Les derniers avis (113370 avis)

Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Chaussettes trouées
Les Chaussettes trouées

La filiation avec La Guerre des Boutons est trop visible pour être passée sous silence, d'autent plus que l'oeuvre de Louis Pergaud a été adaptée récemment avec pas mal de bonheur. Les Chaussettes trouées se positionne dans le même créneau, à savoir l'histoire de deux bandes de gamins qui se ligotent contre des arbres, s'enduisent le zizi de miel, se fourrent la tête sous le cul des vaches... Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, surtout que les gamins s'en chargent (de lui casser les pattes, au canard... je sens que vous décrochez, là), mais l'histoire se laisse lire assez facilement, surtout si vous avez moins de 12 ans. De plus, le dessin de Batist, qui publie là son premier album, est vraiment sympa, chaleureux, très adapté au public de petites têtes auquel est destinée la série. Je vous invite à passer sur le blog de ce sympathique jeune dessinateur : http://batistprod.blogspot.com/

26/01/2006 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
Couverture de la série Private Ghost
Private Ghost

J'ai franchement bien aimé le tome 1. Les personnages sont volontairement ultra caricaturaux, la blonde super cruche, les deux blues brothers..... Les dialogues sont sympas, ils m'ont fait rigoler à plusieurs reprises. J'ai aussi bien aimé cette enquête policière avec en personnage plus ou moins secondaire le fantôme de Sam. Je m'attendais vraiment à trouver 3 tomes de valeur égales, avec dans chacun une enquête. Malheureusement le tome 1 n'est là que pour poser l'histoire et la suite de la série se concentre vraiment sur le passé de Sam. Dans le tome 2, il y a encore une enquête "contemporaine" suite à la mort du photographe mais ce n'est même plus le cas dans le 3. L'histoire est alors uniquement tournée vers le passé de Sam et on cherche surtout à répondre aux questions : que lui est-il arrivé et pourquoi est-il un fantôme aujourd'hui ? Je suis donc un peu déçu car je trouvais que ça partait super bien et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant. Apparemment à l'inverse de la plupart des autres critiques, pour moi c'est donc 4/5 pour le premier tome mais plus que 3 pour les 2 autres. Ça reste quand même un bon moment de lecture.

26/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série L'art Invisible
L'art Invisible

Ouvrage totalement indispensable à l'amateur curieux de bande dessinée, des techniques, de tout ce qu'il y a comme sens caché dans la bande dessinée. C'est une analyse très intéressante et concrète car expliquant le support même de la bd en se servant d'une bd et pas un livre plein de texte sans image :) Réflexions sur la représentation du temps, des personnages plus ou moins détaillés et du fait que quelques traits nous évoque dans le cerveau une personne ou un objet. J'allais lui mettre 4 mais ça vaut bien un Culte ne serait-ce que pour ce que ça représente et son côté instructif.

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Bone
Bone

Pantheon Books a eu la bonne idée de sortir une édition en 1 volume de l'histoire complète de Bone produisant un gros pavé tout flasque de 1300 pages ce qui m'a permis de me lancer dans cette petite série sympathique à moindre frais si on compare à l'édition française cartonnée de Delcourt somme toute pas donnée. C'est en anglais mais cela reste très accessible, pas d'argot ou de déformation sauf parfois avec Ted the bug. Alors on suit joyeusement les histoires très marrantes de cette équipée sauvage de 3 bones ayant chacun leurs traits de caractères propres : le gentil naïf, le méchant cupide, le stupide. Entre course de vaches, dragons, rats et toute cette sorte de choses, on lit sans ennui de belles aventures. Bone c'est beau, il y a beaucoup d'imagination, c'est drôle, lisez-en. Graphisme très sympa, en plus un bone c'est pas très compliqué à faire

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Je suis désolé de contrer toute cette joyeuseté d'avis mais qu'y a t-il de vraiment palpitant ? Et je me retrouve dans certains avis qui trouvent ça lent, assez ennuyeux malgré tout l'intérêt qu'on peut avoir pour ces super-héros à contre-courant. Par exemple les passages avec le gamin qui lit de la bd et le marchand de journaux, c'est d'un ennui et qu'est ce que ça apporte ? Ce qui m'a un peu plus accroché c'est l'histoire de Rorshach (pas sûr de l'ortho) et à la rigueur du mec bleu nucléaire je sais plus son nom. En plus les couleurs sont vraiment très moches, et le bouquin n'est pas donné. Bon je caricature un peu mais j'ai été vraiment déçu vu tout le bien qu'on en dit. Décidément les comics c'est spé.

25/01/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ascension et autres récits
L'Ascension et autres récits

Un recueil pas mal pour ceux qui aiment Marc-Antoine Mathieu même s'il est loin de la force et l'originalité de Julius Corentin Acquefacques. L'histoire titre, l'Ascension, ressemble assez visuellement parlant et dans la narration à une histoire de J-C Acquefacques. Son histoire n'est pas sans rappeler l'album la Tour de la série Les Cités obscures. Et son final n'est pas sans rappeler celui de cet autre album de M-A.M. Le Dessin. L'histoire se lit bien, les images sont sympas et parfois très jolies (les colonnes et le vitrail notamment) mais le récit n'est pas vraiment transcendant. Viennent ensuite 4 histoires courtes issues de nouvelles de Jean-Luc Mathieu, des récits assez sombres mais souvent emplis d'une vraie atmosphère et plutôt intéressants. Le dessin y est plus classique, moins épuré et un peu plus vieillot à mes yeux. Il reste cependant sympathique. Viennent ensuite 2 autres histoires du même acabit, sérieuses, un peu mélancoliques, pas gaies mais intéressantes. Et la dernière histoire tranche un peu car elle reprend le dessin actuel, moderne et épuré de M-A.M. pour un récit en 2 pages qui se termine sur une vraie note d'humour un gag de bas de planche. Original venant de cet auteur et assez amusant. Bref, ce recueil d'histoires est plaisant à lire et pas inintéressant. Mais il n'y a là rien de vraiment indispensable à moins d'être un vrai grand fan de Marc-Antoine Mathieu.

25/01/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Colonisateurs
Les Colonisateurs

Cette BD est peut-être bien celle d'Azpiri qui m'a le plus plu. Elle ne présente en effet aucun défaut majeur, rien qui puisse contrebalancer son superbe dessin. Les quelques plages de blanc et le manque d'encrage persiste à donner au dessin d'Azpiri un aspect non complètement achevé à mes yeux, mais pour le reste, il est tout simplement excellent. Les couleurs sont moins pêtantes que dans d'autres de ses BDs et cela me convient parfaitement car cela donne plus de sérieux à ses planches. Bref, c'est un très beau dessin de SF qui n'est pas sans me rappeler celui de Gimenez en un peu moins réaliste, un peu plus "fun". Au niveau du scénario, ce sont des petites nouvelles de SF sans réellement d'originalité. Elles se lisent plutôt bien, ne sont pas mauvaises dans l'ensemble, mais il ne faut pas y chercher une vraie trouvaille ou une histoire vraiment forte. Ce sont juste des petites histoires de SF très classiques joliment dessinées.

25/01/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Murder & Scoty
Murder & Scoty

J'ai longtemps été un grand amateur de X-Files mais franchement cette BD là ne m'a pas plu du tout. Je n'ai lu que le premier tome mais je m'arrêterai là. Pour moi c'est un mélange entre un mauvais épisode de X-Files et une mauvaise BD de Pif et Hercule. Le dessin est grossier et souvent tellement mal foutu que certaines images sont dures à déchiffrer. L'humour m'est passé à des lieues. Et le scénario, même s'il se finit sur une scène pas trop mauvaise du siège de la cabane par des "monstres sanguinaires", ne casse franchement pas des briques ni par son originalité ni par son interêt.

25/01/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5
Couverture de la série Le passage de Vénus
Le passage de Vénus

Je ne peux bien-sûr pas conseiller l’achat de cette série incomplète. La frustration serait certainement au rendez-vous vu la qualité des 2 premiers tomes. Il faut saluer la qualité du scénario qui mélange avec assez de bonheur réalité historique et fiction romanesque. Les auteurs n’ont pas souhaité pousser la précision au point des passagers du vent, peut-être par peur de ne pas parvenir à soutenir la comparaison, peut-être pour une autre raison, choix discutable. Mais ce qu’ils ont produit est tout de même très bon. Le dessin est pas mal, mis ne m’emballe pas du tout. Quoi qu’il en soit, on est emporté dans une de ces belles aventures maritimes du XVIIIème siècle. Contrat rempli pour les auteurs.

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Magic Palace Hotel
Magic Palace Hotel

Très intéressant album auto-édité par Fred dans l'esprit Fred si caractéristique. Il s'agit d'un homme qui cherche en vain sa chambre d'hôtel parmi les millions de chambres et d'étages de cet immense labyrinthe. Il fera de surprenantes rencontres au détour des couloirs. Dessin noir et blanc, la qualité du papier un peu jauni n'est pas super je trouve.

25/01/2006 (modifier)