Les derniers avis (114160 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Lune de guerre
Lune de guerre

Pourtant grand amateur des scénarii du grand Van Hamme et des dessins d’Hermann, j’ai un avis plus mitigé sur ce one shot. Certes, la mise en situation est originale et plausible . . . puisque moi-même j’ai dû subir les foudres de ma bien-aimée après avoir mangé (inopinément) un sandwich de crevettes à l’ail (sans aboutir à des conséquences aussi extrêmes ... heureusement !). L’escalade de violence, faisant suite aux tomates crevettes pas fraîches, est décrite avec beaucoup de maîtrise narrative (Van Hamme sait y faire, rien à redire). Toutefois, je trouve la fin décevante car trop conventionnelle et en réel décalage par rapport à l’incongruité du début du récit. Quant à Hermann, son dessin reste tel qu’on le connaît avec des personnages ayant toujours des sales tronches caractéristiques du coup de patte de l’auteur. Je trouve aussi le nombre d’intervenant inutilement exagéré (30 !!) pour cette histoire, ce qui complexifie artificiellement le récit.

03/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Une Âme à l'amer
Une Âme à l'amer

Je serais plus réservé que Spooky sur le fond du scénario. Certes très noir, mais qui ne m'a pas encore totalement convaincu dans ce premier tome. Il y a des passages délicieux, mais il reste encore beaucoup d'incertitudes sur l'utilité d'une entreprise narrative aussi funeste. Par contre, j'ai été très surpris par le dessin et la mise en page. Je n'en attendais pas grand chose, à vrai dire, ça ne m'attirait même pas du tout au début. Mais à la lecture, on découvre vite à quel point certaines scènes et certaines planches sont le fruit d'une grande inventivité. Il y a une telle vitalité qui circule entre les cases. Un sens du mouvement, une énergie peu commune que j'ai rarement vus exploitée de la sorte en bd. Rien que pour cela, il faut lire cette bd.

03/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Découpé en tranches
Découpé en tranches

Zep prouve qu'il peut s'adresser à tous avec la même aisance. Son dessin est d'une rondeur délicieuse. Le timing de ses cases et les rapports subtils et percutants qui se tissent entre textes et images sont la preuve de l'étendue de son talent. Ne vous attendez pas non plus à une introspection profonde ou même à de l'autobiographie sacerdotale... L'ensemble reste très très léger.

03/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série L'Agence
L'Agence

Note approximative : 2.5/5 Si je voulais être objectif avec cette nouvelle série, je dirais qu'elle n'est pas mal et ne présente pas de réel défaut de construction. Son sujet, un groupe d'enquêteurs dans le milieu du trafic d'oeuvres d'art, est assez original et traité avec sérieux et une bonne dose de documentation. Amateurs de Largo Winch, I.R.$. et autres thrillers financiers seront ravis de cette nouvelle lecture pleine d'action et de suspense. Maintenant, en ce qui me concerne, je suis plus que lassé par ces ersatz de Largo Winch et de séries télévisées américaines. L'équipe de héros de cette série est composée d'un beau jeune premier, d'une mannequin pleine de charme et d'intelligence, d'un petit génie de l'informatique et d'un vieux mentor qui gère tout le monde à distance. Comme c'est original... Nous nageons en plein monde de fortune, gloire et beauté. Notre équipe de héros possède son jet privé, ses nombreuses voitures de luxe, son QG est un palais vénitien, son équipement informatique est à la pointe de la technologie, etc. La petite équipe policière typique, quoi. Tout le monde est beau, riche, maître en arts martiaux, en explosifs, en infiltration et en armes à feux. Et personne n'a d'acnée juvénile, heureusement. Et tout ce petit monde navigue sans sourciller entre Paris, Londres, Venise et Hong-Kong, avec des allers-retours entre ces villes comme s'il suffisait de prendre le taxi pour aller de l'une à l'autre. Et bien sûr, nous fréquentons les conseils d'administrations de grandes holdings et les salles d'enchères où tout se joue en millions de dollars. La routine habituelle, quoi... Bref, je trouve ça lourdingue ces séries où tout brille et où seule l'action et le fait d'épater le lecteur comptent. Le scénario, pour sa part, est assez typique du genre. Conflits entre puissants, secrets enfouis depuis la Seconde Guerre Mondiale, tueurs anciennement formés par le K.G.B, menace d'O.P.A, etc... La narration est rendue assez confuse par des sauts trop fréquents d'un pays à un autre, de personnages à d'autres. Il faut bien une quinzaine de pages pour bien cerner qui est qui, et encore ce n'est pas gagné. Le dessin, enfin, est très classique, lisse et sans âme sans avoir pour autant de véritable défaut technique. A classer dans la liste des thrillers financiers ou d'espionnage en BD sans rien renouveler au thème.

03/04/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 1/5
Couverture de la série Gilgamesh (Soleil)
Gilgamesh (Soleil)

Quand on lit ce tome 1, on comprend pourquoi la série n'est pas achevée. Logique, elle n'a rien pour elle. Niveau dessin, c'est basique moyen moins. Ni beau, ni réussi. Niveau scénario, c'est la surprise (mais pas la bonne). Mitton qui nous a pondu un scénario sans sexe (au moins au début), mais pas prenant, et difficile à cerner sur ce premier tome. Il reprend la vieille légende de Gilgamesh pour la retravailler façon SF, et il retravaille tellement qu'on a du mal à voir le lien avec l'ancienne légende, et que je ne vois pas l'intérêt d'être allé repêcher Gilgamesh plutôt qu'un quidam de son invention. Le tome 1 est trop tôt pour juger une série, mais pas l'album. Et celui-ci est à éviter.

03/04/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

En tant qu'amateur du genre j'ai beaucoup aimé la série 7 secondes. L'histoire est plutôt originale. Ca commence pas mal, et de fil en aiguille, on se prend complètement dans l'intrigue. J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspens autour du contenu du CD, des différents tueurs et de leur motivation. Il y a pas mal d'action et les persos sont plutôt bons. C'est vrai pour les 3 premiers tomes, j'ai moins aimé le 4e où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Je l'ai refermé avec le sentiment qu'il n'était là que pour faire avancer le décompte de 3 jours... D'une manière générale, j'ai bien aimé le dessin. Malheureusement je trouve que le graphisme se dégrade complètement à partir du tome 3. Je ne sais pas ce qui s'est passé (un changement de coloriste il me semble), en tout cas le rendu n'est pas du tout le même que dans les 2 premiers. C'est vraiment dommage, le dessin en ressort moins précis, et beaucoup plus noir. C'est peut-être voulu pour coller avec cette histoire qui se révèle être de plus en plus noir. Moi en tout cas ça ne m'a pas plu du tout. J'attends quand même impatiemment le 5e et dernier tome.... Et après 5 ans d'attente je déconseille l'achat tant la sortie du dernier tome parait improbable.

03/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Mon bel amour
Mon bel amour

Cette BD nous offre des petites tranches de la vie amoureuse, des saynètes variées et réalistes mettant en scène le couple ou l'un de ses membres en pleine discussion ou dans de simples moments de la vie. Les planches de l'album ne sont pas découpées en cases mais présentent directement des dessins au trait gris sur fond beige. Le style est réaliste, avec un petit effet de déformation qui rend les bras et les mains petits en comparaison des têtes, un peu comme si on observait les gens à travers une lentille fish-eye pointée sur les têtes et parfois plus précisément sur les yeux, que les personnages ont clairs et parfois presque effrayants de vide. Je dois avouer que je n'aime pas ce style de dessin. Non pas qu'il soit mal dessiné, je ne saurais pas me prononcer là-dessus, mais je trouve les personnages moches, peut-être par trop de réalisme, et leurs corps déformés me rebutent franchement. Bref, graphiquement, j'aime pas. Au niveau des saynètes maintenant, il faut déjà savoir que je partais avec un mauvais a priori puisque je ne suis pas amateur de romans graphiques sur le quotidien, sur de simples tranches de vie, de discussions, etc... Les saynètes sont en outre très courtes, et si on n'y accroche pas vite, elles passent et s'oublient sans qu'on n'y ai trouvé aucun interêt. Ca a été mon cas pour la première de ces histoires par exemple. Mais ensuite, j'ai fini par retrouver dans ces saynètes des moments que j'avais moi-même connus ou à peu de choses près. Des choses de l'amour, ou plutôt de la vie de couple car je ne ressens guère le sentiment amoureux dans une grande partie d'entre elles, désolé, des choses vécues, pas toujours agréables, mais souvent touchantes. Et c'est vrai que j'ai été touché à quelques moments. Et aussi assez touché par la fin de l'album qui termine sur une note de tristesse. Mais je suis aussi resté froid à de nombreux autres moments, avec toujours ce dessin qui me rebutait et m'empêchait de me projeter plus facilement dans la peau des personnages. En outre, il faut dire que l'album se lit bien vite. Malgré ses 176 pages, le fait de n'avoir que deux ou trois images par page, plus des dialogues très très ténus, voire parfois inexistants, cela fait une lecture rapide qui me laisse un peu en travers de la gorge le prix élevé.

03/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures de Simon Nian
Les Aventures de Simon Nian

Fervent amateur de Gil Jourdan, j'ai voulu lire cette BD comme un hommage au personnage de Tillieux et une sorte de continuation de la série originelle. Ce que je ne savais pas, c'est à quel point Décime-moi un maton était porté sur le thème de la BD et du monde de la BD. A tel point que je crains que seuls les vrais passionnés BD s'y retrouvent complètement et apprécient. Le dessin est clairement très proche du style de Tillieux, couleurs, personnages, décors, tout y est. Seule Cerise heu... Diana, la secrétaire de Gil.. heu... Simon Nian, détonne un peu par son visage un peu plus moderne à mes yeux, mais je peux me tromper. Bref, du trait aux couleurs, on s'y croirait vraiment, sauf si on est un expert capable de reconnaître l'encrage et le trait de Tillieux à la loupe évidemment. Quant à l'histoire, c'est une enquête à la Gil Jourdan, sauf que Simon Nian est un avocat expert en BD et que l'enquête porte justement sur le monde de la BD. Et là, c'est clair que ça devient assez vite une satire de ce monde où beaucoup, voire tous, en prennent pour leur grade. La Fondation Bébé est bien sûr la fondation Hergé, Matrin Braque est Jacques Martin, Bibou est un mélange de Tintin, Schtroumpf, Placid et Muzo et Pif. Le chasseur de dédicaces va vendre sur Ebay aussitôt après le festival. Le collectionneur névrosé va jusqu'à faire un hold-up pour avoir LE tirage de tête qu'il recherche. L'expert en dessin capable de reconnaître le trait de n'importe quel auteur est complètement halluciné. Et dites-moi si je me trompe, cet éditeur braillard et insultant qui veut devenir le plus puissant et pour qui la BD "c'est du buziness !", ces éditions du Rayon, serait-ce un rayon de Soleil ? Un peu méchant pour Boudjellal, non ? Ceci dit, mieux vaut être lui que la Fondation Hergé pour le coup... Comme dans Gil Jourdan, pas mal d'humour, pas toujours très fin d'ailleurs (le maton imbécile du début de l'album est un peu... trop imbécile quand même...). Mais c'est bien de l'humour digne de Libellule la plupart du temps. Et puis, il y a bien sûr tous ces innombrables clins d'oeil au monde de la BD. J'étais par exemple éclaté de rire en voyant ce cher "Johan" dédicacer son fameux "pingouin de l'Ayatollah". Tout n'est pas fin là non plus, mais le sourire est là. L'intrigue par contre est assez embrouillé et pas très prenante. Son final est d'ailleurs d'autant plus confus qu'on comprend seulement à moitié les motivations du "méchant". Mais bon, ça se laisse lire. Sympathique satire du monde de la BD et hommage assez réussi à Tillieux et Gil Jourdan.

02/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Gilgamesh (Soleil)
Gilgamesh (Soleil)

Je n'ai pas encore lu le plus connu Gilgamesh de Duchazeau et De Bonneval mais voilà, j'aurais au moins lu cette ambition de série SF scénarisée par l'auteur de Chroniques Barbares et autres Vae Victis. Ambition de série seulement car après la parution du premier tome en 1996, les ventes ont dû être suffisamment mauvaises pour que la série s'arrête là... (pas de remarque sur le fait qu'une série abandonnée dès le tome 1 par Soleil, ce n'est pas rare...) La série se déroule sur deux époques : - la Guerre du Golfe durant laquelle Gilgamesh est récupéré par une escouade de militaires français et une journaliste de CNN qui découvre un homme vieux de plus de 5000 ans encore vivant et doté d'étranges pouvoirs surnaturels - et l'époque Mésopotamienne où l'on retrouve le jeune Gilgamesh et son frère Ennkidou en quête de l'Eden, ville où règnent en maîtres un peuple qui semble bien être de puissants extra-terrestres dont les gigantesques vaisseaux spatiaux sillonnent le ciel de la Terre antique C'est de la SF assez naïve, desservie par des dialogues basiques et des scènes où les bas instincts semblent plus actifs que la reflexion (mais pas de cul, ou du moins pas encore, comme Mitton nous y habitue dans la plupart de ses séries). Mais cela se lit bien, et le mystère de ces vaisseaux spatiaux et de la survie de Gilgamesh des millénaires plus tard est suffisamment prenant pour captiver le lecteur. Le dessin est moyen, parfois pas mauvais, mais d'autres fois très perfectible. Et les couleurs, toujours dans des dégradés de orange ou de bleu, sont assez lassantes. Bref, de la BD très moyenne mais qui se laisse lire... du moins jusqu'à la fin de ce tome 1 qui restera sans doute à jamais sans suite.

02/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série PI - Enquêtes au pays des Sourds (Ambre & Arno)
PI - Enquêtes au pays des Sourds (Ambre & Arno)

Cette BD est une initiative sympa et assez réussie d'amener des personnages de sourds dans de la BD pour tout public. Ce sont des enquêtes policières menées par une jolie sourde, Ambre, qui sera ensuite rejointe par un entendant, Arno, jeune Marseillais qui va ainsi découvrir avec elle le monde des sourds et mal-entendants. Le dessin est un peu amateur, noir et blanc, mais très sympathique. Rien à redire. L'aspect "surdité" de l'héroïne est très bien rendu en BD : elle communique avec les mains (et le lecteur comprend ce qu'elle dit par une bulle de dialogue correspondante) ou par des textes écrits sur un callepin ou autres, les gens qui lui parlent quand elle ne regarde pas sont munis de bulles vides, ou alors de bulles de textes entrecoupés quand elle arrive à lire sur leurs lèvres, etc... Et c'est vrai qu'on découvre ainsi la vie des sourds avec légèreté et un côté plaisant même si très réaliste. A côté de ça, l'aspect enquête policière et aventure est pas mal et également plaisant à lire même si rien d'exceptionnel n'en ressort vraiment. Belle initiative et BD sympathique et originale du fait de cette héroïne sourde.

02/04/2006 (modifier)