L'Anthologie A.B. Frost

Angoulême 2004 : prix du patrimoine. Réédition des trois livres d'Arthur Burdett Frost dans une anthologie bilingue.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Fantagraphics Books Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis

Illustrateur de Lewis Carroll et de bien d’autres écrivains, Arthur Burdett Frost (1851-1928) fut aussi l’un des principaux pionniers de la bande dessinée américaine, et l’une des influences majeures revendiquées par Winsor McCay, le père de Little Nemo. Les trois albums parus du vivant de l’artiste sont ici réunis et publiés en France pour la première fois. Composés d’histoires courtes, quelquefois muettes, ces ouvrages brillent par leur sens du rythme, du mouvement et de la narration graphique. Dessinateur hors pair, Frost inaugure la collection "Krazy Klassics" vouée à la redécouverte des trésors de l’illustration, de la caricature et de la bande dessinée. Texte: L'éditeur

Date de parution 28 Août 2003

Couverture de la série L'Anthologie A.B. Frost © Éditions de l'An 2/ Fantagraphics Books 2003

02/01/2014 | Gaston

2.5 Un ouvrage particulier non seulement parce que cet ouvrage porte sur l'un des premiers auteurs à faire ce qui ressemble à de la bande dessinée, mais aussi parce que l'ouvrage est publié par un éditeur français et un américain ce qui fait que l'album est à la fois en anglais et en français. L’intérêt est avant tout historique et c'est intéressant de lire de la bande dessinée faite par un pionnier. Les textes sont sous l'illustration, chaque page a deux gros dessins et les cases n’apparaissent que dans la dernière histoire courte. Le dessin de Frost est vraiment excellent et si vous étudiez le dessin, je crois que vous aimerez cet album. De plus, on voit une certaine évolution dans les différentes histoires. Par exemple, il y a des grosses ellipses entre chaque dessin de la première histoire alors que dans les suivantes l'action se suit davantage. Pour ce qui est des histoires, aujourd'hui elles semblent simplistes, mais je leur trouve un certain charme. La seule partie que je n'ai pas aimé est 'Nonsense Billevesées' qui semble vouloir être humoristique, mais cela a très mal vieilli.

02/01/2014 (modifier)