Les derniers avis (113608 avis)

Par matou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Comme Don Lope, j'ai de loin préféré le second cycle au premier. La naïveté fatigante de Garulfo en prince n'y est plus présente et c'est tant mieux pour l'histoire. Car ce deuxième cycle est un véritable bijou pour moi, à tel point que je m'en veux d'avoir repoussé sa lecture à cause de la mauvaise impression que m'avait fait le premier cycle. C'est bourré de tendresse et d'humour, et les nombreuses références aux contes de Perrault sont exploitées de manière génialement drôlissime. Le dessin, bien que moins bon (d'après moi) que celui de Masbou dans l'inévitable De Cape et de Crocs, bénéficie d'une colorisation que je trouve excellente, surtout quand elle tire dans les tons chauds ce qui fait qu'on a droit à quelques planches somptueuses (ce qui était déjà le cas avec les pages pleines du premier cycle). Un premier cycle que je dirais donc dispensable, au risque de me faire taper sur les doigts, mais un formidable second cycle, pour lequel je recommande chaudement l'intégrale, qui, en plus d'être superbe, évite d'avoir à lâcher son livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ce qui serait une vraie torture tant elle (l'histoire) est délectable.

15/02/2006 (modifier)
Par matou
Note: 1/5
Couverture de la série les Mémoires Mortes
les Mémoires Mortes

Oulala ! Une vraie catastrophe scénaristique. Ce que j'ai lu de pire dans le genre science-fictionnesque, pour lequel je suis pourtant bon public. Il faut croire que je suis totalement imperméable au talent de Bajram, parce que je faisais déjà partie de ceux qui n'ont pas accroché (mais alors vraiment pas) à son chef d'oeuvre UW1. Je ne peux pas l'expliquer, mais ses scénarios me laissent un sentiment d'inutile complexité. Non pas que je n'aime pas la complexité en BD, puisque je suis fan d'Andreas, mais là je trouve qu'elle ne sert à rien et tend même vers le ridicule avec la palme au grand méchant méchant et à ses explications à la mord-moi-le-noeud (pour ne pas dire à la c...). Bref, vraiment pas aimé est donc un (doux) euphémisme pour qualifier ce que je ressens devant ce qui m'apparaît comme un parfait ratage.

15/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pierre et le Loup
Pierre et le Loup

L'unique défaut de cette BD est son trop faible nombre de pages : franchement, on en redemande. Le dessin de Migelanxo Prado est superbe ! Superbe ! Quand je dis dessin, je devrais plutôt dire peinture puisque c'est strictement de cela qu'il s'agit, sans encrage, juste des couleurs fantastiques et des angles de vue excellents. Franchement, je ne saurais que dire car toutes les planches, tous les sujets, des décors aux personnages, sont aussi réussis les uns que les autres. La beauté visuelle de cet album se suffit à elle-même. Le conte est très bien raconté également. Il se lit relativement vite mais on ne peut pas le lui reprocher puisqu'il suit assez scrupuleusement l'histoire populaire original. La narration est bonne, la mise en page excellente. Je ne suis pas persuadé que cette BD soit destinée uniquement à la jeunesse car le conte y est raconté de manière adulte, d'une manière à même de captiver un lectorat presque plus adulte qu'enfantin. La fin du récit me semble en outre avoir été un petit peu modifiée, ajoutant une profondeur et même un peu de cynisme. Je n'avais jamais lu ou écouté le conte avec une telle fin jusqu'à présent mais sait-on jamais avec les contes souvent adaptés de différentes manières. S'il s'agit vraiment d'une modification, je la trouve excellente et relevant encore le niveau de ce scénario tout simple qui ne pêche que par sa brièveté. Une très belle BD, un conte joliment et intelligemment raconté.

15/02/2006 (modifier)
Par alban
Note: 2/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

BING, BANG, BLOOM, le scénario canarde dans tous les sens, les méchants sont vraiment méchants et les gentils ne sont pas aussi gentils qu’on peut le croire. Le tout ne fait pas vraiment une bonne BD. Tout est bien qui finit bien, Shelton ne s’abaisse pas à tuer, il reste un héros propre et qui ne se venge pas. Pour résumer c’est de la BD kleenex, vite lue, vite jetée, vite oubliée.

15/02/2006 (modifier)
Par alban
Note: 2/5
Couverture de la série Le Spirou de Yoann & Vehlmann - Les Géants pétrifiés
Le Spirou de Yoann & Vehlmann - Les Géants pétrifiés

Ça ressemble à du Spirou, ça a le goût du Spirou, mais ce n’est pas vraiment du Spirou. J’ai eu un avis mitigé pendant la lecture de ce nouvel opus. Les dialogues, avec un style actuel, m’ont dérangé et empêché de rentrer vraiment dans cette histoire. Je n’ai pas été convaincu par le scénario qui me semble un peu tiré par les cheveux surtout à la fin et il a trop le goût de déjà vu pour que je l’apprécie. Je suis un brin déçu mais bon ça se lit vite et facilement.

15/02/2006 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Zatoïchi
Zatoïchi

J'avais bien aimé le film de Kitano (j'avoue n'avoir vu aucun des Zatoïchi originaux, en revanche) ; aussi, quand j'ai vu ce manga dont le dessin me paraissait plutôt sympa et qui, miracle, n'était pas le premier d'une série de 287 tomes, mais un recueil avec deux histoires complètes, je me suis laissé tenter. Bien m'en a pris car moi qui n'aime généralement pas les mangas, j'ai tout de suite accroché à celui-ci et je l'ai lu d'une traite. Evidemment, on est en droit de tiquer face à l'idée d'un personnage aveugle et pourtant capable de sabrer les plus fines lames du Japon même lorsqu'il se bat à un contre dix, mais si vous êtes prêt à accepter l'invraisemblable habileté du héros, vous vous laisserez embarquer avec plaisir dans ses aventures. Le dessin est réussi (et c'est rare que je dise ça pour un manga) si l'on excepte le fait que les enfants soient dessinés dans un style différent des autres personnages et proches du style "Astro le petit Robot", que personnellement je n'aime pas. Les scènes d'action sont pour une fois lisible, et alternent avec des séquences plus paisibles où le dialogue a le grand mérite de ne pas sombrer dans la philosophie à 2 sous sur ces thèmes aussi puissants et variés que sont le sabre, le combat, les combattants au sabre, le duel, la vie, la mort, le sabre, les sabreurs, la mort, les duellistes, la vie, les gens qui découpent leur contemporains avec un sabre, la vie et la mort, les instruments tranchants populaires du Japon et les duels au sabre. Enfin le personnage lui-même, d'apparence débonnaire, pas forcément disposé à sauver la veuve et l'orphelin à la base mais qui s'y retrouve généralement contraint pour éviter de finir lui-même découpé en rondelles, est attachant. Bref, une petite BD très sympa, à recommander à ceux qui se lassent des histoires en 50 tomes dont l'intrigue est trop saucissonnée de duels pour réellement progresser.

15/02/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Dernier Envol
Le Dernier Envol

A priori, cet album ne m’attirait pas outre mesure, n’étant pas un passionné d’aviation et encore moins de batailles aériennes. Pourtant, la bonne qualité générale des ouvrages de l’éditeur Suisse et les avis unanimes postés ci avant m’ont incité à l’ouvrir. Et effectivement, "le dernier envol" peut séduire le lecteur lambda, pour qui l’aviation ne le fait pas planer, car l’auteur s’intéresse avant tout à l’homme qui se cache derrière chaque pilote et ce, sans parti pris. L’auteur joue donc sur la fibre émotive, peut-être avec un peu de facilité mais non sans efficacité. Le lien qui existe entre différents récits est judicieux car il renforce le côté tragique de ces destinées. Mais, contrairement à d’autres, je n’accroche pas à ce type de dessins. De plus, je trouve le rendu des planches affreux. Le choix malheureux des couleurs gâche vraiment le plaisir visuel. Dommage. Un traitement plus conventionnel de la mise en couleur aurait été plus adapté à cette bd (question de goût personnel, j’en conviens).

15/02/2006 (modifier)
Par iannick
Note: 1/5
Couverture de la série Célébritiz
Célébritiz

L’idée de ce scénario est amusante : Un homme trouve dans une rue une boite contenant des pilules. Lorsque ce dernier en avale une, il devient immédiatement célèbre pendant une durée indéfinie ! J’aime la première moitié de l’album, celle où notre héros a des démêlés avec son entourage direct. Cette séquence est une satire assez réussie de notre société avec les thèmes de l’argent facile et l’apparition de gens plus attirés par la célébrité de notre héros que par sa personnalité. La deuxième moitié de « Célebrity » m’est apparue nettement moins convaincante avec l’apparition d’un personnage ridicule et d’un changement de régime politique brutal dans notre pays. Cette séquence m’a semblé trop loufoque, trop surréaliste, trop décalée par rapport à la première partie pour que j’en apprécie particulièrement l’humour. Je n’ai pas du tout aimé ce passage au point de ressortir de cette lecture avec une très grosse déception. Le dénouement final (très court) est intéressant mais il ne me suffit pas à apprécier globalement cette BD. Dommage !

15/02/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série La Croix du sud
La Croix du sud

La croix du sud, c’est avant tout un dessin magnifique, quelque part entre Rosinski et Hausman, très travaillé et maniéré mais plein d’émotions. Le scénario fait penser au moyen âge de fantaisie que l’on a vu dans Le Prince des Ecureuils ou Les trois cheveux blancs de Yann et Hausman, justement. Seulement, ça m’a nettement moins plu… parce qu’ici, on a l’impression d’avoir affaire à une exposition assez longue et une conclusion trop hâtive. On referme l’album avec la sensation que le deuxième acte était manquant… Les beaux dessins, c’est chouette, mais cela prend de la place et quand cela se fait au détriment d’un scénario simplifié pour la cause, ça perd un peu de son charme… Une belle découverte quand même...

15/02/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Tranchée
La Tranchée

Difficile de faire plus simple et explicite comme titre. Il est bien question de la guerre 14-18. Un dessin absolument magnifique sert une histoire qui repose sur un postulat absurde : une enquête sur un meurtre commis dans une tranchée. Vous me direz… UN meurtre dans les tranchées ? Oui, mais celui-là, il n’est pas mort pour la « grandeur de la nation », il a été assassiné par un de ses congénères. Un petit jeune fringant mène l’enquête, les gars ont beau lui dire que son enquête n’est qu’une perte de temps inutile… Il n’en démord pas. Il va vite découvrir la vie des tranchées, là où tout ce qui vit encore est déjà un peu mort… Très beau dessin, très beau scénario, un rendu crédible et effrayant des combats des tranchées. Un très très bel album. Vivement la suite.

15/02/2006 (modifier)