Amazing Spider-Man - Les Comic Strips (The complete Spider-Man strips)

Recueil des aventures de Spider-Man parues dans les journaux.

Format à l’italienne Marvel Séries avec un unique avis Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

En 1977, après quelques tentatives infructueuses, Stan Lee réussit à frapper un grand coup : transformer les aventures de son super-héros le plus célèbre en strips pour les quotidiens. Dès lors, aux albums mensuels en couleurs produits par Marvel s'ajoutèrent les strips réalisés pour les journaux que Lee crée depuis trente ans avec une verve immuable.

Date de parution Octobre 2007
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Amazing Spider-Man - Les Comic Strips (The complete Spider-Man strips) © Panini 2007

27/03/2009 | Gaston

Je précise que je n'ai lu que le tome 2. Les aventures de Spider-Man sous forme de strips sont sympathiques, mais je préfère en format mensuel bien que ça soit Stan Lee qui scénarise les histoires. Je ne sais pas si s'est relié au format (Stan Lee et son dessinateur doivent faire trois cases à chaque jour et une planche le dimanche), mais les histoires sont un peu trop simples. Je préfère les récits mensuels car ils sont plus complexes et puis j'aime bien quand les auteurs font courir une histoire sur plusieurs mois (l'identité du Bouffon Vert, la saga du clone version Gerry Conway). Ici, il y a bien deux histoires de ce genre (une sur une secte et l'autre sur le Caïd qui essaie deux fois de se venger de Spider-Man), mais la première est vraiment inintéressante. Quant au Caïd, j'aime bien car c'est vraiment un personnage captivant. Stan Lee profite de ses nouvelles aventures pour faire une autre version de Spider-Man. Il réécrit totalement l'univers de son super-héros le plus connu. Par exemple, Kraven n'est plus un bandit, mais une vedette de la télé qui essaie de battre Spider-Man et Peter Parker sort avec une fille qui s'appelle Carole Jennings. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de recréer Spider-Man, mais si ça amuse Stan Lee tant mieux pour lui. D'ailleurs, niveau personnage, je n'ai pas été très gâté. Ce que j'aime bien aussi dans la série Spider-Man, c'est l'abondance de personnages secondaires. Je trouve que ça donne du réalisme à la série et puis j'aime bien voir leur relation avec Peter Parker. Ici, Betty Brant, Ned Leeds et Liz Allen ont disparu de la circulation, Flash Thompson ne fait que deux (courtes) apparitions (juste pour dire à Peter qu'il est un gros nul et pour essayer de lui piquer sa copine) et Harry Osborn en a droit à trois, mais il ne sert à rien. On aurait pu le remplacer par un mannequin qu'il n'y aurait pas eu de différence. Au final, on ne voit que Tante May, Mary-Jane, JJJ et Joseph Robertson et ne voir qu'eux m'a un peu saoulé Quant aux nouveaux personnages créés par Stan Lee, ils ne m'ont pas du tout intéressé. Heureusement, les histoires avec les vieux vilains (Kraven, le Rodeur et le Caid) sont très passionnantes et sauvent l'album du naufrage.

27/03/2009 (modifier)