Joséphine

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Gags sur une jeune femme d'aujourd'hui

BDs adaptées en film Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Joséphine a la trentaine, comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Date de parution 18 Septembre 2008
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Joséphine © Jean-Claude Gawsewitch Editeur 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

25/09/2008 | Altaïr

Par Maryne

Je suis une fille mais je ne suis ni Parisienne et je n'ai pas (encore) 30 ans. Jusqu'ici rien de similaire avec Joséphine et pourtant j'ai adoré cette série... C'est drôle, léger, Joséphine est attachante. On n'a pas forcément envie de lui ressembler et puis finalement si, pourquoi pas... Parce que ce que décrit ici Pénélope Bagieu c'est ce qui se passe dans la vie réelle. On y croit parce que c'est possible, parce que certaines situations nous sont arrivées ou nous arriveront certainement. J'aime et je conseille fortement de lire les trois tomes.

23/05/2011 (modifier)

Rahhh, la célibataire dans la trentaine ! On nous en fait bouffer de cette espèce en voie de prolifération ! Et Joséphine appartient à cette catégorie plus ou moins nutritive (en fonction de vos préoccupations) dans une forme légère et édulcorée. Ce qui, en terme de bande dessinée comme en terme de cuisine, s’accompagne souvent d’un manque de sel, d’un manque de goût. Personnellement, je n’ai rien trouvé ici de vraiment original. Le dessin de Pénélope Bagieu est sympathique et expressif mais relativement banal dans son genre. L’auteure dispose cependant d’une certaine personnalité qui la démarque du tout venant mais pas assez cependant pour pouvoir sortir du lot. Les gags sont assez convenus même si souvent bien amenés. En clair, j’ai lu les trois premiers tomes avec un certain plaisir, une grande rapidité et la conviction que j’en aurai oublié la majeure partie dans moins de cinq heures. Voilà ! Une agréable manière de passer le temps mais rien de vraiment consistant. Trop léger et trop édulcoré pour me convaincre. Entre le "bof" et le "pas mal" mais devant l'abondance de séries dédiées au thème, je serai sévère.

21/02/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Encore une erreur de casting... Cette BD s'adresse visiblement plus aux femmes citadines. Je n'ai que trop rarement souri avec ces strips. Le dessin est simple et coloré. Il est constant avec ses codes graphiques très informatisés. Je doute du réel potentiel de "Joséphine" qui manque cruellement d'humour. Il faudra donc ressembler à l'héroïne pour réagir et apprécier. J'ai failli mettre un 1/5 mais il y a bien pire que cette BD qui ne me convient pas simplement.

16/12/2009 (modifier)
Par Altaïr

"Joséphine" est le premier "vrai" album de Pénélope Bagieu, bien connue sur le web pour son blog Ma vie est tout à fait fascinante qui bat des records de fréquentation. J'avoue, j'étais curieuse de voir comment elle allait s'en sortir de cet exercice, parce que j'aime assez son humour. Mon impression est très, très mitigée. Je crois que le gros problème, c'est que Pénélope est surtout douée pour les gags en un seul dessin (ou deux ou trois, mettons), et que dans "Joséphine" les gags tiennent en une page. Du coup, on a l'impression qu'elle étire ses idées. Il en ressort une impression de vide certaine. On sourit, mais guère plus. Au niveau du dessin, c'est parfois bien, d'autres fois moins. Globalement, le style parait souvent maladroit et figé, pas totalement maitrisé, même si le temps de quelques illustrations il sait faire mouche. Il n'est pas mis en valeur, en outre, par le format du livre que je trouve trop grand. Mais surtout, quand j'ai lu "Joséphine", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un album très proche paru il y a quelques mois : Eva, d'Aude Picault. Les deux présentent des gags en une page d'une jeune trentenaire célibataire tout droit sortie des magazines féminins, ou de Bridget Jones. Il y a d'ailleurs de nombreuses idées de gags très très similaires dans ces deux albums, dues j'imagine à la banalité du sujet et des stéréotypes utilisés. Et la comparaison des deux livres est clairement à la défaveur de "Joséphine" : moins dense, graphisme 10 000 fois moins maitrisé, moins drôle... Il n'y a pas photo. Pénélope est une bonne illustratrice humoristique. Un bonne auteur(e) de BD ? Cela reste à prouver...

25/09/2008 (modifier)