Les forums / [Thèmes] Séries à ajouter/enlever

Par gruizzli Le 14/02/2024 - 17:57 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Le voile blanc va dans les thèmes : >> >> >> >> La BD au féminin >> >> Neige, froid, glace >> >> Mythologie (elle en mélange plusieurs) >> >> guerre des sexes >> >> Ère victorienne >> >> environnement et écologie >> >> Fait, merci. C'est pas localisable ? >> >> >> Même si c'est évoqué en filigrane, par contre, ça ne parle pas vraiment du réchauffement climatique Ca commence en Angleterre victorienne puis ça se déplace à Riga et ensuite en Russie vers Novgorod. Je sais pas si on peut le mettre spécifiquement dans un thème, à la limite Russie ...


Par Alix Le 14/02/2024 - 17:54 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Le voile blanc va dans les thèmes : >> >> La BD au féminin >> Neige, froid, glace >> Mythologie (elle en mélange plusieurs) >> guerre des sexes >> Ère victorienne >> environnement et écologie Fait, merci. C'est pas localisable ? >> Même si c'est évoqué en filigrane, par contre, ça ne parle pas vraiment du réchauffement climatique


Par gruizzli Le 14/02/2024 - 16:58 (Modifier)
gruizzli

Le voile blanc va dans les thèmes : La BD au féminin Neige, froid, glace Mythologie (elle en mélange plusieurs) guerre des sexes Ère victorienne environnement et écologie Même si c'est évoqué en filigrane, par contre, ça ne parle pas vraiment du réchauffement climatique


Par Mac Arthur Le 07/02/2024 - 15:26 (Modifier)
Mac Arthur

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> >> >> Je pense que L'Esprit critique et J'ai vu les soucoupes rentrent totalement dedans >> >> >> >> >> >> >> >> Bon, j'ai mis un theme Zététique en chantier, on verra si on trouve d'autres series, n'hesitez pas a me faire part de vos idees Sourire >> >> >> >> >> >> J'ai vite regardé une liste, Kosmos rentre dedans sans doute, Le Complot peut-être aussi, même si je suis moins certain. J'ai vu trois autres BD que je vais essayer de lire pour garnir le thème Clin d >> >> >> >> Au fait, ca risque pas d'etre proche de notre theme Les théories du complot ? >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1505-les-theories-du-complot >> >> Ca se rapproche sans être identique, disons que le versant théorie du complot comprend aussi les histoires utilisant ces ressort tandis que le volet "Zététique" me semble plus dans l'informatif et le structuré. Par exemple "Kosmik" me semble aller dans l'idée de Zetetique mais pas de théorie du complot, abordant plutôt les fakes news la zététique étant avant tout l'art du doute, il faudrait y inclure Descartes - Discours de la méthode puisque c'est justement parce qu'il a douté de tout qu'il en est arrivé à ce discours (son fameux "je pense, donc je suis" qui sous entend que tous le reste peut être faux). On peut aussi y mettre (mais dans une moindre mesure) Médiums - Marie et les esprits, bd biographique dans laquelle les auteurs reviennent sur la tentative de démonstration scientifique faite par les Curie pour prouver la réalité des phénomènes paranormaux de type médiumnique. Il faudrait aussi rechercher du côté des séries pointées dans le thème des philosophes. En fait, à l'origine, la zététique est une philosophie par laquelle le philosophe remet une affirmation en doute pour en démontrer l'exactitude ou non. le comité Para (association belge qui applique la zététique au quotidien) a pour devise « Ne rien nier a priori, ne rien affirmer sans preuve. » Je pense que c'est le meilleur résumé de ce qu'est la zététique. Il faut aussi regarder du côté des scientifiques de type Galilée ou Copernic qui ont remis en doute certains faits acquis mais que leurs observations scientifiques invalidaient (même si, en théorie, le doute doit précéder la démonstration, dans l'esprit pur de la zététique).


Par gruizzli Le 07/02/2024 - 14:56 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> >> Je pense que L'Esprit critique et J'ai vu les soucoupes rentrent totalement dedans >> >> >> >> >> >> Bon, j'ai mis un theme Zététique en chantier, on verra si on trouve d'autres series, n'hesitez pas a me faire part de vos idees Sourire >> >> >> >> J'ai vite regardé une liste, Kosmos rentre dedans sans doute, Le Complot peut-être aussi, même si je suis moins certain. J'ai vu trois autres BD que je vais essayer de lire pour garnir le thème Clin d >> >> Au fait, ca risque pas d'etre proche de notre theme Les théories du complot ? >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1505-les-theories-du-complot Ca se rapproche sans être identique, disons que le versant théorie du complot comprend aussi les histoires utilisant ces ressort tandis que le volet "Zététique" me semble plus dans l'informatif et le structuré. Par exemple "Kosmik" me semble aller dans l'idée de Zetetique mais pas de théorie du complot, abordant plutôt les fakes news


Par Alix Le 07/02/2024 - 14:48 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Je pense que L'Esprit critique et J'ai vu les soucoupes rentrent totalement dedans >> >> >> >> Bon, j'ai mis un theme Zététique en chantier, on verra si on trouve d'autres series, n'hesitez pas a me faire part de vos idees Sourire >> >> J'ai vite regardé une liste, Kosmos rentre dedans sans doute, Le Complot peut-être aussi, même si je suis moins certain. J'ai vu trois autres BD que je vais essayer de lire pour garnir le thème Clin d Au fait, ca risque pas d'etre proche de notre theme Les théories du complot ? https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1505-les-theories-du-complot


Par gruizzli Le 07/02/2024 - 14:39 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Je pense que L'Esprit critique et J'ai vu les soucoupes rentrent totalement dedans >> >> Bon, j'ai mis un theme Zététique en chantier, on verra si on trouve d'autres series, n'hesitez pas a me faire part de vos idees Sourire J'ai vite regardé une liste, Kosmos rentre dedans sans doute, Le Complot peut-être aussi, même si je suis moins certain. J'ai vu trois autres BD que je vais essayer de lire pour garnir le thème Clin d


Par Alix Le 07/02/2024 - 14:26 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Je pense que L'Esprit critique et J'ai vu les soucoupes rentrent totalement dedans Bon, j'ai mis un theme Zététique en chantier, on verra si on trouve d'autres series, n'hesitez pas a me faire part de vos idees Sourire


Par gruizzli Le 07/02/2024 - 14:16 (Modifier)
gruizzli

>> >> Question : ça traite de pseudo-science, est-ce que ça a sa place dans ésotérisme ? Pareil pour la question spiritualité et croyance, puisque ça traite des croyances ésotériques du XIX è appliquées à l'agriculture >> >> Sur le principe, je vois ou tu veux en venir, mais a voir les series dans le themes, je pense pas que ca colle. C'est ce que je me disais aussi, mais on a pas vraiment de thème sur les pseudo-science. A voir si ça vaudrait le coup (j'ai pas d'autre exemples en tête) >> >> D'ailleurs un sujet sur la zététique pourrait être bienvenue je pense, et elle irait totalement dedans >> >> Je decouvre le terme : >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique >> Oui, bonne idee, mais bon, faut que quelqu'un se charge de cataloguer les series qui rentreraient dans ce theme, pas facile je pense, il ne s'agit pas de faire une simple recherche sur ce terme. Je pense que L'Esprit critique et J'ai vu les soucoupes rentrent totalement dedans


Par Alix Le 07/02/2024 - 13:17 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> CosmoBacchus peut aller dans : >> Le vin >> Bouffe et boisson >> agriculture et élevage >> Environnement et Écologie Fait. >> >> Question : ça traite de pseudo-science, est-ce que ça a sa place dans ésotérisme ? Pareil pour la question spiritualité et croyance, puisque ça traite des croyances ésotériques du XIX è appliquées à l'agriculture Sur le principe, je vois ou tu veux en venir, mais a voir les series dans le themes, je pense pas que ca colle. >> D'ailleurs un sujet sur la zététique pourrait être bienvenue je pense, et elle irait totalement dedans Je decouvre le terme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique Oui, bonne idee, mais bon, faut que quelqu'un se charge de cataloguer les series qui rentreraient dans ce theme, pas facile je pense, il ne s'agit pas de faire une simple recherche sur ce terme.


Par gruizzli Le 07/02/2024 - 11:23 (Modifier)
gruizzli

CosmoBacchus peut aller dans : Le vin Bouffe et boisson agriculture et élevage Environnement et Écologie Question : ça traite de pseudo-science, est-ce que ça a sa place dans ésotérisme ? Pareil pour la question spiritualité et croyance, puisque ça traite des croyances ésotériques du XIX è appliquées à l'agriculture D'ailleurs un sujet sur la zététique pourrait être bienvenue je pense, et elle irait totalement dedans


Par gruizzli Le 06/02/2024 - 14:44 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> La rhapsodie du ciel peut aller dans les thèmes : >> >> >> >> Aviation >> >> Allemagne >> >> 1919-1929 (j'ai calculé) >> >> Fait. J'ai fait la galerie aussi Sourire Merci, j'avais pas trouvé les images en assez grand format !


Par Alix Le 06/02/2024 - 14:40 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> La rhapsodie du ciel peut aller dans les thèmes : >> >> Aviation >> Allemagne >> 1919-1929 (j'ai calculé) Fait. J'ai fait la galerie aussi Sourire


Par gruizzli Le 06/02/2024 - 12:10 (Modifier)
gruizzli

La rhapsodie du ciel peut aller dans les thèmes : Aviation Allemagne 1919-1929 (j'ai calculé)


Par Alix Le 01/02/2024 - 14:42 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Lilith peut aller dans le thème Robot, je dirais aussi Space Opéra mais c'est pas forcément indispensable. >> >> >> >> J'ai mis que robots du coup, c'est bon ? >> >> Ben je trouve que c'est dans le style du Space Opéra, mais est-ce qu'une BD érotique/pour adulte a sa place dans le thème ? Bof.