Jun Mayuzuki Anthologie 2007–2017

Ce recueil d’histoires courtes de la talentueuse autrice Jun Mayuzuki réunit Good Bye Daisy, son premier manga dépeignant avec intensité la beauté et l’absurdité des sentiments féminins qui a captivé le milieu du manga, ainsi que d’autres oeuvres de ses débuts publiées dans différentes revues.

La BD au féminin : le manga Seinen Séries avec un unique avis Shueisha

C’est un véritable concentré de génie retraçant son brillant parcours. Entre histoires d’amour, féminisme, sexualité et quête du bonheur Jun Mayuzuki vous partage ses réflexions. (texte de l'éditeur)

Date de parution 13 Janvier 2023

Couverture de la série Jun Mayuzuki Anthologie 2007–2017 © Kana 2023

06/02/2023 | Mac Arthur

Je n’ai pas trouvé grand intérêt à ce recueil de courts récits signés Jun Mayuzuki. Soyons clairs, j’ai même le sentiment que ce manga n’aurait pas vu le jour si l’autrice n’avait bénéficié d’une belle vitrine d’exposition au festival d’Angoulême 2022 car publier une anthologie d’une mangaka pas encore âgée de 40 ans, c’est quand même quelque peu précipité. Même si j’ai eu du mal à déchiffrer l’un ou l’autre dessin, dans 99 pourcent des cas je n’ai pas de remarques négatives à formuler tant au niveau du trait que du découpage. Certes, on tombe dans les stéréotypes classiques du manga, avec des personnages féminins présentant constamment le même type de silhouette élancée mais le trait est fin et agréable à lire. Certes, les textes sont parfois inutilement tirés en longueur mais, à nouveau, l’amateur de mangas y est habitué. Non, ce qui coince vraiment chez moi, c’est le manque d’intérêt que j’ai ressenti pour des récits dans lesquels les personnages semblent pour la grande majorité s’ennuyer profondément. Il y a peut-être matière à réflexion quant à la situation des jeunes (et des jeunes femmes en particulier) dans la société japonaise actuelle mais le format ne permet pas vraiment de développer quelque chose de profond, une lacune encore accentuée par le rythme très lent de plusieurs des récits. La majeure partie des récits émanent du roman graphique (parfois érotique avec passages explicites susceptibles de faire triquer l’ado plein de sève). Le dernier lorgne vers le fantastique humoristique et est très décousu. Franchement, dans l’ensemble, moi je dis « bof ».

06/02/2023 (modifier)