Je continue d'explorer les récits de guerres scénarisé par Garth Ennis. Ce genre de récit n'est pas ce que j'aime le plus de lui, mais il fait parti des auteurs dont j'ai envie de lire le plus possible d'oeuvres.
Ce sont donc des histoires courtes qui se situent durant la seconde guerre et seulement la première moitié de cette série a pour l'instant été traduite en français. J'ai trouvé le résultat pas trop mal, mais avec quelques défauts. Déjà, le dessinateur change à chaque numéro et si j'ai bien aimé les trois premiers, je n'ai pas du tout accroché au quatrième et du coup je ne suis jamais rentré dans cette historie tellement le graphisme et particulièrement les couleurs. Ennis aurait pu raconter la meilleure histoire de guerre de tous les temps et je n'aurais pas aimé à cause du dessin. Alors ça peut être sympa d'avoir un dessinateur différent pour chaque histoire surtout si des gros noms comme Dave GIbbons participent, mais cela peut aussi dire qu'on peut tomber sur un dessinateur qu'on n'aime pas.
Pour ce qui est du scénario, Garth Ennis montre souvent l'étendu de son talent dans des scènes chocs qui montrent l'horreur et l'absurdité de la guerre. Les histoires sont complémentaires parce qu'on voit différentes armés et différents type d'unités de combats. Le ton peut aussi être différent, la troisième étant un peu plus orientée vers la comédie avec l'humour trash que le scénariste affectionne. Le problème est que chaque récit fait plus de 50 pages et si ça peut paraitre une bonne idée qu'Ennis ait assez d'espace pour bien traiter son scénario, j'ai surtout trouvé que les récits étaient un peu trop longs. C'est particulièrement vrai pour le second récit qui devient uniquement intéressant sur les dernières pages lorsqu'on reproduits un poème qui répond à Lady Astor qui avait insulté des soldats qui participaient à une bataille en Italie et que le dessin montre ce qui est arrivé à de nombreux soldats participant à cette bataille.
Malgré des défauts, cela reste un album dont je recommande l'emprunt si on n'est pas allergique aux récits de guerres.
Un comics qui est basé sur un jeu de guerre que je ne connaissais pas vu que je ne joue jamais à ce type de jeu vidéo, mais cela n'est pas important parce qu'en lisant ce comics on ne dirait jamais que c'est une adaptation d'un jeu vidéo, mais juste un des 1000 séries de guerre que Garth Ennis a scénarisé jusqu'à présent. En tout cas on n'a pas besoin de connaitre l'œuvre original pour lire cet album.
Le résultat est dans la moyenne de ce que fait Garth Ennis: ça se laisse lire et il y a des moments qui sortent du lot, mais globalement c'est juste une histoire de guerre de plus. Il faut dire que ce qui n'aide pas est le changement de dessinateur en cours de route. Le premier avait un style qui me plaisait bien alors que j'ai moins accroché au dessin du second. Ce que je n'ai pas aimé est que les expressions du visage m'ont souvent semblé trop exagérées, sur certaines cases j'avais presque la sensation de lire une parodie et non une histoire de guerre sérieuse.
On va dire que les gros fans de récits de guerres faites par ce scénariste emblématique vont adorés.
Les récits de guerres de Garth Ennis ne sont pas ce que je préfère de lui, mais parfois il arrive de traiter d'un sujet qui m'intéresse et c'est le cas-ici. Ennis mets en scène un escadron 100% afro-américaine à l'époque. On va donc voir des soldats noirs combattre pour la liberté alors que c'est encore la ségrégation aux États-Unis.
Je connaissais vaguement le sujet parce que les parents sont du genre à regarder tous les films et documentaires sur la seconde guerre mondiale qui passe à la télé et ils ont déjà regardé un film qui portait sur cette escadron. Il y a même des scènes du comics qui m'ont rappelé les quelques scènes du film dont je me souviens, mais il faut dire que rien ne ressemble plus à une bataille d'avions qu'une autre bataille d'avions. Le résultat est pas mal. Le scénario d'Ennis est efficace et le dessin est du réaliste correct, mais un peu froid. Ennis a la bonne idée de mettre en parallèle ce qu'ont accomplis ses soldats noirs et la lutte pour les droits civils qui se sont déroulé 20 ans plus tard. Cela donne les meilleurs moments de ce one-shot, le dernier chapitre m'a terriblement ému.
Sans doute le meilleur comics de guerre d'Ennis que j'ai lu jusqu'à présent.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Histoires de guerre
Je continue d'explorer les récits de guerres scénarisé par Garth Ennis. Ce genre de récit n'est pas ce que j'aime le plus de lui, mais il fait parti des auteurs dont j'ai envie de lire le plus possible d'oeuvres. Ce sont donc des histoires courtes qui se situent durant la seconde guerre et seulement la première moitié de cette série a pour l'instant été traduite en français. J'ai trouvé le résultat pas trop mal, mais avec quelques défauts. Déjà, le dessinateur change à chaque numéro et si j'ai bien aimé les trois premiers, je n'ai pas du tout accroché au quatrième et du coup je ne suis jamais rentré dans cette historie tellement le graphisme et particulièrement les couleurs. Ennis aurait pu raconter la meilleure histoire de guerre de tous les temps et je n'aurais pas aimé à cause du dessin. Alors ça peut être sympa d'avoir un dessinateur différent pour chaque histoire surtout si des gros noms comme Dave GIbbons participent, mais cela peut aussi dire qu'on peut tomber sur un dessinateur qu'on n'aime pas. Pour ce qui est du scénario, Garth Ennis montre souvent l'étendu de son talent dans des scènes chocs qui montrent l'horreur et l'absurdité de la guerre. Les histoires sont complémentaires parce qu'on voit différentes armés et différents type d'unités de combats. Le ton peut aussi être différent, la troisième étant un peu plus orientée vers la comédie avec l'humour trash que le scénariste affectionne. Le problème est que chaque récit fait plus de 50 pages et si ça peut paraitre une bonne idée qu'Ennis ait assez d'espace pour bien traiter son scénario, j'ai surtout trouvé que les récits étaient un peu trop longs. C'est particulièrement vrai pour le second récit qui devient uniquement intéressant sur les dernières pages lorsqu'on reproduits un poème qui répond à Lady Astor qui avait insulté des soldats qui participaient à une bataille en Italie et que le dessin montre ce qui est arrivé à de nombreux soldats participant à cette bataille. Malgré des défauts, cela reste un album dont je recommande l'emprunt si on n'est pas allergique aux récits de guerres.
World of Tanks - Roll Out
Un comics qui est basé sur un jeu de guerre que je ne connaissais pas vu que je ne joue jamais à ce type de jeu vidéo, mais cela n'est pas important parce qu'en lisant ce comics on ne dirait jamais que c'est une adaptation d'un jeu vidéo, mais juste un des 1000 séries de guerre que Garth Ennis a scénarisé jusqu'à présent. En tout cas on n'a pas besoin de connaitre l'œuvre original pour lire cet album. Le résultat est dans la moyenne de ce que fait Garth Ennis: ça se laisse lire et il y a des moments qui sortent du lot, mais globalement c'est juste une histoire de guerre de plus. Il faut dire que ce qui n'aide pas est le changement de dessinateur en cours de route. Le premier avait un style qui me plaisait bien alors que j'ai moins accroché au dessin du second. Ce que je n'ai pas aimé est que les expressions du visage m'ont souvent semblé trop exagérées, sur certaines cases j'avais presque la sensation de lire une parodie et non une histoire de guerre sérieuse. On va dire que les gros fans de récits de guerres faites par ce scénariste emblématique vont adorés.
Dreaming Eagles
Les récits de guerres de Garth Ennis ne sont pas ce que je préfère de lui, mais parfois il arrive de traiter d'un sujet qui m'intéresse et c'est le cas-ici. Ennis mets en scène un escadron 100% afro-américaine à l'époque. On va donc voir des soldats noirs combattre pour la liberté alors que c'est encore la ségrégation aux États-Unis. Je connaissais vaguement le sujet parce que les parents sont du genre à regarder tous les films et documentaires sur la seconde guerre mondiale qui passe à la télé et ils ont déjà regardé un film qui portait sur cette escadron. Il y a même des scènes du comics qui m'ont rappelé les quelques scènes du film dont je me souviens, mais il faut dire que rien ne ressemble plus à une bataille d'avions qu'une autre bataille d'avions. Le résultat est pas mal. Le scénario d'Ennis est efficace et le dessin est du réaliste correct, mais un peu froid. Ennis a la bonne idée de mettre en parallèle ce qu'ont accomplis ses soldats noirs et la lutte pour les droits civils qui se sont déroulé 20 ans plus tard. Cela donne les meilleurs moments de ce one-shot, le dernier chapitre m'a terriblement ému. Sans doute le meilleur comics de guerre d'Ennis que j'ai lu jusqu'à présent.