Les images sont assez incroyables : on dirait des tableaux en marche. Quel beau paradoxe ! Les cases, souvent les pages, ressemblent à des tapisseries, des enluminures… Le discours est utopique : liberté, égalité et fraternité sur un ton qui semble chrétien sauf que tout cela a tourné court dans la réalité. On est donc dans une sorte de monde alternatif qui fait songer aux contes.
Notre époque accueille toutes les périodes historiques, c'est merveilleux ! On cherche et on trouve des œuvres comme Le chevalier au dragon. Et puis, on pratique le mélange des genres. C'est aussi merveilleux. Sinon, je trouve que la recherche d'un manuscrit à comprendre dramatise le récit, et permet de poser la question de l'utopie comme une quête, ce qu'elle est en réalité. Mais la rencontre des personnages, poussés par l'utopie ou non, est aussi pleine d'intérêt. Vu les fêtes de Noel, je me demande si cette œuvre ne serait pas à offrir à quelque bédéphile amateur de toutes ces thématiques mais ne connaissant pas cette œuvre.
Je viens à peine de découvrir les aventures d'Adèle Blanc-Sec avec la lecture des trois premiers tomes, honte à moi.
Le succès et la reconnaissance de cette série est un petit miracle car le style est très particulier, que ce soit dans le dessin (c'est Tardi donc on aime ou on déteste), dans la narration ou encore le ton général.
Afin d'apprécier plus aisément Adele Blanc sec, il faut comprendre que l'angle choisi par Tardi est une réinterprétation comique d'une sous catégorie du roman policier qui est le whodunit.
Pour construire ses intrigues, Tardi va s'appuyer sur les stéréotypes du genre pour mieux les tourner en dérision, à travers notamment le personnage d'Adele, détective amatrice mais aussi femme moderne et indépendante.
La résolution des énigmes ou mystères est un prétexte pour nous faire vivre des aventures aux rebondissements improbables, avec toute une galerie de personnages loufoques et caricaturaux, un recours au burlesque omnipresent, et un paquet de références un peu intellos.
La bd qui s'en rapproche le plus pour moi est un autre ovni publié bien plus tard de l'autre côté de l'Atlantique, Madman de Allreed. Même apparente légèreté, intrusion du fantastique, situations cocasses, multiplication de répères culturels.
Le tome 1 est assez brouillon au niveau de l'intrigue et cela s'améliore ensuite. A chaque tome, il y a des rappels aux épisodes précédents, et à la fin, un teasing du prochain volume. Ce procédé rend la lecture un peu pénible, on se sent obligé d'avoir lu tout ce qui précède et ce qui va paraître.
Ça n'a pas été pour moi un coup de foudre, même si on voit bien qu'on a affaire à l'œuvre atypique d'un auteur sans concession.
Pour les personnes souhaitant découvrir Tardi, ce n'est peut-être pas le meilleur choix, je conseillerais plutôt Nestor Burma, qui emprunte les codes du polar de manière beaucoup plus classique. C'est intéressant d'ailleurs de constater qu'après cette première œuvre somme toute assez élitiste, Tardi va essayer ensuite de conquérir un public plus large.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Âge d'or
Les images sont assez incroyables : on dirait des tableaux en marche. Quel beau paradoxe ! Les cases, souvent les pages, ressemblent à des tapisseries, des enluminures… Le discours est utopique : liberté, égalité et fraternité sur un ton qui semble chrétien sauf que tout cela a tourné court dans la réalité. On est donc dans une sorte de monde alternatif qui fait songer aux contes. Notre époque accueille toutes les périodes historiques, c'est merveilleux ! On cherche et on trouve des œuvres comme Le chevalier au dragon. Et puis, on pratique le mélange des genres. C'est aussi merveilleux. Sinon, je trouve que la recherche d'un manuscrit à comprendre dramatise le récit, et permet de poser la question de l'utopie comme une quête, ce qu'elle est en réalité. Mais la rencontre des personnages, poussés par l'utopie ou non, est aussi pleine d'intérêt. Vu les fêtes de Noel, je me demande si cette œuvre ne serait pas à offrir à quelque bédéphile amateur de toutes ces thématiques mais ne connaissant pas cette œuvre.
Adèle Blanc-Sec
Je viens à peine de découvrir les aventures d'Adèle Blanc-Sec avec la lecture des trois premiers tomes, honte à moi. Le succès et la reconnaissance de cette série est un petit miracle car le style est très particulier, que ce soit dans le dessin (c'est Tardi donc on aime ou on déteste), dans la narration ou encore le ton général. Afin d'apprécier plus aisément Adele Blanc sec, il faut comprendre que l'angle choisi par Tardi est une réinterprétation comique d'une sous catégorie du roman policier qui est le whodunit. Pour construire ses intrigues, Tardi va s'appuyer sur les stéréotypes du genre pour mieux les tourner en dérision, à travers notamment le personnage d'Adele, détective amatrice mais aussi femme moderne et indépendante. La résolution des énigmes ou mystères est un prétexte pour nous faire vivre des aventures aux rebondissements improbables, avec toute une galerie de personnages loufoques et caricaturaux, un recours au burlesque omnipresent, et un paquet de références un peu intellos. La bd qui s'en rapproche le plus pour moi est un autre ovni publié bien plus tard de l'autre côté de l'Atlantique, Madman de Allreed. Même apparente légèreté, intrusion du fantastique, situations cocasses, multiplication de répères culturels. Le tome 1 est assez brouillon au niveau de l'intrigue et cela s'améliore ensuite. A chaque tome, il y a des rappels aux épisodes précédents, et à la fin, un teasing du prochain volume. Ce procédé rend la lecture un peu pénible, on se sent obligé d'avoir lu tout ce qui précède et ce qui va paraître. Ça n'a pas été pour moi un coup de foudre, même si on voit bien qu'on a affaire à l'œuvre atypique d'un auteur sans concession. Pour les personnes souhaitant découvrir Tardi, ce n'est peut-être pas le meilleur choix, je conseillerais plutôt Nestor Burma, qui emprunte les codes du polar de manière beaucoup plus classique. C'est intéressant d'ailleurs de constater qu'après cette première œuvre somme toute assez élitiste, Tardi va essayer ensuite de conquérir un public plus large.