Star Wars - Le Cycle de Thrawn

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

L’Empire est à l’agonie... Mais il n’en reste pas moins dangereux. L’un des derniers chefs de guerre de l’Empereur, l’Amiral Thrawn, s’apprête à frapper la Nouvelle République grâce à 200 vaisseaux de guerre qui s’étaient perdus dans l’hyperespace. Luke, Leia, Han et Chewbacca devront, une dernière fois, mener le combat contre le Côté Obscur !

Adaptations de romans en BD Dark Horse Comics Guerres interstellaires Star Wars

Cinq ans après la chute de l'Empire, la Nouvelle République fondée par les dignitaires de l'Alliance, est déjà menacée. Le dernier chef de guerre de l'Empereur s'est allié au clône d'un maître Jedi et ses intentions sont redoutables. Mais il n’en reste pas moins dangereux. L’un des derniers chefs de guerre de l’Empereur, l’Amiral Thrawn, s’apprête à frapper la Nouvelle République grâce à 200 vaisseaux de guerre qui s’étaient perdus dans l’hyperespace. Pour contrecarrer les plans de conquête de l'amiral Thrawn, Luke Skywalker doit trouver les matrices de clonage qui permettent à l'ancien chef de guerre de l'empereur de multiplier à volonté le nombre de ses soldats.

Date de parution Juillet 1995

Couverture de la série Star Wars - Le Cycle de Thrawn © Delcourt 1995
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

24/03/2002 | Fubuki

L'avatar du posteur Le Grand A

Le problème avec les changements de scénaristes ou de dessinateurs en cours de production c’est que cela donne un résultat inégal, confus et parfois le sentiment d’un énorme gâchis. C’est le cas ici avec Star Wars – le cycle de Trawn qui se compose de 3 parties : l’Héritier de l’Empire, la Bataille des Jedis et l’Ultime Commandement ; avec à chaque fois de nouveaux auteurs. Malheureusement, ces histoires ne peuvent se lire indépendamment les unes des autres. 1er cycle L’Héritier de l’Empire : Premièrement, si vous étiez amené à acheter cette série, faites l’effort (j’insiste vraiment là-dessus) de rechercher les éditions produites par Dark Horse (en 3 tomes) dans les années 90, plutôt que les dernières, celles de Delcourt qui sont juste bonnes à servir de cales pour vos meubles. Elles sont dans un petit format ridicule et les sublimes couvertures codessinées avec Mathieu Lauffray ont été réduites (une honte !). Voir les photos sur BDT. Les livres que j’ai sont les éditions originales avec un vrai format de bande dessinée, cartonnées, et la couverture entièrement visible (ça fait quand même plus classe sur une étagère). Bon, l’histoire se passe juste après Le Retour du Jedi et reste fidèle au film dans sa conclusion (à savoir que Luke est le dernier des Jedis, Vader et l’empereur sont bel et bien morts, rétablissant l’équilibre dans la Force…). C’est assez intéressant de voir ce qu’il se passe après la conclusion de la saga sans justement tomber dans la surenchère de rebondissements et d’incohérences par rapport aux films. De nouveaux personnages hauts en couleur font leur apparition et ils auraient été dignes de figurer dans les films : Thrawn le badass de l’histoire, le plus grand amiral de l’empire pourvu d’un sens tactique hors pair (d’autant plus qu’il n’a pas la Force avec lui). Il y a aussi Talon Karrde, sorte de Han Solo plus calculateur et chef de bande ; Mara Jade, une espionne et une des dernières fidèles à l’empereur, et d’autres encore. Pas d’accord avec d’autres avis sur le graphisme. Celui-ci n’est pas du tout « vieillot », bien au contraire. Le dessin est différent de ce que j’ai pu voir dans la plupart des comics, sûrement parce que Vatine et Blanchard sont français et qu’ils ont une façon plus européenne de dessiner. C’est assez inattendu quand même, une commande américaine (Dark Horse) mais confiée à des français pour une sortie façon bd. J’ai aimé la manière dont les personnages sont dessinés, les visages taillés à coups de serpe, ainsi que le coloriage assez diversifié, très vif. L’Héritier de l’Empire mériterait bien 4 étoiles s’il n’était pas doté d’un scénario trop lent et qui trouve sa suite dans les minables Bataille des Jedis et Ultime Commandement. 3 étoiles 2ème cycle La Bataille des Jedis : en 3 tomes toujours, les seuls points positifs que j’arrive à trouver à cette suite ce sont encore une fois les couvertures chez Dark Horse, superbes. Delcourt a là encore tout gâché. Sinon, changement d’auteurs, les français ne sont plus dans le projet, les américains reprennent les commandes et nous pondent une suite moche de chez moche et un scénario qui n’avance pas. 2 étoiles 3ème cycle L’Ultime Commandement : Dark Horse France n’a jamais sorti à ma connaissance cette fin et c’est Delcourt qui a édité les 2 derniers livres. Encore un changement de dessinateur, c’est toujours aussi moche mais ils ont fait pire encore avec un scénario qui part complètement en sucette, une fin bâclée et un combat final à mourir de rire tellement c’en est grotesque. SPOILER : Luke Skywalker se bat contre son clone créé à partir de sa main qu’il a perdue dans le film l’Empire contre-attaque. :?) 1 étoile Voilà, difficile de conseiller l’achat, même pour l’Héritier de l’Empire, sachant que vous n’auriez qu’un quart de l’histoire.

12/12/2011 (modifier)

Fan de Star wars. Je me suis lancé dans la lecture des Romans de Zhan. Autant les romans, en particulier le passage avec Thrawn, sont exceptionnels, autant en comics ça rend assez moyen. Le dessin est pas mal, mais loin de certains standards. Les personnages sont particulièrement basiques là où les décors et les vaisseaux sont déjà bien plus beaux. L'histoire, elle, est assez expédiée et on ne retrouve pas la tension propre aux romans qui développent certaines scènes. Je recommande fortement la lecture des romans en priorité. Même si les comics apportent un plus graphique non négligeable. Achetez les romans sur Thrawn en priorité, en comics il y a d'autres série qui sont bien meilleures.

15/01/2011 (modifier)

Je croyais que l'Empire avait succombé avec son empereur. C'est un peu difficile à croire qu'un système totalitaire puisse survivre à la personne qui l'initie. C'est un peu comme si on avait eu l'Empire en France qui avait survécu à Napoléon en la personne d'un de ses généraux. Oui, on sent bien que tout est fait pour rallonger la sauce. L'histoire de Star Wars comme elle terminait me satisfaisait. Le cycle de Thrawn est en trop. Bon, je ne vais pas jouer mon rabat-joie. Comme tout fan de Star Wars qui se respecte, je voulais quand même lire cette suite même si j'étais hostile à cette idée. Il y a quand même une partie du mythe qui s'effondre. En plus, le dessin n'est pas de top qualité. Cela se laisse lire bien évidemment mais le coeur n'y est plus.

06/11/2009 (modifier)
Par Tyria

Moi je dis que cette BD c'est surtout pour tous les fan de Star Wars, les autres peuvent passer leur chemin. C'est pas mal fait du tout et très vite lu (je dis ça surtout pour ceux qui auraient la flemme de lire les romans), mais bon, y a quand même mieux.

05/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

Star Wars - Le Cycle de Thrawn est considérée comme la troisième trilogie par beaucoup de fans. Les 5 tomes : - L’héritier de l’empire (Tomes 1.1 et 1.2) - La bataille des Jedi (Tome 2) - L’ultime commandement (Tomes 3.1 et 3.2) Le scénario de Baron est tiré des romans de Zahn qui eux viennent de l’univers de Star Wars créé par Lucas (Bon, ça c’est fait :D). Cette trilogie débute 5 ans après Star Wars - Episode VI "Le retour du Jedi". L’empire a été vaincu mais pas totalement anéanti. Ce qui reste de ses forces a été regroupé sous le commandement de l’Amiral Thrawn, un grand stratège qui cherche à renverser la nouvelle et fragile république dont Luke Skywalker est le premier chancelier Jedi. C’est avec plaisir que l’on retrouve tous les héros des épisodes 4, 5 et 6. Mais il y a aussi pas mal de nouveaux personnages dont l’amiral Thrawn, la sombre Mara Jade, le maître Jedi C’Baoth et une belle ribambelle de mercenaires et de contrebandiers. Ces derniers ont un rôle très important car c’est d'eux que dépend essentiellement le cours de la galaxie (lointaine, très lointaine…). Rejoindront-ils la nouvelle république ou l’empire ? L’histoire est très intéressante à condition de connaître un temps soit peu l’univers Star Wars. Stratégie, trahisons, intrigues politiques font l’essentiel de ces 5 albums. Le fil n’est d’ailleurs malheureusement pas toujours facile à suivre, ce qui m’a plusieurs fois gêné dans le tome 2 où j’ai dû revenir pas mal de fois en arrière pour arriver au bout de cet album. Dans "L’héritier de l’empire", c’est Vatine et Blanchard au dessin et Rabarot à la couleur. Le tout fait trop vieillot et les traits des personnages sont trop grossiers à mon goût. Dans "La bataille des Jedi", c’est Dodson et Nowlan au dessin et Rambo à la couleur. Je trouve le tout bien meilleur mais toujours assez vieillot. Dans "L’ultime commandement", c’est Biukovic et Shanower au dessin et Rambo et Brown à la couleur. Le tout est cette fois ci beaucoup plus moderne mais un tantinet trop flashy par moment (Tatillon, je suis :D). Je recommande cette série aux lecteurs connaissant bien l’univers de Lucas et pour les autres je les aiguillerais plus vers des séries tel que Star Wars - Clone Wars ou Star Wars - Jedi qui sont ouvertes à un plus large lectorat et de bien meilleure qualité graphique.

26/01/2006 (modifier)

Si je conseille l'achat de ces BDs, ici, c'est uniquement à destination des fans de Star Wars parce que les autres peuvent s'en passer. Pour bien comprendre cette série que vient de publier Delcourt, il faut savoir d'une part que le Cycle de Thrawn (issu de la trilogie littéraire de Timothy Zahn) contient 3 tomes : L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedis et L'Ultime Commandement. Delcourt avait déjà publié il y a quelques années L'Héritier de l'Empire adapté par le même Mike Baron mais illustré par Cailleteau et Vatine. Cette première adaptation n'a pas (ou n'a pas encore) été rééditée dans la collection Contrebande de Delcourt avec leur nouveau format (qui est très sympa à mon goût). Ceci explique pourquoi il n'est paru pour l'instant dans la nouvelle série Le Cycle de Thrawn que les tomes 2 (correspondant à la Bataille des Jedis), 3.1 et 3.2 (correspondant à l'Ultime Commandement). Je suppose que Delcourt ressortira dans ce format également les tomes 1.1 et 1.2 manquants sans quoi ce serait assez surprenant mais je n'ai aucune idée de quand cela aura lieu. Pour en revenir à la série BD en elle-même, les dessins de Dodson et Biukovic sont... corrects. Entendez par là qu'ils ne sont pas moches (quoique la colorisation laisse à désirer) mais qu'ils sont loin d'être exceptionnels non plus. En outre, ils sont souvent plombés par une mise en page et des compositions assez confuses et très peu esthétiques. Quant au scénario, si l'on se base sur les romans de Thimothy Zahn (qui sont excellents), Mike Baron ne pouvait pas en sortir quelque chose de mauvais. Bon, force est d'avouer que l'adaptation en BD n'est pas toujours formidable. Je reprocherais par exemple certains dialogues un peu négligés (du genre Han Solo qui balance à Luke un cinglant "Cherche pas !" dans l'idée de vouloir dire "perds pas ton temps à réfléchir et regarde comme je me la pète avec mes lasers !") mais cela vient peut-être de la traduction, et certaines scènes d'actions racontées un peu rapidement ou assez peu réussies (il est bien difficile de mettre l'intégralité d'un roman dans une unique BD ou de mettre en image des actions racontées par écrit). Bref, pour les amateurs stricts de BD, il faut avouer que Star Wars - Le Cycle de Thrawn n'est pas du tout un must. Par contre, pour les fans de Star Wars, il est agréable de retrouver en image le Grand Amiral Thrawn et de voir la meilleure trilogie littéraire de la série ainsi adaptée dans son intégralité en BD, BD de belle qualité physique d'ailleurs grâce au format Delcourt beau quoiqu'un peu cher.

09/12/2004 (modifier)
Par Gevaudan

Comme Davidovitch, je suis l'heureux détenteur du coffret Dark Horse, je n'ai donc pas le format présenté dans cette fiche. Pour moi, l'intérêt et la qualité de cette BD reposent intégralement sur le travail fourni par Vatine (mais qu'est ce qu'il est bon!) et Blanchard (loin d'être un amateur également). Le travail qu'ils ont fourni pour mettre en images le roman (un truc que je ne lirai jamais, même sous la menace) est extraordinaire : dessin réaliste et fluide, design des vaisseaux, décors et bâtiments, et découpage des planches. Tout y est.. Tout, sauf le scénario qui est au niveau de l'ensemble de l'univers Star Wars (films, romans et BD) : d'une platitude désespérante. Mais ça, Vatine et Blanchard n'y peuvent malheureusement rien...

31/03/2004 (modifier)

Vraiment bien ! (Mais par principe je ne note pas trop haut...) Au départ je recherchais cette trilogie parce qu'elle était dessinée par Vatine+Blanchard et que j'avais beaucoup aimé le bouquin de Zahn. Je dis » rechercher » parce que pas moyen que j'achète ces formats minables parus chez Delcourt. J'ai mis quand même un ou deux ans avant de mettre la main aux Puces sur un trésor : le coffret des trois éditions Dark Horse (format BD quoi !) quasi-neuf avec un livret entier de croquis et pour un prix très sympa. Un petit reproche cependant, l'histoire m'a paru un peu décousue, mais c'est sans doute parce que j'avais lu le bouquin avant. En tout cas très sympa de mettre enfin des tronches sur tous les nouveaux protagonistes (ah si seulement Lucas pouvait ne serait qu'évoquer Thrawn dans l'épisode 3 - mais faut pas rêver)...

10/05/2003 (modifier)
Par Don Lope

J'suis pas d'accord avec Spooky, je trouve les couvertures immondes. Heureusement les dessins de Vatine et Blanchard sont bien meilleurs. Je suis comme de nombreuse personnes très fans de SW et j'avais lu avec un grand plaisir les épisodes VII, VIII et IX de Zahn. Coup d'essai, coup de maître pour cette adaptation de l'épisode VII (le meilleur des 3 à mon avis) si ce n'est le choix du format qui: 1. Est chiant à lire 2. Fait tout moche sur mon étagère Bref ils auraient pu garder le format original en 3 tomes chez Delcourt, j'aurais préféré. Le scénar, j'en parle pas trop, il est suivi quasi à la lettre et très bien rendu (pas facile à faire vu la taille du bouquin quand même). Les dessins sont propres (j'ai un peu de mal avec les perso mais c'est normal je pense), notamment tout ce qui est engins spaciaux ou autres machines. J'aime beaucoup les pages d'esquisses et de recherches proposées à la fin; Blanchard a fait un boulot fabuleux.

03/02/2003 (modifier)

Bravo aux editions Delcourt qui ont réédité ce qui était au départ une oeuvre de commande pour les Editions Dark Horse, et qui est passé inaperçu. Vatine, auréolé de sa performance pour Aquablue, aidé par son compère Fred Blanchard, ont donc reçu comme consigne d'adapter un scénario de Mike Baron (qui ne sera probablement jamais porté à l'écran) se passant après les épisodes IV, V et VI. Il s'agirait donc des Episodes VII, VIII et IX, vous me suivez ? Et revoilà donc nos trois héros, Leia, Luke et Han aux prises avec un mauvais Jedi (il y en a tjs un) qui veut dominer la galaxie et rallier ce pauvre benêt de Luke à sa cause... Mais la Force est avec eux ! ;) Le dessin est très réussi, le scénario tient presque la route... On aurait aimé que ces deux-là continuent à travailler pour Lucas, ça l'aurait peut-être fait vaciller de son trône d'immobilisme... Mention spéciale au duo Vatine/Lauffray pour les couvertures, elles sont vraiment magnifiques !

25/04/2002 (modifier)