O'Boys

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

Deux jeunes hommes désoeuvrés découvrent l'Amérique des années 1930. Un destin qui les lie de façon indéfectible à un détail près : l'un est blanc, l'autre est noir... Ensemble, ils vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie... Un récit puissant qui restitue l'ambiance des Etats-Unis des années 30 (celle de Mark Twain, Steinbeck ou Jack London) dans le Sud du pays.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Autour du rail Les hobos Road movie [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Mississippi, 1931. L’un est blanc, l’autre noir. Le premier s’appelle Huck Finn, le second Charley Williams. Huck vit avec son frère sous la férule de leur père, alcoolique et trafiquant minable. Il adore traîner dans les « juke-joints », ces sortes d’épiceries transformées en cabarets, le soir, où les Noirs viennent chanter leur blues. C’est là que Charley travaille dur pour Mortimer Denis, un éleveur de poissons-chats chez qui Huck finit par être placé. À la suite d’aventures qui font tout le sel de ce premier album, ils décident de prendre la fuite en « brûlant le dur » à travers une Amérique en pleine ségrégation, direction la Californie…

Date de parution 09 Janvier 2009

Couverture de la série O'Boys © Dargaud 2009
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

07/01/2009 | pol

Pas mal mais tirant vers la note supérieure. Voilà une épopée largement inspirée de Huckelberry Finn qui aborde de nombreux thèmes aussi intéressants les uns que les autres, à tel point qu'il est vraiment dommage que certains ne soient qu’effleurés. En effet nous avons droit à une gigantesque fresque sur les États Unis au sortir de la dépression des années 30. La condition des noirs, les prémices du jazz, etc.. tous les aspects de ce grand Sud sont abordés pour au final nous offrir une grande ode à la liberté. Le rythme est parfait, passant du drôle au carrément dur (les rapport de Huck avec son père), sans cassure, et l'on suit les tribulations de ce couple improbable avec qui les évènements s'enchainent impeccablement. Au niveau de la narration pas de souci. Le dessin est très plaisant avec une colorisation adaptée. Le seul souci qui ne me permet pas de noter au dessus est lié à la fin, j'ai eu un peu de mal avec le retour de la jeune fille qui elle aussi aura connu un parcours chaotique, revient un peu trop pimpante à mon goût. Cela dit je ne saurais que trop recommander cette série qui expose parfois un peu rapidement un état des lieux de l'Amérique de cette époque.

20/05/2015 (modifier)

Cette longue errance est intéressante à plus d'un titre, c'est une manière de voir la misère du peuple noir dans cette Amérique ségrégationniste des années 30, mais dont la population des villes comme Memphis, arrive à survivre grâce à la musique, le blues qui est l'âme de ce peuple. Dans les campagnes, c'était sans doute un peu plus difficile. La vie dans ce Sud n'était pas la même que dans d'autres Etats d'Amérique, il y a un petit côté O'Brother dans cette Bd qui est assez proche de ce film des frères Cohen. C'est l'Amérique des hobos, ces vagabonds qui parcouraient le pays en train de marchandises, dormant dans les wagons ou le long des voies, et vivant d'expédients et de chapardages. Cette Amérique sonne vrai, il y a une belle ambiance de Mississipi des années 30 bien recréée, avec des éléments très identifiables : ponts couverts, camions de coton, bateaux à aubes, Noirs joueurs de blues, châteaux d'eau et surtout ces fameux trains qui m'ont fait beaucoup penser à L'Empereur du Nord, film de Robert Aldrich en 1973, où Lee Marvin campait un de ces trimardeurs qui se hissait à la dérobée dans les wagons vides ; la scène avec la goupille dans le tome 2 s'en inspire directement. Ce film était une vraie description de cet univers où le héros se bataillait avec un chef de loco brutal et sadique. Le dessin de Cuzor dépeint de très belle façon cette Amérique dans un style qui offre un visuel évocateur rappelant un peu le graphisme de Giraud ou de Michel Rouge. Contrairement à d'autres avis, je ne trouve pas qu'il y ait que le tome 1 d'intéressant, les 3 se valent et forment une belle unité. Seul le final semble un peu fabriqué et théâtral, mais ça ne nuit pas trop à l'ensemble ; en tout cas, cette époque et ses acteurs sont un bon sujet pour une Bd.

23/09/2014 (modifier)
Par Chéreau

Cette trilogie qui revisite l'histoire d'Huckleberry Finn est une excellente surprise ! Mon 4 n'est pas loin d'un 5 et l'avenir dira si cette série mérite de devenir un classique. Nous suivons les traces d'Huck, enfant battu à la recherche de son frère, et de Charley Williams, musicien noir distrait et immature, que le shérif raciste de la ville a tôt fait d'accuser du meurtre de Huck. Tom, le frère de Huck, semble être devenu le roi des "hobos", ces vagabonds du rail qui parcourent le pays dans ou sous les wagons d'immenses trains de marchandises. Et nous découvrons, sur les pas de Huck et Charley, devenus hobos à leur tour, cette contre-société très organisée. L'errance des deux compères est aussi prétexte à visiter le sud des Etats-Unis, en plein cœur de la Dépression, alors que sévit encore une ségrégation implacable. Des grandes demeures des riches blancs aux junk-points où les noirs font la fête le samedi soir, c'est tout un monde qui surgit, d'autant plus dur qu'il est en pleine crise morale et économique. Le scénario est rythmé et très construit, sous des dehors nonchalants. Les personnages, complexes et charpentés, évoluent au fil des albums. Le dessin de Steve Cuzor, enfin, maîtrisé et plein de vitalité, ajoute au charme de cet album. On murmure que Cuzor serait envisagé, comme Ralph Meyer (Berceuse assassine), pour reprendre Blueberry. Il en ont tous les deux l'étoffe, sans conteste.

23/08/2013 (modifier)
Par fab11

En voilà une bonne surprise! Comme vous l'aurez compris je suis enchanté d'avoir emprunté à la médiathèque le premier cycle de cette très agréable série. D'ailleurs si un jour l'intégrale paraît je n'hésiterai pas une seconde à investir dans celle-ci et peut-être bien que je n'attendrai pas jusque là si je tombe sur ces trois tomes en occasion. Je me suis laissé bercer par les aventures de nos deux héros de couleur différente à travers l'Amérique des années 30. Il faut rappeler qu'à cette époque les blancs et les noirs ne se côtoyaient pas trop dans le sud des Etats-Unis d'Amérique. J'ai toujours adoré cette partie de cet immense pays et je suis un inconditionnel des œuvres de Marc Twain, alors je ne pouvais qu'être charmé par ce récit traitant de liberté dans tous les sens du terme , de musique et de la société américaine durant les années trente. O'boys nous fait voyager dans les entrailles du blues durant la grande dépression aux côtés d'un enfant inspiré par le fameux Huckleberry Finn (personnage créé par Marc Twain en 1884) et d'un musicien noir superstitieux. De plus nos héros sont poursuivis par un shérif raciste et pas très sympathique. Les auteurs réussissent grâce à un premier cycle envoûtant à nous imprégner de l'ambiance qui pouvait régner dans le Mississipi à cette époque. Nos héros qui se déplacent essentiellement en train, de façon illégale bien sûr, parviennent à nous faire découvrir une Amérique hostile aux classes sociales défavorisées et en particulier aux gens de couleur. J'irai un peu dans le sens des posteurs précédents en disant que les tomes 2 et 3 sont un peu moins réussis que le premier, mais au bout du compte j'ai quand même énormément apprécié ma lecture. Le dessin s'accorde parfaitement au récit. Le dessinateur nous propose des cases splendides, surtout celles nous faisant découvrir la beauté des paysages de cette partie des Etats-Unis d'Amérique. Certaines scènes sont assez glauques, je pense en particulier à celle qui s'attarde sur le corps décapité du copain du père de Huck, celle-ci m'a fait froid dans le dos. Je conseille donc la lecture de ce premier cycle et j'attends avec impatience la sortie du second.

25/07/2013 (modifier)

Je mets mon avis à jour suite à la lecture des 3 premiers tomes, qui forment un cycle complet. Et je suis malheureusement d’accord avec les posteurs qui trouvent que le rythme s’essouffle sur la 2eme moitié du cycle. Le premier tome est pourtant excellent, si vous aimez les grandes aventures « à la Mark Twain » (Tom Sawyer et Huckleberry Finn). Il recapture parfaitement l’ambiance de l’Amérique des années 30 : La pauvreté, la séparation blancs-noirs, les maisons en bois, la poussière, le shérif local… mais aussi les grands espaces sauvages, et cette envie de partir à l’aventure et d’explorer tous les recoins de ces paysages grandioses (superbement mis en image). L’alternance de passages légers et humoristiques et de passages beaucoup plus durs a fait que je me suis tout de suite attaché aux personnages, et j’ai suivi leurs déboires avec intérêt. Mais voilà, le second, et surtout le 3eme tome m’ont moins passionné. Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais il se passe moins de choses, et l’histoire se résument souvent à une bête course en avant, sans surprises, sans émotion. L’apparition de l’amie adolescente et aux charmes généreux passe presque pour une tentative de pimenter les choses, c’est dire ! C’est d’autant plus flagrant que le 1er tome avait placé la barre assez haut. Je ressors donc sur une impression mitigée, et je doute lire la suite, si elle sort un jour. Je passe ma note de 4 à 3.

18/01/2009 (MAJ le 09/10/2012) (modifier)

Tome 1 : O'Boys c'est l'Amérique. Celle de Mark Twain puisque cette série est une adaptation très libre de son célèbre roman Huckleberry Finn. L'histoire se passe évidement sur les rives du Mississipi, nous sommes dans les années 30, et le jeune Huck, malmené par un père alcoolique, n'a pas la vie facile. Le destin va le conduire à sillonner les routes du pays en compagnie d'un ami de circonstance, un noir rencontré dans un champ de coton. O'Boys c'est les cabanes dans les arbres, les jeux dans la forêt, les courses folles dans les champs après avoir chapardé une poule dans une ferme... on a là tout ce qu'il faut pour retrouver son âme d'enfant. Quel plaisir de suivre les mésaventures de ce jeune héros en culottes courtes ! Quelques répliques contiennent une petite note d'humour même si pourtant tout est loin d'être joyeux, bien au contraire. Mais malgré toutes les embûches rencontrées, c'est toujours le sourire aux lèvres que se lit cette BD. O'Boy's c'est aussi une ambiance. La musique blues de l'époque tient ici une place importante et elle berce le lecteur tout au long du récit. Tout commence dès la couverture, vraiment superbe, qui est à elle seule une invitation à l'évasion. Et cette ambiance est également très bien restituée à l'intérieur par le dessin de Steve Cuzor. Voilà une lecture toute simple et très agréable. Tome 2 et 3 : Autant le tome 1 m'a enchanté, autant j'ai trouvé les suivants juste sympa. La faute à une suite qui ne profite pas pleinement des excellentes bases posées en introduction. En effet le développement du récit vire au road movie classique, ou Huck et son ami Charley fuient le shérif et ses hommes lancés sur leurs traces. En sautant d'un train à l'autre, ils voyagent d'est en ouest, et c'est un peu trop répétitif. C'est bien dommage car l'ambiance blues est toujours là et le petit Huck est toujours aussi attachant. En conclusion, ces 3 tomes se lisent avec plaisir mais pour moi l’intérêt de l'histoire baisse un peu en qualité au fur et à mesure qu'on avance dans le récit.

07/01/2009 (MAJ le 03/05/2012) (modifier)
Par Seb94

Ce road-movie nous propose un grand périple à travers l’Amérique des années 30. A cette époque les blancs et les noirs ne se mélangent pas, pourtant le jeune Huck Finn, blanc et pauvre, va se lier d’amitié avec Charley Williams, musicien noir incompris. Ces deux personnages sont vraiment très attachants et forme un duo qui nous fait passer par tout une palette d’émotions. L’histoire est parfois très dur, certains passages sont même assez violent, mais l’humour et l’amitié grandissante entre les deux vagabonds, font que le récit est très équilibré et ne sombre jamais dans le sordide ou la grosse farce. Cette série est prévue en trois tomes et j’ai vraiment hâte de connaître la suite des péripéties de nos deux compères, même si l’on sait dès la première page que la fin s’annonce tragique, au moins pour l’un d’entre eux. Une lecture vraiment agréable, touchante et amusante. Enfin, un petit mot sur la couverture, je la trouve tout simplement magnifique. 3,5/5, en attendant la suite.

06/03/2009 (MAJ le 18/11/2011) (modifier)
Par pewi

Voilà une bd très dense avec un souffle picaresque énorme ! L'histoire est menée tambour battant sur le mode du conte initiatique. La bonne idée scénaristique c'est d'épaissir avec une pointe de fantastique autour de quelques mythes du blues américain. J'ai beaucoup aimé la manière dont la thématique sociale soutient le récit. Les personnages sont très bien croqués. Le dessin est bon avec un excellent travail au niveau des couleurs pour certaines cases. Peut-être que la lecture du troisième tome me donnera envie de noter cette série culte...

30/07/2010 (modifier)

Je me méfiais du dessin (malgré les très belles couvertures), trop « américain » à mon goût. L’encrage très sombre et très présent n’est en effet pas de ceux que j’apprécie habituellement. A la fin du deuxième tome, mon sentiment perdure : je n’aime pas particulièrement le dessin. Cependant je le trouve d’une très bonne qualité technique et jamais il ne m’a rebuté au point de me faire décrocher du récit. Au niveau du scénario, j’avoue avoir franchement bien aimé le premier tome, dont l’esprit et la narration m’ont fait penser au « Shamrock Song » de Franz (la jeunesse de Lester Cockney) : même légèreté dans la gravité, même richesse dans les péripéties, même fluidité dans la narration. Je me suis donc jeté sur le deuxième tome et là, grosse déception ! J’ai eu du mal à le finir tant il ne se passe rien ! Une narration omniprésente et inutile alourdit une lecture qui n’offre pour seul intérêt que de nous décrire la vie des vagabonds du rail durant les années ’30. Du coup, je ne sais pas si je vais lire le troisième tome. J’y jetterai certainement un coup d’œil mais ne l’achèterai pas les yeux fermés. Pas mal pour l’ensemble des deux premiers tomes mais j’ai peur pour la suite.

13/04/2010 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Ce tome est bien plus qu'introductif, on rentre très vite dans l'histoire. Celle ci est une adaptation libre et ne brille donc pas par son originalité. Elle n'en demeure pas mal narrée et rythmée. Le dessin est relativement beau, maitrisé, avec de beaux cadrages, un trait fin et des couleurs agréables. C'est bon mais ça sent le réchauffé. A suivre pour voir ce qu'il en sortira au final sur les 3 tomes annoncés.

30/07/2009 (modifier)