Ranpo Gekiga - Anthologie

Deux oeuvres du romancier noir Edogawa Ranpo adaptées par de grands mangaka

Seinen

Edogawa Ranpo, précurseur du roman noir japonais dans les années 30 a souvent servi de modèle aux plus grands mangaka et on retrouve ici deux de ses oeuvres adaptées. Ce recueil contient deux one-shots. L’île panorama, de Kazuo Kamimura (Lady Snowblood), probablement un des plus grands chefs-d’oeuvre du gekiga et devenu introuvable en français depuis de nombreuses années, où un homme ivre de sa propre personne réalise ses rêves de grandeur en construisant une île paradisiaque à la limite de l’irréel et où sa folie prendra le pas sur tout le reste. Puis, on retrouvera Paysages infernaux, dessiné par Jirô Kuwata, qui rejoindra une fois de plus la thématique de la folie avec un parc d’attraction pour hippies milliardaires dont les joies se termineront dans un bain de sang. Un bel hommage donc à ce grand auteur visionnaire et inoubliable qui, bientôt 100 ans après, continue à influencer ses pairs. Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Octobre 2021

Couverture de la série Ranpo Gekiga - Anthologie © Le Lezard Noir 2021

03/03/2024 | Gaston

2.5 Premier tome d'une anthologie sur les adaptations en mangas des œuvres de l'écrivain japonais Edogawa Ranpo que je ne connais pas, mais qui semble avoir laissé sa marque sur la littérature japonaise et d'ailleurs il y a déjà des adaptations de ses récits enregistrées sur le site. Ce premier tome contient deux histoires qui ont pour thème commun les lieux utopiques paradisiaques. La première est par le célèbre Kazuo Kamimura qui adapte une nouvelle qui avait déjà eu une autre adaptation en manga à savoir ''L'Ile panorama''. Un type prend la place d'un mort riche et va profiter de sa fortune pour bâtir son utopie sur une ile. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais le récit n'est pas passionnant. En fait, on retrouve ce que je n'aime pas trop dans le style gekiga. Le dessin est pas mal quoique j'ai déjà vu Kamimura mieux dessiner. Il y a une belle atmosphère et justement j'ai l'impression que tout le récit mise sur cette atmosphère et qu'on se fiche du reste comme rendre les personnages intéressants ou la logique du scénario. Ce qui n'aide pas c'est que le récit se termine dans un gros délire psychédélique qui ne m'a pas du tout intéressé. Le second récit est meilleur. Cette fois-ci on est encore dans un lieu étrange bâti par un riche excentrique avec comme différence que si le premier récit montrait surtout comment le lieu avait été bâti, ici tout est construit dès le départ et on voit ce qui arrive lorsqu'un tueur en série se cache parmi les invités et qu'un inspecteur fait tout pour trouver le coupable. Le récit est classique, mais pas mal même si on tombe encore par moment dans le grand-guignolesque que les Japonais semblent affectionner et que personnellement je n'aime pas trop. L'action se passe dans un parc d'attraction étrange et j'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégage de ce lieu. Le dessinateur est un inconnu et son style est typique du manga réaliste de l'époque et il est efficace. Donc le premier tome de cette anthologie ne m'a qu'à moitié convaincu et mine de rien cela fait au moins deux ans qu'il est sorti sans avoir de suite.

03/03/2024 (modifier)