Max - Les Années 20

Les nouvelles aventures de Max Costa, un « spin-off » autour du personnage du roman « Le Tango de la vieille garde », écrit par célèbre romancier espagnol Arturo Pérez-Reverte.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Auteurs italiens Barcelone Editions du Long Bec Paris

Dans les années 20, le beau Max travaille comme groom dans un palace barcelonais et arrondit ses fins de mois dans des dancings en se mettant à la « disposition » de riches clientes d’un certain âge. Mais il rêve d'une vie de luxe et de liberté, très loin d'une des villes les plus dangereuses d'Europe. Le chemin le plus court pour parvenir à ses fins est le crime... mais Max est-il prêt à en payer le prix ? Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Juin 2018

Couverture de la série Max - Les Années 20 © Editions du Long Bec 2018

16/02/2020 | Gaston

Le dessin est un peu inégal (certains passages moins travaillés), mais globalement je l’ai trouvé dynamique et agréable, en phase avec l’action développée dans le scénario. Le personnage principal est ambivalent. Danseur, escroc, cambrioleur, séducteur (il enchaine les conquêtes et le sexe est autant un plaisir qu’un outil pour lui), il peut être ballotté par les événements, tout en les maîtrisant à chaque fois in-extremis. Il nous sert en tout cas de guide pour une visite de Barcelone, de Marseille puis de Paris dans l’entre-deux guerres (où il côtoie le tout Paris mondain et artistique), dans des milieux à la fois frivoles et violents, au moment où les tensions montent un peu partout. Un long passage dans la légion étrangère espagnole, dans une guerre sanglante et absurde dans le Rif marocain accentue tous les aspects du héros évoqués plus haut. Sa partenaire dans le deuxième tome est elle aussi atypique, et complémentaire du héros. La narration est fluide, c’est rythmé, on ne s’ennuie pas. J’ai plutôt bien aimé ce diptyque. Si l’histoire est bouclée, la fin reste ouverte et peut amener une suite. Suite appelée de leurs vœux par les auteurs, dans le dossier concluant le second tome (en fin de chaque album, un dossier d’une dizaine de page présente le contexte historique et la genèse d’écriture, de création des personnage : cette partie est assez intéressante). En tout cas je ne serai pas contre d’autres aventures de notre séducteur espagnol.

22/01/2023 (modifier)

Lorsque les éditions du Long Bec ont annoncé leur disparition, je me suis rendu compte que je n'avais rien lu d'eux ! Il me fallut donc réparer cette erreur et j'ai commencé avec cette série qui était bien cotée sur internet. Max est le personnage d'un roman que je ne connais pas. Un rapide coup d’œil sur Google m'indique que le roman raconte l'histoire d'un gigolo danseur qui aime bien séduire les riches femmes pour ensuite les déposséder. C'est un spin-off qui est en fait une préquelle. On va suivre les aventures de Max dans les années 20 jusqu'en 1928, année où se déroule le roman. On va voir comment un pauvre gars qui semble être condamné à une vie de larbin va tomber dans le crime et il va subir des épreuves qui vont lui faire perdre sa naïveté et son innocence. Je n'ai pas lu le roman et ce n'est pas nécessaire pour comprendre le récit, mais j'ai l'impression que l'avoir lu m'aurait permis de mieux comprendre quelques éléments du scénario. Par exemple, les auteurs mettent souvent en avant la bague que Max a volée durant son premier crime et qui est très précieuse pour lui. J'imagine que cette bague joue un rôle important dans le roman ? C'est une bonne série quoique cela prit un moment avant d'embarquer dans le récit. Il faut dire que c'est un peu décousu par moment. Un des buts des auteurs est de montrer les années 20 et ils réussissent bien. On va avoir droit aux quartiers malfamés de Barcelone, aux combats qui sévissaient au Maroc et aussi au Paris de l'époque où Montparnasse supplante Montmartre comme le quartier artiste à la mode. Le résultat est pas mal, quoiqu'il manque quelque chose pour que ça sorte du lot. Il faut dire que le destin de Max est un peu cousu de fil blanc et les péripéties qu'il vit ne sont pas surprenantes. Je ne dis pas que je devinais ce qui allait se produire, mais lorsque Max subissait un événement dramatique, cela me semblait normal. Par exemple, lorsqu'il est dans l'armée, je me suis dis 'ah tiens c'est normal on va montrer comment un jeune comme lui s'est endurci !'. Le dessin est dynamique, quoique j'ai un peu de difficulté par moment avec la manière dont l'auteur dessine les visages. Ah oui il semble adorer dessiner des femmes nues avec des gros seins, quel homme de goût ! Chaque album est accompagné d'un dossier très instructif et intéressant.

16/02/2020 (modifier)