Jack Kirby Anthologie

20 histoires signé par Jack Kirby pour DC Comics.

DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

L’oeuvre de Jack KIRBY, le « Roi des Comics », a révolutionné l’industrie de la bande dessinée américaine. De sa collaboration avec Joe Simon, durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la saga du Quatrième Monde, dans les années 70, en passant par les Challengers de l’Inconnu, le Démon ou OMAC, ses créations ont tenu en haleine des générations de lecteurs et inspiré une multitude d’auteurs. Retrouvez le meilleur de ses séries DC dans cette anthologie inédite ! Texte: L'éditeur

Date de parution 07 Décembre 2012

Couverture de la série Jack Kirby Anthologie © Urban Comics 2012

04/02/2013 | Gaston

Avec ces anthologies DC que je découvre ces derniers jours, je me surprend à re-aimer un peu les super-héros que j'avais lâché depuis de longues années, car à une époque, j'en ai probablement "bouffé" trop au kilo, il y a eu donc une sorte d'indigestion super-héroïque, et je suis revenu à la bonne vieille BD franco-belge. Mais là avec ces volumes de 350 pages, ce sont de courts récits, on peut s'arrêter quand on veut, y revenir quand on veut, et surtout ils sont très divers puisque comme pour Super-Vilains Anthologie ou Batman Anthologie et les autres, ils sont piochés à travers différentes époques de création. Jack Kirby, c'est un monument de la BD américaine, c'est vrai que c'est un pan entier de la culture populaire US qui défile à travers cette anthologie dédiée à l'une des plus iconiques figures du dessin des comics. Ces 20 récits permettent de voir son évolution graphique, c'est très instructif pour les lecteurs qui ne connaissent qu'imparfaitement l'auteur : son dessin sur Sandman (on est en 1942) est plus sage mais nerveux déjà, et annonce l'explosion des années suivantes, surtout dans la mise en page, où l'on trouvera des cadres éclatés et des pleine-pages, ce qui sera le style Kirby. Au cours des années 50, son style a un peu changé, il se profile progressivement pour atteindre sa pleine puissance dès 1958. Mais dans les années 70, c'est l'époque du dessin hyper carré, ultra costaud, aux contours quasi géométriques, avec des gueules de mecs très carrées, c'est surtout visible dans les récits sur les New Gods et les Immortels, des séries que j'aimais bien à l'époque ; son style est alors reconnaissable entre mille J'aime moins cependant cette partie de sa carrière DC, les séries étaient d'un bon niveau, mais son dessin était trop mastoc, plus grossier, notamment sur Omac. En fait ma période préférée de Kirby est celle où il était avec Stan Lee chez Marvel à la création des stars comme Hulk, les Vengeurs, X-Men, les 4 Fantastiques, Thor, Black Panther ou la reprise de Captain America... celle de la période DC m'attire moins, même si j'aime bien Kamandi malgré son aspect délirant. J'ai découvert par contre son noir & blanc sur Spirit World crée en 1971 et que je ne connaissais que de nom sans en avoir lu, c'est assez beau et soigné je trouve... Au final, j'ai quand même apprécié cette anthologie, la partie rédactionnelle est remarquable comme dans les autres volumes de la collection, et l'aperçu du talent de Kirby plutôt éclectique est bien rendu par des planches privilégiant l'impact visuel.

15/01/2017 (modifier)

Une anthologie qui a été créée spécialement pour le public français afin qu'il découvre un auteur important de la bande dessinée américaine, Jack Kirby. Cette anthologie est divisée en quatre parties. La première partie est composée d'histoires parues durant la deuxième guerre mondiale. Évidemment, le tout a très vieilli et les histoires semblent naïves de nos jours. Pourtant, j'ai trouvé un certain intérêt dans ces histoires qui vient principalement du dessin de Kirby. Je le trouve bien mieux que tous les autres dessinateurs de l'époque que j'ai lus (à l'exception de Will Eisner et son Spirit). Le dessin est dynamique et je comprends que Jack Kirby fut connu dès cette époque ! Évidemment, il y a de la propagande avec des nazis qui sont très méchants à chaque fois qu'ils apparaissent. Oui, je sais que les nazis étaient des salauds et que plusieurs étaient même pires que ceux qu'on voit dans ces histoires, mais là on dirait qu'à chaque minute ils font un truc dégueulasse. Cela manque de subtilité. La deuxième partie est composée d'histoires parues durant les années 50 et c'est la partie que j'ai la moins aimée. Les deux histoires courtes avec un twist à la fin m'ont paru trop courtes et donc peu développées et l'histoire mettant en vedette les Challengers de L’Inconnu m'a paru inutilement longue. En gros, durant 25 pages les Challengers sont envoyés malgré eux dans différentes époques et affrontent des dangers inintéressants au possible. Ensuite, vient la troisième partie qui est sur Le Quatrième Monde, un univers créé par Jack Kirby dans les années 70 qui comprend des personnages connus comme Darkseid qui deviendra un des pires ennemis de Superman et je fus un peu déçu du résultat. C'est sympathique, mais je m'attendais à mieux. Je crois que j'aimerais mieux si je lisais l'intégralité de cette saga car les histoires présentes dans cet ouvrage semblent n'être que des chapitres destinés à une histoire grandiose. Et puis on ne voit pas assez Darkseid à mon goût. La quatrième partie regroupe une histoire tirée des autres séries que Jack Kirby a fait pour DC Comics dans les années 70 qui ne faisaient pas parties de la saga du Quatrième Monde. Spirit world me semble intéressant et je trouve le dessin de Kirby bien mieux en noir et blanc, mais malheureusement l'histoire choisie n'est qu'une introduction. J'ai vraiment aimé l'histoire avec Étrigan le démon (c'est mon histoire préféré d'ailleurs) et je vote pour une intégrale des histoires de Jack Kirby sur ce personnage qui est, parmi toutes ses créations, ma préférée. J'ai bien aimé aussi Kamandi, Sandman et les losers et j'aimerais bien lire pour eux aussi plus d'histoires. En revanche, Omac m'a laissé indifférent. En tout cas, même si les histoires sont inégales, je conseille l'achat pour les fans de comic books. Je trouve que Jack Kirby a énormément d'imagination et j'aime les auteurs qui sont capables de créer des personnages et des séries intéressants pendant plusieurs années voire même plusieurs décennies. Cela m'a donné envie de découvrir plus l'univers de Jack Kirby et j'espère que Urban Comics va éditer d’autres albums sur son œuvre.

04/02/2013 (modifier)