Super-Vilains Anthologie

(3.5/5 pour 2 avis)

20 récits sur les grands méchants de l'univers DC, de 1939 à 2014

Des méchants super ! Univers des super-héros DC Comics

Dans cette anthologie, les plus grands auteurs livrent des récits sur les méandres de l'esprit criminel... il s'agit de 20 récits inédits en albums de l'univers DC, des épisodes marquants et des affrontements importants entre ces criminels et leurs célèbres opposants.

Date de parution 31 Octobre 2014
Statut histoire One shot (compilation de récits courts) 1 tome paru

Couverture de la série Super-Vilains Anthologie © Urban Comics 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

15/01/2017 | Agecanonix

3.5 Encore une bonne anthologie d'Urban Comics et qui porte sur un sujet que j'aime bien : les super-vilains de comics. Je trouve que l'une des choses importantes dans une série de super-héros c'est la galerie des vilains que le héros affronte. J'adore voir des méchants revenir encore et encore, surtout lorsque ce sont des méchants que j'aime bien. On retrouve dans cet album une collection d'histoires qui montrent soit des méchants qui font équipe (comme la première association du Pingouin et du Joker) soit des histoires mettant en vedette uniquement un méchant voire même le mettant carrément comme le seul personnage central du récit comme c'est le cas deux fois avec Lex Luthor ! Les histoires sont très bien choisies et m'ont permis de découvrir des séries de DC que je ne connaissais pas trop comme Aquaman. Les deux seuls reproches que je peux faire c'est que les trois histoires très courtes qui présentent les origines de super-vilains sont inutiles et j'aurais aimé un récit plus long à la place, et aussi qu'encore une fois on a recolorisé une histoire de Batman de Neal Adams et que cela gâche son merveilleux dessin.

07/07/2017 (modifier)

Les plus grands super-héros se devaient d'avoir des adversaires à leur taille, capables de défier leurs pouvoirs. Comme les super-héros, les super-vilains ont su évoluer au gré des bouleversements sociaux et artistiques ; au début, ils étaient un peu fantoches et très caricaturaux, et puis de plus en plus, ils sont devenus plus redoutables et de plus en plus complexes. Après l'apparition d'anti-héros ambigus chez les concurrents de DC, tels Punisher, Warlord ou Swamp Thing, les super-vilains deviendront plus agressifs et plus dangereux ; c'est ce que réussit à démontrer cette anthologie qui réunit des criminels de différents types : savants fous, brutes sanguinaires, génies du crime, tyrans cosmiques ou simples bandits urbains... C'est une excellente initiative d'avoir rassemblé ces grands méchants dans une anthologie, on y retrouve le Joker, Lex Luthor, Sinestro, Darkseid, Captain Cold, Double-Face, Black Manta, Cheetah... et bien d'autres, bref le must de la criminalité dans l'univers DC, à travers des récits bien choisis et conçus par des pointures du crayon comme Neal Adams (mon préféré), Jack Kirby, John Byrne, Carmine Infantino, Alex Toth, Gil Kane, Curtis Swan, Jim Aparo ou Steve Ditko et d'autres... Tout est de bon niveau dans l'ensemble, le seul épisode que je n'ai pas aimé est le dernier de l'anthologie, entre Superman et le Joker, pourtant dessiné par Kirby. Sinon, la formule est la même que pour les autres anthologies DC, avec un très bon travail éditorial qui raconte les genèses des personnages, leur première apparition, les auteurs qui y ont été attachés etc.. bref une somme de renseignements clairs et précieux pour les fans. Un bel album riche de 350 pages qui ne se refuse pas quand on aime cet univers.

15/01/2017 (modifier)