Les derniers avis (35885 avis)

Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

5 sur 5 pour Marc Antoine Mathieu, qui est l'auteur qui m'a le plus étonné sur ce que j'ai pu lire ces dernières années en BD. "L'origine" est un chef d'oeuvre. Tout est parfait, le graphisme, l'univers "Kafkaïen" décrit, les personnages, et la logique du scénario. On plonge réellement dans cet album pour en devenir un "lecteur-absorbé" par les pages du livre, et pour finalement disparaître avec tous les protagonistes à la fin de la page 42... Les albums qui suivent son également de qualité, mais l'effet de surprise est beaucoup moins fort dès l'instant ou on a pu par la lecture du premier tome s'inicier à la reflexion et à l'univers de l'auteur.

19/04/2002 (modifier)
Par hervious
Note: 4/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

Un roman historique qui reste la référence dans l'univers de Cothias. Des personnages attachants, une intrigue qui vous tient en haleine tout au long de cette série et qui a le mérite de ne pas être à rallonge comme trop souvent actuellement... La référence parmi les histoires dédiés à l'épervier Un scénario haletant et diabolique...

19/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Tout a été dit ou redit sur "Astérix", mais je tenais quand même à apporter ma contribution. Humour, rythme, dessin mignon, tout est magnifique dans cette série. Et que dire des multiples clins d'oeil et "invités" qui parsèment la série ? "Astérix" est pour moi la seule BD que TOUT LE MONDE doit connaître, même si je trouve que depuis le décès de Goscinny, "ce n'est plus comme avant". Les derniers albums, réalisés seul par Albert Uderzo, relèvent plus de la sénilité que d'autre chose...

18/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Phalanges de l'ordre noir
Les Phalanges de l'ordre noir

Trés bonne surprise ! Le scénario est complexe et bien monté, il met en évidence les côtés humains des personnages et tient compte d'une certaine moralité. Les dessins de Bilal sont, comme d'habitude, en phase avec l'histoire, l'époque et l'atmosphère donnée par Christin.

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

A LIRE ABSOLUMENT ! C'est noir, glauque, le découpage est optimal, les personnages haïssables. Le hold-up parfait ! Voici une petite déd' de Ralph...

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Charlier a donné ses lettres de noblesse au western avec cette série qui n'a pas pris une ride. Bruit, fureur, décors somptueux, personnages mythiques, tout y est ! Un regret cependant, la dispersion du personnage sur plusieurs séries

18/04/2002 (modifier)
Par redg
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

J'adore, c'est vraiment, c'est une superbe série, une valeur sûr pour un cadeau ou pour ce faire un petit plaisir! Hebus est de loin le troll qu'il vaut mieux avoir à côté de soi plutôt qu'en face de soi. Le scénar est vraiment béton, les dessins plus que sympas, et comme dans Astérix, on retrouve dans les images plein de référents culturel de tous les jours. Cette bd a été un de mes 3 plus beau souvenir de lecture!!

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

AHAHAHAHAHA ! Ca résume bien, non ? Plus sérieusement, une phrase selon moi résume bien la série : "La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter". Les expressions des deux personnages sont incroyables, et la réserve d'humour de Watterson semble inépuisable... J'aime particulièrement quand Calvin et Hobbes se prennent pour des extraterrestres, ou des explorateurs intrépides.

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Canardo
Canardo

Canardo, c'est Humphrey Bogart qui a croisé le cynisme incarné. C'est noir, on se croirait ds un film des années 50, et l'auteur réussit à voir ces animaux comme des humains avec leurs doutes, leurs peurs, leurs joies et leurs peines.

18/04/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 4/5
Couverture de la série Mafalda
Mafalda

Attention, il faut bien comprendre que malgrè la naïveté des dessins, Mafalda n'est pas du tout une BD pour enfants !! Tout l'humour est justement basé sur le décalage entre l'aspect enfantin des dessins et la gravité des sujets, entre la jeunesse des personnages et leur répliques d'adultes blasés. Evidemment, c'est politique, il faut être dans l'humeur adéquate. Et il faut effectivement se remettre dans le contexte historique : années 70, pleine guerre froide, course à l'armement nucléaire... C'est souvent très fin (genre à prendre au 5ème, 6ème degrè). J'ai beau en avoir eu des masses à étudier en cours d'espagnol, je ne m'en suis pas lassée.

18/04/2002 (modifier)