Un scénario mystique de Neil Gaiman pour cette histoire d'un meurtre au paradis illustrant une belle réflexion. J'ai un instant cru ne lire qu'une histoire banale, mais la fin est vraiment surprenante et excellente. On retrouve la préoccupation de Gaiman de l'enfer et du paradis déjà évoquée ailleurs.
Pour ce qui est du dessin, il est bon mais sans plus, dans un style très classique.
Et si on se laisse guider par le récit, sans s'arrêter aux incongruités inhérentes aux histoires religieuses, on appréciera à coup sûr cette histoire.
Raaah! Cette bd est totalement nulle! D'abord, elle est vraiment niaise, ensuite les histoires ne valent rien et tournent en rond. Les dessins n'arrangent rien, ils sont trop basiques, sans saveur.
Bon, je vais pas m'éterniser sur cette bd, je vais finir par être grossier...
Dans l’univers fantastique imaginé par les auteurs, Alim le tanneur est un ‘hors caste’ dont l’existence ne se justifie aux yeux des ‘décideurs et autres castes nobles’ que pour effectuer leurs basses besognes et travaux dégradants (parallèle intéressant en rapport avec notre société actuelle et surtout passée avec ses époques sombres de fanatisme et d’obscurantisme religieux utilisant comme outil l’inquisition). Un soir, lors d’une cérémonie religieuse à la gloire de Jésameth (le prophète local), Alim et sa fille vont découvrir par hasard des reliques dont la provenance pourrait remettre en cause toutes les croyances des hommes et détruire toutes les fondations de leur société ce qui bien entendu ne sera pas du goût de tout le monde….
Le dessin est réaliste, fin et très soigné, les couleurs sont superbes (assez vives dans le tome 1 et plus sombres dans le tome 2) et le scénario très bien construit.
Je n’en dirais pas plus si ce n’est que cette Bd est d’une excellente qualité à tous nivaux et que le Tome 2 est à la hauteur du Tome 1 et donc de mes attentes (puisque l’histoire avance et l’on ne s’ennui pas).
Un petit regret tout de même car les éditions Delcourt qui comme souvent (malheureusement) modifient la présentation des tranches des albums.
Passer à côté de cette série serait vraiment dommage.
Bof bof bof... pas terrible! En voyant cette bd de Turk et De Groot, je m'attendais à une série divertissante genre Léonard. Mais là, les histoires tournent en rond. Le shérif et Robin Dubois n'ont pas la même saveur que Léonard et son disciple. Les gags sont lourdeaux, c'est lassant à force...
Pour les dessins, c'est basique. C'est pas du grand art, mais ça passe.
En résumé... bof bof bof.
"Les voraces": la seule bd potable de Cauvin (à la limite Les Tuniques Bleues passent aussi, mais c'est tout!). Je m'attendais à vraiment pire en lisant cette bd (un truc du genre L'Agent 212), mais j'ai été agréablement surpris.
D'abord, les dessins ne sont pas géniaux, mais ils passent à peu près pour une série d'humour de ce genre. Les couleurs sont assez monotones, mais bon, c'est le désert, c'est normal.
Par contre, les gags sont bien réussis. Melchior et Balthazar sont marrants dans leurs repas de touristes et dans leurs combines pour survivre dans un monde féroce où ils doivent attendre leur tour pour finir les restes.
J'ai bien rigolé dans l'ensemble, même si les derniers tomes tournent un peu en rond.
E-N-O-R-M-E !!!! Ce petit manga est un chef-d’oeuvre de perversité et d'autodérision envers ce pauvre Eikeichi Onizuka qui arrivera toujours à la fin de chaque épisode, à trouver une morale à chaque situation qu'il débloque et punira ou en tout cas repentira et ralliera à sa cause tous les élèves hostiles à son arrivée ! Le personnage du sous directeur (je crois) est terrible aussi (surtout avec sa Cresta !! mdr) .
Voilà à lire absolument ou à regarder en anime ! (mais l'histoire est un peu différente)
Salut à tous ! Bah voilà j'adore cette BD ! Elle n'est pas franchement intelligente et pas super sympa pour nos amis les représentants de la loi mais elle délire bien avec beaucoup de dérision et détend à coup sûr avec ses blagues aussi burlesques que l'est lui-même le personnage ! Enfin bref je recommande si vous voulez passer un moment de déconnade en solo !!!
Une autre série de Margerin... toujours aussi réussie! On retrouve Lucien et Ricky dans quelques gags, mais surtout d'autres personnages.
On découvre donc René et Ginette qui se trompent mutuellement et se donnent rendez-vous sans le savoir (il faut lire pour comprendre), P'tit Louis dans son éducation sexuelle, les motards fous motocrottes, les rockers archistressés avant leur premier concert à la kermesse de Plougnac, etc... C'est absolument génial, on rigole à chaque page.
Le dessin ne change pas par rapport aux autres albums de Margerin: c'est pas grandiose, mais ça passe...
En gros, une super bd à avoir dans sa bdthèque!
Note approximative : 2.5/5
Je possède l'intégrale de la série précédente Le Décalogue mais je ne l'ai guère appréciée en réalité. Aussi est-ce avec réticence que j'ai lu ce premier tome d'une nouvelle série qui y fait suite.
Dès le départ, je n'ai pas aimé le dessin. Je n'aime pas le dessin de Béhé en temps normal, mais là il semble qu'il aie en plus décidé de nous offrir des planches au dessin guère plus travaillé que de simples crayonnés tout juste encrés. Je ne sais pas quelle est la part du dessin de Béhé et de celui de Meyer mais pour l'un comme pour l'autre, je n'aime pas le résultat. En outre, je n'aime pas du tout la colorisation. Bref, personnellement, je trouve cet album moche. Question de goût sûrement puisque je sais que le style de Béhé plait beaucoup à d'autres.
Je ne sais pas si cette série bénéficiera d'un dessinateur par tome comme Le Décalogue mais, en ce qui me concerne, ça m'arrangerait que c'en soit d'autres que Béhé et Meyer en tout cas.
L'histoire, ensuite, se lit relativement bien. Une grande partie des éléments qui ont formé les différents tomes du Décalogue sont récupérés de manière un peu abrupte pour former un bloc narratif assez cohérent et finalement assez prenant. La quête qui semble s'engager pour retrouver les aquarelles du peintre Des Nouettes et l'omoplate-décalogue elle-même est assez intéressante et je demande à voir la suite, voir jusqu'où l'auteur ira dans ce récit assez iconoclaste puisque s'attaquant aux fondements mêmes d'une religion aussi répandue que l'Islam.
Le scénario semble se diriger dès ce premier tome vers un thriller, une quête mouvementée vers un trésor religieux avec un couple de gentils confrontés à une organisation de méchants religieux (ici musulmans intégristes), un thriller religieux à la manière du si fameux Da vinci Code donc. Pourquoi pas.
Seul reproche véritable, je trouve que l'utilisation du Tueur de la Clyde (cf. tome 1 du Décalogue) dans Le Légataire tombe comme un gros cheveux inutile sur la soupe. Je m'en serais très bien passé...
Je n'achèterais donc pas cette série mais je pense la lire par curiosité même si je n'en ferais sûrement pas une passion.
A noter que le point le plus appréciable de cette série est la façon dont elle cristallise un peu la série Le Décalogue, lui donnant un statut un peu nostalgique et de récit "support historique". Bref, elle me fait regarder Le Décalogue sous un oeil un peu meilleur alors que je ne l'avais pas apprécié jusqu'à présent.
Mouais... "Loranne" n'est quand même pas une grande bd. Le scénario tient à peu près la route, même si on a toujours une impression de déjà vu. Keith... dès qu'on le voit débarquer dans le tome 1, on sait qu'il est pas clair. Et ça se confirme 15 pages plus tard ! Le père meurt, et commence la fuite sur les routes américaines parsemées de patelins inhospitaliers...
Le dessin contient quelques petites imperfections, mais dans l'ensemble, c'est plutôt bon. A acheter pour ceux qui aiment les Etats-Unis...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)
Un scénario mystique de Neil Gaiman pour cette histoire d'un meurtre au paradis illustrant une belle réflexion. J'ai un instant cru ne lire qu'une histoire banale, mais la fin est vraiment surprenante et excellente. On retrouve la préoccupation de Gaiman de l'enfer et du paradis déjà évoquée ailleurs. Pour ce qui est du dessin, il est bon mais sans plus, dans un style très classique. Et si on se laisse guider par le récit, sans s'arrêter aux incongruités inhérentes aux histoires religieuses, on appréciera à coup sûr cette histoire.
Julie, Claire, Cécile
Raaah! Cette bd est totalement nulle! D'abord, elle est vraiment niaise, ensuite les histoires ne valent rien et tournent en rond. Les dessins n'arrangent rien, ils sont trop basiques, sans saveur. Bon, je vais pas m'éterniser sur cette bd, je vais finir par être grossier...
Alim le tanneur
Dans l’univers fantastique imaginé par les auteurs, Alim le tanneur est un ‘hors caste’ dont l’existence ne se justifie aux yeux des ‘décideurs et autres castes nobles’ que pour effectuer leurs basses besognes et travaux dégradants (parallèle intéressant en rapport avec notre société actuelle et surtout passée avec ses époques sombres de fanatisme et d’obscurantisme religieux utilisant comme outil l’inquisition). Un soir, lors d’une cérémonie religieuse à la gloire de Jésameth (le prophète local), Alim et sa fille vont découvrir par hasard des reliques dont la provenance pourrait remettre en cause toutes les croyances des hommes et détruire toutes les fondations de leur société ce qui bien entendu ne sera pas du goût de tout le monde…. Le dessin est réaliste, fin et très soigné, les couleurs sont superbes (assez vives dans le tome 1 et plus sombres dans le tome 2) et le scénario très bien construit. Je n’en dirais pas plus si ce n’est que cette Bd est d’une excellente qualité à tous nivaux et que le Tome 2 est à la hauteur du Tome 1 et donc de mes attentes (puisque l’histoire avance et l’on ne s’ennui pas). Un petit regret tout de même car les éditions Delcourt qui comme souvent (malheureusement) modifient la présentation des tranches des albums. Passer à côté de cette série serait vraiment dommage.
Robin Dubois
Bof bof bof... pas terrible! En voyant cette bd de Turk et De Groot, je m'attendais à une série divertissante genre Léonard. Mais là, les histoires tournent en rond. Le shérif et Robin Dubois n'ont pas la même saveur que Léonard et son disciple. Les gags sont lourdeaux, c'est lassant à force... Pour les dessins, c'est basique. C'est pas du grand art, mais ça passe. En résumé... bof bof bof.
Les voraces
"Les voraces": la seule bd potable de Cauvin (à la limite Les Tuniques Bleues passent aussi, mais c'est tout!). Je m'attendais à vraiment pire en lisant cette bd (un truc du genre L'Agent 212), mais j'ai été agréablement surpris. D'abord, les dessins ne sont pas géniaux, mais ils passent à peu près pour une série d'humour de ce genre. Les couleurs sont assez monotones, mais bon, c'est le désert, c'est normal. Par contre, les gags sont bien réussis. Melchior et Balthazar sont marrants dans leurs repas de touristes et dans leurs combines pour survivre dans un monde féroce où ils doivent attendre leur tour pour finir les restes. J'ai bien rigolé dans l'ensemble, même si les derniers tomes tournent un peu en rond.
GTO - Great Teacher Onizuka
E-N-O-R-M-E !!!! Ce petit manga est un chef-d’oeuvre de perversité et d'autodérision envers ce pauvre Eikeichi Onizuka qui arrivera toujours à la fin de chaque épisode, à trouver une morale à chaque situation qu'il débloque et punira ou en tout cas repentira et ralliera à sa cause tous les élèves hostiles à son arrivée ! Le personnage du sous directeur (je crois) est terrible aussi (surtout avec sa Cresta !! mdr) . Voilà à lire absolument ou à regarder en anime ! (mais l'histoire est un peu différente)
L'Agent 212
Salut à tous ! Bah voilà j'adore cette BD ! Elle n'est pas franchement intelligente et pas super sympa pour nos amis les représentants de la loi mais elle délire bien avec beaucoup de dérision et détend à coup sûr avec ses blagues aussi burlesques que l'est lui-même le personnage ! Enfin bref je recommande si vous voulez passer un moment de déconnade en solo !!!
Ricky
Une autre série de Margerin... toujours aussi réussie! On retrouve Lucien et Ricky dans quelques gags, mais surtout d'autres personnages. On découvre donc René et Ginette qui se trompent mutuellement et se donnent rendez-vous sans le savoir (il faut lire pour comprendre), P'tit Louis dans son éducation sexuelle, les motards fous motocrottes, les rockers archistressés avant leur premier concert à la kermesse de Plougnac, etc... C'est absolument génial, on rigole à chaque page. Le dessin ne change pas par rapport aux autres albums de Margerin: c'est pas grandiose, mais ça passe... En gros, une super bd à avoir dans sa bdthèque!
Le Légataire
Note approximative : 2.5/5 Je possède l'intégrale de la série précédente Le Décalogue mais je ne l'ai guère appréciée en réalité. Aussi est-ce avec réticence que j'ai lu ce premier tome d'une nouvelle série qui y fait suite. Dès le départ, je n'ai pas aimé le dessin. Je n'aime pas le dessin de Béhé en temps normal, mais là il semble qu'il aie en plus décidé de nous offrir des planches au dessin guère plus travaillé que de simples crayonnés tout juste encrés. Je ne sais pas quelle est la part du dessin de Béhé et de celui de Meyer mais pour l'un comme pour l'autre, je n'aime pas le résultat. En outre, je n'aime pas du tout la colorisation. Bref, personnellement, je trouve cet album moche. Question de goût sûrement puisque je sais que le style de Béhé plait beaucoup à d'autres. Je ne sais pas si cette série bénéficiera d'un dessinateur par tome comme Le Décalogue mais, en ce qui me concerne, ça m'arrangerait que c'en soit d'autres que Béhé et Meyer en tout cas. L'histoire, ensuite, se lit relativement bien. Une grande partie des éléments qui ont formé les différents tomes du Décalogue sont récupérés de manière un peu abrupte pour former un bloc narratif assez cohérent et finalement assez prenant. La quête qui semble s'engager pour retrouver les aquarelles du peintre Des Nouettes et l'omoplate-décalogue elle-même est assez intéressante et je demande à voir la suite, voir jusqu'où l'auteur ira dans ce récit assez iconoclaste puisque s'attaquant aux fondements mêmes d'une religion aussi répandue que l'Islam. Le scénario semble se diriger dès ce premier tome vers un thriller, une quête mouvementée vers un trésor religieux avec un couple de gentils confrontés à une organisation de méchants religieux (ici musulmans intégristes), un thriller religieux à la manière du si fameux Da vinci Code donc. Pourquoi pas. Seul reproche véritable, je trouve que l'utilisation du Tueur de la Clyde (cf. tome 1 du Décalogue) dans Le Légataire tombe comme un gros cheveux inutile sur la soupe. Je m'en serais très bien passé... Je n'achèterais donc pas cette série mais je pense la lire par curiosité même si je n'en ferais sûrement pas une passion. A noter que le point le plus appréciable de cette série est la façon dont elle cristallise un peu la série Le Décalogue, lui donnant un statut un peu nostalgique et de récit "support historique". Bref, elle me fait regarder Le Décalogue sous un oeil un peu meilleur alors que je ne l'avais pas apprécié jusqu'à présent.
Loranne
Mouais... "Loranne" n'est quand même pas une grande bd. Le scénario tient à peu près la route, même si on a toujours une impression de déjà vu. Keith... dès qu'on le voit débarquer dans le tome 1, on sait qu'il est pas clair. Et ça se confirme 15 pages plus tard ! Le père meurt, et commence la fuite sur les routes américaines parsemées de patelins inhospitaliers... Le dessin contient quelques petites imperfections, mais dans l'ensemble, c'est plutôt bon. A acheter pour ceux qui aiment les Etats-Unis...