Les derniers avis (113290 avis)

Par Dakhan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Transperceneige
Le Transperceneige

Un conte des 1001 wagons ; un monde qui tourne en rond, une société auto-condamnée à l’enfermement et la promiscuité comme des jeunes dans un loft. Le dessin est vraiment moyen moins. Surtout au premier tome. Il ne faut pas être trop attentif aux détails pour bien croire à l’univers post-troisième guerre mondiale ici décrit (il est bien difficile d’inventer tout un monde original, d’additionner tout un tas de choses imaginaires et d’obtenir une somme très réaliste et cohérente dans ses moindres recoins). Les détails du scénario ne sont pas non-plus irréprochables. Mais ce dernier reste dans ses grands traits très bon, excellent même, il donne une vision intelligente d’une société humaine, de l’exercice du pouvoir et des hommes. Cependant, ne lisez surtout pas le tome 3, vous serez, à coup sûr, déçu. Faut-il y voir une fiction, une anticipation, une caricature (au trait finalement peu forcé) de notre société ? Peut-être tout ça. Au moins une très bonne BD.

23/01/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 3/5
Couverture de la série Esteban (Le Voyage d'Esteban)
Esteban (Le Voyage d'Esteban)

Il se dégage du « baleinier » une ambiance formidable, sur un bateau où l’on n’a pour seule compagnie que des compagnons imposés par les circonstances, les oiseaux et ses souvenirs, et pour seule ambition la confrontation avec les plus grands mammifères vivants sur notre planète. On devine que derrière cette dangereuse passion se cache la fuite d’un passé plombé de regrets et d’amertume. L’album a une dimension documentaire intéressante, et l’on en apprend pas mal (mine de rien) sur la chasse à la baleine, à travers de superbes dessins. Malheureusement, l’histoire est sans surprise et les personnages sont clichés - un héros ingénu un peu trop naïf dans un monde de brutes qui ne sont de si mauvais bougres. Si l’on prend en compte que cet album s’adresse à un public jeune, ces critiques sont peut-être injustes, mais autant que les adultes soient avertis avant de l’acheter.

23/01/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 5/5
Couverture de la série Les Chercheurs de trésor
Les Chercheurs de trésor

Les chercheurs de trésor sont au nombre de sept, tous de religion et de profession différentes. Ils sont confrontés au prophète voilé, qui vole les ombres des habitants de Bagdad pour se constituer une armée et détrôner le calife. L’histoire est pétrie dans le mysticisme et l’ésotérisme, un domaine que David B. maîtrise parfaitement. On retrouve beaucoup de métaphores, à la fois dans les événements et dans les dialogues, ce qui confère à l’histoire un côté poétique unique. Les symboles renvoient à des associations d’idées quasi universelles, qui ne demandent donc pas un savoir spécifique pour être appréciées. Au contraire des albums oniriques de David B., cette série est à la portée de tous, pour le plus grand plaisir des lecteurs. L’histoire s’accorde parfaitement avec les dessins, puisque David B. est un orfèvre des jeux d’ombres. La mise en page est au top, comme d’habitude. Les couleurs sont elles aussi superbes (voyez l’ange de la mort !). David B. nous livre avec « Les chercheurs de trésor » une excellente série, qui ne ressemble à aucune autre dans l’histoire de la BD. Seul bémol : jusqu’à présent, les 7 chercheurs de trésors jouent des rôles très inégaux, sans que la religion ou la profession de tous n’ait une importance significative. Par ailleurs l’histoire semble parfois être un prétexte pour faire jouer un rôle à certains symboles, comme si cela était aussi important que l’enchaînement des événements, comme si l’histoire avançait un peu à tâtons, dans l’obscurité. Mais puisque même ce défaut cadre finalement bien avec le thème de l’album, je laisse le bénéfice du doute à David B. et je mets 5 étoiles pour les deux premiers albums.

23/01/2006 (modifier)
Par Altaïr
Note: 1/5
Couverture de la série Gals
Gals

Aïe Aîe Aïe Aîe... attention, manga indigeste ! J'ai eu du mal à finir le premier tome, et par curiosité j'ai essayé le tome 9, histoire de constater que rien ou presque n'avait changé en 9 tomes. Nous avons donc un ramassis de filles superficielles qui se la jouent, avec quelques mecs forcément beaux et surtout fades et complètement inexistants. D'ailleurs, tous les personnages sont complètement interchangeables. Quant aux intrigues, ça vole pas haut (style : j'étais une mauvaise fille mais j'ai rencontré un policier tellement beau et tellement gentil que je suis devenue une jeune fille modèle. Ou bien Ouhlalala la méchante elle essaie de faire croire que l'héroïne est malhonnête mais comme elle est trop forte l'héroïne ça marche pas. Ou encore : Bouuuuh se prostituer pour s'acheter des fringues c'est paaaaas bien. et j'en passe...) Le pire je crois est la narration. Insupportable. Bref, si vous avez besoin pour des raisons de fatigue psychologique d'une BD totalement décérébrante, Gals pourra convenir. Sinon, c'est même pas la peine d'essayer.

23/01/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Ne touchez à rien
Ne touchez à rien

Encore une fois, je suis étonné qu'une BD de cette qualité passe presque inaperçue... Car "Ne touchez à rien" est clairement une perle, un bijour d'hmour noir et d'ambiance morbide. Une ambiance qui doit énormément au dessin torturé de Bézian, au sommet de son art dans cet album. Quant à l'histoire, difficile d'en parler sans déflorer l'intrigue, mais il faut savoir que c'est une certaine répétition plutôt maline, couplée à une histoire de fantômes un peu particulière... A lire si vous aimez les frissons.

23/01/2006 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

N'ai jamais compris l'engouement pour cette série. Je vois pas où les blagues sont marrantes et relevées, le dessin est bof, et l'univers un mix de Astérix et Star Wars. Y a peut-être pire mais ça me passe par-dessus la tête...

22/01/2006 (modifier)
Couverture de la série Okko
Okko

Voici une agréable histoire de samourai. Okko et ses compagnons ont chacun une fonction propre dans le groupe et ils sont tous interessants à suivre: la chasse aux démons est ouverte. Les dessins sont exquis et les couleurs sont splendides. Le titre de "Culte" viendra peut-être avec le temps si les prochains cycles sont aussi bons, voire même meilleur que ce "cycle de l'eau". A découvrir.

22/01/2006 (modifier)
Par bedelisse
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Voici la BD par laquelle je suis revenu à la BD. 10 ans après avoir lu une centaine de fois, les Tintin, Astérix et compagnie, je ne m’intéressais plus beaucoup au Neuvième art. Et puis, un jour, on m’a parlé de Lanfeust, alors j’ai acheté et j’ai beaucoup aimé ! Depuis, j’ai acheté des tas d’autres BDs. Voilà, pour ma petite histoire ! Et même si la série a un coté très commerciale, que les dessins des personnages sont parfois plus ou moins inégaux et qu’il y a quelques blagues faciles que l’on peut trouver dans les Carambars, c’est une BD que je relis toujours avec beaucoup de plaisir.

21/01/2006 (modifier)
Par Nix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Quartier évanoui
Le Quartier évanoui

Oyé, oyé! Avis aux lecteurs assidus de Pennac. Son Monsieur Mallaussène vivant dans un quartier plutôt coloré m'avait vraiment ému et j'enrageais d'avoir déjà tout lu. Heureusement qu'un ami avisé m'a offert pour mon anniversaire cette bd. "Le quartier évanouï" m'a charmé. Tout doucement, Anne Sibran et Didier Tronchet ont su m'accrocher grâce à la tendresse qui se dégage de ce livre. C'est surtout les dialogues juteux, sur lesquels j'ai dû m'attarder pour en récolter tout le suc, qui m'ont transporté. Les personnages sont assez typés mais les relations qui se tissent entre eux sont savoureuses. Je dois bien l'avouer, le dessin de Tronchet n'est pas ma tasse de thé, mais il est bougrement efficace et le découpage, l'organisation des cases et des chapitres l'est également. Un peu communarde sur les bords vers la fin... bon, ça peut paraître un peu gnangnan, mais après tout, laissons agir la poésie.

21/01/2006 (modifier)
Par tof67
Note: 4/5
Couverture de la série Bébé blues
Bébé blues

Fan de Calvin et Hobbes, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cette série qui m'a été offerte à la naissance de ma fille. Les gags sont excellents et surtout très réalistes. En tant que jeunes parents, il nous semble avoir vécu la majeure partie des situations. En bref, c'est une série à offrir à tous les nouveaux parents de votre entourage, c'est un super cadeau qui change un peu de la traditionnelle layette.

21/01/2006 (modifier)