Flash Anthologie

Histoires courtes sur le personnage de Flash.

Flash Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Depuis 1940, les rues des villes-joyaux, Keystone City et Central City, sont parcourues et défendues par trois générations de bolides écarlates. Jay Garrick, Barry Allen et Wally West ont tour à tour endossé l'uniforme écarlate de l'éclair humain : Flash ! Cette anthologie inédite offre un parcours sans temps mort à travers l'historique du personnage et sa place toute particulière au sein de l'univers DC. Texte: L'éditeur

Date de parution 27 Mars 2015

Couverture de la série Flash Anthologie © Urban Comics 2015

17/10/2016 | Gaston

Je continue mon petit tour d'horizon des anthologies DC qui m'ont toutes paru jusqu'ici très documentées au niveau éditorial et refléter l'évolution idéologique et graphique de chaque super-héros. Dans le cas présent, il s'agit de Flash, personnage dont je n'ai jamais été très fan, mais je lisais ses aventures dans les publications Artima-Aredit au cours des années 70 et 80. Publié pour ses 75 ans, cet ouvrage de 400 pages propose 20 récits éclectiques sur les différentes identités de Flash, car s'il est un super-héros qui a changé de tête, c'est bien lui. En quoi cette anthologie se démarque-t-elle de l'album Flash - La Légende déjà proposé chez Urban ? Eh bien justement, le plus c'est le rédactionnel qui est à la hauteur, et dans lequel on en saura un peu plus sur un héros DC finalement moins connu en France que Batman ou Superman. Et aussi les différents personnages qui se sont succédés derrière le masque du justicier en rouge, de Jay Garrick à Bart Allen, en passant par les 2 principaux : Barry Allen et Wally West. On voit donc l'origine du fabuleux pouvoir de ce personnage, ce qui lui a donné cette vitesse si véloce, ainsi qu'une galerie alléchante de super-vilains hauts en couleur, le tout dessiné par les plus grands auteurs (je ne vais pas me répéter, ayant à peu près tout dit dans mon avis sur Flash - La Légende). Un panorama parfaitement représentatif de ce personnage qui comme les autres anthologies de ses confrères, se révèle instructive et plaisante. Un bel ouvrage.

18/01/2017 (modifier)

2.5 Flash est un peu comme Wonder Woman : il est connu, mais le grand public sait peu de choses sur lui, notamment qu'il y a eu différents Flash ! J'aime bien les anthologies bien qu'évidemment il y a du bon et du moins bon. Cette fois-ci je trouve que le tout est assez moyen. Il n'y a que l'histoire des Teen Titans avec Kid Flash qui sort du lot selon moi. Bon je ne m'attendais pas, par exemple, à trouver les épisodes du premier Flash des années 40 passionnants, mais habituellement j'adore au moins quelques récits. C'est au mieux sympathique quoique je pense que j'aurais mieux aimé l'histoire 'Hors du temps' si je l'avais lue avec le reste du run de Mark Waid et non comme un épisode isolé. En plus, il y a le premier épisode du comics basé sur la série télé Flash et je trouve que ce n'est pas pertinent. Je veux lire sur les différents Flash de l'univers du comics, pas ceux des série dérivées. Malgré des défauts la plupart des histoires ne sont pas mauvaises et les vieux récits ont un vieux charme désuet, mais ce n'est pas un immanquable.

17/10/2016 (modifier)