Vu qu'il n'y a aucun synopsis, j'ai choisi d'acheter le volume 1 de cette BD car le dessin et les couleurs me plaisaient bien (hormis les visages qui ressemblent un peu à des marionnettes des guignols). Et l'environnement mythologique semblait sympathique.
Malheureusement j'ai compris à la lecture pourquoi le synopsis était absent... Pas facile de résumer une histoire aussi décousue. Nous avons une héroïne et quelques poncifs mythologiques, un soupçon de "Jason et les argonautes" (bonjour l'originalité) et c'est tout. Difficile de prétendre qu'il y a plus d'histoire ! En fait le scénario se résume surtout à : "je montre les fesses de l'héroïne puis ses seins ou ses seins puis ses fesses?"
Comme un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, je me permet une citation (page 20, dernière case) :
"...Au premier signe d'une colère de Poséidon on te balancera par dessus bord! Et connaissant le bougre, il ne restera pas insensible à ce qui se cache entre deux cuisses aussi vives !!!"
Je crois que ça résume bien ce que je disais plus haut non ? (°.°)
Bref, ma lecture de cette série s'arrête au 1er tome, c'est bien suffisant ! Et sauf à être fan de l'auteur, je n'en conseille pas l'achat.
On peut franchement pas dire que la valeur de cette BD est dans son dessin, même s'il est efficace.
Non, l'intérêt est dans l'histoire qu'elle nous raconte, à la fois simple et belle, et relativement éloignée des poncifs. Marjane Satrapi nous fait un récit en noir et blanc nuancé.
L’histoire se déroule sur fond de montée du nazisme et nous présente comment une formidable découverte destinée au départ à des fins civils aurait pu être utilisée pour assouvir le désir de grandeur et de conquête des nazis.
Le scénario est bien construit, même si l’on peut regretter quelques longueurs dans le tome 2, on se laisse tout de même porter par l’histoire en gardant l’envie de connaître la suite après avoir terminé un volume.
Un dessin plus réaliste aurait permis de donner au scénario une meilleure crédibilité mais cela n’engage que moi.
Au final, une série qui sans être exceptionnelle est tout de même bien sympathique à suivre.
Achat même vivement conseillé !
Habituellement, j'attache une grande importance à la réalité du scénario dans les BD historiques. Je passe cet aspect pour cette fois. Il est peu probable que ce genre de situation ce soit produit dans les ces termes là (police de guerre etc). On peut en revanche penser à des situations plutôt similaires, de tension entre les poilus, en arrivant parfois à des solutions plutôt radicales.
Mais j'ai dit que je passais sur ces aspects.
La réalité historique de cet ouvrage se situe à mon sens dans l'ambiance dégagé par l'album. La principale qualité d'une BD historique, c'est de replacer une situation dans un contexte. Peu importe de la réalité de la situation, du moment que le contexte est juste.
Ici le contexte me semble retracé idéalement un moment de vie dans cette affreuse période de l'Histoire. Les dessins s'accordent parfaitement au "scénario" et permettent de rentrer dans cette "ambiance" dès les premières pages.
Au final, un livre qui à sa place dans bibliothèques des amoureux de bonnes BD, de passionnés d'Histoire, mais aussi des élèves de Troisième et de Première qui étudient cette période.
"Magasin général", une comédie truculente…
Loisel et Tripp nous content la vie d’une petite paroisse du Québec : Notre Dame-des-lacs. Le scénario ne va pas chercher plus loin, on vie juste les anecdotes, les ragos et la vie au quotidien des villageois dont le magasin général est le poumon de cette communauté. Ça peut paraître un peu léger et rasant pour une série qui doit compter 3 tomes et dont le premier fait déjà 80 pages. Mais non, c’est frais, juste, dépaysant, drôle, émouvant… on ne s’ennuie pas du tout contrairement à ce qu’on pourrait croire de premier abord. Pour les dialogues les auteurs ont collaboré avec Beaulieu pour adapter en québécois compréhensible pour un lecteur français lambda et ça donne un mélange assez savoureux et atypique.
Au dessin, on retrouve Loisel et Tripp. Pour faire vite, je dirais que le premier s’est occupé des crayonnés et le second de l’encrage (Tout est mieux expliqué au début de l’album). Cette collaboration donne un résultat très beau : du Loisel mais en plus… comment dire… caricatural, vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Ben lisez l’album, vous ne le regretterez pas (;)).
Les couleurs de Lapierre sont jolies et en parfaite adéquation avec les illustrations et l’ambiance.
Cette BD traite d'ésotérisme. Une bande d'amis s'adonnent à des séances de spiritisme. Ces séances dégénèrent. Nous nous retrouvons alors avec un monstre en liberté et une des membres de ces séances se retrouve possédée par un chasseur de monstre. Tout cela dans le Londres aristocratique de la fin du 19ième siècle.
Willow place est une BD superbe, les dessins sont très beaux, très détaillés et les couleurs sont tout bonnement magnifiques. Mais il y a mieux encore : les dialogues châtiés et délicieusement surannés sont un véritable régal. Seul bémol les polices d'écriture choisies, bien que fort jolies, demandent parfois un petit effort (ou une bonne loupe) tant elles sont petites.
L'histoire, sans être du Agatha Christie, est suffisamment touffue pour tenir le lecteur en haleine.
Mon principal regret? que cette oeuvre soit un one shot et non un pilote de série... A bon entendeur...
Absolument génial ! "Le génie des alpages" est la bd d'humour à avoir chez soi ! (pour les amateurs de non-sens bien sur, car les autres auront du mal à la lire).
Enfin, bref, cette bd est vraiment drôle, les personnages (comme toujours chez F'murr) sont géniaux : le berger, le chien, les moutons et tous les autres !
Les dessins sont sympas aussi, mais bon, c'est pas ce qui fait le charme de cette bd...
En gros, c'est une super série !!!
"K", comme Kookaburra...
Crisse lance une nouvelle série dans l’univers de Kookaburra. Ne me demander pas de la situer dans la chronologie de la saga, j’en suis incapable après lecture du tome 1 (:|). Crisse s’est associé à Hicks pour scénariser cette série. Je ne vais pas me risquer à décrire la trame de l’histoire en trois mots, j’aurais trop peur de faire un résumé complet de ce tome. C’est vraiment ce qu’on appelle un tome d’introduction et de présentation des personnages, d’ailleurs les auteurs ne s’en cachent pas, ils le disent eux-mêmes dans la dernière ligne de l’album : «Tous les acteurs sont en place. La suite dans "La planète aux illusions"». Je suis donc déçu par le scénario de ce premier tome, j’en attendais beaucoup plus.
J’aime beaucoup les dessins de Ramos avec un encrage bien épuré et très Comics. D’une certaine manière, les illustrations me rappellent un peu celles de Ludolullabi de Kookaburra Universe #5 mais en plus arrondies et moins réalistes.
Les couleurs de Olea sont très belles, encore faut il ne pas être rebuté pas les colorisations informatisées et le papier brillant. C’est très moderne.
Pour ma part, je trouve cette bande dessinée fort intéressante et surtout fort attachante...Tout d'abord, si je devais la décrire je dirais qu’il s'agit d'une sorte de BD expérimentale qui consiste à dessiner et à narrer des petites tranches de vie quotidienne en direct. Bien entendu, il y a des hauts et des bas. Des passages vraiment savoureux alors que d'autres sont relativement insipides. Mais pour ma part, la sauce a pris et je me suis progressivement senti happer dans cette vie qui n'est pas la mienne, à m’intéresser à toute cette petite famille, à la vie de l’association, aux difficultés rencontrées par les jeunes Bédéistes….Et arriver au bout du livre, j'étais un "tantinet tristounet" que cela s'arrête déjà. Il est vrai qu'il y a un petit coté voyeur dans tout cela...Mais cela ne m'a pas gêné. En fait, je me rends compte que j'aime bien voir la vie des autres car cela me permet de réfléchir sur la mienne. Alors, bien entendu, je pense que cela ne plaira pas à tout le monde. Toutefois si j'ai apprécié, d'autres vivront probablement la même chose, que certains trouveront cela chiant à mourir...Mais!!! Enfin, quant au dessin, il faut aimer. De nouveau, c'est relativement inégal avec des moments vraiment riches avec une profusion de détails et d'autres où le dessin est un peu moins réussi. Mais de nouveau, on peut se demander si ce n’est pas inhérent à l'exercice en lui-même.
Bref, chouette expérience que je recommande aux petits curieux...
Pour info, j'avais signé sous le pseudo "SoleiL", comme ça, juste pour le gag... Certains bdthequiens m'ont dit préférer que j'assume jusqu'au bout en signant l'avis de mon pseudo habituel. Voilà qui est fait.
Bienvenue, oui, bienvenue dans le monde de Soleil, entre dans la suprême dimension de la daube. Tu connais déjà ? Tu as déjà toutes tes étagères remplies de tomes 1 imbuvables qui n’auront jamais de suite ? Continue sur ta lancée, on aime bien ton pognon… Des belles daubes, on va encore en sortir plein, alors prépare ton compte en banque d’ado boutonneux mon gars ! Quoique tu fasses, tu achèteras du Soleil, pasqu’on est les plus forts, les plus grands, on sort assez de trucs par mois pour avoir une bonne part des tables de nouveautés rien qu’à nous… On aime bien ça, être partout, prendre le plus de place possible… avec tout plein de trucs qui ont l’air super cool, avec des belles couvertures bien colorées et bien tape-à-l'oeil. Ouvre "Ashes", c’est plein de couleurs, y’a de la baston, avec des tripes qui volent dans tous les sens. Regarde les 24 premières pages, on t’a rempli la moitié de l’album avec une scène de baston interminable au découpage hasardeux et illisible… Tu ne comprends pas ce qui se passe ? T’inquiète pas, nous non plus, y’a une nana au gros seins qui éclate tout le monde et fait tout péter… Trop forte… Puis quand elle se transforme en monstre aux gros seins, c’est pas mal non plus… Comment, pourquoi ? On posera la question au scénariste… le scénariste, c’est le gars qui invente l’histoire… Si, si, y’en a un… Oui, bon, le résumé, on a bien été obligé de rédiger un truc vite fait... tant pis si ça n'a rien à voir...
Tu n’as pas compris le rapport entre la première scène et le reste de l’album ? T’inquiètes pas, la réponse se trouvera dans le tome 5, s’il existe un jour… (n’oublie pas d’acheter le tome 2, 3 et 4, bien sûr, sinon, ça va pas être possible et ce fabuleux tome 1 bien naze ira rejoindre ses congénères dans le bac des occases…)
Tu me demanderas : "Ca ne doit pas être super rentable d'éditer de la sorte, non ? Ca va finir par se voir, non ?". On te dira : "On s'en fout, on édite tout ce qui passe... on se dit "Fonçons, oublions qu'on a aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher...""
Ceci était un message fictif de l’éditeur Soleil…
(Note du Modo : je rajoute le mot fictif pour pas qu'Arzak se prenne un procès pour diffamation ;))
Note de l'aviseur : Halala, trop fort, y'a un modo (Ro?Alix?) qui m'a rajouté le mot "fictif"... Les gars, vous aviez quand même pas peur qu'un bdthequien prenne le message au sérieux, quand même?
Madame Soleil, quant à elle, vous prédit avec certitude que le tome 2 de Ashes ne verra jamais le jour...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Atalante - La Légende
Vu qu'il n'y a aucun synopsis, j'ai choisi d'acheter le volume 1 de cette BD car le dessin et les couleurs me plaisaient bien (hormis les visages qui ressemblent un peu à des marionnettes des guignols). Et l'environnement mythologique semblait sympathique. Malheureusement j'ai compris à la lecture pourquoi le synopsis était absent... Pas facile de résumer une histoire aussi décousue. Nous avons une héroïne et quelques poncifs mythologiques, un soupçon de "Jason et les argonautes" (bonjour l'originalité) et c'est tout. Difficile de prétendre qu'il y a plus d'histoire ! En fait le scénario se résume surtout à : "je montre les fesses de l'héroïne puis ses seins ou ses seins puis ses fesses?" Comme un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, je me permet une citation (page 20, dernière case) : "...Au premier signe d'une colère de Poséidon on te balancera par dessus bord! Et connaissant le bougre, il ne restera pas insensible à ce qui se cache entre deux cuisses aussi vives !!!" Je crois que ça résume bien ce que je disais plus haut non ? (°.°) Bref, ma lecture de cette série s'arrête au 1er tome, c'est bien suffisant ! Et sauf à être fan de l'auteur, je n'en conseille pas l'achat.
Poulet aux Prunes
On peut franchement pas dire que la valeur de cette BD est dans son dessin, même s'il est efficace. Non, l'intérêt est dans l'histoire qu'elle nous raconte, à la fois simple et belle, et relativement éloignée des poncifs. Marjane Satrapi nous fait un récit en noir et blanc nuancé.
Le Paquebot des sables
L’histoire se déroule sur fond de montée du nazisme et nous présente comment une formidable découverte destinée au départ à des fins civils aurait pu être utilisée pour assouvir le désir de grandeur et de conquête des nazis. Le scénario est bien construit, même si l’on peut regretter quelques longueurs dans le tome 2, on se laisse tout de même porter par l’histoire en gardant l’envie de connaître la suite après avoir terminé un volume. Un dessin plus réaliste aurait permis de donner au scénario une meilleure crédibilité mais cela n’engage que moi. Au final, une série qui sans être exceptionnelle est tout de même bien sympathique à suivre.
La Tranchée
Achat même vivement conseillé ! Habituellement, j'attache une grande importance à la réalité du scénario dans les BD historiques. Je passe cet aspect pour cette fois. Il est peu probable que ce genre de situation ce soit produit dans les ces termes là (police de guerre etc). On peut en revanche penser à des situations plutôt similaires, de tension entre les poilus, en arrivant parfois à des solutions plutôt radicales. Mais j'ai dit que je passais sur ces aspects. La réalité historique de cet ouvrage se situe à mon sens dans l'ambiance dégagé par l'album. La principale qualité d'une BD historique, c'est de replacer une situation dans un contexte. Peu importe de la réalité de la situation, du moment que le contexte est juste. Ici le contexte me semble retracé idéalement un moment de vie dans cette affreuse période de l'Histoire. Les dessins s'accordent parfaitement au "scénario" et permettent de rentrer dans cette "ambiance" dès les premières pages. Au final, un livre qui à sa place dans bibliothèques des amoureux de bonnes BD, de passionnés d'Histoire, mais aussi des élèves de Troisième et de Première qui étudient cette période.
Magasin général
"Magasin général", une comédie truculente… Loisel et Tripp nous content la vie d’une petite paroisse du Québec : Notre Dame-des-lacs. Le scénario ne va pas chercher plus loin, on vie juste les anecdotes, les ragos et la vie au quotidien des villageois dont le magasin général est le poumon de cette communauté. Ça peut paraître un peu léger et rasant pour une série qui doit compter 3 tomes et dont le premier fait déjà 80 pages. Mais non, c’est frais, juste, dépaysant, drôle, émouvant… on ne s’ennuie pas du tout contrairement à ce qu’on pourrait croire de premier abord. Pour les dialogues les auteurs ont collaboré avec Beaulieu pour adapter en québécois compréhensible pour un lecteur français lambda et ça donne un mélange assez savoureux et atypique. Au dessin, on retrouve Loisel et Tripp. Pour faire vite, je dirais que le premier s’est occupé des crayonnés et le second de l’encrage (Tout est mieux expliqué au début de l’album). Cette collaboration donne un résultat très beau : du Loisel mais en plus… comment dire… caricatural, vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Ben lisez l’album, vous ne le regretterez pas (;)). Les couleurs de Lapierre sont jolies et en parfaite adéquation avec les illustrations et l’ambiance.
Willow place
Cette BD traite d'ésotérisme. Une bande d'amis s'adonnent à des séances de spiritisme. Ces séances dégénèrent. Nous nous retrouvons alors avec un monstre en liberté et une des membres de ces séances se retrouve possédée par un chasseur de monstre. Tout cela dans le Londres aristocratique de la fin du 19ième siècle. Willow place est une BD superbe, les dessins sont très beaux, très détaillés et les couleurs sont tout bonnement magnifiques. Mais il y a mieux encore : les dialogues châtiés et délicieusement surannés sont un véritable régal. Seul bémol les polices d'écriture choisies, bien que fort jolies, demandent parfois un petit effort (ou une bonne loupe) tant elles sont petites. L'histoire, sans être du Agatha Christie, est suffisamment touffue pour tenir le lecteur en haleine. Mon principal regret? que cette oeuvre soit un one shot et non un pilote de série... A bon entendeur...
Le Génie des alpages
Absolument génial ! "Le génie des alpages" est la bd d'humour à avoir chez soi ! (pour les amateurs de non-sens bien sur, car les autres auront du mal à la lire). Enfin, bref, cette bd est vraiment drôle, les personnages (comme toujours chez F'murr) sont géniaux : le berger, le chien, les moutons et tous les autres ! Les dessins sont sympas aussi, mais bon, c'est pas ce qui fait le charme de cette bd... En gros, c'est une super série !!!
Kookaburra K
"K", comme Kookaburra... Crisse lance une nouvelle série dans l’univers de Kookaburra. Ne me demander pas de la situer dans la chronologie de la saga, j’en suis incapable après lecture du tome 1 (:|). Crisse s’est associé à Hicks pour scénariser cette série. Je ne vais pas me risquer à décrire la trame de l’histoire en trois mots, j’aurais trop peur de faire un résumé complet de ce tome. C’est vraiment ce qu’on appelle un tome d’introduction et de présentation des personnages, d’ailleurs les auteurs ne s’en cachent pas, ils le disent eux-mêmes dans la dernière ligne de l’album : «Tous les acteurs sont en place. La suite dans "La planète aux illusions"». Je suis donc déçu par le scénario de ce premier tome, j’en attendais beaucoup plus. J’aime beaucoup les dessins de Ramos avec un encrage bien épuré et très Comics. D’une certaine manière, les illustrations me rappellent un peu celles de Ludolullabi de Kookaburra Universe #5 mais en plus arrondies et moins réalistes. Les couleurs de Olea sont très belles, encore faut il ne pas être rebuté pas les colorisations informatisées et le papier brillant. C’est très moderne.
Livret de phamille
Pour ma part, je trouve cette bande dessinée fort intéressante et surtout fort attachante...Tout d'abord, si je devais la décrire je dirais qu’il s'agit d'une sorte de BD expérimentale qui consiste à dessiner et à narrer des petites tranches de vie quotidienne en direct. Bien entendu, il y a des hauts et des bas. Des passages vraiment savoureux alors que d'autres sont relativement insipides. Mais pour ma part, la sauce a pris et je me suis progressivement senti happer dans cette vie qui n'est pas la mienne, à m’intéresser à toute cette petite famille, à la vie de l’association, aux difficultés rencontrées par les jeunes Bédéistes….Et arriver au bout du livre, j'étais un "tantinet tristounet" que cela s'arrête déjà. Il est vrai qu'il y a un petit coté voyeur dans tout cela...Mais cela ne m'a pas gêné. En fait, je me rends compte que j'aime bien voir la vie des autres car cela me permet de réfléchir sur la mienne. Alors, bien entendu, je pense que cela ne plaira pas à tout le monde. Toutefois si j'ai apprécié, d'autres vivront probablement la même chose, que certains trouveront cela chiant à mourir...Mais!!! Enfin, quant au dessin, il faut aimer. De nouveau, c'est relativement inégal avec des moments vraiment riches avec une profusion de détails et d'autres où le dessin est un peu moins réussi. Mais de nouveau, on peut se demander si ce n’est pas inhérent à l'exercice en lui-même. Bref, chouette expérience que je recommande aux petits curieux...
Ashes
Pour info, j'avais signé sous le pseudo "SoleiL", comme ça, juste pour le gag... Certains bdthequiens m'ont dit préférer que j'assume jusqu'au bout en signant l'avis de mon pseudo habituel. Voilà qui est fait. Bienvenue, oui, bienvenue dans le monde de Soleil, entre dans la suprême dimension de la daube. Tu connais déjà ? Tu as déjà toutes tes étagères remplies de tomes 1 imbuvables qui n’auront jamais de suite ? Continue sur ta lancée, on aime bien ton pognon… Des belles daubes, on va encore en sortir plein, alors prépare ton compte en banque d’ado boutonneux mon gars ! Quoique tu fasses, tu achèteras du Soleil, pasqu’on est les plus forts, les plus grands, on sort assez de trucs par mois pour avoir une bonne part des tables de nouveautés rien qu’à nous… On aime bien ça, être partout, prendre le plus de place possible… avec tout plein de trucs qui ont l’air super cool, avec des belles couvertures bien colorées et bien tape-à-l'oeil. Ouvre "Ashes", c’est plein de couleurs, y’a de la baston, avec des tripes qui volent dans tous les sens. Regarde les 24 premières pages, on t’a rempli la moitié de l’album avec une scène de baston interminable au découpage hasardeux et illisible… Tu ne comprends pas ce qui se passe ? T’inquiète pas, nous non plus, y’a une nana au gros seins qui éclate tout le monde et fait tout péter… Trop forte… Puis quand elle se transforme en monstre aux gros seins, c’est pas mal non plus… Comment, pourquoi ? On posera la question au scénariste… le scénariste, c’est le gars qui invente l’histoire… Si, si, y’en a un… Oui, bon, le résumé, on a bien été obligé de rédiger un truc vite fait... tant pis si ça n'a rien à voir... Tu n’as pas compris le rapport entre la première scène et le reste de l’album ? T’inquiètes pas, la réponse se trouvera dans le tome 5, s’il existe un jour… (n’oublie pas d’acheter le tome 2, 3 et 4, bien sûr, sinon, ça va pas être possible et ce fabuleux tome 1 bien naze ira rejoindre ses congénères dans le bac des occases…) Tu me demanderas : "Ca ne doit pas être super rentable d'éditer de la sorte, non ? Ca va finir par se voir, non ?". On te dira : "On s'en fout, on édite tout ce qui passe... on se dit "Fonçons, oublions qu'on a aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher..."" Ceci était un message fictif de l’éditeur Soleil… (Note du Modo : je rajoute le mot fictif pour pas qu'Arzak se prenne un procès pour diffamation ;)) Note de l'aviseur : Halala, trop fort, y'a un modo (Ro?Alix?) qui m'a rajouté le mot "fictif"... Les gars, vous aviez quand même pas peur qu'un bdthequien prenne le message au sérieux, quand même? Madame Soleil, quant à elle, vous prédit avec certitude que le tome 2 de Ashes ne verra jamais le jour...