djinn, le dessin d'Ana Miralles est froid et sans aucune âme. Sans doute la faute à des aplats inappropriés. Bref, un triptyque qui me laisse un goût d’amertume . . .

23/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 2/5
Couverture de la série Sylvain et Sylvette
Sylvain et Sylvette

"Sylvain et Sylvette", et leurs sabots…:D Bien que maintenant, je trouve la série de Pesch vieillotte et un peu naze, je ne peux pas me permettre de la trucider car elle a fait mon bonheur autrefois lorsque je lisais ça avec mon grand-père. Sylvain et Sylvette sont de joyeux fermiers entourés de leurs animaux. Tout serait bien dans le meilleurs des mondes si il n’y avait pas ces maudits compères qui n’ont qu’une idée en tête : Dévorer tous les habitants de la chaumière. Scénario très manichéen qui transpire la condescendance mais bon ces histoires sont destinées aux plus jeunes. Les dessins et les couleurs sont très simples. Les animaux sont assez sympas. Les illustrations sont clairement destinées à des yeux d’enfants.

23/03/2006 (modifier)