Les derniers avis (7 avis)

Par karibou79
Note: 3/5
Couverture de la série Tête de Chien
Tête de Chien

3.5 Oyé oyé les aventures de l'habile chevalier à la tête de chien, accompagné du brave chevalier au chevron d'argent, épaulé du chevalier noirci. Suivez-les lors de leurs tournois de duchés en comtés, pour prouver leur valeur mais également rançonner et financer leur voyage vers la prochaine foire organisée par le héraut local. La fougue médiévale des tournois est bien retranscrite, on est dans la mêlée, l'odeur de la sueur pointe vers nos narines. On se prend au jeu de ces petites intrigues de provinces typiques de l'époque ou le panache avait la valeur des épices. Chaque personnage est intéressant, a un profil étoffé, mis en valeur de façon maligne en début de chapitre sous la forme d'un monologue d'une page fortement contrastée. On est bien en leur compagnie, on s'énerve de ne pas pouvoir leur offrir ce qu'ils méritent, on veut leur crier "attention, derrière le toi, le méchant!" comme dans un spectacle de Guignol. Bref une série que j'aurais noté 4 en terminant le tome 1. Mais la suite devient plus plan-plan, un air de manga à l'européenne se fait sentir.

08/12/2025 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série La Cité des secrets (Ying)
La Cité des secrets (Ying)

Ouh, j'ai vraiment pas été conquis par cette BD. C'est une BD clairement destinée à la jeunesse, mais le premier volume (seul que j'ai lu jusqu'à présent) m'est passé clairement au-dessus de la tête et ne m'a pas du tout encouragé à suivre la série. Comme souvent avec les BD jeunesse, je me dois d'être plus indulgent sur certains points qui le rendront moins bien à mes yeux. Mais en définitive, cette BD ne m'a pas du tout conquise. Déjà parce qu'elle m'a paru assez vite artificielle. Les personnages sont très typés entre méchants et gentils, sans nuance aucune dans un monde qui m'a semblé trop vite fait de carton pâte. Je comprend l'idée du décor de théâtre, mais la ville construite de même avec les mécanismes intégrés, c'était demander de suspendre bien trop mon incrédulité. D'autre part, le récit emploie des raccourcis terribles dans la narration, que ce soit les protagonistes qui laissent des enfants exécuter des tâches pour sauver leurs villes, mais aussi et surtout la guilde des assassins qui savent qu'un enfant est dans le théâtre et n'arrivent pas à l'attraper ni le tuer, avec parfois des coups de théâtre grossier. Je sais que le message est à destination de la jeunesse et je ne leur en veut pas d'accentuer le côté aventure et récit haletant, mais il m'a semblé bien trop irréaliste et surtout facile. Lorsque le climax arrive, je me suis dit que ça allait trop loin avec trop de facilité, qu'il manquait dans la BD un supplément de poids de la réalité. En fait, la BD est fantasmagorique, les enfants peuvent tout résoudre y compris des choses qu'ils n'ont jamais vu et échappent à tout les problèmes sans jamais vraiment que je n'ai cru au danger. Et c'est dommage, puisque l'idée de base n'est pas mauvaise en soi. Une BD jeunesse qui demande plus de laisser-aller que je n'en ai et qui m'a semblé trop facile, légère, sans enjeu palpable. On sauve le monde facilement et les deux enfants centraux ont des airs de Marie-Sue qui réalisent tout sans jamais s'entrainer ni échouer, juste parce qu'ils sont trop forts. C'est le genre de récit que je n'approuve pas, ni pour moi ni pour les plus jeunes. Je passe mon tour !

08/12/2025 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5
Couverture de la série Sticky Pants (ça colle et ça moule les bollocks !)
Sticky Pants (ça colle et ça moule les bollocks !)

A ranger à côté de Happy Sex, à portée de main pour se payer un fou-rire express (de toute façon l'ensemble n'est pas très épais). Le graphisme à l'américaine colle parfaitement pour ces trips de 1 à 3 cases. C'est gras, ça peut paraître redondant si on lit tous les tomes d'affilée, c'est pas à mettre entre toutes les mains, mais je me suis éclaté avec Hulk le maçon ou l'homme élastique à la recherche de ses clés!

08/12/2025 (modifier)
Par karibou79
Note: 2/5
Couverture de la série A Short Story
A Short Story

Grosse frustration car c'est le genre de livre que j'affectionne: un bel ouvrage (quelle couverture, et ce papier si agréable à tourner), un graphisme doux aux couleurs pastel et si maîtrisé, un background super travaillé, une enquête à tiroirs comme dans La Traque - L'Affaire de Ligonnès, un making of à la fin comme dans Goldorak... Ce livre validait toutes les cases. Mais la lecture est fastidieuse, le temps s'étire, j'attendais parfois la fin du chapitre pour passer à autre chose car les faits se répètent. Alors effectivement ils se répètent car Betty elle est comme ça: elle fait tourner les gens en bourrique, se prend toujours la tête et recommence. La peste en puissance pour tous ceux qui se la sont coltiné un moment ou un autre. Bien sûr, Betty a des rêves et a tenté de les réaliser mais en jouant constamment avec les émotions des autres et ponctionnant régulièrement leurs bonnes volontés. Je ne pense pas que ce soit un parti pris car les auteurs ont fait du travail carré pour coller aux faits. Mais au final, ils m'ont fait suer pour terminer leur œuvre.

08/12/2025 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
Couverture de la série Lozère apocalypse
Lozère apocalypse

Alors là, j'ai été surpris. En feuilletant très rapidement (pour ne pas me spoiler moi-même), j'avais la sensation que c'est un ersatz post-apo de Les Légendaires et de survival façon Seuls : des personnages très sérieux dans un univers enfantin mais avec leurs traits de caractère bien tranchés, dans un univers laissant présagé des surprises régulières. Alors effectivement les caractères kawai sont stéréotypés et les surprises sont régulières. Mais des stéréotypes plus contemporains: l'otaku, la révoltée, l'influenceuse... et les surprises ne sont pas tant dans les gros changements de direction mais dans la manière : est-ce une oeuvre à destination de jeunes-jeunes ou de jeunes adultes? Car ça défouraille parfois sérieusement! Avec des scènes bien appuyées sur l'addiction, le racisme etc. Ca défouraille mais parfois dans la bonne humeur, on croit voir des Kenny de South Park partout: il/elle est supposé mourir/être mort? Pouf-pam, le revoilà comme dans un serial de Batman des 60s. Et ces fiches de personnages de début de chapitre, un régal; et intéressantes à relire au fil de l'histoire. Bien que les objectifs des différents personnages peuvent alourdir la compréhension, je trouve que la trame globale reste claire mais si elle est parfois tirée par les cheveux. De beaux clins d'oeil à de grandes oeuvres comme Akira comme exemple le plus voyant, des petites private jokes casées discrètement entre 2 cases, beaucoup de petites choses incitent à la relecture et rendent le prix d'autant plus attraant. Pour le dessin dynamique, la colorisation poussée mais évitant le flashy, les décors, les couvertures façon Mutafukaz, je dis oui, c'est pétillant et agréable à lire, on a tous passé de bons moments en compagnie de ces pauvres alevins.

08/12/2025 (modifier)
Par Lodi
Note: 5/5
Couverture de la série L'Âge d'or
L'Âge d'or

Les images sont assez incroyables : on dirait des tableaux en marche. Quel beau paradoxe ! Les cases, souvent les pages, ressemblent à des tapisseries, des enluminures… Le discours est utopique : liberté, égalité et fraternité sur un ton qui semble chrétien sauf que tout cela a tourné court dans la réalité. On est donc dans une sorte de monde alternatif qui fait songer aux contes. Notre époque accueille toutes les périodes historiques, c'est merveilleux ! On cherche et on trouve des œuvres comme Le chevalier au dragon. Et puis, on pratique le mélange des genres. C'est aussi merveilleux. Sinon, je trouve que la recherche d'un manuscrit à comprendre dramatise le récit, et permet de poser la question de l'utopie comme une quête, ce qu'elle est en réalité. Mais la rencontre des personnages, poussés par l'utopie ou non, est aussi pleine d'intérêt. Vu les fêtes de Noel, je me demande si cette œuvre ne serait pas à offrir à quelque bédéphile amateur de toutes ces thématiques mais ne connaissant pas cette œuvre.

08/12/2025 (modifier)
Par Vaudou
Note: 3/5
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

Je viens à peine de découvrir les aventures d'Adèle Blanc-Sec avec la lecture des trois premiers tomes, honte à moi. Le succès et la reconnaissance de cette série est un petit miracle car le style est très particulier, que ce soit dans le dessin (c'est Tardi donc on aime ou on déteste), dans la narration ou encore le ton général. Afin d'apprécier plus aisément Adele Blanc sec, il faut comprendre que l'angle choisi par Tardi est une réinterprétation comique d'une sous catégorie du roman policier qui est le whodunit. Pour construire ses intrigues, Tardi va s'appuyer sur les stéréotypes du genre pour mieux les tourner en dérision, à travers notamment le personnage d'Adele, détective amatrice mais aussi femme moderne et indépendante. La résolution des énigmes ou mystères est un prétexte pour nous faire vivre des aventures aux rebondissements improbables, avec toute une galerie de personnages loufoques et caricaturaux, un recours au burlesque omnipresent, et un paquet de références un peu intellos. La bd qui s'en rapproche le plus pour moi est un autre ovni publié bien plus tard de l'autre côté de l'Atlantique, Madman de Allreed. Même apparente légèreté, intrusion du fantastique, situations cocasses, multiplication de répères culturels. Le tome 1 est assez brouillon au niveau de l'intrigue et cela s'améliore ensuite. A chaque tome, il y a des rappels aux épisodes précédents, et à la fin, un teasing du prochain volume. Ce procédé rend la lecture un peu pénible, on se sent obligé d'avoir lu tout ce qui précède et ce qui va paraître. Ça n'a pas été pour moi un coup de foudre, même si on voit bien qu'on a affaire à l'œuvre atypique d'un auteur sans concession. Pour les personnes souhaitant découvrir Tardi, ce n'est peut-être pas le meilleur choix, je conseillerais plutôt Nestor Burma, qui emprunte les codes du polar de manière beaucoup plus classique. C'est intéressant d'ailleurs de constater qu'après cette première œuvre somme toute assez élitiste, Tardi va essayer ensuite de conquérir un public plus large.

07/12/2025 (MAJ le 08/12/2025) (modifier)