Nouvelle série autobiographique de Florence Dupré-Letour, Jumelle se situe dans la lignée directe de Cruelle et Pucelle. On y retrouve le même graphisme, un dessin simple, presque naïf, et des personnages tout ronds, aux visages entre le cartoon et les Barbapapa pour se focaliser sur l'expressivité et le caractère de chacun d'entre eux. Et on retrouve le même récit de la jeunesse de l'auteure, de sa petite enfance jusqu'à sa grande adolescence, dans les différents lieux où elle a vécu, avec les mêmes personnages, ce qui permet au passage d'avoir différents angles de vue sur les mêmes évènements d'ensemble de son parcours.
Ici, elle s'intéresse en particulier à sa relation avec sa sœur jumelle, d'abord intensément fusionnelle puis de plus en plus complexe au fil des années. Le récit a certains accents de psychanalyse freudienne tant l'auteure se livre sur son rapport à sa sœur, à ses parents et au reste de sa famille et proches, ses pulsions et autres jeux d'enfance un peu honteux. Elle met fortement l'accent sur le ressenti de sa relation avec sa jumelle, entre amour total, rejet des autres, jalousie, colère et frustration. Florence y dévoile notamment le rôle qu'elle a choisi de s'attribuer dans cette relation dès son plus jeune âge, celui de la protectrice, voire de l'époux de sa sœur, rôle imaginaire qui va influer sur sa personnalité. C'est un témoignage franc et intime. Il y a une part d'humour mais il est plutôt grinçant et sans concession, Florence Dupré-Latour nous ayant habitué au fil de ses œuvres à son regard cru sur elle-même, sur ses défauts et sur la cruauté de sa jeunesse.
C'est en tout cas une BD intéressante et bien racontée permet de découvrir de l'intérieur l'étrange vie de couple que peut représenter la relation entre deux jumeaux.
La plus fabuleuse histoire stéréoréaliste qui m'ait été donné à lire. Un pur récit de SF. Une intrigue passionnante, qui se joue dans le monde réel et le monde virtuel de cette œuvre. Une histoire où les enjeux sociétaux sont tiraillés entre deux camps opposées : Adeptes des machines pour l'exploration spatiale, contre les volontés de libération de l'homme dans l'espace.
Cette série dotée d'une intrigue et de rebondissements cosmiques, vaut l'effort de la lire vraiment afin de rentrer dans l'histoire. On y gagne une autre vision du monde, une perception positiviste qui se révèle au fil de sa lecture et se renforce au fil de ses relectures.
On reste émerveillés par la découverte d'une société futuriste aux divers aspects, savamment décrite par le scénariste Thierry Smolderen, qui nous ouvre par la un accès direct à son imaginaire extraordinaire. C'est un faiseurs de monde comme Samuel Kolk, un des plus charismatiques personnages de cette œuvre magistrale.
On est séduit aussi par le dessin d'une rare esthétique produit par Philippe Gauckler. Cet artiste à su matérialiser la pensée du scénariste et c'est un pur chef d’œuvre. On mesure l'importance de l'illustrateur, capable de produire les formes nécessaire à la matérialisation d'une BD. Personnages, paysages, vaisseaux, découpage des actions, tout est là. On loue l'imaginaire de cet artiste qui nous émerveille dans ses illustrations de la BD la plus fraiche et la plus fun de l'univers.
Cette œuvre vaut le détour, et on ne saurait que conseiller de rechercher les albums disponibles, afin de pouvoir s'y immerger complètement...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jumelle
Nouvelle série autobiographique de Florence Dupré-Letour, Jumelle se situe dans la lignée directe de Cruelle et Pucelle. On y retrouve le même graphisme, un dessin simple, presque naïf, et des personnages tout ronds, aux visages entre le cartoon et les Barbapapa pour se focaliser sur l'expressivité et le caractère de chacun d'entre eux. Et on retrouve le même récit de la jeunesse de l'auteure, de sa petite enfance jusqu'à sa grande adolescence, dans les différents lieux où elle a vécu, avec les mêmes personnages, ce qui permet au passage d'avoir différents angles de vue sur les mêmes évènements d'ensemble de son parcours. Ici, elle s'intéresse en particulier à sa relation avec sa sœur jumelle, d'abord intensément fusionnelle puis de plus en plus complexe au fil des années. Le récit a certains accents de psychanalyse freudienne tant l'auteure se livre sur son rapport à sa sœur, à ses parents et au reste de sa famille et proches, ses pulsions et autres jeux d'enfance un peu honteux. Elle met fortement l'accent sur le ressenti de sa relation avec sa jumelle, entre amour total, rejet des autres, jalousie, colère et frustration. Florence y dévoile notamment le rôle qu'elle a choisi de s'attribuer dans cette relation dès son plus jeune âge, celui de la protectrice, voire de l'époux de sa sœur, rôle imaginaire qui va influer sur sa personnalité. C'est un témoignage franc et intime. Il y a une part d'humour mais il est plutôt grinçant et sans concession, Florence Dupré-Latour nous ayant habitué au fil de ses œuvres à son regard cru sur elle-même, sur ses défauts et sur la cruauté de sa jeunesse. C'est en tout cas une BD intéressante et bien racontée permet de découvrir de l'intérieur l'étrange vie de couple que peut représenter la relation entre deux jumeaux.
Convoi - Les Aventures de Karen Springwell
La plus fabuleuse histoire stéréoréaliste qui m'ait été donné à lire. Un pur récit de SF. Une intrigue passionnante, qui se joue dans le monde réel et le monde virtuel de cette œuvre. Une histoire où les enjeux sociétaux sont tiraillés entre deux camps opposées : Adeptes des machines pour l'exploration spatiale, contre les volontés de libération de l'homme dans l'espace. Cette série dotée d'une intrigue et de rebondissements cosmiques, vaut l'effort de la lire vraiment afin de rentrer dans l'histoire. On y gagne une autre vision du monde, une perception positiviste qui se révèle au fil de sa lecture et se renforce au fil de ses relectures. On reste émerveillés par la découverte d'une société futuriste aux divers aspects, savamment décrite par le scénariste Thierry Smolderen, qui nous ouvre par la un accès direct à son imaginaire extraordinaire. C'est un faiseurs de monde comme Samuel Kolk, un des plus charismatiques personnages de cette œuvre magistrale. On est séduit aussi par le dessin d'une rare esthétique produit par Philippe Gauckler. Cet artiste à su matérialiser la pensée du scénariste et c'est un pur chef d’œuvre. On mesure l'importance de l'illustrateur, capable de produire les formes nécessaire à la matérialisation d'une BD. Personnages, paysages, vaisseaux, découpage des actions, tout est là. On loue l'imaginaire de cet artiste qui nous émerveille dans ses illustrations de la BD la plus fraiche et la plus fun de l'univers. Cette œuvre vaut le détour, et on ne saurait que conseiller de rechercher les albums disponibles, afin de pouvoir s'y immerger complètement...