Superman Anthologie

DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

15 récits mythiques du premier et du plus grand des super-héros retraçant sa carrière et les nombreuses périodes artistiques de son existence sur papier. De ses débuts en 1938 à sa recréation en 2012, ces épisodes pour la plupart inédits en album dévoilent toutes les facettes de l'Homme d'Acier, des plus fantastiques aux plus humaines. Cet album contient les Comics suivants : - Action Comics N°001 - Champion of the Oppressed ! paru en Juin 1938 - Action Comics N°002 - Revolution in San Monte paru en Juillet 1938 - Superman N°017 paru en Juillet 1942 - Superman N°053 paru en Juillet 1943 - Action Comics N°242 - The Super-Duel in Space paru en Juillet 1958 - Superman N°141 - Superman's return to Krypton ! paru en Novembre 1960 - Superman N°247 - Must there be a Superman ? paru en Janvier 1972 - Action Comics N°544 paru en Juin 1983 - Superman N°400 paru en Octobre 1984 - Superman (Série 2) N°011 - The Name Game paru en Novembre 1987 - Action Comics N°622 paru en Octobre 1988 - Action Comics N°775 - What's so funny about truth, Justice & the American Way ? paru en Mars 2001 - Mythology : the DC Comics art of Alex Ross - Action Comics N°900 paru en Mai 2011 - Action Comics N°000 - Peer pressure paru en Octobre 1994 Il contient également de très nombreuses pages de bonus.

Date de parution 21 Mars 2013

Couverture de la série Superman Anthologie © Urban Comics 2013

20/06/2013 | Ro

3.5 Une bonne anthologie de Superman qui me donne envie d'en connaitre d'avantage sur Superman. J'ai surtout aimé les récits produits dans les années 80-90 et j'aimerais bien qu'il y ai des intégrales sur ces périodes là ! J'ai même envie de relire la mini-série de John Byrne que je n'avais pas trop aimée lorsque je l'ai lue voici quelques années. Tout n'est pas parfait. L'histoire qui présente le nouveau Brainiac est frustrante car elle continue clairement sur le numéro suivant qui n'est pas présent dans l'album et de plus il n'y a même pas le nouveau Lex Luthor qui est pourtant présent sur la couverture ! L'histoire de 1972 est intéressante, mais la morale est un peu n'importe quoi (Superman n'arrête même pas le type qui exploite les travailleurs mexicains !). J'ai aimé le scénario des histoires plus récentes, mais pas trop le dessin. Et finalement les histoires les plus vieilles sont intéressantes d'un point de vue historique, mais elles ne m'ont pas passionné sauf l'histoire imaginaire où Superman meurt. Malgré ses défauts, j'ai vraiment aimé cet album et j'en veux plus !

04/10/2013 (modifier)

Je salue avec cet ouvrage la volonté d'offrir aux lecteurs une vue d'ensemble et bien documentée de la carrière entière du personnage de Superman, de sa première publication en 1938 jusqu'à 2012. Par le biais de 15 histoires courtes choisies parmi ses plus marquantes mais aussi plusieurs textes décrivant les auteurs et créations de l'éditeur DC Comics autour de l'Homme d'Acier durant toutes les périodes de ses multiples vies, c'est un véritable panorama du personnage, de son évolution mais aussi de l'évolution de son éditeur qui nous est proposé là. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir ce personnage et, même pour moi qui ai lu pas mal de comics, d'apprendre de nombreuses choses sur sa carrière qui aura connu d'innombrables rebondissements, bouleversements et remises à zéro. C'est ainsi qu'on découvre sa toute première apparition dans Action Comics, suivies de quelques histoires de l'Âge d'Or, puis de l'Âge d'Argent jusqu'à nos jours. On découvre l'évolution du style graphique et narratif au fil des époques. On y apprend l'origine d'éléments clés de l'univers de Superman tels que son ennemi Brainiac ou celle de Kandor, la ville en bouteille. On y ressent l'ambiance bien différente des récits de chaque décennie. Et même si tous les récits ne sont pas formidables, certains se révèlent vraiment bons. J'ai notamment été surpris par l'impact de l'histoire renvoyant Superman dans le passé de Krypton et l'histoire d'amour qu'il y vit. J'ai aussi été amusé par le gros clin d'oeil à The Authority qui est fait dans le récit "What's so funny about truth, Justice & the American Way ?" mais aussi intéressé par la réflexion sur la morale des super-héros qui en découle. Superman n'a jamais été un super-héros qui m'a vraiment passionné. Trop lisse et facile comparé à un personnage tel que Batman. Mais j'ai vraiment apprécié d'avoir ici un aperçu aussi vaste de sa carrière entière et des oeuvres qui l'ont marquée. J'ai appris pas mal de choses et j'ai pu lire quelques histoires bien intéressantes et souvent bien dessinées.

20/06/2013 (modifier)