Moustache et Trottinette

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une série comico-animalière.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Le Premier Futuropolis (1972-1994) Les Rongeurs Magazine - Femmes d'aujourd'hui

L'histoire débute au Moyen Age... Dans le château du terrible sire Coupendeux, baron de la Rapière, vivent le chat Moustache et la souris Trottinette. Après de vaines bagarres qui les opposent, tous deux décident de vivre en harmonie. Ils vont très vite se lier d'amitié avec un troisième "habitant local" : Coquin, le chien. Ainsi formé, ce trio infernal va mener une vie de même type au malheureux baron qui -par la force des choses- va devenir une sorte de "complice"...

Date de parution Octobre 1976

Couverture de la série Moustache et Trottinette © MJC/Futuropolis 1976
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

23/10/2006 | L'Ymagier

Je conserve avec nostalgie des pages découpées dans Femmes d'Aujourd'hui et agrafées de Moustache et Trottinette - recueils hélas incomplets, abimés et jaunis. Aussi j'ai acquis quelques rééditions de Futuropolis. La comparaison est navrante: on dirait de mauvaises photocopies ! Qu'est devenue la finesse, la qualité de trait de Calvo, son art, sa grandeur ?

09/11/2022 (modifier)

Je poursuis dans ma découverte de vieilles Bd, sorte de dépoussiérage d'un autre temps qui parfois peut réserver des surprises ; grâce à cet oncle qui possède pas mal de Bd anciennes d'avant ma naissance, mais que hélas je ne vais pas voir souvent, je refais un peu mon éducation BD avec des bandes que je connaissais de nom mais que je n'avais pas lues. Or pour écrire 1 avis, je m'impose d'avoir lu ou vu, feuilleté au minimum des pages de façon assez conséquente pour avoir une idée de l'ensemble. Ici en l'occurrence c'est de la BD animalière, signée Calvo par dessus le marché, mais d'une autre époque que la mienne, celle que j'ai connue avec Chlorophylle par exemple. Je retrouve en effet quelques éléments proches de Chlorophylle, surtout l'humour bon enfant, l'univers champêtre merveilleux et poétique, des personnages truculents et une certaine douce folie, mais la différence c'est le dessin, le style Calvo est totalement différent de celui de Macherot, j'ai bien aimé mais sans plus, ce fut une bonne découverte grâce à 2 tomes de la collection Copyright de chez Futuropolis, mais ça reste un peu plus naïf, plus enfantin, un peu daté. Cependant, je trouve le travail de Calvo remarquable et je suis certain que ça a dû enchanter des gosses des années 50 (la bande étant publiée de 1952 à 57 date de la mort de son auteur, dans Femme d'aujourd'hui). La trame centrale de ces petits récits est quand même sympa, il s'agit d'un chat et d'une souris qui s'associent parfois avec le chien Coquin et qui se retrouvent un peu comme le petit fantôme Arthur de Jean Cézard dans différentes époques (Moyen Age, Far West, époque mousquetaire, armées napoléoniennes...), d'où le côté poétique et intemporel plaisant. C'est du bel ouvrage, soigné et gentil, typique de Calvo avec son dessin très reconnaissable, mais qui ne m'attire pas trop. Comme beaucoup de bandes des années 50, elle est un peu oubliée de nos jours, c'est donc bien de savoir qu'elle existe.

09/09/2016 (modifier)

Une bien belle série -ancienne il est vrai- encore dans l'esprit de nombre de lecteurs ("anciens", eux aussi). Elle débute dans l'hebdo féminin "Femmes d'Aujourd'hui" (qui existe toujours) n° 385 du 21 Septembre 1952. Elle se termine, au n° 14 de Décembre 1960 dans le fascicule qui porte leurs noms. Réjouissant. Une série où Calvo intègre une sorte de réalisme caricatural d'un bien bel effet. Il s'y moque d'ailleurs de toute chronologie éventuelle : on retrouve nos amis au Far-West, au temps de Napoléon, chez les Mousquetaires, pendant la Restauration. Et le lecteur -dont moi-même- s'en moque bien... Ces "Tom et Jerry français" m'ont bien amusé -étant gamin- de leurs frasques. Il faut les voir, à deux, puis trois, s'ingénier à créer et organiser des tours pendables ou multiples facéties qui n'ont qu'un but : égayer le lecteur. Et ça marche !... Humour gentillet -parfois un peu corrosif-, scénarios simples mais bien "ficelés" ; l'ensemble fait toujours référence dans ce style de BD d'après-guerre. Bien lancée, appréciée d'un nombreux lectorat, elle s'arrêtera -doucement- quelques temps après la mort de son créateur (11 Octobre 1957) ; alors que reprise par Mat (Marcel Turlin) et Jean Trubert. Les albums : 2 opus édités chez MJC en 1975. 12 albums, sortis "en Rafales" chez Futuropolis ; de 1976 à 1978. Enfin, une intégrale de 5 albums -chez Futuropolis- qui reprend la période 1955 à 1960. Je vous la conseille. "Moustache et Trottinette" ?... Du Calvo "pur jus" ; un auteur qui a donné ses lettres de noblesse à la BD dite "animalière".

23/10/2006 (modifier)