Autant le premier tome est assez bon et laissait espérer une suite du même niveau, autant le second tome fait tache...
Au niveau du dessin, rien à redire, c'est beau, maitrisé. Sorel instaure une atmosphère énigmatique intéressante. Les couleurs sont spéciales, mais le tout rend très bien.
Le scénario qui est intéréssant dans le premier tome, fini en un grand n'importe quoi incompréhensible dans le second tome. On a droit à des lapins qui parle, des sirènes...et nombre de choses qui n'ont rien à faire dans l'histoire. La fin de l'histoire je l'ai pas trop bien compris mais rien ne me dit de me replonger dans ce second tome !!!
Bref une série qui aurait pu être bien mieux....elle est juste pas mal/bof !
3/5 pour le premier cycle
Troisième tome :
Là je suis soufflé O_O
Autant le premier cycle m'avait déçu, notamment le second tome qui m'a fait renoncer à l'achat, autant ce tome 3 est admirable !
Les dessins et couleurs sont superbes, je ne vois pas quoi dire d'autre concernant cela. Sorel a un style reconnaissable entre milles et c'est sublimes. Les couleurs ne font qu'accentuer cela et elles créent une ambiance oppréssante particulièrement réussie.
Pour ce qui est de l'histoire, là aussi je suis scié. J'ai lu l'album d'une traite tant elle m'a passionné. C'est très bien écrit, conté...etc J'ai frissonner par moment...etc.
Bref je suis agréablement surpris et même plus, sans doute un des albums indispensable de cette année 2004 Esperons que le 4e tome ne fasse pas retomber le soufflet comme l'a fait le tome 2...
Note : 4.5/5
Bilan : Je remonte à 4 et conseille l'achat du tome 3 surtout :)
Plus ça va et plus ça se dégrade dans cette série! Les dessins et les couleurs ne sont pas du tout ma tasse de thé et le scénario lui devient de plus en plus inintéréssant avec des monstres soit-disant invincibles qui se font tailler en deux en 3 secondes, des répliques qui sont ennuyeuses et inutiles, des personnages absents ou superflus, caricaturant les héros de la mythologie (Hercule passe pour le gros bourrin de service).
Le 3e tome n'a fait que renforcer mon avis, heureusement que je l'ai lu dans un supermarché, avec l'apparition d'un personnage parlant en anglais et en espagnol qui a pour rôle de rajouter de l'humour(vaseux) dans cette série. Je sais bien que c'est à prendre au second degré mais là c'est raté puisqu'il est plus lourd qu'autre chose. Il aurait fallu que Crisse fasse une série totalement au second degré ou totalement sérieuse. En tout cas moi ça me plait pas.
Je viens de finir le 10e tome et j'ai obtenu de cette série la même impression que de 20th Century Boy (que j'ai largement plus apprécié). Déjà le thème est très similaire : un méchant totalement mystérieux dont on ne sait rien au départ et à la poursuite duquel un groupe de gentils comme vous et moi va se lancer comme de simples personnes qui s'opposent à une organisation criminelle voire à un démon qui les dépasse. Ensuite, tout comme 20th Century Boys, l'auteur nous dispense les informations au compte-goutte, élargissant à chaque nouveau tome le champ d'activités du méchant et le choses que découvrent les gentils. Et cela tourne autour du pot mystérieux pendant des tomes et des tomes, laissant intact un suspens voulu par l'auteur.
Je trouve le dessin bien fait, même si ce style n'est pas du tout ma tasse de thé. Je trouve la narration sympa. A la lecture de chaque tome, de chaque sous-histoire, j'ai été accroché et je ne lâchais pas le livre.
Mais voilà, à la longue, ça en fait trop... Je serais totalement incapable de raconter tout ce qu'il s'est passé dans ces 10 tomes que j'ai lus. Comme nombre de séries mangas (Nausicaa, 20th Century Boys,...), l'auteur s'attarde tellement sur ses personnages, sur l'univers qu'il crée, que ça en devient gigantesque à lire. Et là, justement, il y a tellement de personnages qui sont impiqués dans cette histoire que je n'ai pas su m'attacher à un seul d'entre eux (même pas au héros, Tenma), et même si, par son dessin, l'auteur les différencie bien dans leurs traits et leurs visages, j'en venais même à confondre certains persnnages avec d'autres (notamment les couples de vieux parents successifs : je trouvais qu'ils se ressemblaient tous, ou alors aussi les policiers et enquêteurs successifs qui croisent la route de Tenma et de son enquête sur Johann : ceux-là ne se ressemblaient pas physiquement, mais mentalement, je les ressentais presque identiques les uns aux autres).
Et il se passe tellement de choses que c'en est essoufflant. Encore une fois, cela vient sans doute du fait que j'ai lu les tomes 2 à 10 presque d'une traite. C'est la même réflexion que je me suis faite avec 20th Century Boys : mieux vaut les lire avec un temps de décalage entre chacun car sinon c'est l'overdose et on n'a pas la possibilité d'apprécier le suspens global de l'histoire dans son ensemble.
En outre, et c'est là qu'intervient surtout mon goût personnel, les histoires policières, les enquêtes et les courses-poursuites, ça n'est pas le type d'histoire qui me plait franchement. Résultat, je n'ai pas ressenti cette envie pressante de lire la suite de chaque tome, pas plus que je ne me sens empressé de lire les tomes après le 10.
Et ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas envie de relire les tomes déjà lus.
En définitive, voilà une série dont la qualité scénaristique et du dessin est indéniable, mais elle ne m'a pas accroché et personnellement je ne l'achèterais pas.
Après lecture du tome 11 :
Franchement, j'accroche de moins en moins à cette série. Je trouve les personnages ternes et surtout trop distants par rapport au lecteur. Je les suis sans m'y intéresser, sans les voir comme autre chose qu'un pion de plus dans le scénario complexe de l'auteur. En outre, je trouve l'intrigue trop classique (malgré le personnage relativement original de Johann) : c'est une intrigue ultra-complexe avec plein de choses imbriquées, ok, mais dans la globalité de l'histoire, ça me rappelle beaucoup trop d'histoires policières, de thrillers et autres films d'action du même genre. En outre, je trouve le décor franchement trop terne. Et surtout, ça s'étire sur tellement de tomes que, à la longue, ça ne me donne pas envie d'en lire vraiment plus : même le mystère de Johann ne m'intrigue plus. Franchement, d'Urasawa, 20th Century Boy est vraiment mieux à mon goût, un peu comme si Monster était le brouillon de 20th...
Après lecture de l'intégrale de la série :
Ca y est, j'ai fini Monster.
Qu'est-ce que j'en retire au final ?
Je trouve que Urasawa utilise bien les ficelles de suspens, de mystère et de dévoilement progressif de ce dernier. Ca donne une série prenante dont on a envie de connaitre la suite et la résolution.
Mais il y a quand même pas mal de défauts qui m'ont empêché d'apprécier cette série autant que d'autres. Déjà, c'est trop étiré en longueur : les lieux, les personnages, les intrigues s'accumulent et franchement très vite, à moins de prendre des notes, on s'y perd et c'est un peu lourd. Ensuite, maintenant que je connais le final de cette histoire, je me dis qu'il y a pas mal de facilités scénaristiques (spoiler : par exemple la façon dont tout le monde se retrouve à partir du tome 17 pour un final dramatique, ou encore la facilité qu'ont les "méchants" à "persuader" les gens, etc...). Urasawa laisse planer le mystère sur tout ça au final, mais ça fait quand même un peu simple quand on y réfléchit bien.
J'aurais sûrement nettement plus apprécié cette série si elle n'avait pas été aussi longue et si la sauce n'avait pas été tellement montée par l'auteur que la résolution final ne pouvait pas être exempte de défauts.
Quel conteur-dessinateur ce Vanoli... j'ai véritablement été charmée.
Il possède tout ce que j'aime chez un artiste, du talent et de l'imagination.
Au-delà d'historiettes inouïes contenues dans ces 2 tomes, l'auteur applique un trait tortueux fait de dégradé fondu, un vrai régal pour l'esprit. Un dessin décalé et fabuleux. J'y ai vu l'inspiration de Van gogh et autres impressionistes de talent.
J'ai réellement adoré cette courte mais néanmoins intense lecture.
Si le graphisme vous transporte, que dire des histoires narrées dans un pure style chimérique et envoûtant.
L'imaginaire de Vanoli rejoint le monde parallèle situé juste avant l'heure du réveil.
Vous savez ce moment de rêve intense et tellement tangible. Il faut parfois quelques minutes pour comprendre que ce n'était qu'un monde d'extravagances et que la cruelle réalité d'un radio-réveil tonitruant vous fouette la tête et vous ramène sur terre.
Eh bien en lisant les contes de la désolation, j'ai eu l'impression de flotter dans cette sphère onirique. J'y ai retrouvé ces instants magiques et très poétiques. mais rassurez-vous le réveil n'est pas aussi douloureux que celui du matin.
Par conséquent je ne saurais que conseiller la lecture de ces livres aux âmes de poêtes et autres rêveurs impétueux. N'y cherchez pas l'ordinaire ou basique littérature illustrée car vous seriez déçu. Plongez plutôt dans ce monde étrangement fascinant: l'esprit de Vanoli...
Une nouvelle rencontre entre Spider-Man & Wolverine, cela avait tout pour plaire. Couverture attrayante dans la nouvelle version de la collection 100% Marvel de Panini, dessins attirants en feuilletant vite l'album en librairie... Tout s'annonçait bien.
Hélas bien vite on se retrouve face à des personnages sans la moindre épaisseur psychologique (pour le gentil Peter Parker à la limite, why not mais pour Logan, quand même!..)
Ajoutez à cela des dialogues ridicules de puérilité et un dessin truffé d'énormes erreurs (horreurs même) avec des proportions rarement respectées, des disproportions flagrantes, et un trait brouillon, moche, sans âme ni éclat.
Les 10 dernières pages sont presque intéressantes quand même, mais bon pour tout le reste (et c'est long!) on nage en plein nanar !
Une rencontre à fuir donc, ou à réserver pour de très jeunes lecteurs…
C'est tout simple mais qu'est-ce que c'est beau... J'ai vraiment été transporté dans un monde de douceur tout le temps de la lecture, et encore après...
C'est super tranquille comme albums, les auteurs n'hésitent pas à nous laisser nous balader sur les paysages avoisinant, sur des expressions de visages qui veulent tout dire.
Pourtant, j'avais vraiment beaucoup aimé le T1, mais le 2 c'est une autre affaire... il n'a plus la magie du 1, plus le même charme, sauf les toutes dernières pages.
C'est dommage, ça partait tellement bien, je suis déçu par le 2e tome au point de changer ma note générale.
Allez, ça reste quand même une série à lire, pas de doutes :)
Rha là là, l'est bon ce pti père Wazem, ya pas à dire :)
A chaque fois, c'est tout simple, tout nickel, et vraiment sympa à lire.
Le dessin m'a un peu étonné au début, ça ressemble à de la ligne claire améliorée nan ? J'ai l'impression que c'est Tintin là-dedans moi... sauf que là, c'est bien (j'aime pô Tintin)
En fait, ce récit est tellement simple que j'ai du mal à dire pourquoi j'ai aimé. Tout se déroule sous nos yeux sans soucis, et finalement, j'ai refermé ce bouquin, content de ma lecture, sans me l'expliquer.
Le héros n'est ni un héros ni un antihéros en fait, c'est juste un bon gars plein de bonne volonté, c'est marrant de le voir lutter du début à la fin, avec pour seule force sa volonté.
Euh... il se passe rien ou je rêve ? Euh... c'est normal ? ah bah oui, c'est normal, et c'est bien agréable même. Etonnant non ? Bah oui, c'est carrément reposant, presque touchant parfois.
Il n'y a que peu de bulles, peu de commentaires aussi, et pourtant j'ai lu ça tranquillement, sans me presser.
C'est vraiment très étrange ça quand même... Il ne se passe vraiment rien, et pourtant ce n'est pas désagréable.
Nan, sincèrement, c'est vraiment joli comme bd, mais quand même un peu vide, dommage.
J'étais prévenu, c'est déjanté au possible, proche du n'importe quoi... Je confirme.
J'ai eu du mal, beaucoup de mal à finir cet album. C'est pas que c'est mauvais, non, mais c'est... chiant. C'est trop n'importe quoi, c'est... chiant, désolé de le répéter.
En revanche, j'ai vachement aimé le dessin (c'est déjà ça, nan ?) de Pedrosa. On est très loin de "Ring Circus" (ah oui oui, très très loin, à tous les niveaux, même) mais c'est vraiment marrant comme style. Très cartoon, très vivant.
Bon euh... nan, sans moi hein.
Je suis assez mitigé sur cet album. La fin m'a carrément agacé tellement elle est vite expédiée. Il manque pas une bonne vingtaine de pages là ?! C'est vraiment décevant alors que tout le reste de ce récit m'a vraiment plu.
Ce monde est très étrange, et les auteurs nous laisse dans cet espèce d'ignorance au fur et à mesure du récit. Ce n'est pas gênant du tout, au contraire, ça donne un certain charme à cet univers, même si l'on peut regretter qu'il ne soit pas plus exploité, justement (paradoxal non ?) Bref, cette histoire est vraiment agréable à lire, mais p***** de b***** de m**** cette fin... pfff, suis deg.
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Algernon Woodcock
Autant le premier tome est assez bon et laissait espérer une suite du même niveau, autant le second tome fait tache... Au niveau du dessin, rien à redire, c'est beau, maitrisé. Sorel instaure une atmosphère énigmatique intéressante. Les couleurs sont spéciales, mais le tout rend très bien. Le scénario qui est intéréssant dans le premier tome, fini en un grand n'importe quoi incompréhensible dans le second tome. On a droit à des lapins qui parle, des sirènes...et nombre de choses qui n'ont rien à faire dans l'histoire. La fin de l'histoire je l'ai pas trop bien compris mais rien ne me dit de me replonger dans ce second tome !!! Bref une série qui aurait pu être bien mieux....elle est juste pas mal/bof ! 3/5 pour le premier cycle Troisième tome : Là je suis soufflé O_O Autant le premier cycle m'avait déçu, notamment le second tome qui m'a fait renoncer à l'achat, autant ce tome 3 est admirable ! Les dessins et couleurs sont superbes, je ne vois pas quoi dire d'autre concernant cela. Sorel a un style reconnaissable entre milles et c'est sublimes. Les couleurs ne font qu'accentuer cela et elles créent une ambiance oppréssante particulièrement réussie. Pour ce qui est de l'histoire, là aussi je suis scié. J'ai lu l'album d'une traite tant elle m'a passionné. C'est très bien écrit, conté...etc J'ai frissonner par moment...etc. Bref je suis agréablement surpris et même plus, sans doute un des albums indispensable de cette année 2004 Esperons que le 4e tome ne fasse pas retomber le soufflet comme l'a fait le tome 2... Note : 4.5/5 Bilan : Je remonte à 4 et conseille l'achat du tome 3 surtout :)
Atalante - La Légende
Plus ça va et plus ça se dégrade dans cette série! Les dessins et les couleurs ne sont pas du tout ma tasse de thé et le scénario lui devient de plus en plus inintéréssant avec des monstres soit-disant invincibles qui se font tailler en deux en 3 secondes, des répliques qui sont ennuyeuses et inutiles, des personnages absents ou superflus, caricaturant les héros de la mythologie (Hercule passe pour le gros bourrin de service). Le 3e tome n'a fait que renforcer mon avis, heureusement que je l'ai lu dans un supermarché, avec l'apparition d'un personnage parlant en anglais et en espagnol qui a pour rôle de rajouter de l'humour(vaseux) dans cette série. Je sais bien que c'est à prendre au second degré mais là c'est raté puisqu'il est plus lourd qu'autre chose. Il aurait fallu que Crisse fasse une série totalement au second degré ou totalement sérieuse. En tout cas moi ça me plait pas.
Monster
Je viens de finir le 10e tome et j'ai obtenu de cette série la même impression que de 20th Century Boy (que j'ai largement plus apprécié). Déjà le thème est très similaire : un méchant totalement mystérieux dont on ne sait rien au départ et à la poursuite duquel un groupe de gentils comme vous et moi va se lancer comme de simples personnes qui s'opposent à une organisation criminelle voire à un démon qui les dépasse. Ensuite, tout comme 20th Century Boys, l'auteur nous dispense les informations au compte-goutte, élargissant à chaque nouveau tome le champ d'activités du méchant et le choses que découvrent les gentils. Et cela tourne autour du pot mystérieux pendant des tomes et des tomes, laissant intact un suspens voulu par l'auteur. Je trouve le dessin bien fait, même si ce style n'est pas du tout ma tasse de thé. Je trouve la narration sympa. A la lecture de chaque tome, de chaque sous-histoire, j'ai été accroché et je ne lâchais pas le livre. Mais voilà, à la longue, ça en fait trop... Je serais totalement incapable de raconter tout ce qu'il s'est passé dans ces 10 tomes que j'ai lus. Comme nombre de séries mangas (Nausicaa, 20th Century Boys,...), l'auteur s'attarde tellement sur ses personnages, sur l'univers qu'il crée, que ça en devient gigantesque à lire. Et là, justement, il y a tellement de personnages qui sont impiqués dans cette histoire que je n'ai pas su m'attacher à un seul d'entre eux (même pas au héros, Tenma), et même si, par son dessin, l'auteur les différencie bien dans leurs traits et leurs visages, j'en venais même à confondre certains persnnages avec d'autres (notamment les couples de vieux parents successifs : je trouvais qu'ils se ressemblaient tous, ou alors aussi les policiers et enquêteurs successifs qui croisent la route de Tenma et de son enquête sur Johann : ceux-là ne se ressemblaient pas physiquement, mais mentalement, je les ressentais presque identiques les uns aux autres). Et il se passe tellement de choses que c'en est essoufflant. Encore une fois, cela vient sans doute du fait que j'ai lu les tomes 2 à 10 presque d'une traite. C'est la même réflexion que je me suis faite avec 20th Century Boys : mieux vaut les lire avec un temps de décalage entre chacun car sinon c'est l'overdose et on n'a pas la possibilité d'apprécier le suspens global de l'histoire dans son ensemble. En outre, et c'est là qu'intervient surtout mon goût personnel, les histoires policières, les enquêtes et les courses-poursuites, ça n'est pas le type d'histoire qui me plait franchement. Résultat, je n'ai pas ressenti cette envie pressante de lire la suite de chaque tome, pas plus que je ne me sens empressé de lire les tomes après le 10. Et ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas envie de relire les tomes déjà lus. En définitive, voilà une série dont la qualité scénaristique et du dessin est indéniable, mais elle ne m'a pas accroché et personnellement je ne l'achèterais pas. Après lecture du tome 11 : Franchement, j'accroche de moins en moins à cette série. Je trouve les personnages ternes et surtout trop distants par rapport au lecteur. Je les suis sans m'y intéresser, sans les voir comme autre chose qu'un pion de plus dans le scénario complexe de l'auteur. En outre, je trouve l'intrigue trop classique (malgré le personnage relativement original de Johann) : c'est une intrigue ultra-complexe avec plein de choses imbriquées, ok, mais dans la globalité de l'histoire, ça me rappelle beaucoup trop d'histoires policières, de thrillers et autres films d'action du même genre. En outre, je trouve le décor franchement trop terne. Et surtout, ça s'étire sur tellement de tomes que, à la longue, ça ne me donne pas envie d'en lire vraiment plus : même le mystère de Johann ne m'intrigue plus. Franchement, d'Urasawa, 20th Century Boy est vraiment mieux à mon goût, un peu comme si Monster était le brouillon de 20th... Après lecture de l'intégrale de la série : Ca y est, j'ai fini Monster. Qu'est-ce que j'en retire au final ? Je trouve que Urasawa utilise bien les ficelles de suspens, de mystère et de dévoilement progressif de ce dernier. Ca donne une série prenante dont on a envie de connaitre la suite et la résolution. Mais il y a quand même pas mal de défauts qui m'ont empêché d'apprécier cette série autant que d'autres. Déjà, c'est trop étiré en longueur : les lieux, les personnages, les intrigues s'accumulent et franchement très vite, à moins de prendre des notes, on s'y perd et c'est un peu lourd. Ensuite, maintenant que je connais le final de cette histoire, je me dis qu'il y a pas mal de facilités scénaristiques (spoiler : par exemple la façon dont tout le monde se retrouve à partir du tome 17 pour un final dramatique, ou encore la facilité qu'ont les "méchants" à "persuader" les gens, etc...). Urasawa laisse planer le mystère sur tout ça au final, mais ça fait quand même un peu simple quand on y réfléchit bien. J'aurais sûrement nettement plus apprécié cette série si elle n'avait pas été aussi longue et si la sauce n'avait pas été tellement montée par l'auteur que la résolution final ne pouvait pas être exempte de défauts.
Contes de la désolation
Quel conteur-dessinateur ce Vanoli... j'ai véritablement été charmée. Il possède tout ce que j'aime chez un artiste, du talent et de l'imagination. Au-delà d'historiettes inouïes contenues dans ces 2 tomes, l'auteur applique un trait tortueux fait de dégradé fondu, un vrai régal pour l'esprit. Un dessin décalé et fabuleux. J'y ai vu l'inspiration de Van gogh et autres impressionistes de talent. J'ai réellement adoré cette courte mais néanmoins intense lecture. Si le graphisme vous transporte, que dire des histoires narrées dans un pure style chimérique et envoûtant. L'imaginaire de Vanoli rejoint le monde parallèle situé juste avant l'heure du réveil. Vous savez ce moment de rêve intense et tellement tangible. Il faut parfois quelques minutes pour comprendre que ce n'était qu'un monde d'extravagances et que la cruelle réalité d'un radio-réveil tonitruant vous fouette la tête et vous ramène sur terre. Eh bien en lisant les contes de la désolation, j'ai eu l'impression de flotter dans cette sphère onirique. J'y ai retrouvé ces instants magiques et très poétiques. mais rassurez-vous le réveil n'est pas aussi douloureux que celui du matin. Par conséquent je ne saurais que conseiller la lecture de ces livres aux âmes de poêtes et autres rêveurs impétueux. N'y cherchez pas l'ordinaire ou basique littérature illustrée car vous seriez déçu. Plongez plutôt dans ce monde étrangement fascinant: l'esprit de Vanoli...
Spider-Man/Wolverine - Deux contre le monde entier
Une nouvelle rencontre entre Spider-Man & Wolverine, cela avait tout pour plaire. Couverture attrayante dans la nouvelle version de la collection 100% Marvel de Panini, dessins attirants en feuilletant vite l'album en librairie... Tout s'annonçait bien. Hélas bien vite on se retrouve face à des personnages sans la moindre épaisseur psychologique (pour le gentil Peter Parker à la limite, why not mais pour Logan, quand même!..) Ajoutez à cela des dialogues ridicules de puérilité et un dessin truffé d'énormes erreurs (horreurs même) avec des proportions rarement respectées, des disproportions flagrantes, et un trait brouillon, moche, sans âme ni éclat. Les 10 dernières pages sont presque intéressantes quand même, mais bon pour tout le reste (et c'est long!) on nage en plein nanar ! Une rencontre à fuir donc, ou à réserver pour de très jeunes lecteurs…
Où le regard ne porte pas...
C'est tout simple mais qu'est-ce que c'est beau... J'ai vraiment été transporté dans un monde de douceur tout le temps de la lecture, et encore après... C'est super tranquille comme albums, les auteurs n'hésitent pas à nous laisser nous balader sur les paysages avoisinant, sur des expressions de visages qui veulent tout dire. Pourtant, j'avais vraiment beaucoup aimé le T1, mais le 2 c'est une autre affaire... il n'a plus la magie du 1, plus le même charme, sauf les toutes dernières pages. C'est dommage, ça partait tellement bien, je suis déçu par le 2e tome au point de changer ma note générale. Allez, ça reste quand même une série à lire, pas de doutes :)
Sur la neige
Rha là là, l'est bon ce pti père Wazem, ya pas à dire :) A chaque fois, c'est tout simple, tout nickel, et vraiment sympa à lire. Le dessin m'a un peu étonné au début, ça ressemble à de la ligne claire améliorée nan ? J'ai l'impression que c'est Tintin là-dedans moi... sauf que là, c'est bien (j'aime pô Tintin) En fait, ce récit est tellement simple que j'ai du mal à dire pourquoi j'ai aimé. Tout se déroule sous nos yeux sans soucis, et finalement, j'ai refermé ce bouquin, content de ma lecture, sans me l'expliquer. Le héros n'est ni un héros ni un antihéros en fait, c'est juste un bon gars plein de bonne volonté, c'est marrant de le voir lutter du début à la fin, avec pour seule force sa volonté.
L'Homme qui marche
Euh... il se passe rien ou je rêve ? Euh... c'est normal ? ah bah oui, c'est normal, et c'est bien agréable même. Etonnant non ? Bah oui, c'est carrément reposant, presque touchant parfois. Il n'y a que peu de bulles, peu de commentaires aussi, et pourtant j'ai lu ça tranquillement, sans me presser. C'est vraiment très étrange ça quand même... Il ne se passe vraiment rien, et pourtant ce n'est pas désagréable. Nan, sincèrement, c'est vraiment joli comme bd, mais quand même un peu vide, dommage.
Shaolin Moussaka
J'étais prévenu, c'est déjanté au possible, proche du n'importe quoi... Je confirme. J'ai eu du mal, beaucoup de mal à finir cet album. C'est pas que c'est mauvais, non, mais c'est... chiant. C'est trop n'importe quoi, c'est... chiant, désolé de le répéter. En revanche, j'ai vachement aimé le dessin (c'est déjà ça, nan ?) de Pedrosa. On est très loin de "Ring Circus" (ah oui oui, très très loin, à tous les niveaux, même) mais c'est vraiment marrant comme style. Très cartoon, très vivant. Bon euh... nan, sans moi hein.
L'Éveil du Kurran
Je suis assez mitigé sur cet album. La fin m'a carrément agacé tellement elle est vite expédiée. Il manque pas une bonne vingtaine de pages là ?! C'est vraiment décevant alors que tout le reste de ce récit m'a vraiment plu. Ce monde est très étrange, et les auteurs nous laisse dans cet espèce d'ignorance au fur et à mesure du récit. Ce n'est pas gênant du tout, au contraire, ça donne un certain charme à cet univers, même si l'on peut regretter qu'il ne soit pas plus exploité, justement (paradoxal non ?) Bref, cette histoire est vraiment agréable à lire, mais p***** de b***** de m**** cette fin... pfff, suis deg.