Les derniers avis (105175 avis)

Couverture de la série Le Ventre du Minotaure
Le Ventre du Minotaure

Face à une telle couverture, quel homme resterait insensible ? Certes. Certes aussi, le dessin de Beltran est très beau, précis, juste, soigné, etc. Certes encore, ses tronches moches sont moches, maladives, et repoussantes. Mais bon, quand l'histoire se veut absurde/étrange et qu'elle est en fait "un n'importe quoi narratif" (copyright Spooky), que les scènes se suivent sans queue ni tête, qu'on n'est à aucun moment pris par le récit, qu'on se dit qu'en matière de fantastique il n'y a là strictement rien de neuf ou d'un tant soit peu original, on en arrive à la conclusion que voilà, c'est pas génial. Et les deux autres histoires (très) courtes ne relèvent en rien l'album. Entre le gars qui aime sa voiture et une nymphomane qui déguise un gars en père Noël, bof. Deux étoiles uniquement à cause du dessin.

10/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Rencontres du 3e sale type
Rencontres du 3e sale type

Tout d'abord avec Cabanes, il y a le dessin. Je le trouve personnellement très proche à la fois de celui de Loisel (et c'est un compliment) et de celui d'Alexis (j'aime un peu moins mais le talent est là pourtant). Bref, cette BD, comme les autres de Cabanes est un plaisir pour l'amateur de dessin. Ensuite, il y a les scénarios... J'aime quand une histoire est délirante et mêle tout, du fantastique, à la SF et à l'absurde. La plupart du temps, cela me fait franchement rire. Mais là, je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié cet humour que (par exemple) un bon délire à la F'murr. En résumé, pour moi, c'est une BD intéressante mais pas indispensable.

10/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Pauvre Chevalier
Le Pauvre Chevalier

J'aime beaucoup l'humour absurde et délirant de F'murr. "Le Pauvre Chevalier" est une BD juste un peu moins délirante que Le Génie des alpages, quoique si peu... C'est drôle, étonnant, échevelé. L'auteur se moque du mythe des Chevaliers de la Table Ronde, tourne en ridicule le monde médiéval et son honneur. Quant au héros, le Pauvre Chevalier, c'est une sorte de philosophe malheureux qui accepte toutes les brimades sans sourciller et avec compassion. Bref, une lecture très agréable qui plaira à tous les fans de F'murr. Le seul défaut que j'y vois pour ma part est une fin un peu en queue de poisson, quoiqu'il paraît qu'on retrouve les aventures du Baron Nul dans l'album Les Aveugles, du même auteur, que je n'ai pas lu.

10/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Pas mal et vous ?
Pas mal et vous ?

J'adore l'humour fin et pince sans rire de Quino. Ses gags sont tordants, et bien servis par son dessin tout en simplicité et en finesse. Il nous ressert des scènes de la vie quotidienne, ou bien des scènes de personnages importants, mais traitées de manière caustique et pleine d'intelligence. Il arrive à nous glisser des touches de politique, de réflexion sur la vie, sur les émotions, tout ça sans aucune lourdeur et de telle manière qu'on en rigole tout en y réflechissant. Excellent, et surtout très drôle.

10/02/2004 (modifier)
Par Sonia
Note: 4/5
Couverture de la série Yongbi
Yongbi

"Yongbi" est un manhwa très léger. Il n'a aucune profondeur, et ne se lit que pour se détendre. Considérant cela, je lui donne la note "franchement bien", puisqu'il est parfait à ce niveau. En effet les héros (à savoir le chasseur de prime et son cheval) sont totalement délirants. Le cheval comme le maître sont alcolos, cupides et surpuissants. L'histoire est assez basique, mais qu'importe puisqu'on rigole! Au niveau du dessin par contre, "Yongbi" est assez fouillis (on ne comprend jamais rien aux scènes de combat). Et je dois dire que c'est assez chiant de se demander si l'auteur a voulu dessiner une main, une jambe ou une partie de visage dans la case ! En ce qui concerne les autres scènes, le dessin est assez particulier et assez inégal (des fois c'est superbe et des fois c'est carrément horrible!). En gros, "Yongbi" c'est une excellente histoire humoristique dont j'ai hâte de lire la suite ! PS : Ne vous inquiétez pas trop concernant le nombre de volumes, moi aussi j' ai été très déconcertée devant les innombrables tomes qui composent une série de mangas, étant donnée qu'avant je ne lisais que des BD, mais l'expérience montre qu'en général cela ne fausse pas l'histoire.

10/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Le Petit Christian
Le Petit Christian

Bon okay, je n'aime pas vraiment le dessin de Blutch, trop inégal et tourmenté à mon goût. Mais par contre, je dois dire que ses historiettes sont d'un très bon niveau, universel comme dirait ArzaK... Je pense que bon nombre d'entre nous se reconnaissent dans les aventures de Christian, qu'il ait 12 ou 80 ans. Une lecture divertissante, pour moi.

10/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Belle comme la mort
Belle comme la mort

Mouais... J'avoue que je ne connais pas les auteurs de cet album, encore moins leurs oeuvres, mais je dois dire que contrairement à mes 3 camarades, sa lecture ne m'a pas vraiment passionné... Le scénario est en effet décousu, ou cousu de fil blanc, c'est selon. Comment ne pas voir dans cette histoire une resucée de dizaines d'autres, destins croisés de plusieurs personnages qui finissent par se croiser de manière un peu téléphonée ? Bon, ok, le dessin est sympathique, mais sans génie, un peu comme si ce n'était qu'une histoire parmi d'autres... A croire qu'on pourrait en faire des séries entières...

10/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Chewing Gun
Chewing Gun

Moi, j'aime Starsky et Hutch. Ici, clairement, y a de ça, et un peu de Funky Cops, le dessin animé, qui comme cette série, tire l'essenciel de son intérêt de son décor "Disco". Les dessins sont vraiment réussis et je ne peux pas m'empêcher de penser à un scénario léger de la série télévisée, surtout aux pattes d'éph de nos deux détectives. Les nostalgiques y trouveront leur compte.

10/02/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Gipsy
Gipsy

Voici donc les débuts de Marini... On est loin du niveau actuel du dessinateur, surtout dans les 2 premiers tomes où le graphisme est très (voire trop) orienté "manga". L'évolution du graphisme et plus encore de la mise en couleur, sont palpables avec le tome 3. Tsagoï le gitan me fait penser à un mélange de Ken le survivant et de Nicky Larson. Deux choses ont l'air de le faire remuer : l'argent et le sexe. Mais heureusement que sa petite soeur, plus civilisée, est là pour le "conscientiser". Le monde d'apocalypse proposé est proche du style Mad MAX, un peu trop proche à mon goût. Enfin, je me demande où Smolderen va chercher les réparties à deux balles du "héros".

10/02/2004 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Spider-Man - Bleu
Spider-Man - Bleu

Voilà un épisode en one-shot très sympathique des aventures de l'homme araignée. Peter Parker y apparaît humain et pas gnan gnan ni fleur bleue comme dans d'autres aventures passablement réchauffées. Loeb signe là un scénario agréable et efficace avec une véritable intrigue. Bien entendu, il y a de nombreux personnages, comme toujours chez lui, mais il ne s'agit pas simplement d'une bête galerie de caractères plus ou moins réussis mais sans âme (rien à voir donc avec sa dernière intervention sur la série régulière Batman, avec Jim Lee) Le dessin de Tim Sale colle parfaitement à l'ambiance, à la fois cool et appliqué, c'est assez difficile à expliquer, mais le résultat est classe et lumineux. On pourra regretter que le bouffon vert n'ait pas un rôle plus important dans l'histoire et que finalement la présence de son fils Harry ne soit presque qu'anecdotique. Mais Loeb place quand même quelques un des ennemis traditionnels du héros, pas toujours avec élégance ni finesse (c'est un peu le défaut récurrent de Loeb, quand même). Quoi qu'il en soit c'est efficace, et l'histoire, de Peter Parker elle, reste suffisamment bien racontée pour être toujours plaisante.

10/02/2004 (modifier)