Max Hamm

Cochons, Porcs et Cie Policier, mais drôle

Max Hamm est un privé. Un dur de dur, un vrai de vrai, qui ne recule jamais devant le danger, ni devant une enquête. Et sa ville, Storybookland est le théâtre de drames permanents. Bien sûr, c’est la ville des contes de fées, et il est lui même un cochon. Mais dans cette ville, "les happy end" rassurants des contes de fées ayant bercé notre enfance sont plus souvent proches des polars noirs de Hammett, Chase ou Ellroy. Alors, quand la bergère vient le voir pour lui demander de retrouver son troupeau de moutons, kidnappé contre une demande de rançon, Max sait qu’il lui faudra rester en permanence sur ses gardes. Il devra affronter de nombreux obstacles et déjouer les fausses pistes pour faire toute la lumière sur l’affaire.

Date de parution Octobre 2003
Statut histoire Série terminée (1er tome indépendant. Tomes 2 à 4 = 1 histoire.) 4 tomes parus

Couverture de la série Max Hamm © Akileos 2003

23/11/2003 | ThePatrick

Voilà un album sympathique, dont la lecture est agréable, mais qui me laisse un goût de « trop peu » (je n’ai lu que le premier tome, « Le silence des moutons », mais celui-ci peut de toute façon se lire comme un one-shot). Seuls l’introduction et l’épilogue (8 pages) sont réellement de la BD avec des bulles, tandis que le cœur de l’histoire est plutôt une histoire illustrée, avec un commentaire et des dialogues en off, et les albums se présentent comme des pulps américains – l’habillage est plutôt sympa. Le héros, Max Hamm, est un cochon, au milieu d’humains (à part Humpty Dumpty, son partenaire), un détective privé sur le modèle des héros incarnés par Humphrey Bogart. Ses enquêtes se déroulent dans le Pays des Contes, univers des contes de fées gentiment parodié et revisité. La narration pastiche bien, par sa nonchalance, sa fausse lenteur désabusée, les polars noirs. C’est une lecture légèrement amusante (pas autant que je l’espérais), mais très rapide – l’intrigue est assez mince, et le texte finalement peu abondant. Je jetterai un coup d’œil sur les autres albums si j’en ai l’occasion (mais cette série ne se rencontre pas facilement !).

20/06/2020 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce petit album, tout carré et tout mignon, commence et finit comme une bande dessinée. Sauf que comme Max Hamm est détective au pays des contes de fées, l'histoire à proprement parler à une allure prononcée de livres pour enfants : grandes illustrations au style un peu naïf, avec un texte off sur chaque page. Le procédé est utilisé intelligemment, puisque ce conte est raconté par Max Hamm alors qu'il s'est fait capturé (en tout début d'album) par les méchants. Le thème (les contes de fées, mais revisité d'une manière plus cynique et désabusée) n'est pas nouveau, mais est utilisé bien ironiquement. Et bien sûr le dessin y est pour beaucoup, absolument adorable. :) Seul reproche, l'histoire (l'enquête) est assez rapide, principalement le dénouement. Mais bon, ça reste un agréable moment de lecture.

23/11/2003 (modifier)