Les derniers avis (113658 avis)

Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Louis Riel - L'Insurgé
Louis Riel - L'Insurgé

Le nombre conséquent de pages (plus de 250 !) et les dessins lilliputiens peuvent en rebuter plus d’un à entamer la lecture de cet album. Ce serait toutefois fort dommage car Chester Brown s’attarde sur une page d’histoire fort intéressante et sans doute trop méconnue du Canada : la rétrocession en 1870 des terres appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Le refus du Gouvernement Canadien à prendre en considération les doléances des métis vivant sur ces terres poussa ces derniers à ce rebeller. A leur tête, Louis Riel, métis francophone qui deviendra le "Père du Manitoba". Les exactions commises par les blancs sur les indiens d’Amérique sont connues de tous. Celles qui se sont passées à la même époque mais bien plus au Nord le sont moins. Pourtant, ces faits partagent bien des similitudes. La lecture est vraiment prenante à un point tel qu’on ne voit pas le temps passer. Le dessin microscopique est enfermé dans des cases disposées en gaufrier (6 cases par page). Malgré le côté dépouillé des dessins, la ressemblance des protagonistes avec les personnages historiques est assez frappante. L’oeuvre est complète, avec une liste des références consultées ainsi qu’un lexique reprenant toutes les libertés prises par l'auteur avec la justification de ses choix. Bref, une lecture instructive et captivante qui donne envie d’en découvrir davantage sur ce personnage qu’est "Louis Riel, l’insurgé". Néanmoins, c’est le genre de livre qu’il faut lire mais qu’on ne relira pas forcément une deuxième fois. L’achat est donc dispensable.

21/02/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons

"Les trois petits cochons", la véritable histoire… Tarek, nous raconte l’histoire des 3 petits cochons d’une façon décalée, drôle, déjanté et même un peu déroutante. Cette bd destinée aux enfants est tout de même assez raffinée et je ne suis pas sûr que les plus jeunes pourront tout apprécier. Il y a clairement plusieurs degrés de lecture. Au-delà de l’histoire et des jeux de mots, on trouve un message de tolérance et de respect des différences (qui colle à l’actualité). Ça peut paraître un peu trop moraliste mais pour faire passer le message à nos petits chérubins, il faut mettre en évidence un peu plus que nécessaire. Les dessins de Morinière sont très sympas. Ils sont simples et efficaces (exactement ce qu’il faut pour une BD jeunesse) mais aussi original dans un style démarqué des sentiers battus. Les couleurs de Svart collent bien aux illustrations. Elles sont quelques fois sombres mais pas glauques, ce qui accentue (je trouve) ce côté engagé de la BD. La forêt est magnifique.

21/02/2006 (modifier)
Par Régis
Note: 3/5
Couverture de la série Yiu
Yiu

Je ne sais pas si je dois conseiller l'achat de cette série, car bien que le dessin soit réellement superbe et les cadrages parfaitement maîtrisés, l'histoire reste assez banale. Le monde futuriste dans lequel cela se passe est assez travaillé, bien que parfois assez fouillis. L'architecture tout comme les divers vaisseaux vont bien dans le style, mais il semble manquer une cohérence globale dans l'histoire. On a du mal à bien entrer et croire à cette histoire. Malgré tous ces défauts, j'avoue que j'ai pris pas mal de plaisir à découvrir cette tueuse et qu'au bout du compte je profite gentiment de chaque nouveau tome.

20/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série C'est du sport
C'est du sport

Miguelanxo Prado a véritablement un dessin que j'adore : son trait, ses angles de vue, ses couleurs, j'aime vraiment énormément et trouve qu'il a un talent énorme. Ses BDs sont belles et agréables à lire à la fois. Pour le reste, ses histoires courtes jouent toutes la carte de l'absurde avec un bon zeste d'humour noir et de cynisme. Avec un tel dessin, j'aimerais dire que ces histoires sont vraiment bonnes et hilarantes, mais hélas, elles peinent à attirer vraiment le rire en ce qui me concerne. Je les lis avec plaisir, avec le sourire, amusé par les idées parfois originales de l'auteur, mais sans jamais les trouver vraiment très drôles, vraiment très accrocheuses. J'aime bien, je trouve le dessin et surtout les couleurs excellents, mais ce n'est pas une lecture indispensable. A noter qu'une partie de ces gags ont été repris dans la série plus récente de Prado Chroniques absurdes.

20/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Ghost World
Ghost World

J'ai un avis assez mitigé sur cette série mais ce qui ressort surtout c'est que je me suis franchement ennuyé à sa lecture. Il ne se passe rien, le rythme est plat, il n'y a rien de vraiment accrocheur dans le récit, les dessins sont très moyens, l'ambiance un tout petit peu malsaine avec cette passion de nos deux jeunes rebelles pour tout ce qui est bizarre (creep, weird). Mais à côté de ça, je dois reconnaître que le traitement des affres de l'adolescence et la psychologie des personnages est assez réussi. Les dialogues, même s'ils sont sans intérêt dans leur contenu, sont suffisamment réalistes et bien réalisés pour vraiment représenter cet âge troublé où on se cherche, on a des certitudes qui se brisent, on se pose des questions, etc. Bref, le portrait psychologique de Rebecca et Enid, ces deux adolescentes dans une ville paumée, est assez réussi. Mais à côté de ça, ben, ce n'est vraiment pas le genre de BD que je lis pour le plaisir et j'ai franchement dû me retenir pour ne pas zapper certains passages ennuyeux.

20/02/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Victor Lalouz
Victor Lalouz

Alors là je dis bravo M. Aranega ! Voilà une série qui va vite se tailler une belle réputation. Car "Victor Lalouz" est un condensé de l'humour beauf contemporain. Marchant sur les traces d'Elie Semoun et ses petites annonces, mais en nettement mieux, Aranega livre là un petit bijou avec ces strips d'humour ravageur, à la chute irrésistible. C'est bien simple, j'ai éclaté de rire au moins 10 fois. Ce qui doit être un gage de qualité, car je suis plutôt difficile en matière d'humour. J'ai même hésité à mettre la note maximale. Mais nul doute que d'autres le feront, dès qu'ils se seront jetés sur cet album à ne pas manquer.

20/02/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Coeurs solitaires
Les Coeurs solitaires

La première chose que je constate c'est que la collection Expresso n'est vraiment pas à négliger. Un ton et une couleur artistique sont bien présent, ici et ce n'est pas cet album qui me démentira. Cyril Pedrosa nous offre un récit tout en douceur où se mélange poésie, intelligence et subtilité. L'auteur nous conte les mésaventures de Jean-Paul, un célibataire qui, étant étouffé par sa mère et ses amis, décide de prendre le large. J'ai été très touché par cette histoire. Le personnage principal est vraiment attachant et Pedrosa réussi parfaitement à nous faire ressentir la solitude et les doutes de notre héros. En plus de cela, nous avons droit à une galerie de personnages haut en couleur. Les Coeurs Solitaires est un one shot où réalisme et justesse ne sont pas des moindres mots mais aussi où l'humour n'est pas oublié. Le graphisme de l'auteur est vraiment réussi, j'aime beaucoup son coup de crayon qui met bien en valeur les moments de déprimes ainsi que les notes positives du récit. Ce savoir-faire donne beaucoup de crédibilité à cette histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. Cet album est un one-shot de toute beauté et c'est bien évidement à conseiller de toute urgence ! Mon coup de coeur du moment !

20/02/2006 (modifier)
Par pigou
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

TOME 1 : 4/5 Mon avis sera bref, car à la lecture des avis précédents, je crois que tout a été dit... Quartier lointain est une très très très très bonne série. Ce premier tome installe petit à petit la trame de l'histoire : un homme de 48 ans qui soudainement revient dans son corps d'adolescent de 14 ans pour revivre malgré lui son passé. L'intrigue donne alors lieu à des passages émouvants (lorsque le héro revoit ses parents, "disparus" pourtant depuis de nombreuses années), d'autres plus drôles (la cuite de Hiroshi qui oublie que l'on ne supporte pas l'alcool de la même façon lorsque l'on a un corps de 14 ans)... Cependant, on peux parfois se demander si Hiroshi ne se résigne pas un peu vite à revivre son passé sans essayer de comprendre ce qui s'est passé (moi je deviendrais fou à sa place). Mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur, car sans ça, l'histoire ne pourrait pas avancer. Sinon, les dessins de Taniguchi sont une merveille. Assez réfractaire au style "manga" (je parle de celui ou les têtes des personnages peuvent d'un seul coup doubler de volume lors d'une dispute, ou être écrasées sous une enclume géante de 1000 kilos...), Quartier lointain est le bon compromis pour découvrir un soit disant manga. En effet, le style de Taniguchi est très réaliste avec des traits fins, des dessins bourrés de détails... Que du bonheur ! Bon, je n'ai pas fait si court que ça finalement... C'est sûrement parce que ce premier tome de Quartier lointain mérite des lignes, des lignes et encore des lignes de compliments. TOME 2 : 5/5 Un deuxième tome encore meilleur que le premier... Déjà, que celui-ci était quasi parfait, ça vous donne une idée de ce que je pense de la conclusion de Quartier lointain. Dans ce deuxième tome, Hiroshi (père de famille de 48 ans qui a la "chance" de revivre ses 14 ans) tente de comprendre pourquoi son père a soudainement disparu de sa vie l'année de ses fameux 14 ans. Il ne reste alors à Hiroshi que quelques mois pour comprendre et essayer de retenir son père et ainsi modifier son passé. Quartier lointain finit donc en beauté avec de purs passages qui vous prennent aux tripes ponctués de moments plus légers à travers la love story qui s'instaure entre Hiroshi et sa jeune camarade de classe Tomoko. Les dessins de Taniguchi sont toujours aussi sublimes. C'est une autre facette du manga avec un style très pur et extrêmement réaliste. Quartier lointain rentre ainsi dans mon "best of" personnel. Même si vous êtes réticent au mot "manga", faut vous jeter sur cette fabuleuse série.

20/02/2006 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

J’ai dévoré les deux tomes ce week-end, le concept m’a beaucoup plu. L’histoire de cet homme de 48 ans qui retrouve ses 14 ans, ça m’a parlé. J’ai aimé voir cet homme qui, une fois la surprise passée, retrouve, ou trouve tout simplement, la joie d’avoir 14 ans. Il retrouve ses camarades perdus de vue et les amours d’adolescents. Tout ça cependant avec l’ombre d’un père qui va disparaître sans explication à la fin des vacances d’été. Hiroshi va donc être partagé entre son insouciance retrouvée et la volonté de comprendre le départ de son père et tenter de l’en empêcher. L’histoire s’enchaîne fort bien, sans temps mort et on vit pleinement ces émotions retrouvées de tout jeune homme. Ce que je reproche en fait principalement à Taniguchi, c’est de sombrer dans le larmoyant et l’affliction de manière un peu systématique. Dans Le Journal de mon père, ça en devenait presque un peu indigeste, ici, l’équilibre n’est pas trop mal respecté. Mais l’écœurement n’est pas loin. Les dessins sont simples et très fin à la fois. Ils mettent parfaitement en valeur l’ambiance de la bd. Du velours pour les yeux…

20/02/2006 (modifier)
Par pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Inspecteur Moroni
Inspecteur Moroni

C'est simple, c'est marrant au début, ça va bien un tome, mais ensuite, on s'enlise un peu. Les gags ne sont pas renouvelés, les personnages deviennent un peu rengaine et comme le dessin, sans être minimaliste, n'est pas des plus détaillés, je ne conseillerais qu'un survol de cette série, juste pour un moment de détente, sans plus.

20/02/2006 (modifier)