Les derniers avis (39641 avis)

Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

Cauvin... Le maître du scénario limite débile et à répétition, qu'il transpose dans des univers différents tout au long de ses oeuvres (pardon m'sieur mais c'est un peu vrai)... Seulement ici, la magie opère. "Les Tuniques Bleues", je les avais lues quand j'étais gamin et j'avais pas tellement accroché. Mais il y a quelques temps, j'ai fait une rechute, et j'ai dû lire quinze tomes en deux jours ! Le contexte évoqué, à lui seul, vaut l'achat d'un ou deux tomes de la bd. La guerre de Sécession semble être une période évitée par les scénaristes, peut-être parce qu'elle est finalement méconnue en Europe. Mais Cauvin maîtrise parfaitement son histoire, et si certains tomes auraient aussi bien pu se passer dans n'importe quelle guerre, d'autres se penchent plus sur le problème (je pense notamment à "Drummer Boy", un excellent tome) et sont très intéressants de ce fait. Blutch est hilarant, rien à redire, je l'adorais déjà tout petit. Chesterfield est c**, et on ne lui en demande pas plus. Non franchement, c'est super sympa (je trouve pas d'autres mots) et puis si certains tomes sont médiocres, la plupart se laissent lire avec avidité.

26/06/2003 (modifier)
Par LoOg
Note: 4/5
Couverture de la série Kaarib
Kaarib

Ça part dans tous les sens, on est un peu perdu au début mais c'est une bonne bd, très originale et libre dans sa forme. L'association dessin-couleurs est très réussie et certains des dialogues sont bien drôles. La série foisonne d'intrigues, de références, et place toujours le lecteur en déséquilibre avec ses flashbacks et ses changements de scènes brutaux... Une deuxième lecture m'a permis de découvrir plein de détails et de comprendre plus profondément la trame... En bref une bd à lire avec attention et qui, si on se donne la peine de s'y pencher, se révèle passionnante.

26/06/2003 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Dies Irae
Dies Irae

Ce qui m'a fait peur avec cette BD, c'est le fait qu'elle soit directement associée à Phenomenum. Je me suis dis que j'allais lire une pâle copie et qu'obligatoirement je risquais d'être déçue. Mais ça n'a pas été le cas. Au contraire, même si l'histoire parait un peu trop facile, j'ai bien aimé son installation et je pense que ce que nous réserve la suite peut être plus que pas mal. Avec des couleurs plutôt sombres, les dessins semblent tellement "simples" qu'il n'y a aucun mal à lire ce premier tome... J'ai bien aimé aussi la mise en page. Ouais, non, aucun problème de ce côté là. Contrairement à "Phénoménum, la fin semble prévoir quelques "retour des choses"... Là par contre, il risque d'y avoir des petits soucis pour le Théo. Si ça tourne comme je l'espère, je pense que l'on se retrouvera avec une petite bd sympa (qui, je crois, est en deux tomes). Allez, messieurs, je vous fais confiance. :) Ps : pour les lecteurs de cette BD : une petite question doit vous turlupinez au sujet de ma dédi et son lien direct avec la BD... Je vous réponds donc "ouverture sur le tome 2..." ;)

26/06/2003 (modifier)
Par nausicaä
Note: 4/5
Couverture de la série Balade au bout du monde
Balade au bout du monde

Je ne pourrais ici parler que du premier cycle de cette série. J'entre de suite dans le vif du sujet : les dessins, ils sont c'est vrai, spéciaux. J'ai personnellement eu du mal à m'y adapter, mais lorsque l'histoire prend toute son ampleur on les oublie assez vite. Le scénario est très prennant, et surtout novateur (enfin je ne connais pas de bd dans le même style...) Les couleurs sont certes fades, mais elles rejoignent l'ambiance mystique de cette BD. J'ai beaucoup aimé cette BD, enfin le premier cycle, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le second. :(

25/06/2003 (modifier)
Par nausicaä
Note: 5/5
Couverture de la série Bidouille et Violette
Bidouille et Violette

J'y vais peut être un peu fort avec le culte. :) Mais je suis amoureuse de cette BD, qui pour certaines personnes peut paraître un peu à l'eau de rose, mais me fait toujours pleurer. Cette histoire me transporte dans un autre univers, celui du rêve, un monde dans une bulle fragile qu'on a peur de faire éclater, toute l'histoire n'est que magie constante. Je conseille cette BD à tous, il faut au moins la lire.

25/06/2003 (modifier)
Par Thib
Note: 4/5
Couverture de la série Cuervos
Cuervos

Joan n'a plus aucun repère, n'a visiblement aucun état d'âme... Le scénario est bien ficelé, le dessin magnifique (désolé je n'ai pas trop le temps de compléter, mais j'ai vraiment aimé...)

25/06/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Le scénario a tout pour plaire : des intriges millénaires, les templiers, la sainte inquisition...Il est bien construit et on reçoit les infos au compte-goutte à chaque volume. Les personnages ont une réelle épaisseur et sont, eux aussi, en proie à des doutes, ils ne sont pas infaillibles... Le succès est toujours présent quand on sait faire un bon scénario parlant des Ecritures, le mystique associé au complot marche toujours !! On sent qu'il y a eu du travail derrière !! Cependant la fin est un peu décevante, on ne s'attendait pas à quelquechose d'aussi immense, c'est surprenant et ça fait que cette bd mérite un petit 5 à la limite du 4...Mais elle a l'énorme avantage d'avoir Sean Connery pour héros, ce qui n'est pas commun !! Le dessin est époustouflant à mon goût, avec de très très belles illustrations et de belles couleurs. Un très bon travail, il est dommage que le dernier tome soit un peu trop "too much".

25/06/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Les stryges sont parmi nous !! Et ça marche, et même très bien !! L'intrigue est bien ficelée et on nous distille les informations petit à petit nous laissant toujours en haleine. L'ombre alias Debra Faith se la joue pas mal mais on aime les jolies nanas qui font des voltiges et tue avec des couteaux... L'intérêt de la bd vient surtout du très bon scénario qui maintient toujours la tension mais le dessin sert bien la série. Il est fluide et très efficace surtout dans les scènes d'action. Le seul regret vient des derniers tomes où les couleurs sont moins agréables, c'est dommage... Le dernier tome qui entame un nouveau cycle redonne à mon avis du souffle à une série qui commençait à en manquer (on attend avant de les voir ces stryges !!): ça redémarre plutôt bien et j'ai hâte de découvrir la suite, surtout que maintenant il y a deux ombres...

25/06/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Aliénor
Aliénor

Un excellent premier album, la nouvelle série Fred Brrémaud (Robin Hood, Banana fight, Kochka, …) commence très bien !!! Le scénar est complètement délirant, bourré d’humour, de blague, de jeux de mots (parfois bien nul) mais c’est cela qui fait rire, ou tout du moins sourire. Cet album se lit avec un réel plaisir, c’est très bien fait, très agréable !!! Pour les dessins, perso, j’adore le style (vive les italiens:):):)), c'est très bien adapté à l’album et à l’histoire, les persos sont bien délirants, attachants, marrants , les couleurs elles sont très "flashi" mais bien adaptées aux dessins et au sujet. Un très bon premier album, vivement la suite

25/06/2003 (modifier)
Par Pino13
Note: 4/5
Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit
Les Arcanes du Midi-minuit

Je n'ai lu que le premier tome (le tome 2 vient de sortir) mais je trouve cette BD très sympa. En effet, les dessins et les couleurs donnent une agréable première impression; le mélange des personnages humains-animaux (extra-terrestres) passe bien et l'histoire, dans un univers style Sherlock Holmes, s'enchaîne bien. Tome 2 à lire pour confirmation ...

25/06/2003 (modifier)