Rahhh... J'ai adoré! La meilleure histoire de Dufaux (auteur à succès assez décrié semble t-il) que j'ai pu lire. Il sort une histoire tordue à souhait, dans un univers fantasmagorique des plus réussis ayant pour cadre un chateau en constante croissance et plante dans ce cadre incroyable une satire sociale, une lutte implacable pour le pouvoir sous fond de vengeance et parsemée de meurtres.
Alors certes ça part dans tous les sens, il faut aimer l'absurde et l'humour noir pour apprécier ces deux tomes à leur juste valeur mais moi qui n'aime pas la nef des fous (dans le style histoire décousue), je ne me suis jamais senti perdu. Les personnages sont tous plus inquiétants et fous les uns que les autres: des jumeaux empoisoneurs en passant par le cuisinier leader de l'opposition Bohu (qui n'est pas sans rappeler Jean-Claude Dreyfus, boucher de Delicatessen), jusqu'à Lord Charleston qui manque de fusiller quelqu'un chaque matin. La galerie de personnages est impressionante et d'une richesse incroyable.
Les dessins de Griffo vont du beau au sublime (cf l'image du chateau mise dans la galerie); la palette de couleur rappelle effectivement un peu Sambre (l'utilisation du rouge notamment) mais c'est le seul lien que j'y vois; on n'est pas vraiment dans le même style de dessin et Griffo ne me parait pas égaler Yslaire, sans bien sur démériter pour autant, loin de là. Je trouve de plus la fin dans les couloirs aux tableaux divinatoires tout à fait brillante. Je ne vois pas trop en quoi elle cadre mal avec le reste, elle accentue juste un peu plus le côté fantastique. Cette histoire de tableau m'a d'ailleurs rappelé Meurtre dans un jardin Anglais de Greenaway. Pas besoin de suite, tout est parfait comme ça.
Voici un très bon manga d'amour de la trampe de I"S.
Les dessins sont très plaisants meme vraiment biens (faut surtout pas se fier aux couvertures qui sont ideuses).
L'histoire est typique de ce genre de mangas (triangle amoureux bien sur) mais vue de la situation d'une fille.On découvre donc tous les plans tordus que peuvent se faire les nanas entre elles (ha les filles...).De plus on voit ce que subissent les jeunes japonaises (genre faut pas ètre bronsée sinon t'es prise pour une p***), c'est pas joli joli mais c'est culturellement instructif.
Evidemment l'humour est très présent et c'est franchement drole: c'est un récit qui pourrait ètre réel mais l'auteure ne peut s'empècher de partir dans des ptits délires (comme Sae l'ennemie de l'héroine qui peut à souhait se dégonfler et se regonfler, pratique pour planer dans les airs........en gros c'est du délire).
En conclusion: un bon ptit manga assez classique mais qui se détache du lot par ses personnages très attachants (le trio de héros est vraiment cool) et un bon humour délirant.
Contrairement à beaucoup de monde, j'ai préféré cet album au Journal de mon père.
Réussir à faire un album intéressant à partir d'un tel thème, ça relève du défi, et Taniguchi l'a relevé avec brio !
Purement contemplative, avec une économie de dialogues poussée à l'extrême, cette histoire d'un homme qui prend le temps de vivre est une petite bouffée d'oxygène dans se monde toujours pressé.
Encore étonnée d'avoir réussi à entrer dans ce récit, et de l'avoir apprécié, je vous conseille à tous de tenter l'expérience :)
Mon manga culte, celui qui m'a fait aimer la BD japonaise (avec RG Veda). Le dessin est très bon et le scénario sans être révolutionnaire est assez bon et tiens la route jusqu'au bout des 18 tomes. Mais surtout, ce qui est vraiment top dans FY, c'est le travail de Yu Watase sur ses personnages, ils ont tous une personnalité, une histoire et on s'attache assez rapidement à eux. En tous cas c'est un aspect important pour moi. Et aussi, Miss Watase a beaucoup d'humour. A lire donc !
J'adore !
J'adore le dessin ! J'adore l'histoire ! J'adore les scénarios abracadabrantesques dans lesquels on arrive malgré tout à entrer avec plaisir ! J'adore les personnages, sombres, mystérieux et attachants ! J'adore la façon dont Thierry Robin dévoile doucement des bribes du mystère entourant son héros !
Que dire de plus ? Ah, Oui ! Bien sur, je vous recommande l'achat cette bédé :)
Je rejoins un peu l'avis de Cassidy mais je ne serai pas aussi sévère.
Pilules Bleues est une excellente bédé. Très drôle, touchante, sensible, légère, avec de bonnes trouvailles (je ne me suis toujours pas remise de l'histoire du rhinocéros) :)
Par contre, je ne pense pas que la gravité du sujet traité suffise à lui conférer le statut de "culte".
A lire, donc... Et à relire...
Cette BD, j’la sens culte moi ! Ca me démange de lui mettre déjà un 5/5, mais ce n'est que le premier tome, j'attends le second (avec impatience) en espérant qu'il soit aussi bon qu'Ambrosia, pour lui octroyer le max de points !
Le dessin de Moreno est vraiment bon, j'ai adoré cet univers baroque-futuriste. Dès ce premier tome, il y a de l'action : Corbeyran, dont les scénars sont la plupart du temps excellents, ne se contente pas seulement de placer le décor et de décrire ses persos.
Les couleurs sont assez sombres mais j'aime ;) !
A acheter sans hésiter.
Voila, tome 2 enfin sorti ! Tout me plait toujours autant, que ce soit le dessin (ya bien quelques traits un peu bizarres parfois mais rien de vraiment choquant), le scénario (qui n'est en rien "décalé" par rapport au premier tome), couleurs (toujours des tons assez froids, mais moi j'aime :) ),...
Verdict : je passe à 5/5!
Je n’ai lu qu’un «Spaghetti Brothers» et «L’honneur des Centobucchi», mais c’est assez pour dire que cela me plaît ! Cet album paraît tout d’abord assez austère : gaufrier de six cases, noir et blanc bien particulier de Mandrafina, aspect sérieux de l’histoire… mais on s’aperçoit bien vite que la caricature, le grotesque et le bouffon sont allègrement mêlés à cette tragique histoire de famille.
De fait, le dessin fait passer des visages du grave au caricatural en l’espace d’une case. Mandrafina sait y faire : si ses expressions faciales sont légèrement marquées, elles illustrent parfaitement l’histoire et servent en grande partie à rendre un côté un peu dérisoire, un peu bouffon.
C’est une des grandes forces de Trillo de réussir à combiner avec succès un sujet très sombre avec un comique qui nous fair rire parfois un peu jaune, comme pour l’excellent «Chicanos».
Il ne fait ici pas exception, et on passe un très bon moment à lire ce non moins bon album.
Cet album est de loin le plus contemplatif que j’ai pu lire dans cette collection. Le rythme est tout simplement fascinant, succession d’images illustrant chacune toute une scène, comme des photographies que l’on vous montrerait en vous racontant l’histoire associée.
Par opposition, le dessin fait très croquis pris sur le vif. Allant du plus dynamique au plus statique, il est vraiment prenant, et inhabituellement beau : la couverture devrait vous en convaincre.
Le ton est de plus en parfaite adéquation avec la narration : le grand-père fait, le père raconte, l’enfant imagine. La fin, très poétique, un peu nostalgique, est touchante et fait naître un sourire doux-amer sur les lèvres du lecteur.
J'avais tout d'abord moyennement apprécié, mais la relecture s'est avérée bien meilleure. :)
Premier tome de la nouvelle collection, Insomnie, des éditions Delcourt, Asphodele est un très bon premier tome, faut dire qu'avec Corbeyran au scénario (Les stryges, Le Régulateur) et Defali aux dessins(Garous) cela ne pouvait être mauvais.
Les dessins sont très bons comme dans Garous et les couleurs bien meilleures que dans Garous rendent le tout très agréable.
Pour le scénario c'est un bon premier tome comme Corbeyran sait les faire, une bonne intrigue se met en place..., une seule chose à dire : A quand la suite ???
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monsieur Noir
Rahhh... J'ai adoré! La meilleure histoire de Dufaux (auteur à succès assez décrié semble t-il) que j'ai pu lire. Il sort une histoire tordue à souhait, dans un univers fantasmagorique des plus réussis ayant pour cadre un chateau en constante croissance et plante dans ce cadre incroyable une satire sociale, une lutte implacable pour le pouvoir sous fond de vengeance et parsemée de meurtres. Alors certes ça part dans tous les sens, il faut aimer l'absurde et l'humour noir pour apprécier ces deux tomes à leur juste valeur mais moi qui n'aime pas la nef des fous (dans le style histoire décousue), je ne me suis jamais senti perdu. Les personnages sont tous plus inquiétants et fous les uns que les autres: des jumeaux empoisoneurs en passant par le cuisinier leader de l'opposition Bohu (qui n'est pas sans rappeler Jean-Claude Dreyfus, boucher de Delicatessen), jusqu'à Lord Charleston qui manque de fusiller quelqu'un chaque matin. La galerie de personnages est impressionante et d'une richesse incroyable. Les dessins de Griffo vont du beau au sublime (cf l'image du chateau mise dans la galerie); la palette de couleur rappelle effectivement un peu Sambre (l'utilisation du rouge notamment) mais c'est le seul lien que j'y vois; on n'est pas vraiment dans le même style de dessin et Griffo ne me parait pas égaler Yslaire, sans bien sur démériter pour autant, loin de là. Je trouve de plus la fin dans les couloirs aux tableaux divinatoires tout à fait brillante. Je ne vois pas trop en quoi elle cadre mal avec le reste, elle accentue juste un peu plus le côté fantastique. Cette histoire de tableau m'a d'ailleurs rappelé Meurtre dans un jardin Anglais de Greenaway. Pas besoin de suite, tout est parfait comme ça.
Peach girl
Voici un très bon manga d'amour de la trampe de I"S. Les dessins sont très plaisants meme vraiment biens (faut surtout pas se fier aux couvertures qui sont ideuses). L'histoire est typique de ce genre de mangas (triangle amoureux bien sur) mais vue de la situation d'une fille.On découvre donc tous les plans tordus que peuvent se faire les nanas entre elles (ha les filles...).De plus on voit ce que subissent les jeunes japonaises (genre faut pas ètre bronsée sinon t'es prise pour une p***), c'est pas joli joli mais c'est culturellement instructif. Evidemment l'humour est très présent et c'est franchement drole: c'est un récit qui pourrait ètre réel mais l'auteure ne peut s'empècher de partir dans des ptits délires (comme Sae l'ennemie de l'héroine qui peut à souhait se dégonfler et se regonfler, pratique pour planer dans les airs........en gros c'est du délire). En conclusion: un bon ptit manga assez classique mais qui se détache du lot par ses personnages très attachants (le trio de héros est vraiment cool) et un bon humour délirant.
L'Homme qui marche
Contrairement à beaucoup de monde, j'ai préféré cet album au Journal de mon père. Réussir à faire un album intéressant à partir d'un tel thème, ça relève du défi, et Taniguchi l'a relevé avec brio ! Purement contemplative, avec une économie de dialogues poussée à l'extrême, cette histoire d'un homme qui prend le temps de vivre est une petite bouffée d'oxygène dans se monde toujours pressé. Encore étonnée d'avoir réussi à entrer dans ce récit, et de l'avoir apprécié, je vous conseille à tous de tenter l'expérience :)
Fushigi Yugi - Un Jeu étrange
Mon manga culte, celui qui m'a fait aimer la BD japonaise (avec RG Veda). Le dessin est très bon et le scénario sans être révolutionnaire est assez bon et tiens la route jusqu'au bout des 18 tomes. Mais surtout, ce qui est vraiment top dans FY, c'est le travail de Yu Watase sur ses personnages, ils ont tous une personnalité, une histoire et on s'attache assez rapidement à eux. En tous cas c'est un aspect important pour moi. Et aussi, Miss Watase a beaucoup d'humour. A lire donc !
Koblenz
J'adore ! J'adore le dessin ! J'adore l'histoire ! J'adore les scénarios abracadabrantesques dans lesquels on arrive malgré tout à entrer avec plaisir ! J'adore les personnages, sombres, mystérieux et attachants ! J'adore la façon dont Thierry Robin dévoile doucement des bribes du mystère entourant son héros ! Que dire de plus ? Ah, Oui ! Bien sur, je vous recommande l'achat cette bédé :)
Pilules bleues
Je rejoins un peu l'avis de Cassidy mais je ne serai pas aussi sévère. Pilules Bleues est une excellente bédé. Très drôle, touchante, sensible, légère, avec de bonnes trouvailles (je ne me suis toujours pas remise de l'histoire du rhinocéros) :) Par contre, je ne pense pas que la gravité du sujet traité suffise à lui conférer le statut de "culte". A lire, donc... Et à relire...
Le Régulateur
Cette BD, j’la sens culte moi ! Ca me démange de lui mettre déjà un 5/5, mais ce n'est que le premier tome, j'attends le second (avec impatience) en espérant qu'il soit aussi bon qu'Ambrosia, pour lui octroyer le max de points ! Le dessin de Moreno est vraiment bon, j'ai adoré cet univers baroque-futuriste. Dès ce premier tome, il y a de l'action : Corbeyran, dont les scénars sont la plupart du temps excellents, ne se contente pas seulement de placer le décor et de décrire ses persos. Les couleurs sont assez sombres mais j'aime ;) ! A acheter sans hésiter. Voila, tome 2 enfin sorti ! Tout me plait toujours autant, que ce soit le dessin (ya bien quelques traits un peu bizarres parfois mais rien de vraiment choquant), le scénario (qui n'est en rien "décalé" par rapport au premier tome), couleurs (toujours des tons assez froids, mais moi j'aime :) ),... Verdict : je passe à 5/5!
Vieilles Canailles
Je n’ai lu qu’un «Spaghetti Brothers» et «L’honneur des Centobucchi», mais c’est assez pour dire que cela me plaît ! Cet album paraît tout d’abord assez austère : gaufrier de six cases, noir et blanc bien particulier de Mandrafina, aspect sérieux de l’histoire… mais on s’aperçoit bien vite que la caricature, le grotesque et le bouffon sont allègrement mêlés à cette tragique histoire de famille. De fait, le dessin fait passer des visages du grave au caricatural en l’espace d’une case. Mandrafina sait y faire : si ses expressions faciales sont légèrement marquées, elles illustrent parfaitement l’histoire et servent en grande partie à rendre un côté un peu dérisoire, un peu bouffon. C’est une des grandes forces de Trillo de réussir à combiner avec succès un sujet très sombre avec un comique qui nous fair rire parfois un peu jaune, comme pour l’excellent «Chicanos». Il ne fait ici pas exception, et on passe un très bon moment à lire ce non moins bon album.
Made In U.S.
Cet album est de loin le plus contemplatif que j’ai pu lire dans cette collection. Le rythme est tout simplement fascinant, succession d’images illustrant chacune toute une scène, comme des photographies que l’on vous montrerait en vous racontant l’histoire associée. Par opposition, le dessin fait très croquis pris sur le vif. Allant du plus dynamique au plus statique, il est vraiment prenant, et inhabituellement beau : la couverture devrait vous en convaincre. Le ton est de plus en parfaite adéquation avec la narration : le grand-père fait, le père raconte, l’enfant imagine. La fin, très poétique, un peu nostalgique, est touchante et fait naître un sourire doux-amer sur les lèvres du lecteur. J'avais tout d'abord moyennement apprécié, mais la relecture s'est avérée bien meilleure. :)
Asphodèle
Premier tome de la nouvelle collection, Insomnie, des éditions Delcourt, Asphodele est un très bon premier tome, faut dire qu'avec Corbeyran au scénario (Les stryges, Le Régulateur) et Defali aux dessins(Garous) cela ne pouvait être mauvais. Les dessins sont très bons comme dans Garous et les couleurs bien meilleures que dans Garous rendent le tout très agréable. Pour le scénario c'est un bon premier tome comme Corbeyran sait les faire, une bonne intrigue se met en place..., une seule chose à dire : A quand la suite ???