Moto Hagio - Anthologie (Hagio Moto - Anthology)

Recueil d'histoires par une autrice majeur du manga: Moto Hagio.

La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shogakukan Shojo

Moto Hagio est l'une des premières artistes féminines qui a osé enfreindre les codes du manga qui, dans les années 60, imposaient à ces dernières des histoires simplettes à l'eau de rose. A l'image du grand maître Osamu Tezuka, elle n'hésitera pas à explorer divers horizons, allant de la saga vampirique aux récits de SF à la Ray Bradbury, maîtrisant au passage les critiques sociales ou les fables amères. Tout en gardant un trait élégant, ses oeuvres dépassent largement les frontières que l'on attribue habituellement aux shôjo manga et prennent une dimension universelle qui ne manquera pas d'intéresser tout lecteur curieux, habitué ou non au manga. Les éditions Glénat ont ici sélectionné, spécialement pour le lectorat français, 9 récits pour découvrir toute l'étendue du talent de cette artiste. Vous pourrez apprécier d'un côté ses oeuvres fantastiques et de science-fiction : A Drunken dream, les deux parties de Ils sont 11 ! et La Forêt blanche. Dans l'autre tome se trouvent réunis des récits proches du réel : La fille de l'iguane, Demi dieu, November gymnasium, Pauvre maman et Egg stand. Ce coffret forme donc un véritable kaléidoscope par lequel vous découvrirez toutes les facettes de Moto Hagio. Le contenu est agrémenté de préfaces et de commentaires qui vous aideront à mieux situer l'artiste et son importance dans l'essor actuel que connaît le manga. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Novembre 2013
Statut histoire Histoires courtes (disponible uniquement en coffret) 2 tomes parus

Couverture de la série Moto Hagio - Anthologie © Glénat 2013

16/05/2023 | Gaston

3.5 Je dois avouer que je suis un peu confus sur la note à mettre parce que ce coffret de deux recueils contient des histoires vraiment inégales. Je vais commencer par raconter un peu ma vie. J'ai lu il y a plusieurs années Le Coeur de Thomas sans trop connaitre l'autrice, Moto Hagio, une mangaka qui a fait partie des femmes qui ont renouvelé le shojo dans les années 70, un genre qui était alors dominé par des auteurs masculins. Ce n'est que récemment que j'ai appris l'importance de l'autrice dont on a peu publié en français jusqu'à présent. Cela risque de changer avec la parution récente d'une de ces œuvres phares, 'Le Clan de Poe' (dont le premier volume est censé sortir cette semaine au Québec). En faisant des recherches, j'ai vu que non seulement Glénat avait publié cette anthologie il y a dix ans, mais qu'en plus c'était encore disponible à la vente (pour la petite histoire, j'ai acheté le dernier exemplaire encore disponible chez le fournisseur québécois qui a dû être bien content de se débarrasser enfin d'un vieux titre). Voulant vraiment mieux découvrir l'œuvre de Hagio, je l'ai acheté malgré le prix un peu élevé. Je ne regrette pas mon achat même si tout n'est pas bon. Le premier tome contient quatre histoires. La première n'est pas terrible et m'a fait craindre d'avoir jeté mon argent par la fenêtre. La deuxième, Nous sommes onze, est vraiment excellente ! Je la connaissais déjà parce qu'il y a longtemps j'avais vu le film adaptant cette histoire (je savais même pas que c'était du shojo) et j'avais adoré et c'est encore le cas ici. C'est un récit de science-fiction prenant avec une ambiance claustrophobe vu que la majorité de l'action se passe dans un vaisseau qui a beaucoup de problèmes. Les personnages sont très bons (Flore est un des meilleurs personnages de shojo que j'ai jamais vu) et on voit pourquoi l'autrice a gagné un prix tellement ce récit est très bien mené. La seule ombre au tableau est que la raison pourquoi il y a 11 élèves dans le vaisseau pour le test et non 10 comme l'a dit l'université me semble évidente et je suis étonné qu'aucun personnage ne pense à cette solution. Malheureusement, le troisième récit est mauvais... et c'est la suite de Nous sommes onze ! Cela commence pourtant bien, mais mon intérêt a baissé au fil des pages de ce trop long récit au point que j'ai fini par m'ennuyer un peu. Il faut dire qu'on ne retrouve pas l'ambiance du premier récit que j'avais adoré. Le récit est aussi moins original, on parle de la guerre entre deux pays et la morale c'est que la guerre c'est pas bien. On dirait du sous-Tezuka. Franchement, s'il n'y avait pas trois-quatre personnages de Nous sommes onze je n'aurais jamais su que c'était censé être une suite. J'ai vraiment l'impression que l'autrice avait prévu de faire un récit indépendant et a ensuite mis des personnages d'une de ses œuvres les plus connues pour capitaliser sur son succès. Ce premier recueil se termine par une histoire pas mauvaise, mais prévisible et banale. Ce qui s'explique par le fait que ce récit a été fait très tôt dans la carrière d'Hagio. Le deuxième recueil contient 5 histoires et m'a paru meilleur (même si Nous somme onze reste mon récit préféré du lot). Les deux premières histoires sont du fantastique et j'ai bien aimé. On met bien en avant la psychologie des personnages et cela ne tombe pas dans le grand-guignolesque comme d'autres récits fantastiques japonais. La troisième récit est celui qui m'a le moins intéressé. Ce récit est un genre de brouillon de Le Coeur de Thomas et on tombe dans le mélodramatique qui me gonfle dans le genre shojo. Les sentiments dramatiques des personnages sont tellement mis en avant que cela finit par m'exaspérer plus qu'autre chose. La quatrième histoire est bien faite même si le gamin me semble un peu trop intelligent pour son âge. La dernière qui se passe durant le Paris occupé par les nazis est très bonne même si c'est décousu par moment. Comme les histoires vont du début des années 70 aux années 90, le dessin de Moto Hagio évolue au fil du temps et je dois dire que je ne pense pas avoir un style préféré, son dessin est bon peu importe l'époque. On voit dans cette anthologie qu'elle a touché à plusieurs genres au fil de sa carrière (fantastique, science-fiction, drame, romance) et que ces récits sont plus intelligents et profonds que les histoires d'écolières amoureuses qu'on sort à la pelle de nos jours. C'est une lecture que je recommande si on veut découvrir des vieux mangas. Bon cela reste inégal et les notes que je mettrais aux récits vont du 2 étoiles au 4.5/5... Allez je mets une très bonne note et un coup de cœur parce que les histoires que j'ai trouvées excellentes sont vraiment excellentes.

16/05/2023 (modifier)