Une maison de Frank L. Wright

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

4 histoires d'amour

Aire Libre Auteurs suisses Cosey Love Stories

Et si vous retrouviez un amour de jeunesse qui ne vous reconnaît pas? Si vous rencontriez celui dont vous avez toujours rêvé? Si vous partiez sur les traces d'un amour perdu que vous n'avez jamais connu? Et si vous retrouviez furtivement, au détour d'un virage, les émotions de votre adolescence? D'une maison de Frank Lloyd Wright à une île hors du temps, d'un petit village sous la neige à un lac cristallin, Cosey raconte 4 destins en 4 courtes histoires. L'amour et la nostalgie vus pas Cosey.

Date de parution Novembre 2003
Statut histoire One shot (4 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Une maison de Frank L. Wright © Dupuis 2003
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

01/12/2003 | Don Lope

Cet opus de Cosey regroupe quatre histoires courtes de thématiques chères au maître. Retrouvailles, rencontres improbables, espaces temporels passés à reconquérir et à réinventer sont l'essence de ces contes intimes où la tendresse des sentiments domine. Je dois avouer qu'après tant de bruits et de fureurs (même en BD) cela fait du bien de reprendre un temps poétique au milieu de ces couleurs magnifiques dont Cosey a le secret. Cosey nous propose une pause parmi les turbulences qui nous entourent, j'en profite pleinement en le lisant. Comme ces deux enfants qui planent dans leur bibliothèque de BD, cela nous coupe un instant de la réalité trop brutale. Ouf ! Cosey pose un regard tendre sur les relations humaines toutes générations confondues, ceci en harmonie avec une nature à l'unisson. Une oeuvre romantique où les armes à feu sont jetées au fond du lac. Cela fait du bien.

07/04/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Les histoires de Cosey pourraient être des romans. Ici nous avons donc 4 nouvelles, tendres, poétiques... un coin de ciel bleu entre les nuages. Il se trouve qu'en plus Cosey dessine, très bien et de façon très élégante. Voilà des années que j'ai cette bd, et j'ai toujours autant de plaisir à la relire. Ps : je rejoins l'avis de Dut

15/12/2020 (modifier)

Pour être tout à fait franc je découvre Cosey sur le tard, j'avais lu A la recherche de Peter Pan que j'avais bien apprécié et c'est à peu près tout. Sur cet album je suis agréablement surpris pas tant par le dessin d'ailleurs que par la manière de raconter une histoire. En littérature la nouvelle est objet difficile à réaliser, elle demande concision mais pas trop et doit resserrer l'intrigue, la connaissance des personnages en moins de mots que le roman. C'est le cas ici avec quatre histoires courtes de Cosey. Personnellement je trouve que l'auteur est à son affaire et sait ce qu'il fait. D'une manière ou d'une autre toutes les histoires m'ont touché avec une petite préférence à la deuxième et qui donne son titre à ce recueil. D'abord elle nous donne l'occasion de voir une réalisation architecturale de F. Lloyd Wright et puis même si l'intrigue et sa résolution sont vite découvertes j'ai trouvé l'ensemble frais et pour tout dire assez beau. Réjouissons nous qu'un auteur arrive à nous faire ressentir des émotions aussi complexes que la naissance d'un amour de manière aussi simple finalement. Le sentiment qui domine également sur ces histoire c'est celui de la nostalgie, sentiment souvent associé à la tristesse ou la mélancolie. Ici rien de tout cela, j'y ai vu une joie de vivre simple et belle. Une belle découverte qui démontre que l'empathie n'est pas un vain mot.

18/10/2017 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Bof, franchement pas du grand Cosey. Ok, on retrouve quelques petites touches poétiques par-ci, par-là mais aucune histoire n'est réellement aboutie, ça va trop vite, pas le temps de s’attacher à quoi que ce soit. A part peut-être le troisième récit que j’ai bien aimé et qui tient la route, le reste n'est pas très convaincant, limite sans intérêt. La première nouvelle n'est vraiment pas crédible : Tout d’un coup, le vieux retrouve son amour d’enfance comme ça, par hasard, au milieu de nulle part?…Ensuite je n’ai pas bien saisi les motivations de la vieille, pourquoi elle le renie ? Je suis resté de marbre concernant la deuxième nouvelle. Celle-ci est complexe, mal structurée et les dialogues partent un peu dans tous les sens. Les deux autres récits sont potables mais rien de transcendant. Vite lus et vite oubliés. Un Cosey dispensable. 2/5

17/11/2013 (modifier)

J’ai été assez surpris de trouver ce genre d’album dans la collection Aire Libre. Un recueil de courtes nouvelles plutôt anodines, j’imaginais ça plutôt chez un éditeur spécialisé dans la collecte de récits oubliés plutôt que dans une collection ambitieuse, solide, « sérieuse » aurais-je envie de dire, comme l’est Aire Libre. Mais, bon, c’est du Cosey et j’aime bien Cosey … en règle générale. Pour être franc, j’ai trouvé l’album agréable à lire … par moments. La première histoire m’a bien plu et amusé, la deuxième est bien trop prévisible à mes yeux, la troisième est pas mal mais manque de développement (normal au vu du format), et j’ai eu du mal à entamer la quatrième … qui, de plus, finit en queue de poisson (tout en appréciant le clin d’œil aux grands classiques de la bande dessinée franco-belge). J’ai retrouvé certaines qualités que j’apprécie chez l’auteur (ses silences, ses non-dits, son humanité, le côté apaisant de ses histoires, une narration fluide, l’art de l’anecdote originale) mais, par manque de développement, je trouve l’ensemble léger, anodin. Le dessin de Cosey, avec son encrage épais et son côté brut, reste agréable à l’œil mais je l’ai trouvé trop dépouillé, trop schématique sur la dernière histoire. Je croyais d’ailleurs avoir affaire à une œuvre de jeunesse alors qu’il n’en est rien. Dispensable même si pas désagréable à lire, cette œuvre-là m’aurait sans doute plus marqué si je l’avais découverte dans une collection oubliée. J’aurais alors peut-être eu l’impression d’avoir découvert une petite pépite oubliée, mais ici, pour Aire Libre, elle manque d’ambition. Pas mal, sans conseil d’achat (Aire Libre n’est pas une collection bon marché et recèle de suffisamment d’œuvres de grande qualité pour oublier celle-ci).

15/10/2010 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Malgré toute l'admiration que j'ai pour Cosey, j'ai eu du mal à me passionner pour cet album. Sans doute à cause du format (4 histoires courtes) qui frustre le lecteur que je suis. (Je suis en effet beaucoup plus friand de romans que de nouvelles). En outre, comme d'autres l'ont noté précédemment, le dessin m'a paru moins abouti qu'à l'accoutumé, comme si Cosey avait été pressé d'achever son album. Quant aux histoires, elles ne m'ont guère touchée hormis sans doute "Sur l'île" (ah l'amour de la lecture !) où l'on retrouve l'atmosphère calme voire reposante propre à l'univers de Cosey. Cet album se lit vite, trop vite et c'est d'ailleurs ce qui m'avait rebuté de l'acheter à l'époque. Bande dessinée à emprunter.

28/03/2009 (modifier)

Je n'arrive pas à apprécier les oeuvres de Cosey à leur juste valeur. Je me force à les lire en espérant qu'un jour un déclic va avoir lieu mais rien ne se passe. Je suis hermétique à son langage. Le pire, c'est que je n'arrive pas à savoir pourquoi. J'apprécie en général assez facilement les différents auteurs de Bd. Il m'arrive même d'avoir des coups de coeur et dans ce cas, je me plonge dans toutes les oeuvres de l'auteur. Et quand je n'aime pas, j'essaye de voir quand même les autres récits afin d'avoir une vue d'ensemble. Je pense que pour l'instant, seul Le Voyage en Italie était pas mal concernant Cosey. En l'espèce, Cosey traite des sentiments amoureux dans une large gamme, de quoi satisfaire ses fans. La première histoire m'a paru tout à fait bizarre. Je n'ai pas compris les motivations de la vieille dame qui a fait semblant de ne pas reconnaître son ancien petit ami. Ce n'est pas une réaction très naturelle, voire saine. L'explication finale était peu convaincante. Le second récit m'a laissé de marbre. Certes, il y a une petite surprise à la fin mais rien de transcendant. Cela ne m'a pas touché. C'est pourtant cette nouvelle qui porte le titre de l'album. Le troisième récit est le meilleur. Il est fort et poignant et trouve tout son sens à la fin. Ce fut court, dommage. La dernière nouvelle sur le thème de la nostalgie des lieux m'a paru vide de sens. Pourquoi le principal protagoniste ne rejoint-il pas son amour d'enfance puisqu'il a son adresse ? Le fait-il réellement ? J'ai un doute. Ce n'est pas clair. En l'espèce, ici sur les 4 nouvelles qui composent l'album, seule celui de la relation entre la vieille dame avec l'adolescent m'a véritablement plu (3ème nouvelle). C'est peu pour emporter mon adhésion.

20/08/2007 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)

Cosey propose ici un recueil de nouvelles, lesquelles sont inspirées par le thème universel de l'amour : quatre déclinaisons qui sont autant de petits bijoux intimistes. C'est d'abord celle d'un vieillard qui croit retrouver celle qu'il a aimée il y a fort longtemps. Mais la dame ne le reconnaît pas. Une curieuse relation ambiguë va néanmoins se tisser entre eux. C'est ensuite la rencontre entre un étudiant en journalisme et la mystérieuse femme auteur qui refuse toute interview. La troisième histoire est celle d'une ballade insolite, quasi initiatique, où un jeune homme suit une grand-mère venue se recueillir sur les traces de son mari décédé. La dernière ?... celle que je préfère : c'est la (ma ?..votre ?...) nostalgie des "400 coups" de l'adolescence qui revit lors d'un retour sur un lieu de vacances, 25 ans plus tard. Par ses vrais talents de conteur, l'humanité de ses personnages et aussi cette sorte de "magie" de ses décors, Cosey m'a emmené -et je l'ai suivi bien volontiers- dans une très touchante promenade. Un bon album de ce spécialiste du roman en images. Un bon moment de passé en sa compagnie... Ma cote réelle : 3,5/5

17/01/2007 (modifier)

Loin d'être le meilleur Cosey que j'ai lu jusqu'à présent, mais les histoires courtes de cet album se lisent sans déplaisir. On dirait que le dessin a été fait un peu rapidement. Les décors sont un peu simples, comme vite esquissés. De même, les traits des visages sont un peu anguleux et également donnent une impression de dessin rapide. De même, les couleurs ne sont pas très harmonieuses. Ce n'est pas moche mais loin de la beauté épurée dont font preuve d'autres albums de Cosey. Quant aux scénarios de ces histoires courtes, ils sont simples mais pas dénués d'une certaine originalité même s'ils marqueront moins, une fois de plus, que d'autres idées de récit de Cosey. Je leur reprocherais tout de même une narration emplie de silences convenus et des dialogues pas toujours faciles à suivre. On se laisse porter par l'histoire mais on ne peut s'empêcher de froncer les sourcils par moment car on a le sentiment d'être un peu exclus de la compréhension de certains échanges entre les personnages.

17/06/2006 (modifier)
Par Gevaudan

Je suis amateur de l'oeuvre de Cosey. J'aime beaucoup la finesse avec laquelle il construit ses intrigues, jouant avec habileté avec les sentiments et les histoires personnelles de ses protagonistes, dont les backgrounds sont originaux et réalistes. Son dessin n'est certes pas extraordinaire mais il est très agréable et servi par des couleurs douces qui rendent l'ensemble plaisant et fluide. Les quatre histoires de cet album reprennent l'ensemble de ces qualités et en ce sens c'est un succès. Malheureusement, ce format ne permet pas de développer autant que l'on pourrait le souhaiter tant les personnages que les scénarios où ils évoluent. En bref, je suis resté franchement sur ma faim à chaque fois : les acteurs sont posés, l'histoire démarre et hop, tout est déjà fini. C'est efficace, bien ficelé mais terriblement frustrant surtout lorsque l'on a goûté à des albums plus denses comme le 'Voyage en Italie' ou 'Zeke raconte des histoires'.

18/07/2005 (modifier)