Les forums / [Thèmes] Séries à ajouter/enlever

Par Josq Le 02/10/2025 - 18:56 (Modifier)
Josq

Pour Rémi Forget (Une aventure de), on peut ajouter les thèmes : - Sectes - Dictatures et répression - Amérique du Sud Et je ne sais pas si le thème "Réfugiés et Immigration clandestine" ne concerne que les clandestins ? La description le laisse penser. Ici, il est clairement question de réfugiés politiques, mais pas particulièrement de clandestinité.

Par Ro Le 01/10/2025 - 11:03 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Au fait, je n'ai pas trouvé de thème pour Fred et Alfred, mais pour Moonlight Express, on peut rajouter les thèmes : >> >> >> - 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide >> >> >> - Jazz >> >> >> - Racisme, fascisme >> >> >> - BD à lire en musique >> >> >> >> Fait, merci >> >> >> >> Pour le thème Jazz, c'est bien sûr ? Car ni le résumé, ni ton avis ni les planches n'en font mention. >> >> Oui, là, pour le coup, c'est quand même un des axes centraux du récit. Le personnage principal est un saxophoniste (apparu dans une BD précédente du dessinateur), la construction des relations entre les deux amis se fait autour du jazz (qui a un rôle dans l'ellipse de 12 ans qui sépare les deux actes de l'album), c'est d'ailleurs un sujet de discussion récurrent dans le récit. >> Et il y a quelques planches qui illustrent des morceaux de jazz d'une manière abstraite. Moi, j'ai pas trop aimé donc j'en ai pas parlé, mais il y a plusieurs lecteurs qui encensent cet aspect abstrait qui se dégage des codes graphiques habituels. Nickel, merci.

Par Josq Le 01/10/2025 - 10:01 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Au fait, je n'ai pas trouvé de thème pour Fred et Alfred, mais pour Moonlight Express, on peut rajouter les thèmes : >> >> - 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide >> >> - Jazz >> >> - Racisme, fascisme >> >> - BD à lire en musique >> >> Fait, merci >> >> Pour le thème Jazz, c'est bien sûr ? Car ni le résumé, ni ton avis ni les planches n'en font mention. Oui, là, pour le coup, c'est quand même un des axes centraux du récit. Le personnage principal est un saxophoniste (apparu dans une BD précédente du dessinateur), la construction des relations entre les deux amis se fait autour du jazz (qui a un rôle dans l'ellipse de 12 ans qui sépare les deux actes de l'album), c'est d'ailleurs un sujet de discussion récurrent dans le récit. Et il y a quelques planches qui illustrent des morceaux de jazz d'une manière abstraite. Moi, j'ai pas trop aimé donc j'en ai pas parlé, mais il y a plusieurs lecteurs qui encensent cet aspect abstrait qui se dégage des codes graphiques habituels.

Par Ro Le 01/10/2025 - 09:43 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> Au fait, je n'ai pas trouvé de thème pour Fred et Alfred, mais pour Moonlight Express, on peut rajouter les thèmes : >> - 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide >> - Jazz >> - Racisme, fascisme >> - BD à lire en musique Fait, merci Pour le thème Jazz, c'est bien sûr ? Car ni le résumé, ni ton avis ni les planches n'en font mention.

Par Josq Le 01/10/2025 - 08:54 (Modifier)
Josq

Au fait, je n'ai pas trouvé de thème pour Fred et Alfred, mais pour Moonlight Express, on peut rajouter les thèmes : - 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide - Jazz - Racisme, fascisme - BD à lire en musique

Par Steftheone Le 26/09/2025 - 19:54 (Modifier)
Steftheone

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Steftheone avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Steftheone avait écrit : >> >> >> >> Bonjour, >> >> >> >> Après lecture de Negalyod, je proposerais d'ajouter comme thèmes : >> >> >> >> - Utopies et dystopies >> >> >> >> >> >> Bof. Ce n'est pas vraiment le sujet, ou alors il faudrait considérer comme des dystopies la majorité des récits post-apocalyptiques. >> >> >> >> >> >> >> - Crues et inondations >> >> >> >> >> >> J'avoue que ça ne m'avait pas marqué dans le récit mais oui, ça peut convenir. >> >> >> >> Merci Ro pour les modifs. >> >> Je ne suis pas vraiment d'accord sur le thème 'dystopies' mais c'est affaire de points de vue Clin d . >> >> La plupart des récits post-apo (d'ailleurs c’est étrange que le thème n'existe pas vu le succès de ce genre actuellement) se déroule dans des mondes où la loi du plus fort règne sans véritable structuration. Ici, il y a bien une société imaginaire qui vit dans la ville en suspension et asservit la population d'en bas avec une milice tentant d'éteindre la rébellion. >> >> Il y a bien un thème post-apo ("après l'apocalypse", mais si tu tapes post apo ça te le signale, non ?) Effectivement, bien vu ! Au temps pour moi ! Gêné

Par Noirdésir Le 26/09/2025 - 17:58 (Modifier)
Noirdésir

>> Steftheone avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Steftheone avait écrit : >> >> >> Bonjour, >> >> >> Après lecture de Negalyod, je proposerais d'ajouter comme thèmes : >> >> >> - Utopies et dystopies >> >> >> >> Bof. Ce n'est pas vraiment le sujet, ou alors il faudrait considérer comme des dystopies la majorité des récits post-apocalyptiques. >> >> >> >> >> - Crues et inondations >> >> >> >> J'avoue que ça ne m'avait pas marqué dans le récit mais oui, ça peut convenir. >> >> Merci Ro pour les modifs. >> Je ne suis pas vraiment d'accord sur le thème 'dystopies' mais c'est affaire de points de vue Clin d . >> La plupart des récits post-apo (d'ailleurs c’est étrange que le thème n'existe pas vu le succès de ce genre actuellement) se déroule dans des mondes où la loi du plus fort règne sans véritable structuration. Ici, il y a bien une société imaginaire qui vit dans la ville en suspension et asservit la population d'en bas avec une milice tentant d'éteindre la rébellion. Il y a bien un thème post-apo ("après l'apocalypse", mais si tu tapes post apo ça te le signale, non ?)

Par Steftheone Le 26/09/2025 - 17:40 (Modifier)
Steftheone

>> Ro avait écrit : >> >> Steftheone avait écrit : >> >> Bonjour, >> >> Après lecture de Negalyod, je proposerais d'ajouter comme thèmes : >> >> - Utopies et dystopies >> >> Bof. Ce n'est pas vraiment le sujet, ou alors il faudrait considérer comme des dystopies la majorité des récits post-apocalyptiques. >> >> >> - Crues et inondations >> >> J'avoue que ça ne m'avait pas marqué dans le récit mais oui, ça peut convenir. Merci Ro pour les modifs. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le thème 'dystopies' mais c'est affaire de points de vue Clin d . La plupart des récits post-apo (d'ailleurs c’est étrange que le thème n'existe pas vu le succès de ce genre actuellement) se déroule dans des mondes où la loi du plus fort règne sans véritable structuration. Ici, il y a bien une société imaginaire qui vit dans la ville en suspension et asservit la population d'en bas avec une milice tentant d'éteindre la rébellion.

Par Noirdésir Le 25/09/2025 - 19:15 (Modifier)
Noirdésir

>> Cacal69 avait écrit : >> Pour Le Souffle de la violence : >> - Auteurs brésiliens (les deux). Pour Pedro Mauro, ajouter le thème à ses 2 autres albums. Fait, merci.

Par Cacal69 Le 25/09/2025 - 18:45 (Modifier)
Cacal69

Pour Le Souffle de la violence : - Auteurs brésiliens (les deux). Pour Pedro Mauro, ajouter le thème à ses 2 autres albums.

Par Ro Le 24/09/2025 - 12:59 (Modifier)
Ro

>> Steftheone avait écrit : >> Bonjour, >> Après lecture de Negalyod, je proposerais d'ajouter comme thèmes : >> - Utopies et dystopies Bof. Ce n'est pas vraiment le sujet, ou alors il faudrait considérer comme des dystopies la majorité des récits post-apocalyptiques. >> - Crues et inondations J'avoue que ça ne m'avait pas marqué dans le récit mais oui, ça peut convenir.

Par Steftheone Le 24/09/2025 - 11:05 (Modifier)
Steftheone

Bonjour, Après lecture de Negalyod, je proposerais d'ajouter comme thèmes : - Utopies et dystopies - Crues et inondations Merci pour le boulot que vous réalisez!

Par Noirdésir Le 21/09/2025 - 15:08 (Modifier)
Noirdésir

>> Deretaline avait écrit : >> Pour la série que je m'apprête à ajouter, il faudrait les thèmes : >> - Adolescence >> - Suicide >> - La BD au féminin Ajouté, merci.

Par Deretaline Le 21/09/2025 - 15:03 (Modifier)
Deretaline

Pour la série que je m'apprête à ajouter, il faudrait les thèmes : - Adolescence - Suicide - La BD au féminin

Par Alix Le 18/09/2025 - 17:14 (Modifier)
Alix

>> Cacal69 avait écrit : >> Pour La Ballade des frères Blood : >> - Auteurs argentins (Risso) >> - Les Comanches >> - Indiens d'Amérique du nord >> >> Pour Robin – The Boy Wonder : >> - Batman >> - Univers des super-héros DC Comics >> - Super-héros Fait, merci.