Les forums / [Thèmes] Séries à ajouter/enlever

Par PAco Le 30/10/2025 - 16:26 (Modifier)
PAco

>> Titanick avait écrit : >> Pour Le Bain de Science de Fiamma >> - le cerveau >> - la bd au féminin >> - auteurs italiens >> >> En profiter pour corriger son prénom déjà présent dans la base : Fiamma avec 2 m. >> >> Merci pour les images supplémentaires trouvées Sourire fait Sourire

Par Titanick Le 30/10/2025 - 15:20 (Modifier)
Titanick

Pour Le Bain de Science de Fiamma - le cerveau - la bd au féminin - auteurs italiens En profiter pour corriger son prénom déjà présent dans la base : Fiamma avec 2 m. Merci pour les images supplémentaires trouvées Sourire

Par Deretaline Le 30/10/2025 - 11:43 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Et j'en profite pour demander si quelqu'un de la modération veut bien "couper" les doubles pages que j'ai trouvé, j'ai du mal via portable et ne retrouverai mon PC que d'ici une semaine (sinon c'est pas grave j'attendrais avant de poster la fiche). >> >> Je le fais... Merci, et toutes mes excuses pour les travaux forcés... T_T

Par Alix Le 30/10/2025 - 11:23 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> Pour Silent Jenny : >> "Après l'apocalypse" >> "Petit peuple" (les personnages explorent le monde miniature et l'on croise même une communauté survivante) >> "Folie" ? Pour celui-ci je ne suis pas vraiment sûre, c'est surtout qu'une sorte de "folie des profondeur" menace les microïdes à chaque expédition et que notre protagoniste sombre progressivement dans ses névroses et semble perdre le contact avec la réalité (mais c'est débattable). Fait, sauf folie, je n'ai pas lu, je ne voudrais pas trancher Sourire

Par Alix Le 30/10/2025 - 11:15 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> Pour "Girlfriends" (que je n'ai pas encore posté) : >> Transidentité >> Gays et lesbiennes >> Autobiographie >> Auteurs espagnols >> La BD au féminin Fait. >> Et j'en profite pour demander si quelqu'un de la modération veut bien "couper" les doubles pages que j'ai trouvé, j'ai du mal via portable et ne retrouverai mon PC que d'ici une semaine (sinon c'est pas grave j'attendrais avant de poster la fiche). Je le fais...

Par Deretaline Le 30/10/2025 - 10:33 (Modifier)
Deretaline

Pour Silent Jenny : "Après l'apocalypse" "Petit peuple" (les personnages explorent le monde miniature et l'on croise même une communauté survivante) "Folie" ? Pour celui-ci je ne suis pas vraiment sûre, c'est surtout qu'une sorte de "folie des profondeur" menace les microïdes à chaque expédition et que notre protagoniste sombre progressivement dans ses névroses et semble perdre le contact avec la réalité (mais c'est débattable).

Par Deretaline Le 29/10/2025 - 12:20 (Modifier)
Deretaline

Pour "Girlfriends" (que je n'ai pas encore posté) : Transidentité Gays et lesbiennes Autobiographie Auteurs espagnols La BD au féminin Et j'en profite pour demander si quelqu'un de la modération veut bien "couper" les doubles pages que j'ai trouvé, j'ai du mal via portable et ne retrouverai mon PC que d'ici une semaine (sinon c'est pas grave j'attendrais avant de poster la fiche).

Par Alix Le 28/10/2025 - 14:27 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> Pour La Gardienne des Papillons : >> Papillons >> Éventuellement la Lune (l'esprit de la Lune est un personnage, les papillons de nuit sont son cadeau à la population que l'on suit, tout tourne autour de la nuit et ses symboliques, je me dis que ça peut rentrer) >> >> Pour Le Chant de nos pas : >> Transidentité >> Musique >> Les Roux Toufé ! merci.

Par Deretaline Le 28/10/2025 - 14:14 (Modifier)
Deretaline

Pour La Gardienne des Papillons : Papillons Éventuellement la Lune (l'esprit de la Lune est un personnage, les papillons de nuit sont son cadeau à la population que l'on suit, tout tourne autour de la nuit et ses symboliques, je me dis que ça peut rentrer) Pour Le Chant de nos pas : Transidentité Musique Les Roux

Par Josq Le 28/10/2025 - 10:36 (Modifier)
Josq

Pour Historix, on peut ajouter comme thème "BDs éducatives", il me semble. Je crois que les autres thèmes ont déjà été attribués.

Par Alix Le 27/10/2025 - 22:28 (Modifier)
Alix

Yes ! Je fais remonter, j'essaye de regarder ca Sourire >> Deretaline avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> J'y pense, il n'y a pas de thème pour désigner les séries anthologiques ? >> >> >> Cela pourrait être utile de les identifier, non ? >> >> >> >> Non pas pour le moment... tu pourrais me donner des exemples de series ? Merci Sourire >> >> Raah, j'y réfléchis depuis longtemps et le moment venu panne d'inspi... >> Bon, en de-spee j'ai tout de même quelques trucs (en me cantonnant aux séries faisant appels à différents artistes et scénaristes pour chaque album ou bien aux recueils de l’œuvre d'un-e artiste sur un période de temps donnée -voire toute sa carrière- car sinon le terme risque d'être trop large). >> >> Dans ce que j'ai déjà avisé et dont je peux confirmer le caractère anthologique : >> FolkLore >> Gotham Girls >> Overwatch Origins >> Dofus Monster >> >> Ensuite j'en ai trouvé une pelletée qui l'affichent même dans le titre (j'ai tout de même vérifié qu'elles correspondaient à mes critères) : >> Anthologie - Fujimoto Tatsuki >> Anthologie American Splendor >> Anthologie de Conan le barbare >> Anthologie Imagex >> Astro Boy (Anthologie) >> Batman - Anthologie Neal Adams >> Batman Anthologie >> DC Comics Anthologie >> Edward Gorey - Une anthologie >> Flash Anthologie >> Jack Kirby Anthologie >> Joker Anthologie >> Jun Mayuzuki Anthologie 2007–2017 >> Justice League Anthologie >> L'Anthologie A.B. Frost >> Moto Hagio - Anthologie >> Ranpo Gekiga - Anthologie >> Shazam Anthologie >> Super-Vilains Anthologie >> Superman Anthologie >> Vampirella - Anthologie >> Wonder Woman Anthologie >> >> Il y a sans doute d'autre recueils anthologiques de ce genre sur le site mais j'aurais beaucoup plus de mal à les trouver là comme ça (mea culpa). >> >> Et j'ai deux trois autres noms de séries que je n'ai pas encore avisées (ou que je ne compte pas aviser, d'ailleurs) mais dont je connait la nature anthologique : >> Rocky Luke - Banlieue west >> Baston - La Ballade des baffes >> La Galerie des illustres >> Astérix et ses amis >> Et sans doute plein d'autre séries rangées sous le statut d'auteur "collectif". >> >> Ah, et il y a aussi le cas de séries comme Donjon Monsters où je ne sais pas si elles rentrent dans mes critères, car bien que lae dessinateur-ice change à chaque album les scénaristes, eux, ne changent jamais.

Par Deretaline Le 27/10/2025 - 22:26 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Soit dit en passant, Kay O'Neill est un-e auteur-ice néo-zélandais-e, si jamais un thème "auteur néo-zélandais" est en préparation iel rentre dedans. Et si un thème "auteur-ice non-binaire" arrive un jour sur le site, de même. >> >> Je note. Il faudrait plus d'info sur les 2... J'avoue que je ne connais pas tous-tes les auteur-ice-s néo-zélandais-e-s répertorié-e-s sur le site, mais pour les auteur-ice-s non-binaire j'en connais deux/trois et pourrait plus facilement trouver des renseignements en ligne. >> Tiens, j'ai un flashback, tu avais pas proposé un theme, il y a environ 12 mois, j'avais repondu "ecoute, si tu as le courage de faire des recherches", ce que tu avais fait, mais j'avais jamais donné suite ? ou j'ai revé le truc ? J'avais proposé un thème anthologie il y a deux mois à peine et avait fait une liste de ce qui pourrait rentrer dedans, mais comme la catégorisation de ce qui rentre ou non dans une anthologie peut être épineuse je m'étais juste dit que c'était peut-être trop ambitieux comme idée donc je comprenais qu'il n'y ait pas de relance. Après je propose quelques fois des idées de thèmes à la volée, donc c'est possible que j'en ai sorti un autre il y a 12 mois, mais je n'ai rien qui me revient là maintenant.

Par Alix Le 27/10/2025 - 22:18 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> Il y a techniquement l'antagoniste qui fait de la magie mais rien dans le texte ou la mise en scène ne m'a paru vraiment appuyé la figure de la sorcière, donc je ne sais pas. Ok, je ne mets pas. >> Soit dit en passant, Kay O'Neill est un-e auteur-ice néo-zélandais-e, si jamais un thème "auteur néo-zélandais" est en préparation iel rentre dedans. Et si un thème "auteur-ice non-binaire" arrive un jour sur le site, de même. Je note. Il faudrait plus d'info sur les 2... Tiens, j'ai un flashback, tu avais pas proposé un theme, il y a environ 12 mois, j'avais repondu "ecoute, si tu as le courage de faire des recherches", ce que tu avais fait, mais j'avais jamais donné suite ? ou j'ai revé le truc ?

Par Deretaline Le 27/10/2025 - 22:12 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> Ah ben j'allais te demander, mais tu as anticipé ! >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Pour Macbeth (Brizzi) : >> >> Écosse >> >> Îles britanniques >> >> Sorcières >> >> 987 - 1299 Moyen-âge et capétiens >> >> Shakespeare >> >> Adaptation d'une pièce de théâtre >> >> Tout fait, sauf Îles britanniques, c'est deja dans Ecosse... ou alors on voit le reste ? Angleterre, Pays de Galle, Irlande ? Non, je ne l'ai mentionné que parce qu'une autre adaptation de Macbeth sur le site le mentionnait et, effectivement, ça n'a pas vraiment d'intérêt de le mentionner en plus ici. >> >> Pour Princesse Princesse : >> >> Albums Jeunesse : 6 à 10 (l'éditeur dit à partir de 7 ans) >> >> Gays et lesbiennes >> >> Fait. Et sorcieres ? Il y a techniquement l'antagoniste qui fait de la magie mais rien dans le texte ou la mise en scène ne m'a paru vraiment appuyé la figure de la sorcière, donc je ne sais pas. Soit dit en passant, Kay O'Neill est un-e auteur-ice néo-zélandais-e, si jamais un thème "auteur néo-zélandais" est en préparation iel rentre dedans. Et si un thème "auteur-ice non-binaire" arrive un jour sur le site, de même.

Par Alix Le 27/10/2025 - 22:03 (Modifier)
Alix

Ah ben j'allais te demander, mais tu as anticipé ! >> Deretaline avait écrit : >> Pour Macbeth (Brizzi) : >> Écosse >> Îles britanniques >> Sorcières >> 987 - 1299 Moyen-âge et capétiens >> Shakespeare >> Adaptation d'une pièce de théâtre Tout fait, sauf Îles britanniques, c'est deja dans Ecosse... ou alors on voit le reste ? Angleterre, Pays de Galle, Irlande ? >> Pour Princesse Princesse : >> Albums Jeunesse : 6 à 10 (l'éditeur dit à partir de 7 ans) >> Gays et lesbiennes Fait. Et sorcieres ?