Les derniers avis (3 avis)

Par Miguelof
Note: 2/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

C'était le commencement d'une mode a l'époque, je crois. Les sagas, les fantasy... Beaucoup de jeunes ont découvert la bd avec ces produits pour le commerce et la consommation facile. J'ai lu les premiers Thorgal en 1982/83. Van Hamme commençait ses soap operas interminables... et j'avais déjà un problème avec le dessin de Rosinski. Je n'ai jamais aimé les proportions anatomiques tête-corps. J'ai lu tous les albums, quand-même. Ma note serait plus sévère s'il n'y avait pas eu Kriss de Valnor.

09/12/2025 (modifier)
Couverture de la série Daredevil : Enfer glacé
Daredevil : Enfer glacé

Quand j’ai ouvert Enfer glacé, j’ai tout de suite senti que ce n’était pas un simple récit de plus pour Matt Murdock/Daredevil, c’est un vrai « retour d’âge », un monde brisé, un héros usé, et pourtant prêt à se relever pour ce qu’il croit juste. Dans cette version, Murdock a vieilli, a perdu ses pouvoirs, mais l’horreur d’une explosion dans le métro et les événements qui s’ensuivent le forcent à redevenir le justicier. L’ambiance, le ton, le désespoir sous-jacent, c’est sombre, très sombre. Ce qui m’a plu, c’est justement cette vibe « old man » / « dernier acte » : ça m’a évoqué des œuvres comme Old Man Logan, Old Man Hawkeye, ou Old Man Quill, ce héros fatigué, passablement cabossé par la vie, qui malgré tout porte encore sur ses épaules le poids d’un devoir moral. Dans Enfer glacé, on sent ce combat intérieur : Murdock n’est plus dans la fleur de l’âge, il doute, il saigne, mais il reste Daredevil. Le découpage des cases, la narration, le rythme, m’ont fait penser à The Dark Knight Returns (de Frank Miller). On retrouve ce style de « gravité visuelle », cette tension permanente, cette idée qu’un héros d’un autre âge peut redevenir l’incarnation brute de la justice, mais à un prix. Ici, c’est plus crasseux, plus urbain, plus désespéré c’est un « Old Man Murdock ». Concernant l’objet livre : c’est agréable qu’il existe en plusieurs formats, il y a la version standard « 100% Marvel » pour les plus classiques, mais aussi l’édition « Marvel Prestige » avec dos toilé, grand format, papier mat, un peu plus luxueuse, plus sympa pour contempler les planches. La version Prestige offre en outre 32 pages bonus : scripts, croquis, making-of, ça ajoute clairement un gros plus pour qui veut entrer dans le processus créatif. Et il y a deux magnifiques couvertures variantes : l’une signée par Gabriele Dell’Otto (édition exclusive librairie spécialisée Pulp’s), l’autre par Mathieu Bablet (édition spéciale Panini). En résumé : j’ai bien aimé, c’est un bon comics, Enfer glacé m’a marqué. On sent un vrai parti pris, un ton mature, un Daredevil brisé mais humain, un récit qui ne fait pas de concessions. Si tu aimes les récits noirs, durs, qui prennent le temps de donner du poids à chaque case, c’est clairement un indispensable. Et si tu es collectionneur, foncer sur l’édition Prestige avec l’une des couvertures variantes ou régulières, c’est clairement un très bel objet.

09/12/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Jours de chasse
Jours de chasse

Le scénario de cet album ne m'a pas trop convaincu. Un serbe qui a passé les dernières années en dehors du pays revient au début des années 1990 et il va découvrir petit à petit comment la situation et les mentalités ont bien changé. Ses amis l'en emmené à la chasse, mais ce n'est pas le genre de chasse à lequel il pensait et je pense que n'importe qui ayant des connaissances en histoire va vite comprendre ce qui se passe. J'ai vite trouvé le récit un peu confus. Ce n'est pas toujours facile à suivre, l'ethnie des personnages n'étant pas souvent claire par exemple. C'est peut-être fait exprès pour qu'on s'identifie au personnage principal, un expatrié qui ne semble pas trop avoir suivit l'actualité politique de sa patrie. En tout cas, je n'ai pas trop aimé lire l'album sans avoir été certain de bien comprendre certains passages. Le dessin n'est pas très attirant et ne dégage pas beaucoup d'émotions. Ce qui n'aide pas trop est que j'ai déjà lu des bandes dessinés sur les troubles dans l'ex-Yougoslavie qui étaient bien mieux. Cette BD n'apporte rien de nouveau et je me suis ennuyé. Peut-être que d'autres lecteurs vont mieux accrocher que moi.

09/12/2025 (modifier)