Anthologie - Fujimoto Tatsuki (Fujimoto Tatsuki Tanpenshû)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

À travers quatre récits de jeunesse dessinés entre 17 et 21 ans puis quatre autre entre 22 et 26 ans , découvrez les origines de l'oeuvre du génial Tatsuki Fujimoto, l'auteur de Chainsaw Man !


Les petits éditeurs indépendants Shonen Shueisha

Thématique post-apocalyptique, atmosphère étrange et inquiétante, humour basculant dans la violence, antihéros naïfs et dépassés par les évènements... les principaux motifs chers à Fujimoto sont déjà présents. Derrière les tâtonnements et les idées qui fusent, la force narrative de l'artiste se déploie à travers des récits tous saisissants.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Mai 2022
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Anthologie - Fujimoto Tatsuki © Crunchyroll (Kazé) 2022
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Deretaline

Je suis une grande admiratrice du travail de Fujimoto, alors même si je ne m'attendais pas à être transcendée par cette anthologie j'avoue avoir été très curieuse de lire les premières œuvres de l'auteur. Comme je m'y attendais, comme souvent de toute façon avec les premières œuvres, c'est très inégal. On reconnait déjà les thèmes chers à l'artiste, la complexité des relations humaines pour ne citer que la plus évidente. On retrouve sa passion pour le sujet de l'attraction sexuelle (souvent employée comme illustration d'un désir de connexion plus large), son goût pour les récits violents et surtout son amour des synopsis abracadabrantesques (pas nécessairement constaté son amour du cinéma qu'il exprimera pourtant dans ses œuvres postérieures cela-dit). Je n'ai pas aussi été touchée par ces récits que j'ai pu l'être face aux autres créations plus connues de l'auteur, mais bon je pouvais m'en douter, il s'agit ici de premières esquisses et de premiers faits d'armes. J'avoue néanmoins avoir bien apprécié les deux derniers récits du dernier tome, tous deux centrés sur des relations adelphiques complexes et sur la difficulté de la communication et de la compréhension d'autrui. Inégal, sans doute pas indispensable (surtout pour des personnes souhaitant découvrir l'auteur), mais j'avoue avoir tout de même trouvé la lecture intéressante. (Note réelle 2,5).

07/11/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

J'ai lu le premier tome et des quatre histoires une seule m'a vraiment convaincu, la troisième. Si le dessin est pas mal si on tient compte de l'âge de l'auteur au moment de leurs réalisations, il y a tout de même des défauts dans la narration (surtout pour le premier récit pas du tout fluide), l'enchainement de certaines cases et aussi c'est un peu trop décousu par moment. Quant au scénario, on retrouve la patte de l'auteur de Chainsaw Man qui décidément est très bon pour trouver des idées débiles. Le problème est que cela ne suffit pas pour faire un récit mémorable et même celle que j'ai aimé m'a semblé juste sympa à lire. Il y a aussi un coté sentimental un peu trop gnan-gnan pour moi, surtout le deuxième récit. J'ai fini ma lecture en faisant un gros bof. Une curiosité à emprunter si on est un gros fan de l'auteur.

19/07/2023 (modifier)

Oeuvres de Jeunesse de Tatsuki Fujimoto, les quatre histoires courtes présentes dans cette première anthologie ont a priori été créer entre ces 17 et 21 ans....Ca se ressent bien entendu mais le résultat est plutôt distrayant. Les quatre histoires (bien que proposant les excès/extravagances propres au manga) arrivent assez facilement a captiver le lecteur. Vu l'âge supposé de l'auteur au moment des faits, on peut noter déjà une certaine maturité coté dessin. Pas exempt de défaut, ce livre se révèle très instructif pour ceux qui s'intéressent à la carrière de l'auteur.

20/05/2023 (modifier)