Aven

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le village de Saint-Jean-en-Aven est en deuil. Deux corps ont été découverts près du presbytère : ceux de Marcel Grange dit Le Lièvre, facteur de son état, et d'Augustin Chaudron, l'artiste de la région. Les deux compères se seraient jetés du pont qui surplombe le village. Une chute de 468 mètres. Ce pont, construit en 1947, a la triste renommé d'attirer les candidats au suicide. Au fil des années, le village est même devenu une attraction macabre. Cependant, jamais depuis le début des grands plongeons, un villageois n'avait franchi le pas. Le choc est donc immense. La gendarmerie, lasse, s'est déchargée de cette énième enquête de suicide en passant le relais à la PJ de Paris.

Un inspecteur va être dépêché sur les lieux. Mais, la veille de son départ, ce dernier est blessé par balle lors d'une interpellation musclée. C'est son coéquipier qui le remplace au pied levé. Léo Walec, jeune policier de 25 ans, arrive donc par un chaud après-midi d'été, dans la vallée encaissée, sans savoir grand-chose de l'affaire.

Date de parution 11 Mai 2005

Couverture de la série Aven © Vents d'Ouest 2005
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

19/05/2005 | ArzaK

Je profite de la sortie du numéro 3 pour faire découvrir cette trilogie policière. Un bon scénario original qui nous ramène dans la fin des années 60 en province avec pour personnage principal un jeune inspecteur parisien qui va vite aller de désillusion en désillusion. Il se heurte aux différents villageois qui ont tous bien entendu des secrets à cacher. cela va du simple commerçant aux plus nantis bourgeois provinciaux ; il y a un peu de Chabrol dans cette vision de la province profonde des années 70 et éloignée de Paris et de Mai 68. ici rien n'a encore changé. J'ai adoré les deux premiers tomes, le suspense y est croissant et j'avais hâte de connaître la fin. Est-ce justement mon impatience qui m'a fait moins aimer ce dernier tome ? Je ne sais pas, du point de vue graphique c'est toujours excellent avec même de plus grandes cases et le final dans la grotte est très joli. Mais c'est du point de vue du scénario que j'ai été un peu déçu. Une intrigue sympa mais qui se double d'un côté mystique et satanique qui embrouille plus qu'il ne nous éclaire sur le secret final. Mais ce parti pris des auteurs ravira peut-être d'autres lecteurs. En conclusion une série policière originale, pas trop longue et qui graphiquement correspond bien à l'ambiance voulue. La fin peut surprendre et dérouter, mais aprés reflexion, n'est-ce pas là une qualité supplémentaire ?

27/09/2007 (modifier)
Par nemrod

Bonjour, J'ai longtemps hésité... La couv' et le résumé à l'arrière ont fini par m'avoir ! Je ne le regrette pas ! Le trait sied bien à l'ambiance "France profonde" et les couleurs renforcent le coté angoissant de l'intrigue. Le 1er tome met vraiment l'eau à la bouche avec ce scénario parfaitement cadencé, ni trop lent ni trop rapide ! PS : le format plus petit à 9€ est parfait pour moi :)

18/07/2005 (modifier)
Par ArzaK

Aven est une intrigue policière qui démarre bien. Un policier largué en pleine campagne doit comprendre pourquoi deux gars se sont suicidés en sautant du pont qui surplombe leur village. Le fait est plutôt habituel, la hauteur du pont est renommée et beaucoup d’étrangers viennent s’y tuer, mais c’est la première fois que deux habitants du village s’y mettent. Le village, vous vous en doutez, est bien pittoresque et habité par des autochtones qui le sont tout autant. Un bon début et une lecture très agréable... mais ce n’est qu’un début... Le dessin d’Astier est efficace, il y a bien quelques irrégularités ça et là, mais le découpage, la mise en page et la mise en couleur tiennent la route. D’ailleurs, la couverture avec ces couleurs, je la trouve superbe!

19/05/2005 (modifier)